« Une capitulation lexicale | Accueil | L'anachronisme des antimilitaires »

29 avril 2006

Entre la vie et la mort

Les chiffres concernant l'évolution en 2005 du terrorisme mondial, publiés avant-hier par le Département d'Etat américain, ont encore une fois souligné l'importance des attentats suicides. Le changement apporté à la méthode statistique fait que les 11'111 attaques terroristes dénombrées intègrent désormais des attentats visant des infrastructures et des systèmes, comme des oléoducs en Irak, et que par conséquent la moitié de ces attaques n'ont pas entraîné de décès. En revanche, parmi les 14'602 personnes ayant péri suite à ces attentats (dont la majorité en Irak, soit près de 8300), presque 20% d'entre elles ont été victimes de 360 attentats suicides, qui ne représentent qu'environ 6,5% des actes terroristes.

Cette disproportion montre, si besoin était, qu'il s'agit bien de la méthode terroriste la plus dangereuse, dans la mesure où seules des limites matérielles (dispositifs de sécurité, explosifs utilisés, densité de la cible) et cognitives (connaissances du terroriste) peuvent entraver le succès ou les effets d'une action mue par une volonté et une conviction extrêmes. C'est également celle qui a l'impact psychologique le plus grand, en raison de sa médiatisation potentielle et de la détermination qu'elle illustre, sans toutefois que cet impact soit nécessairement positif ; il est au contraire le plus souvent contre-productif, comme l'a été le terrorisme en général à travers l'histoire. Enfin, c'est la méthode qui nécessite les réponses les plus difficiles, comme le « shoot-to-kill » adopté par les policiers britanniques suite aux attentats de Londres et menant directement à la transformation de nos sociétés en champs de bataille par l'adoption de procédures militaires et non plus judiciaires.

Un point essentiel, dans cette méthode terroriste, réside cependant dans sa dimension temporelle : l'anatomie de l'attentat suicide montre que le passage à l'acte survient le plus souvent après une préparation mentale prenant plusieurs années, voire davantage, et que la décision de se transformer en bombe humaine vise avant tout à la transcendance par un combat sanctifié. En d'autres termes, une décision prise à l'instant T de lutter contre les formes les plus radicales de terrorisme revient à tenter de contre-balancer dans l'urgence des années d'endoctrinement, de rationalisation et de préparation ; autant dire une action qui s'inscrit nécessairement dans la durée, et dont la composante sécuritaire ne peut avoir qu'un rôle d'appui - une contribution défensive, en tant qu'élément de protection et d'intégration (sociétés occidentales), et une contribution offensive, en tant qu'élément favorisant la diffusion des idées.

In fine, tout revient en effet à effacer les schémas d'un culte mortifère, dont l'islamisme est l'incarnation actuelle, pour les remplacer par d'autres ; à faire préférer la vie à la mort. Ceci me paraît impossible pour les sociétés qui préfèrent le suicide à l'adaptation, face à l'intégration occidentalisante de la planète, mais pas a priori pour les individus qui en sont issus. Je doute cependant que la ghettoïsation des collectivités potentiellement mortifères, sous la forme de pays entiers ou de quartiers dans nos villes, soit une solution soutenable. Quelle que soit les horreurs qu'ils entraînent, les attentats suicides conventionnels ne peuvent tuer qu'un nombre restreint de personnes à l'échelle d'une nation ; il faut accepter le risque du terrorisme suicidaire pour ne pas en être tous victimes, et donc renoncer à une sécurisation extrême de nos sociétés, tout en combattant impitoyablement ses tenants - thuriféraires, idéologues, commanditaires, collaborateurs comme exécutants - pour éviter une escalade incontrôlable.

Ce raisonnement perd néanmoins la validité que je lui prête dès lors que l'on parle d'armes de destruction massive!

Publié par Ludovic Monnerat le 29 avril 2006 à 19:43

Commentaires

Le monde Arabo-Musulman est déjà mort depuis longtemps. Il ne reste que la religion pour le rappeler. Malheureusement ce Bug millénaire ne peut offrir qu'une deuxième mort et comme en Occident le Peuple devrait rejeter cette religion mais ce ne sera pas le cas vu l'état lamentable de l'économie de ces pays. Je pense de plus en plus que la solution sera d'ériger une clôture virtuelle pour endiguer ce dinosaure qui n'en fini pas de mourir si non, nous deviendrons tous Musulmans Inch Alah ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 30 avril 2006 à 2:37

Les milliards du pétrole ont permis à des groupes de nomades arrièrés de projeter leurs fantasmes de djihad sur la planète avec la complicité des occidentaux qui partagent la manne. Ce n'est pas d'hier, tous les pays occidentaux par leurs "élites" ont trahi leurs concitoyens pour partager le gâteau. Le mythe commence avec Laurence d'Arabie et la mystification se poursuit de nos jours avec des vacances de "milliardaires" à Dubaï, pour les esclaves qui travaillent à construire ou servir ses châteaux de sable circuler y'a rien à voir. Mais que font les ONG?! La Mecque est interdite à tout non-musulman, l'Arabie Saoudite à tout autre religion que l'Islam, une croix, une bible et vous êtes bon pour la torture mais c'est l'occident qui bat sa coulpe pour son colonialisme et son racisme. La gauche au secours du fachisme musulman est aveugle. La perversion est à l'oeuvre... Aujourd'hui, si nous roulons encore avec du pétrole c'est uniquement par la volonté politique de nos "ir-responsables". Les solutions techniques existent et ont fait leur preuve.
La pollution tue qu'à cela ne tienne. En France on sait que la cigarette tue depuis 1963, mais on hésite encore à l'interdire dans les lieux publics. Le gouffre financier de l'état a besoin des taxes sur les cloppes, l'essence...jusqu'à vouloir poursuivre les producteurs de carburant à base de tournesol parce qu'ils n'acquittent pas la taxe sur les hydro-carbures! On nous parle maintenant d'ethanol, mais c'est uniquement un moyen pour garder concentrée la production de l'énergie et pourvoir la contrôler et la taxer aisément.
Pétrole contre nourriture, combien de corrompus, qui s'opposaient résolument à la guerre en Irak de peur qu'on y découvre le pot aux roses. Qui détient les dossiers? Qui s'opposait à ce que la peine de mort ne soit pas comprise dans les peines encourues par Saddam, qui est considéré comme " une personne noble, sincère et honnête qui se comporte comme un vrai Arabe ".
Silence, on tue mais ça rapporte plutôt bien. En attendant veillons à faire comprendre au citoyen de base que la guerre c'est mal, que les armes c'est mal, gardons-le aussi innocent que l'agneau du sacrifice.

Publié par elf le 30 avril 2006 à 3:42

Une interview avec Michael Walzer. Si bonne que je renonce à donner un extrait. Il faut tout lire:

http://www.terrorisme.net/p/article_206.shtml

Publié par ajm le 30 avril 2006 à 21:21

@ elf, Je pense que vous vous êtes emportée avec le pétrole et vous dérapez avec la cigarette ;-)

Les Pays Arabes font plus d'argent ( légal et au noir ) avec le tourisme et particulièrement le tourisme religieux qu'avec le pétrole. Leurs fantasmes de djihad est bien antérieur au pétrole avec les Croisades qui furent la réponse du premier choc sérieux avec l'Occident. Savez-vous qu'on interdit la cigarette pour des raisons de santé, comme les armes d'ailleurs et bientôt l'obésité peut être. Pour revenir au pétrole, il a de grande qualités qu'aucune de vos sois disant technologies nouvelles n'ont : il est économique, facile à transporter et rapide à livrer. Ne cherchez pas de complots et les Gouvernements peuvent tout taxer même les implants mammaires ;-)

De la Santé publique

http://www.sayms.com/nouvelles/article.php3?id_article=25

Du Pétrole

http://www.quebecoislibre.org/030215-11.htm

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 1 mai 2006 à 0:48

Ce sont les terroristes qui choisissent leurs victimes, pas les penseurs académiques. L'intelligence est de s'adapter à la situation en la reconnaissant comme telle pour commencer. Les civils sans distinction sont des cibles. La justification islamique que ces civils ont voté pour leur gouvernement qui fait la guerre en Irak, en Afghanistan, etc est a posteriori. La terreur est le seul but du terrorisme. Puisque tout civil(e) est une cible potentiel et justifié, les gouvernements devraient permettre à leur population de se défendre. En premier lieu il faut retourner massivement à une armée de milice. Les armes font partie de notre univers même si nous ne l'avons pas choisi. Il faut une éducation aux armes, et tourner le dos au tabou hypocrite. Une arme est dangereuse c'est pourquoi il faut inculquer la responsabilité qui va avec. Une voiture aussi peut tuer, il y a un permis et une responsabilité qui va avec.
Nos valeurs que nous considérons comme "universelles" ont déjà fait la preuve qu'elles ne le sont pas. Le respect de l'autre est totalement absent du coran. L'autre se convertit, périt ou tombe en dhimmitude. La trêve n'est pas le prélude à la paix, mais une pause pour se réarmer avant d'achever l'autre.

Publié par elf le 1 mai 2006 à 0:52

Errare humanum est, sed persevare diabolicum:

vous êtes bien le seul, mais c'est normal ne travaillant pas dans l'Anti Terrorisme (ni même dans le Contre Terrorisme), à croire que l'AT/CT devient (puisse devenir) une affaire militaire et non plus judiciaire dans nos pays. Personne dans le domaine qui est le mien n'y croit. Même les collègues suisses ne sont pas d'accord avec vous ! Et heureusement d'ailleurs!

Mais à chacun son métier.

Ceci étant, une correction d'importance: NON le passage à l'acte terroriste suicidaire ne nécessite AUCUNEMENT une longue préparation mentale. Dans plusieurs attentats nous avons les preuves que la personne n'a été désignée qu'au dernier moment et N'avait PAS été conditionnée.

Parfois cette préparation de type "sectaire" est nécessaire mais souvent la religion suffit! De là à dire que le religion est secte :-)))

Spikey


Publié par Spikey le 1 mai 2006 à 8:12

@ Spikey

"Dans plusieurs attentats nous avons les preuves que la personne n'a été désignée qu'au dernier moment et N'avait PAS été conditionnée."
Pouvez-vous nous en dire plus?


En changeant de sujet entre parenthèses

Pour la Turquie vs Iran

Turkish FM Abdullah Gul:
Ankara will not be drawn into any US or Israel military operations against Iran

April 30, 2006, 2:26 PM (GMT+02:00)
The Dubai newspaper Al Bayan (out on April 30) quotes the Turkish leader as disclosing ... http://www.debka.com/headline.php?hid=2358

C'est à dire pas avec les koufar contre des musulmans?

Publié par Mikhaël le 1 mai 2006 à 9:12

@ elf

Alors après le pressoir à graines de tournesol, tous à la cave distiller de l'ethanol (alcool éthilique) ;) et voilà de la gnole écologique et équitable :)

Je suis d'accord avec vous sauf pour distribuer les armes, ça ferait après quelque temps un peu trop genre Liban.

Par contre une campagne d'information ferait l'affaire en changeant la politique, les politiciens, les politiques (économique, sociales, de sécurités etc).
Les moyens sont là , le problème consiste à les utiliser pour l'intérêt des citoyens (peuple souverain, citoyens, contribuables, à la limite actionnaires de la "chose publique"-république) et non pas pour les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir et qui se souviennent de ceux qui leur paient le salaire qu'une fois tous les x ans.

Publié par Mikhaël le 1 mai 2006 à 9:21

@ Mikhaël: pour des raison évidentes, non :-)

Ceci étant, le fait qu'il n'aient pas besoin (pas toujours!) de manipulation mentale rend la problématique encore plus dangereuse. Je n'essaie donc pas de minimiser le risque/menace, que du contraire !

Spikey

Publié par Spikey le 1 mai 2006 à 9:46

"pour des raison évidentes, non"
Si je pose la question c'est que c'est pas trop évident, non?

Ceci voudrait dire que demain, suite à rien du tout, quelqu'un demande à son voisin dans le métro d'aller se faire exploser au lieux d'aller au Galeries Lafayette avec sa famille et il-elle dit:
"Beinh? beinh ouais! où on se fait exploser aujourd'hui?" Comme-ça?
Vpus parlez de psychopates?
Donc d'après vous les campagnes de terreur criminelles au moyen-orient ou en dans le reste du monde sont causées par des gens qui aux USA iraient couper des gens à la tronconneuse dans une grande surface?

Ca me paraît très limite, j'espère que vos superieurs vous laisserons nous eclairer ...

Ce qui me renvoie à : voir offerte
http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/10/il_est_parfois.html

Publié par Mikhaël le 1 mai 2006 à 10:09

Pour les latinistes LOL

"Errare humanum est, perseverare diabolicum ..."

ce qui est l'abbréviation de
"Errare humanum est, sed in errore perseverare diabolicum"
Mêm si d'après moi le "in" tient du latin éclesiastique (décadence)

y fo pa perdr so l'atin!

Publié par Mikhaël le 1 mai 2006 à 10:53

Pour ramener le discours sur un sentier moins psychiatrique ou une démence subite provoquerait les attentats suicides, je vous propose un petit extrait de matériel psychédélique offert par le feu Arafat et les autres hallucinateurs de peuples.
Précaution: ne buvez pas de boisons gazéifiées en lisant, ça vous sortirait du nez (et ça brule)

http://www.zoa.org/pubs/ArafatsLegacyOfLies.PDF

Pour les 10 minutes (à prendre plusieurs fois par jour) de la haïne lire
http://www.memri.org

Publié par Mikhaël le 1 mai 2006 à 11:50

Le point de vue de frères musulmans, dans ce cas la branche du Hamas, au sujet de la guerre psychologique ou préparation au martyr, on y retrouve les fondementaux de la "guerre moderne" section "guerre psychologique"

The Jihad for the Liberation of Palestine is an Individual Duty:
Article Fifteen:

The day that enemies usurp part of Moslem land, Jihad becomes the individual duty of every Moslem. In face of the Jews' usurpation of Palestine, it is compulsory that the banner of Jihad be raised. To do this requires the diffusion of Islamic consciousness among the masses, both on the regional, Arab and Islamic levels. It is necessary to instill the spirit of Jihad in the heart of the nation so that they would confront the enemies and join the ranks of the fighters.

It is necessary that scientists, educators and teachers, information and media people, as well as the educated masses, especially the youth and sheikhs of the Islamic movements, should take part in the operation of awakening (the masses). It is important that basic changes be made in the school curriculum, to cleanse it of the traces of ideological invasion that affected it as a result of the orientalists and missionaries who infiltrated the region following the defeat of the Crusaders at the hands of Salah el-Din (Saladin). The Crusaders realised that it was impossible to defeat the Moslems without first having ideological invasion pave the way by upsetting their thoughts, disfiguring their heritage and violating their ideals.
Only then could they invade with soldiers. ...
[C'est Mao, Trinquier?]


The Education of the Generations:
Article Sixteen:

It is necessary to follow Islamic orientation in educating the Islamic generations in our region by teaching the religious duties, comprehensive study of the Koran, the study of the Prophet's Sunna (his sayings and doings), and learning about Islamic history and heritage from their authentic sources. This should be done by specialised and learned people, using a curriculum that would healthily form the thoughts and faith of the Moslem student ....

[Ici c'est les coeurs et les esprits!]

http://www.mideastweb.org/hamas.htm


La deuxième lettre pourra toujours réviser ici
http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/07/lanatomie_de_la.html


Publié par Mikhaël le 1 mai 2006 à 12:08

Un article intéressant sur un sujet analogue
Djihadistes français

http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2006/04/les_djihadistes.html

et qui a des liens avec
http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/02/audela_des_conv.html

Errata corrige:
J'y avais employé le terme sonderkommando au lieu de einsatzkommando, je m'en excuse

Publié par Mikhaël le 1 mai 2006 à 13:18

@Yves-Marie Senamaud

Hum... oui je me suis un peu emportée...
Néanmoins je ne renie pas ce que j'ai écrit. Il serait seulement nécessaire de le développer davantage.
Je ne suis pas une adepte du complot. Je me méfie comme de la peste de ceux qui tombent dans ce sable mouvant.
Je suis résolument contre la cigarette dont les responsables françaises savent depuis un rapport de 1963 qu'elle est mortelle. A l'époque, sur intervention du ministère des finances l'affaire avait été enterrée. Il n'y a aucune raison aujourd'hui de ne pas l'interdire dans tous les lieux publiques comme c'est le cas dans beaucoup de pays d'Europe déjà avec succès. Les seuls freins sont les taxes perçues et les cigarettiers.
Nous pourrions faire un parallèle avec la pollution des véhicules, sauf qu'on aurait un subtitut non-nocif (disons le chewing-gum). L'electricité est une énergie qui peut-être fournie par des moyens diversifiés (éoliennes, barrages, marées, nucléaires, capteurs solaires,thermiques, etc) facile à transporter. Aujourd'hui, on peut rouler électrique, on pourrait même rouler beaucoup plus ne serait-ce la volonté politique. Qui prend la décision d'installer des équipements de recharge sur le territoire? A Lausanne on peut rouler en scooters électriques parce qu'il est possible de recharger en ville comme on ferait le plein. C'est la municipalité qui a pris c'est décision innovante. D'autres municipalité en Suisse, en France, et dans d'autres pays d'Europe ont pris des décisions allant dans le même sens. Pourquoi n'y a t'-il pas de volonté politique a un échelon plus élevée?
Pour les croisades,ok mais on ne refait pas pour autant la St-Bathélémy chez nous. Le passé peut passer ou pas. Si il ne passe pas parce que la société n'évolue pas, on n'a que le premier ingrédient, ensuite il faut le nerf de la guerre: l'argent. Les milliards trop vite gagnés du pétrole n'ont pas permis à la société de rattrapper son développement. Même archaïsme avec les moyens de développer ses visions conquérantes. Alors que la diversité religieuse est interdite en Arabie Saoudite, l'argent saoudien a coulé à flot pour construire des mosquées de part le monde et déverser la bile du wahhabisme. Jusqu'à Grenade, la mosquée avec vue imprenable sur le palais de l'Alhambra est toute pimpante, on peut visiter ses jardins lors de journées porte-ouverte.
Les revenus du tourisme ne sont rien comparés à ceux du pétrole. C'est surtout en terme d'image. L'Egypte en a besoin, néanmoins sans le soutien financier américain ce serait la banqueroute.

Publié par elf le 1 mai 2006 à 14:18

Spikey, je vous suggère d'être plus attentif à mes propos et de ne pas vous livrer à des diatribes spontanées qui vous desservent : j'ai écrit "menant directement à la transformation de nos sociétés en champs de bataille par l'adoption de procédures militaires et non plus judiciaires", et vous écrivez "l'AT/CT devient une affaire militaire et non plus judiciaire dans nos pays" ; vous transformez donc sous mon clavier l'adoption de mesures exceptionnelles en une règle systématique, en une militarisation de la sécurité intérieure, alors même que j'écris qu'une composante sécuritaire de toute action ne peut qu'avoir un rôle d'appui. De toute évidence, les nuances de mes propos et la vision élargie que je tente d'esquisser de l'action stratégique ne se retrouvent pas dans votre compréhension.

De ce fait, vos affirmations concernant le "métier" de chacun et les opinions de mes "collègues" suisses (connaissez-vous vraiment mon domaine d'activité ?) tombent particulièrement à plat. Mes réflexions sur le thème du terrorisme sont disponibles sur ce site et sur CheckPoint ; il est aisé d'en faire une lecture approfondie et d'en cerner les insuffisances, mais il faut pour cela s'investir un peu plus que vous ne semblez disposé à le faire.

Publié par Ludovic Monnerat le 1 mai 2006 à 16:27