« Le Rathergate en détail | Accueil | Le calvaire de l'ONU »

11 janvier 2005

Alerte à la folie furieuse

Nul n'ignore que la quotidien vaudois 24 Heures a pris un sérieux virage à gauche ces dernières années, ce qui est son droit le plus strict. En revanche, cette xénophobie consensuelle que l'on nomme antiaméricanisme le touche de plein fouet et amène périodiquement dans ses colonnes des éructations haineuses et irréelles qui rappellent à quel point le "Bush derangement syndrome" est répandu dans nos contrées.

Ce matin, c'est ainsi l'historien de l'art Michel Thévoz qui s'abandonne à un délire purement pathologique :

Les mêmes culs-bénits ne seraient-ils pas tentés de récidiver à propos du tsunami, qui nous reporte d'une certaine manière au déluge de la Bible? [...] Dieu aurait ainsi manifesté son courroux sans faire le détail, à l'instar de ses puissants alliés sur la Terre, Bush, Blair, Sharon, Poutine, qui n'hésitent pas à décimer une ville entière pour atteindre quelques terroristes présumés.
De fait, visiblement, George W. Bush reste prisonnier de cette logique de croisade contre le Mal. C'est un intégriste de la pire espèce, on le sait, qui prend la Bible au pied de la lettre, et qui se considère comme le bras armé de Dieu. Après la campagne contre l'Irak qui a assuré sa réélection, n'a-t-il pas tenté de rempiler en entraînant la même coalition dans la campagne humanitaire et en éconduisant pareillement l'ONU et les pays trop agnostiques? Il aura fallu que Colin Powell le raisonne et le dissuade d'attribuer au raz de marée une origine criminelle ou terroriste.
Quant à la réaction des pays occidentaux civilisés, évidemment plus éclairée, elle s'explique aussi par le caractère inédit du tsunami.

On se perd en conjecture pour trouver des faits et une logique dans ces élucubrations. Et au lieu de perdre du temps à raisonner, il vaut mieux se dire qu'un thérapeute spécialisé saurait trouver les mots pour apaiser M. Thévoz et lui permettre de poursuivre plus tranquillement sa vie, au lieu d'étaler sa folie furieuse et vaine.

Publié par Ludovic Monnerat le 11 janvier 2005 à 12:14

Commentaires

Ben oui, c'est de l'art brut...

Publié par François Brutsch le 12 janvier 2005 à 17:46

Et ne dit-on pas que les grands artistes ont toujours été incompris de leur vivant ?

Publié par Ludovic Monnerat le 13 janvier 2005 à 23:04