« Quelques mots du "gardien" | Accueil | Un point focal stratégique »

2 décembre 2005

Le bilan de novembre

Comme d'habitude, je profite de ce début de mois pour remercier chaleureusement celles et ceux qui lisent régulièrement ce carnet et qui prennent part à ses débats. La fréquentation au mois de novembre a connu une brusque augmentation du nombre quotidien de visites (1642 contre 1217), avec une hausse également au niveau des pages vues chaque jour (4235 contre 3068) ainsi que des hits (10277 contre 5096). Il convient cependant de relever que cette affluence a été en partie due à l'intérêt suscité par les violences urbaines en France, même si la courbe reste sans conteste ascendante.

La tradition d'ajouter un brin d'humour à ces chiffres sera bien entendu respectée. Voici donc quelques commentaires à certaines entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé d'honorables visiteurs par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Publié par Ludovic Monnerat le 2 décembre 2005 à 6:40

Commentaires

Peux tu expliquer pour les incultes comme moi ce que sont exactement:
nombre quotidien de visites
pages vues chaque jour
hits

Est ce que le nombre de commentaires ne serai pas un indice important?

Merci

Publié par Ram Zenit le 2 décembre 2005 à 9:05

Le bombardement... mais pour pouvoir tester mon tout nouveau concept de prise en charge de victimes, pardi ;-))

Nutella... un des deux hypermachés suisses vient de sortir la version 3kg disponible jusqu'ici seulement chez nos amis européens ! Oui, le bonheur !!

Publié par Raf le 2 décembre 2005 à 9:41

se faire passer un sapin = se faire rouler en Québécois ( se faire passer une épinette pour un sapin )

les ouaouarons de la rivière yamaska = espèce de grosses grenouilles du Québec dont le cri puissant ressemble à ouaouaron !

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 2 décembre 2005 à 12:41

En réponse à Ram Zenit :

- Un Hit = 1 appel d'un fichier. Une page comprend généralement plusieurs fichiers (le texte, les images, etc. : leur nombre dépend de la construction de la page) et l'affichage d'une page correspond donc à plusieurs hits.

- Une page = ce qui est affiché, cad plusieurs fichiers (images, texte, etc.).

- Une visite = un visiteur unique, qui peut consulter plusieurs pages.

A cela, il faut rajouter le Fichier, qui est un hit ayant réellement provoqué un transfert de données.

A partir de ces définitions, d'énormes problèmes se posent :

- Les hits, pages et visites sont comptés du coté du serveur, donc ne sont pas toujours pris en compte les consultations via proxy (= ordinateur intermédiaire conservant une copie du contenu)

- Le nombre de hits dépend du nombre de fichiers par page : on peut donc doubler ses hits juste en rajoutant quelques images

- Pour le décompte des pages se pose le problème de la réactualisation (rechargement de la page) qui n'est pas toujours distingué par les logiciels de suivi

- Le nombre de visites est encore plus délicat à évaluer : une personne se connectant le matin puis le soir a-t-elle fait une visite ou deux ? Deux personnes utilisant le même ordinateur correspondent-elles à une visite ou deux ? Comment distinguer les différents visiteurs en provenance du même réseau ? Ce problème est bien sûr accru sur les sites avec forum (comme celui-ci) où les visiteurs reviendront plusieurs fois suivre les débats.

- On ne sait pas compter le nombre de personnes suivant le site uniquement via les RSS.

- Et le pire problème : on trouve de plus en plus de systèmes d'accélération du web qui à chaque nouvelle page vont aller automatiquement télécharger et mettre en cache toutes les pages liées afin que leur consultation éventuelle soit plus rapide. Dans ce cas, le compteur ajoutera un affichage (et les hits correspondants) pour chacune de ces pages même si le visiteur ne les visualise pas.

En bref : il est de plus en plus difficile d'analyser en termes d'audience les statistiques d'utilisation d'un site.

Une page en anglais plus détaillée sur le sujet : http://www.mrunix.net/webalizer/webalizer_help.html

Publié par APG le 2 décembre 2005 à 16:16

Merci à APG pour ses explications, auxquelles je n'ai rien à redire. Ce qui n'est pas peu dire ! :-)

Merci aussi à Yves-Marie pour ses corrections. J'aurais dû me douter que ces expressions étaient issues de la Belle Province ! ;-)

Publié par Ludovic Monnerat le 2 décembre 2005 à 19:04

Tout ça ? Et j'ai l'honneur d'être en lien sur un blog aussi populaire (mes stats sont vraiment faméliques à côté des vôtres)... J'en rougirais presque ;o)

Publié par pikipoki le 2 décembre 2005 à 19:11