« août 2006 | Main | octobre 2006 »

25 septembre 2006

Médiation dans les conflits armés

Je profite d'un bref passage sur un réseau pour vous signaler cette table ronde qui aura lieu à Genève dans 2 jours, et dont le résumé est disponible sur le site de la Revue Militaire Suisse. Les intervenants à ce blog seront certainement intéressés par la problématique abordée !

Posted by Ludovic Monnerat at 19h44 | Comments (7) | TrackBack

Dans la fumée

Nebulo.jpg

L'une des choses les plus plaisantes, dans les tirs de combat, reste l'emploi de nébulogènes. Indispensables pour couvrir le repli d'une formation, ces munitions auxiliaires ont le chic de produire au gré du vent ces longues traînées de fumée qui viennent ensuite se disperser lentement dans le silence soudain des armes... :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 19h39 | Comments (30) | TrackBack

21 septembre 2006

Les couvre-chefs du chef

CouvreChef.jpg

En guise de clin d'oeil, voici les principaux couvre-chefs que j'utilise en cette période de service, à l'exception notable de mon vénérable béret vert qui porte ses 10 ans comme un charme. Je sais, c'est tout aussi trivial que marginal, mais il faudra bien s'en contenter pour l'instant ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 23h12 | Comments (11) | TrackBack

18 septembre 2006

Une charge non négligeable

Pour ceux qui l'auraient deviné, oui, le commandement d'un bataillon ne laisse guère de temps pour rédiger des billets ou même participer aux débats ci-dessous. Tout au plus puis-je faire quelques photos que je diffuserai dès que possible, quand même les principes de la vie militaire réduisent ce que je peux montrer au trivial et au marginal. Merci de votre patience : commander 800 hommes est une expérience bien assez enrichissante pour que je tente d'en distiller quelque relief ça et là ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 13h49 | Comments (10) | TrackBack

13 septembre 2006

L'armée face à l'Euro 08

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui l'arrêté fondant l'engagement de l'armée durant le Championnat d'Europe 2008 de football, qui se déroulera à la fois en Suisse et en Autriche. Après des mois de travaux, le concept d'opérations développé par l'armée en fonction des besoins émis par les cantons a donc été accepté par l'échelon politique. Il est résumé ainsi :

Selon l'état actuel de la planification, onze bataillons ou groupes seront mis sur pied, à partir des domaines de l'aide au commandement, radar, liaisons par ondes dirigées, transmissions et guerre électronique, ainsi que trois bataillons d'infanterie et deux bataillons de logistique. Huit compagnies viendront s'ajouter à partir des domaines sanitaire, transport et circulation, sécurité militaire et conducteurs de chiens, états-majors de commandement des régions territoriales 1, 2 et 4, ainsi que des moyens de transport aérien. Selon l'état de mise sur pied actuel, cela représente un effectif total d'environ 13'900 militaires.

Ce recours massif à l'armée, qui n'a de précédent partiel que dans l'appui fourni à l'occasion du G8 en 2003 (5600 militaires), montre à quel point l'armée est devenue indispensable au maintien de la sécurité intérieure, non seulement pour des prestations directement liées à la sécurité (comme les éléments d'exploration), mais également pour toutes les prestations transversales (logistique, aide au commandement) qui multiplient les capacités en mains des autorités civiles. D'un autre sens, on peut également se demander quelle est encore l'aptitude au combat symétrique de haute intensité des troupes engagées dans une telle mission, après des années passées à garder les bâtiments consulaires...

Posted by Ludovic Monnerat at 19h23 | Comments (70) | TrackBack

11 septembre 2006

Au sommet du Gotthard

Gotthard.jpg

Vendredi dernier, pour éviter le traditionnel bouchon du tunnel, nous sommes rentrés au nord des Alpes en passant par le col du Gotthard. Ce dernier était alors baigné dans un brouillard aussi dense que féérique !

Posted by Ludovic Monnerat at 20h51 | Comments (5) | TrackBack

8 septembre 2006

En fin de cours de cadres

Le propre de la vie militaire, durant les périodes de service, est d'avoir une dimension temporelle totalement différente : on ne voit pas le temps passer à force d'activités nombreuses et diverses, et pourtant on a l'impression d'être là depuis des semaines, et non depuis 5 jours. Mais mon cours de cadres s'achève cet après-midi, et un week-end de repos bien mérité nous sépare du début du cours de répétition ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 16h17 | Comments (4) | TrackBack

6 septembre 2006

Le bilan d'août

Comme l'exige une tradition maintenant très ancrée, et à laquelle on me renvoie illico au moindre retard, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de juillet a connu une légère baisse dans le nombre quotidien de visites (2222 contre 2250) et de pages (5116 contre 5157), et une nette hausse au niveau des hits (10890 contre 8983). Les débats parfois endiablés expliquent sans doute cela !

Bien sûr, ces chiffres très relatifs ne sauraient être ici cités sans quelques traits qui se veulent humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 11h37 | Comments (3) | TrackBack

5 septembre 2006

Le bon vieux thé de l'armée

VerreTheArmee.jpg

Ce qui est bien, au service militaire, c'est que malgré toutes les réformes, étapes de développement et optimisations qui s'enchaînent, certaines choses ne changent pas. Comme le thé de l'armée, que l'on obtient par boilles entières, bien chaud, et dont la couleur reste strictement la même ! Les traditions ont du bon... :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 22h33 | Comments (5) | TrackBack

4 septembre 2006

En cours de cadres

Cette fois-ci, mon effacement sur ce site sera de longue durée, puisque j'ai commencé aujourd'hui le cours de cadres précédant les 3 semaines de service avec le corps de troupe que j'ai l'honneur de commander, le bataillon de grenadiers 30. Mais je m'efforcerai de continuer à suivre l'actualité pour ne pas laisser mollir les débats soutenus qui agitent ces pages ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 23h07 | Comments (10) | TrackBack

3 septembre 2006

Revue Militaire Suisse : nouveaux articles

Sur le nouveau site de la Revue Militaire Suisse, toujours en phase de développement, 3 trois articles supplémentaires ont été mis en ligne :

Bonne lecture !

Posted by Ludovic Monnerat at 19h50 | Comments (6) | TrackBack

2 septembre 2006

La clarté du prosélytisme

On ne pourra au moins pas reprocher aux islamistes d'afficher clairement leurs objectifs dans la lutte pour la conquête des esprits, puisque leurs appels à la conversion ont une diffusion planétaire :

"J'appelle tous les Américains et les autres infidèles à embrasser l'islam (...)", lance l'Américain, en anglais, qui déclame également, en arabe, des versets coraniques.
"J'appelle surtout tous ceux qui combattent pour le plan croisé et illusoire du (président américain George W.) Bush en Afghanistan, en Irak et partout ailleurs, à se convertir à l'islam", ajoute-t-il.
"Le temps presse. Choisissez la bonne voie avant qu'il ne soit trop tard et avant de connaître le triste sort qu'ont (déjà ) connu des milliers" d'entre vous, lance encore Adam Gadahn, la barbe longue et noire et portant également une tunique et un turban blancs.

Evidemment, de tels propos doivent toujours être mis en perspective selon les conflits internes au monde musulman, et notamment la nécessité pour Al-Qaïda de ne pas se laisser voler la vedette au grand concours de la guerre sainte. Mais la clarté des fins qui sont ainsi révélées a le mérite de balayer toutes les rationalisations imputant à l'Occident la paternité d'un conflit inévitable, et dont seule la dimension peut désormais être influencée. Et l'affaiblissement des frontières face à la circulation des hommes comme des idées fait que nous ne pouvons pas nous barricader "chez nous" ou nous draper dans les pans de notre neutralité : une action extérieure doit bien être entreprise pour contrecarrer ces visées prosélytes.

Posted by Ludovic Monnerat at 21h52 | Comments (54) | TrackBack

Face à l'immensité du temps

Vasa.jpg

En déambulant dans une ville comme Stockholm, avec ses joyaux architecturaux qui scintille chaque jour, ses nombreux musées qui luttent contre l'oubli, ses témoins du passé que l'on conserve avec acharnement (comme le Vasa ci-dessus), on ne peut qu'être frappé par le poids de l'histoire au quotidien. Les différents événements traversés par la Suède, depuis l'époque des Vikings à la neutralité actuelle, en passant par sa période de grande puissance européenne, forment en effet une véritable épopée. Et si l'immensité du temps donne parfois une sorte de vertige à l'être individuel, en raison du contrastre entre le défilé des générations et notre propre existence, l'équilibre entre passé et futur me paraît également vacillant. Est-ce que l'inertie du temps ne devient pas parfois une entrave à la projection, à l'imagination, à la construction de l'avenir ?

Posted by Ludovic Monnerat at 17h48 | Comments (1) | TrackBack