« Haro sur les munitions ! | Accueil | Vieille Europe et Nouvelle Delhi »

4 janvier 2005

Avions US sur l'Iran

La pression sur l'Iran n'est pas relâchée : après la publicité accordée à un jeu de guerre visant à simuler une invasion du pays, des incursions ont apparemment été effectuées par l'aviation militaire américaine. La presse iranienne - du moins celle contrôlée par le Gouvernement - accuse ainsi les Etats-Unis d'espionner les sites nucléaires avec des avions de combat F-16 (basés à terre) et F/A-18 (basés en principe sur porte-avions : l'USS Truman est actuellement dans le Golfe).

Si ces survols ont bel et bien eu lieu de manière délibérée, ce qui semble probable, cela n'a cependant rien à voir avec un quelconque espionnage - un avion militaire portant une identification nationale n'a rien d'un espion - mais suggère au contraire un "jeu" classique visant à tester les défenses antiaériennes adverses, et notamment les radars utilisés. On peut ainsi parier que des avions d'exploration électronique couvrent soigneusement ces incursions afin de récolter le plus de renseignements possible.

On ne peut certes pas écarter que ces survols soient déjà des actions de déception, destinées à habituer l'Iran à une présence régulière d'avions de combat américains prompts à pénétrer son espace aérien. Ce qui pourrait aboutir à réduire progressivement la méfiance et l'attention suscitées par ces incursions, jusqu'au jour où l'une d'entre elles constitue une attaque aérienne. Une technique utilisée à merveille par les armées arabes à l'occasion de la guerre du Yom Kippour en 1973...

COMPLEMENT : Un article du Jerusalem Post, écrit par son chroniqueur militaire, affirme que l'Iran est en train de renforcer ses défenses antiaériennes autour de ses sites nucléaires, et cherche notamment à acquérir un radar indien capable de détecter des objets volant à très basse altitude.

Publié par Ludovic Monnerat le 4 janvier 2005 à 9:23

Commentaires

Je suppose que l'auteur de l'article de l'agence de presse officielle Iranienne IRNA voulait écrire F-14 Tomcat au lieu de F-16 "Tomcat" comme diffusé sur cette dépéche :

http://www.payvand.com/news/05/jan/1004.html

Celui étant en voie de retrait rapide, il faudrait vérifier si le Truman en transporte.

J'ai déja signalé qu'il y une vague "d'OVNI" survolant depuis quelques temps les sites nucléaires d'Iran. Sans doute des drones de reconnaisance.

"Les installations nucléaires iraniennes dans tout le pays sont survolées par de mystérieux OVNIS volant à très basse altitude ...
Bien évidemment, le pouvoir en place les accuse d'être de nationalité US, et a ordonné à son aviation de les abattre, mais celle-ci déclare ne pas avoir les compétences techniques pour s'acquitter de la besogne.

Bientôt des pilotes extra-terrestres otages en Iran ? "

http://216.132.172.10/indiadaily/editorial/12-26a-04.asp

Voici ce qu'indique le Réseau Voltaire sur cette affaire :

De nombreux témoins ont affirmé avoir aperçu des OVNIS ces dernières semaines en Iran, particulièrement dans les zones où se trouvent des installations nucléaires. Préoccupées par ce phénomène, les autorités ont fait savoir que l'armée se tenait prête à abattre tout intrus s'aventurant dans son espace aérien. Un accord a été finalisé avec la Fédération de Russie portant à la fois sur la construction du satellite Zohreh et sur la lutte contre les OVNIS.

Bien entendu, si pour Téhéran et Moscou ces objets volants sont non-identifiés, leur origine et leur mission sont connues : comme ce fut le cas au Kosovo ou en Irak, l'US Air Force réalise avec des avions espions une cartographie détaillée du pays, préambule incontournable à une campagne de bombardement aérien.

En signant cet accord, le Kremlin -qui vient d'essuyer une gifle en Ukraine- entend mettre poliment en garde les États-Unis et Israël contre tout projet d'agression contre la république islamique, d'autant que Washington a récemment fait livrer des bombes à guidage satellite à Israël.

Réseau Voltaire


Publié par Frédéric le 4 janvier 2005 à 23:28

Apparemment, le Truman emmène effectivement une escadrille de F-14 (voir http://www.globalsecurity.org/military/agency/navy/cvw3.htm). Ce n'est pas nécessairement inutile, si l'on rappelle que l'Iran est la seule autre nation à déployer des Tomcat...

Publié par Ludovic Monnerat le 5 janvier 2005 à 20:58

I must admit, this blogging is very fun.

Publié par online pharmacy le 4 février 2005 à 0:01

I must admit, this blogging is very fun.

Publié par online pharmacy le 4 février 2005 à 10:01

I must admit, this blogging is very fun.

Publié par buy viagra le 4 février 2005 à 11:00