« Le centre d'opérations | Accueil | La pudeur des distorsions »

17 décembre 2005

Des problèmes techniques

Depuis hier soir, ce site connaît des problèmes techniques qui n'ont pas encore été pleinement résolus. En se connectant, on pouvait en effet tomber sur une page affichant un texte pour le moins réprobateur, "This Account Has Been Suspended". Mon informaticien préféré a réagi sur le champ et rétabli le statu quo en fin de soirée, mais le problème a réapparu ce matin et il a été nécessaire de recopier le site sur un autre serveur pour le faire à nouveau fonctionner. Et encore : il s'agit de sa version de base, privée de tous les développements et compléments mis en ligne depuis sa création.

Mais cela ne saurait tarder, j'en mettrais ma main au feu...

COMPLEMENT (17.12 1255) : Qu'est-ce que je disais ? ;-)

Publié par Ludovic Monnerat le 17 décembre 2005 à 12:32

Commentaires

Je ne sais pas si c'est le moment, avec ces pb informatiques, mais il y a qq temps que l'idée me trotte dans la tête...
Voilà : vous nous signalez vos points de vues, vos lectures (moins qu'à une certaine époque) et vos lecteurs réagissent dans les commentaires, mais serait-il possible de disposer d'un espace o ù signaler des lectures, des découvertes afin de les partager (sans que ça devienne un foutoir bien sûr ou un défouloir ignoble ou indécent..)
un petit wiki de la pensée stratégique ou tactique?
par exemple,
aujourd'hui je viens de tomber sur ceci :
http://cetcopra.univ-paris1.fr/Documents/Art._Quaderni_Word.pdf

qui me semble pertinent mais dont j'aimerais évaluer la portée en le soumettant à d'autres avis...

Publié par marcu setti le 17 décembre 2005 à 14:51

Tous les problèmes ne sont pas encore résolus. Je me demande par exemple pourquoi les news tout en haut à gauche s'obstinent à vouloir publier les prévisions météo de Suisse romande, alors que rien dans le filtre ne devrait amener le repêchage de ces informations un brin décalées...

Sinon, je trouve que votre idée est intéressante. Est-ce que vous pourriez préciser la manière dont vous verriez son application ? Je peux imaginer une rubrique de billets consacrés à la présentation de textes particulièrement intéressants. D'un autre côté, la possibilité de lancer des débats sur des thèmes choisis n'a pas exactement abouti à un succès retentissant, sans pour autant se heurter à l'échec. Je suis donc ouvert à la proposition, mais je demande à voir... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 17 décembre 2005 à 17:48

Pour le "lançé de débat" je suis prenant ... pour ce qui concerne la météo, un peu moins :)

Publié par Mikhaël le 17 décembre 2005 à 18:34

Je pensais plus à une archive en ligne collaborative qu'à un forum ou à une zone de publication modérée

Je ne suis pas certain d'apprécier à leur juste valeur les outils de bookmarking social tous azimuths comme connotea, del.icio.us, CiteUlike, bibsonomy ou furl, et ça tombe comme à Gravelottes... Cependant dans le cas de votre site l'affichage de "nuages de mots" peut constituer un plus.

Plus simplement (ce sont sans doute mes limites conceptuelles!!) j'aime bien wikindx qui est un logiciel de création de bibliographie collaborative au sens large car les types de références concernent ouvrages, articles, liens Internet, logiciels...

des exemples :
- consacré à la géomatique et aux SIG
http://sgenevois.free.fr/wikindx/index.php
- http://bibindex.dominicains.com/index.php
- veille scientifique http://wikindx.inrp.fr/biblio_vst/index.php?action=readOnly

Publié par marcu setti le 17 décembre 2005 à 22:10

Comme déjà dit (1) ici [ http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/10/il_est_parfois.html ] le Hamas est tombé dans les bras de Téhéran qui contrôlera ou influencera toutes les principales bandes de criminels suicidaires du coin (Hezballah, Jihad islamique, Hamas) les petits gangs suivrons la trace des chèques jusqu'à Téhéran.


Je vous conseille la lecture (et la sauvegarde pour les archives) d'un document issu du pentagone qui semble se reveiller (les politiciens mouillés avec les cheïkhs et les mollahs du pétrole les endormiront vite fait ...)
http://www.frontpagemag.com/Articles/ReadArticle.asp?ID=20539

(1) grace à Debka files http://www.debka.com

DEBKAfile: Tehran assumes sponsorship of Hamas chief Khaled Meshaal

December 17, 2005, 5:00 PM (GMT+02:00)

A special Iranian plane flew Palestinian Hamas leader Khaled Meshaal to Revolutionary Guards HQ at Bandar Abbas Monday, Dec. 12, after he spent 10 days in Tehran as favored guest of Iran's clerical rulers - DEBKAfile's counter-terror report exclusively.

There, he conferred with the RG commanders, heads of its intelligence branch and officers of the al Quds Battalions, which host the men fighting in Iraq under al Qaeda chief Abu Musab al Zarqawi for training, medical aid and rest. Meshall conferred with the RG commanders on operational collaboration between the two Palestinian groups Hamas and Jihad Islami in Gaza and the West Bank and their hook-up with Iranian networks and Hizballah in Lebanon. Tehran is footing the bill for the boost in their terror operations.

DEBKAfile terror experts add: The Bandar Abbas conference also discussed ways and means of bolstering al Qaeda's presence in the Gaza Strip and helping Osama bin Laden's organization spread its wings to the West Bank alongside Meshaal's own Hamas.

http://www.debka.com/headline.php?hid=1454

Publié par Mikhaël le 18 décembre 2005 à 12:07

Euh... est-ce Mikhaël pourrait nous dire le rapport de ce commentaire avec les lignes ci-dessus avant que je n'efface cela d'un magistral clic ? ;)

Publié par Ludovic Monnerat le 18 décembre 2005 à 12:12

... euhh.

.... un "lancé de débat?" :) :) sur le modèle de
"des exemples :
- consacré à la géomatique et aux SIG
http://sgenevois.free.fr/wikindx/index.php
- http://bibindex.dominicains.com/index.php
- veille scientifique http://wikindx.inrp.fr/biblio_vst/index.php?action=readOnly"
de marcusetti?

gardez quand même les références, ça en vaut la peine ;-)

Publié par Mikhaël le 18 décembre 2005 à 12:26

D'accord. Laissons cela en guise de contribution à une nouvelle forme de débat et de liens. Cela montre en tout cas la difficulté de conserver de l'ordre dans tout cela. Or, en Suisse, tout doit être "propre en ordre" !! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 18 décembre 2005 à 12:28

D'accord pour le "schweiss ordnung"!

Sinon on ne s'y retrouve plus, mais comment faire?

Une page où on colle un résumé (bref) et des liens qui consituent le "seed" que les visiteurs réguliers (pour éviter le trollisme des commentaires fleuves qui empoisonnent d'autres sites) pourront voter pour que vous en fassiez un billet?

???

Publié par Mikhaël le 18 décembre 2005 à 12:46

Publié par marcu setti le 18 décembre 2005 à 21:58

en matière d'évolution du carnet en ligne, je n'imaginais pas une forme de recueil d'articles en commentaires de documents ou de faits, je suppose que cela demanderait un effort énorme de modération et une grande perte de temps pour éviter certaines dérives car "Les progrès techniques n'ont pas de conclusion logique dans l'ordre du progrès spirituel" (Pierre André Taguieff)

En revanche une sorte de bookmark collaboratif, car même Ludovic Monnerat doit lire des choses dont il n'a pas le temps de parler...

en quelque sorte une adaptation de la page liens de http://www.checkpoint-online.ch/
au monde des blogs, avec des mots clés et des tags (conceptuels voir http://www.tagcloud.com/ !!!)

Publié par m le 19 décembre 2005 à 13:02

rectification
quand j'écris "En revanche une sorte de bookmark collaboratif, car même Ludovic Monnerat doit lire des choses dont il n'a pas le temps de parler..."

il faut déplacer le mot même et comprendre ainsi

"En revanche une sorte de bookmark collaboratif, car Ludovic Monnerat doit lire des choses dont même lui, auteur prompt et au clavier agile, n'a pas le temps de parler..."

Je suppose que la plupart des gens auront compris le raccourci mais il vaut mieux être clair

Publié par marcu setti le 19 décembre 2005 à 13:06

Merci pour ces réflexions. Je vais y réfléchir à tête reposée : la dernière semaine ouvrable de l'année n'est pas exactement la plus tranquille, surtout lorsque l'on rentre de 3 semaines d'absence...

Publié par Ludovic Monnerat le 19 décembre 2005 à 13:10