« RMS : nouveaux billets | Accueil | L'approche indirecte face à l'Iran (2) »

25 juin 2007

Une nouvelle éruption au Liban ?

L'attaque à la voiture piégée qui a tué hier 6 soldats de la FINUL, dont 3 Espagnols et 3 Colombiens servant dans l'armée espagnole, n'est bien entendu pas une surprise : ce n'était qu'une question de temps, puisque cette force multinationale sans capacité de s'interposer est pourtant gênante. Le mode opératoire, lui non plus, n'est pas étonnant : c'était déjà la voituré piégée qui avait été employée en 1983 contre les soldats français et américains, avant que cette méthode se généralise. Enfin, le fait des militaires espagnols soient tués au Moyen-Orient rappelle simplement que le retrait d'Irak n'a pas servi à grand chose, bien au contraire, et que toute présence militaire dans cette région est automatiquement un risque important.

La question qui se pose aujourd'hui est celle des raisons d'une telle attaque. S'agissait-il d'intimider la FINUL pour l'empêcher de signaler le renforcement constant des préparatifs militaires et des transferts d'armes au Sud Liban, ou plutôt de provoquer une réaction qui légitimerait une campagne d'attentats à son encontre ? Alors que les possibilités de guerre ouverte entre Isräel, le Hezbollah, la Syrie (et donc l'Iran) sont plus hautes que jamais, alors que l'armée libanaise a pris son parti en neutralisant une milice islamiste et ainsi signalé l'évolution des esprits au pays des cèdres, le pari de l'Europe reste bien dangereux. Et le risque d'une répétition des événements de l'été dernier pour la communauté internationale, avec une évacuation massive de ressortissants menacés (lesquels sont pour la plupart revenus), est particulièrement élevé. Sans doute les planifications prévisionnelles vont-elles bon train dans les états-majors occidentaux...

En tout état de cause, une nouvelle éruption au Liban ne devra pas grand chose à la FINUL, ce contingent militaire placé d'emblée dans l'impossibilité de remplir sa tâche principale, et tout aux oppositions fondamentales qui continuent de caractériser le Proche-Orient. Essayer d'en réduire les conséquences pour ses intérêts nationaux est une démarche logique et responsable.

Publié par Ludovic Monnerat le 25 juin 2007 à 8:31

Commentaires

J'aimerais bien savoir quel rapport vous faites entre un attentat contre la Finul, qui par hasard a tué des Espagnols, et l'invasion de l'Irak par les Américains (et quelques autres sans importance qui s'en mordent encore les doigts) pour faire main basse sur le pétrole du moyen-orient ? Les Espagnols auraient-ils des actions chez Halliburton et Bechtel ?

Publié par Roland le 25 juin 2007 à 10:05

Le rapport ? Simple : le déploiement de soldats en opération extérieure au Moyen-Orient (c'était dit dans le billet, peut-être pas de façon suffisamment explicite).

Maintenant, si vous croyez vraiment que l'invasion de l'Irak avait pour but de "mettre la main" sur un pétrole que Saddam Hussein n'avait de cesse que de vendre, d'autres explications s'imposeraient, mais elles sortiraient du cadre du sujet...

Publié par Ludovic Monnerat le 25 juin 2007 à 12:57

En tout cas, Mon Colonel, vous aviez raison. A l'époque de l'envoi des troupes de la finul au Liban , vous nous aviez prévenu que cette force risquait de se trouver prise en sandwich et dans l'impossibilité de réagir.
On voit à présent que c'est ce qui est en train d'arriver.
(Ce petit message prouvant accessoirement que vos lecteurs vous suivent... ;-) )

Publié par juan_rico le 25 juin 2007 à 13:13

"Qui par hazard" à touché des Espagnols ???

Roland, suivé vous l'activité dans la région ?

Il y a déja des tentatives d'attentats contre ce contingent qui avait mit la main sur des stocks d'armes clandestins.

On avait en autre piégés un de ceux ci qui devaient étre détruit par le génie espagnol qui s'en est rendut compte juste à temps.

D'aprés les divers revues spécialisé (Raids, DSI), les forces espagnoles au Liban sont l'une qui prennent leur mission les plus à coeur et génant de fait le Hezbollah.

Publié par Frédéric le 25 juin 2007 à 15:11

Doit-on plaindre l'inconscient qui met sa main dans un nid de guêpe ou le faible qui accepte d'en manipuler un?

Publié par fass57 le 25 juin 2007 à 15:31

Roland est beaucoup plus sensible à Al takyya qu'au son du cor ;-)

À ce que je sache les Zaméricains payent leur pétrole rubis sur l'ongle et dans une devise que tout le monde s'arrache. De plus il n'y a pas beaucoup de pétrole irakien qui débarque aux USA beaucoup plus intéressé par celui du Canada.

UNE GUERRE POUR LE PÉTROLE IRAKIEN?

http://www.quebecoislibre.org/030215-11.htm

Publié par Yves-Marie SÉNAMAUD le 25 juin 2007 à 15:42

Chirac avait envoyé les troupes là -bas. Mais le président qui va avoir à gérer l'affaire, maintenant, c'est Sarkozy.
Ca risque bien d'être son premier gros test à l'international. Et vu que c'est un guêpier...

Publié par juan_rico le 25 juin 2007 à 20:00

Le contingent espagnol a été visé , peut-être parce que l' Espagne après le 11 mars a retiré ses troupes d'Irak très vite. On appuie sur le maillon faible?...

Publié par Zadig le 25 juin 2007 à 20:06

Avec cet attentat (mais je préfère pour ma part le terme d'attaque délibérée), le Hezbollah et l'Iran nous démontrent qu'ils font régner leur loi dans cette partie du Sud-Liban. C'est à mon avis un avertissement très clair pour la communauté internationale et le voisin israëlien. Après le fiasco de la dernière intervention de Tsahal dans cette région du Liban, les activistes islamistes grâce à l'aide de l'Iran et à la bienveillance de la Syrie, se sont renforcés et montrent qu'ils ne craignent personne!

Publié par Renate le 26 juin 2007 à 10:08

Wiäm Wahhab et ses menaces proférées contre la FINUL

Alors qu'aucune organisation n'a revendiqué l'attentat contre la FINUL, du 24 juin 2007, le quotidien libanais « Al Mustaqbal » a visité les archives des déclarations menaçantes de Wiäm Wahhab, un orateur druze « hors pair » très proche de la Syrie.

Parmi les menaces prononcées publiquement par Wahhab contre la FINUL, le journal a retrouvé et republié une déclaration datée du 8 février 2007.
Après une réunion avec le président du Parlement Nabih Berri, un autre pro-syrien, Wahhab a affirmé que « la première victime de l'instauration du Tribunal international sous le chapitre VII de l'ONU sera la résolution 1701, et la première victime de la 1701 sera la FINUL ».

Le 18 avril 2007, Wahhab a récidivé, après une rencontre avec un autre pro-syrien, l'ancien premier ministre Omar Karamé. Il avait alors prévenu que :

« les premières victimes d'un Tribunal international placé sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies seront la résolution 1701 et les forces de la FINUL. La Syrie n'est en rien concernée par le Tribunal, et les calculs des Etats ne correspondant pas aux calculs de certains étourdis de la majorité parlementaire » (de l'Alliance du 14 mars).

MediArabe.info avait aussi publié, le 29 novembre 2006, un extrait du quotidien « Al Hayat » relatif aux menaces proférées par les alliés de la Syrie contre la FINUL (dont Wahhab).

A la lecture de ce qui précède, les pro-syriens seront dispensés de revendiquer l'attentat du 24 juin et l'assassinat de six soldats espagnols. Ils avaient déjà signé leur acte.

Et Miguel Anguel Moratinos, qui avait toujours tendu une main au régime syrien, vient de se la voir mordre.

Mais il semblerait que l'Occident se fait un immense plaisir à se laisser berner par le régime syrien, depuis plus de trente ans.

Sur : http://www.surlautrerive.com/

Publié par Ofek le 26 juin 2007 à 12:04

Sans rapport ou presque avec les commentaires qui précèdent...



... mais quand même utile pour avoir d'autres sons de cloches.

Publié par jeambi le 26 juin 2007 à 15:32

rappelez vous la seconde guerre du liban a ete declanchee le mois de la fin de la resolution de l'onu de 2006,
la nouvelle resolution de l'onu 1701 elle aussi doit etre renouvelee ou revote ce mois ci.
les attaques et les pressions se feront toujous plus fortes dans un futur tres tres proche.
Les italiens ont pris tous les acccords possibles avec les syriens pour ne pas se faire attaque. (declaration outranciere de Dini en soutien au regime syrien mettant toute la culpabilite de la situation au liban et en syrie , sur Isarel...(nasrallah vante' pour sa sagesse !!!!!)
Rappelons nous aussi: que le fatah al islam, le hezbollah, etc... sont TOUS soutenus et payes par la syrie, l'un ne va pas sans l'autre .

Publié par uppercutko le 30 juin 2007 à 1:24