« Un retour bienvenu | Accueil | Prise de conscience médiatique »

23 avril 2005

Les aveux d'un terroriste

Le Français Zacarias Moussaoui a fini par avouer sa culpabilité dans la préparation d'un attentat qui aurait dû se dérouler de manière parallèle ou subséquente aux attaques du 11 septembre. D'après ses dernières déclarations, il aurait été personnellement choisi par Oussama ben Laden pour piloter un Boeing 747 directement sur la Maison Blanche, le tout afin d'obtenir la libération d'Omar Abdel-Rahmane. Malgré le caractère fluctuant de ses propos, il apparaît certain que Moussaoui faisait partie de l'opération terroriste ayant frappé New York et Washington. Son surnom de "20e pirate de l'air" ne semble pas usurpé.

Ce qui est intéressant, dans ces déclarations, c'est la logique dévoyée et fanatique qu'elles révèlent. On se demande bien comment Moussaoui a pu imaginer une seule seconde qu'un avion de ligne frappant le pouvoir exécutif le plus élevé des Etats-Unis aurait la moindre influence sur leur pouvoir judiciaire. Au-delà de la rationalisation du meurtre de masse à des fins politiques et idéologiques, cette méconnaissance forcenée de leur principal ennemi est probablement la faiblesse centrale des islamistes. Les revers majeurs subis depuis les attentats du 11 septembre (perte des bases logistiques et didactiques d'Afghanistan, combat défavorable et contre-productif en Irak, perte d'image et de soutien dans le monde musulman) en découlent en partie.

Le problème, c'est qu'une telle logique se propage inévitablement aux travers des sociétés et des nations, et qu'elle constitue un ferment décisif et immanent de violences déraisonnables. L'extradition du terroriste présumé Mohammed Achraf vers l'Espagne, en vertu de l'entraide judiciaire usuelle entre Etats, fournit ainsi un motif suffisant aux yeux des islamistes pour punir directement la Suisse par des attaques terroristes. A une époque où un seul individu peut déclencher des actions et des violences ayant un impact majeur, la notion de sécurité doit être entièrement révisée.

COMPLEMENT I (23.4 1540) : Un exemple de cette immanence peut être trouvé dans cette brève analyse lue sur StrategyPage.com. Le lien entre la circulation des idées et la radicalisation des individus est clairement perceptible :

There are small Moslem minorities in a number of English-speaking Caribbean countries, such as Trinidad & Tobago and Guyana. Security forces in these countries have been keeping some more outspoken mosques and imams under surveillance. There has been an increase in the circulation of extremist literature and audio tapes, some of this advocate attacks on the "infidel," and the security forces believe radical Islamists among them may be stockpiling arms, possibly for attacks on tourists, a mainstay of the local economies.

Publié par Ludovic Monnerat le 23 avril 2005 à 11:19

Commentaires

Je ne penses pas que Moussaoui ait pu penser un instant pouvoir infléchir la justice américaine. La finalité de son acte est d'ordre punitive. Nous ne sommes plus ici dans une approche classique du terrorisme où l'influence est le centre de gravité de l'action. Non, l'action en elle même est son propre centre de gravité. On ne recherche plus la négociation par le chantage (OLP/RAF/BR) mais on pose un acte définitif, sans concession possible qui entre dans le schéma global du conflit civilisationnel (Huntington) ou systémique (démocratie versus théocratie). Il n'y a donc pas méconnaissance de l'ennemi mais choix délibéré d'une méthode d'action poussant à la confrontation ultime. Ma vision des choses est malheureusement plus pessimiste que la vôtre.

Bonne soirée.

Publié par Bernard le 23 avril 2005 à 21:11

Cette façon de faire est une constante dans le monde arabe et n'est pas nouvelle. Nombre d'attentas durant la décolonisation était " gratuits " et le plus souvent touchaient des musulmans! Le vieux de la montagne ( et ses assassins ), ignoré des stratèges occidentaux sera peut être un jour étudié avec plus de sérieux car on peut perdre une guerre et continuer à tirer les ficelles. Bien sure pour cela il est nécessaire de ne voir dans les hommes que des marionnettes au service de la grande cause, du grand dessein. Les Américains en soustrayant le plus possible les personnes clefs aux médias et au public en général ont bien compris l'enjeu dès le début en pratiquant cet isolement!pas très " démocratique " mais justifié.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 23 avril 2005 à 23:23

"L'ouverture de son procès avait été retardée par des batailles de procédure annexes portant notamment sur l'état de santé mentale du Français"

Attention, je suis cette affaire car Mr Mouassi est quasiment un voisin, sa mére habitent Narbonne à 20 kms de chez moi.

Cette individu aurait des tendances mégalomanes et se serait fait manipuler selon les journaux locaux.

Tout de méme, étre choisi par le Big Boss du Djihad pour tenter de tuer le Président des USA à bord d'un 747 (autrement plus difficile à piloter qu'un 757) alors que son parcours n'a guére été celui d'un génie du crime (il à été surveillant dans un lycée de Narbonne)cela me semble suspect.

Il veut passer pour un grand Martyr alors qu'il n'était qu'un pions dans ce réseau terroriste, cela est, à mon humble avis, plus vraisemblable.

Publié par Frédéric le 23 avril 2005 à 23:51

"mais on pose un acte définitif"

Je suis plutôt d'accord avec cette opinion: la revendication et les exigences sont accessoires, mais pas nécessaires. Leurs actes sont, dans leur logique, légitimé par l'existence même de leur adversaire, qui représente une menace et une insulte permanente à leur idéologie archi-rigide, par essence inconditionnelle, par sa simple présence.

Publié par fingers le 24 avril 2005 à 11:45

Sur le thème de l'islamisme en Suisse : un intéressant article paru dans le Nouvelliste du 26 avril... "Dépolitisez vos mosquées"

Publié par Alex le 26 avril 2005 à 9:11

Bonjour,
J'ai suivi tres attentivement le developpement de l'islamisme chez nos voisins espagnols (je suis portugais), et plus encore apres les attentats de Madrid, que j'avais malheureusement predis a des amis espagnols.
Est-ce que cet ashraf extrade de Suisse etait entre comme demandeur d'asile, travailleur immigre ou illegal?

Quand a l'eventuelle tactique des terroristes islamistes ,je pense qu'il s'agirait plutot d'une politique du pire, pour la strategie, et la volonte de tuer le plus grand nombre de non-musulmans, essentiellement pour des effets de propagande televisuelle dans le monde musulman.

Des le debut je me suis pose la question entre terrorisme "bombe humaine suicide" et medias arabo-islamiques, qui alimente qui dans le fanatisme?

Publié par sergio pinheiro le 26 avril 2005 à 23:33