« Palestine : succès démocratique ? | Accueil | Alerte à la folie furieuse »

11 janvier 2005

Le Rathergate en détail

La chaîne américaine CBS a fini par livrer son rapport sur l'émission 60 Minutes du 8 septembre dernier, qui accusait George Bush de favoritisme dans le cadre de son service militaire comme pilote de chasse. Ce document de plus de 230 pages a provoqué la démission de trois dirigeants et le licenciement de la productrice de l'émission ; un désastre pour la crédibilité des médias, pour cette conviction que les professionnels de l'information travaillent avec exactitude et objectivité dans l'intérêt du public.

Ce rapport ne constitue pas une accusation en règle de CBS ; il affirme en particulier, quoique sans le démontrer, qu'aucune préférence politique n'est à l'origine de cette affaire. En revanche, le rapport démontre que la productrice, Mary Mapes, a ouvertement menti à ses supérieurs, a écarté les informations qui contredisaient sa thèse, est entrée en contact avec un dirigeant principal de la campagne de John Kerry et a tenté d'influencer l'élection au profit de ce dernier.

Il est assez rare de prendre un journaliste en flagrant délit de manipulation politique, même si les rédactions comptent de nombreuses personnes qui, comme Mary Mapes, se sont engagées dans ce métier pour changer le monde. Avec le développement des weblogs, la probabilité de telles révélations a cependant massivement augmenté, et on lira avec intérêt les 2 sites qui ont le plus contribué à démasquer CBS, à savoir Power Line et Little Green Footballs. On notera que Power Line a été nommé blog de l'année par le magazine Time, avant tout pour son rôle dans cette affaire.

Les médias européens feraient bien de s'inspirer des déboires de CBS pour reconsidérer leurs processus de travail, leurs méthodes de vérification, leurs sources d'information et l'honnêteté des journalistes qui militent en interne pour une cause ou l'autre. Le Rathergate démontre que tout cela ne va pas de soi.

COMPLEMENT I : Pour en savoir plus, on peut consulter la compilation de liens réalisée sur PundiGuy.

Publié par Ludovic Monnerat le 11 janvier 2005 à 11:43