« Asie : premières rotations | Accueil | Alerte à la folie furieuse (3) »

20 janvier 2005

Une vérité tronquée

Sur le blog de Chester, on trouve une analyse de la couverture donnée hier dans les médias américains aux 5 attaques à la voiture piégée menées en Irak, en sélectionnant 4 grandes sources. Il constate que 3 d'entre elles - dont l'agence AP, qui abreuve les organes de presse par milliers - ne mentionnent pas un fait pourtant important : toutes ces attaques ont été contrées par les forces de sécurité, et chaque voiture a dû être mise à feu de manière prématurée, sans atteindre la cible prévue. En d'autres termes, les faits sont sélectionnés pour retranscrire uniquement l'activité des terroristes, et non celle de leurs ennemis.

Cette vérité tronquée l'est d'autant plus que ces médias reçoivent de toute évidence les communiqués du Commandement Central américain, puisqu'ils s'appuient sur eux pour avancer le nombre de victimes - en l'occurrence 26 - de ces attaques. Cependant, seuls les aspects négatifs de ces communiqués sont pris en compte, et les aspects positifs comme les bonnes nouvelles sont systématiquement écartés des compte-rendus de l'Irak. A la longue, cette manière de focaliser l'attention du public sur une partie seulement des événements équivaut à une tromperie caractérisée, dont les médias sont d'ailleurs eux-mêmes victimes puisqu'elle les intoxique constamment.

Je vais mettre prochainement en ligne sur CheckPoint la traduction d'un article écrit par un officier américain actuellement déployé en Irak qui analyse en détail les distorsions et les manipulations de la couverture médiatique. Mais ce dont il faut prendre conscience, c'est que l'impact de celles-ci peut avoir des conséquences graves en Europe s'il amène nos dirigeants à prendre des décisions erronées quant à l'évolution du Moyen-Orient. Espérons que les services de renseignements fournissent une image complète et réaliste de la situation.

COMPLEMENT I : On notera avec intérêt que 4 de ces attaques à la voiture piégée se sont toutes produites en 0700 et 0830, heure de Bagdad, ce qui confirme l'analyse mentionnée ci-dessus, selon laquelle les attentats sont programmés pour être couverts par les informations télévisées matinales des chaînes américaines. Par ailleurs, les communiqués de la Force Multinationale montrent bien toute l'activité qui est ignorée par les médias grand public.

COMPLEMENT II : L'indispensable Chrenkoff s'est donné la peine de faire un décompte, via Google News, de la couverture médiatique de l'Irak selon les aspects positifs et négatifs mis en avant. Il montre ainsi qu'il y a 4867 articles ou reportages négatifs consacrés directement à l'Irak (à l'exclusion de sujets touchant les Etats-Unis en rapport indirect avec l'Irak), 407 articles ou reportages positifs - soit moins de 8%. Mais le plus choquant reste le fait que 761 items traitent des activités en général et des déclarations des insurgents, à l'exception des attaques et attentats (1992 items), contre seulement 16 items pour les succès de la coalition contre les insurgents. Alors que ces succès font l'objet de plusieurs communiqués quotidiens de la coalition...

Publié par Ludovic Monnerat le 20 janvier 2005 à 10:49

Commentaires

En effet, on fait plus cas de la nouvelle cassette audio de Zarkaoui qui dit que des soldats Jordaniens et Israliens on participer à la prise de Fallougah que des élections dans 10 jours que tout les médias prédisent qu'elles seront un échec total et que les vainqueurs sont déja connut.

Publié par Frédéric le 21 janvier 2005 à 23:42