« Sur les traces d'un homme | Accueil | Le désarmement des esprits »

17 novembre 2005

Une arme mythique

Mousqueton-1.jpg

Depuis cet après-midi, j'ai la chance de posséder une nouvelle arme, mythique qui plus est : un exemplaire flambant neuf du mousqueton 1931 de l'armée suisse, l'arme de service qui a équipé presque tous les soldats jusqu'à l'introduction du fusil d'assaut 1957. Ce fusil remarquable, issu d'une longue lignée, est encore utilisé de nos jours au sein des sociétés de tir ; il offre en effet une précision exceptionnelle à 300 mètres, et sa munition au calibre 7,5 mm reste toujours produite, puisque l'armée l'utilise dans ses mitrailleuses moyennes.

Mousqueton-2.jpg

Cette arme m'a été remise par le chef d'état-major du Swiss Raid Commando 2005, le lieutenant-colonel EMG Mathias Tüscher, en remerciement pour mon engagement dans le cadre de cet exercice majeur de l'armée. Un cadeau que j'ai apprécié à sa juste valeur. Naturellement, une telle remise s'accompagnera de documents à signer pour être en conformité avec les règles en usage. Ceci pour la simple et bonne raison que l'arme est en parfait état, prête au tir, le magasin à 6 coups et la culasse parfaitement graissés. Equipé d'une lunette, ce fusil servirait à merveille dans un conflit de basse intensité contemporain.

Mousqueton-3.jpg

On peut se demander comment il est possible que de tels fusils soient ainsi disponibles, aptes à l'engagement, en 2005. La stratégie militaire de l'armée suisse, longtemps axée sur la défense totale de la moindre portion de territoire, a exigé des quantités très importantes d'armes et de munitions, entreposées dans les innombrables dépôts et arsenaux du pays, et le fusil que j'ai reçu était très probablement destiné à permettre au citoyen-soldat suisse de pratiquer la guérilla derrière les lignes ennemies, nazies ou communistes.

Tenir un morceau d'histoire à la main est évidemment un honneur. Pénétrer au QG de l'armée avec une arme nécessite en revanche quelques explications préalables ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 17 novembre 2005 à 18:49

Commentaires

Félicitation!
Il est superbe.

Le bon goût a sauté une génération de fusil : du mousqueton au fass 90.
Il y a des choses qui ne se démodent pas.

Publié par Pan le 17 novembre 2005 à 20:51

Belle arme en effet. Les bois (noyer?) sont impeccables et on aperçoit encore la graisse sur le bloc culasse!! Pour un peu, on sentirait presque cette odeur si particulière et caractéristique, inimitable! en fermant les yeux... A quant un blogue odoriférant, proprement proustien?!

Les fusils en bois possèdent décidément quelque chose que n'auront jamais leurs successeurs en résines et autres polymères. D'un point de vue sentimental j'entends.

La baillonnette m'a tout l'air du genre "aiguille", comme sur notre MAS 36, est ce correcte?

L'adjonction opportune d'une lunette est effectivement une bonne idée, mais cela n'en ferait il pas un modèle 31/55 ?

Je suis par ailleurs surpris de constater que vos mitrailleuses (moyennes) fonctionnent encore en 7,5. Notre gamme équivalente est passée du 7,5 mm au 7,62 OTAN, et les MINIMI sont en 5,56 mm.

Publié par Winkelried le 17 novembre 2005 à 21:58

Une arme de choix, je confirme : le mouvement manuel de la culasse, le départ du coup puissant sont évocateurs. Je n'attendrai pas trop longtemps avant de la tester... il faut juste que je me procure la trousse SP (d'entretien, quoi!) qui va avec. Et la baïonnette, comme cela je pourrai vous répondre ! D'accord aussi pour le bois ; l'impression est unique. Même si je conserve un faible très marqué pour mon fusil d'assaut 90, qui m'a accompagné dans tellement de situations tordues... :)

Concernant les calibres, l'armée suisse a le don de s'accrocher à des calibres qui lui sont propres pour éviter que ses munitions puissent être utilisées à d'autres fins que celles voulues par le peuple suisse. Du coup, le fusil d'assaut 90 est au calibre 5,6 mm, et nous avons fait récemment l'acquisition de Minimi au même calibre. Les mitrailleuses modèle 51, versions améliorées de la MG-42 allemande, ont été retirées du service en version "portable" fin 2003, mais elles restent utilisées sur les véhicules blindés (char de combat 87 Leopard, véhicule d'exploration 93/97 Eagle, char gren 2000 CV-9030). Donc le calibre 7,5 mm devrait être encore utilisé pour au moins 30 ans...

Publié par Ludovic Monnerat le 17 novembre 2005 à 22:14

Splendide! Voici deux ans que je songe à m'en procurer un. Ton billet sera peut-être le bon prétexte définitif!

Publié par Sisyphe le 17 novembre 2005 à 23:53

Petite question, les munitions de petit calibre sont fabriqué en suisses ou importé ?

Coté fusil "ancien", la 1ere année de mon service en 1991,je me servait encore d'un FSA 49/59 avec aussi un calibre 7,5 avant de passer au FAMAS :

http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2049-56.html

Léger et facile à démonter ;) Ce type avec un bon tireur (ce que je ne suis pas) fait largement le poid contre un adversaire "moyen" équipé d'un fusil d'assaut.

A Kolwezi, la Légion l'a démontré de façon brillante.

Publié par Frédéric le 18 novembre 2005 à 0:56

De mon service militaire classe 65/1A

- trois mois de classe avec le Fusil Garand

- le reste du temps avec le MAS 49 plus exercices avec MAT 49, MAS 49 ( lance grenade ) et Le FM de 7,5 mm modèle 1924.

- Je m'aperçois que c'est presque un " honneur " d'avoir porté ces armes ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 18 novembre 2005 à 5:57

Le Garand, tout un mythe... J'adore la carabine.

Publié par Sisyphe le 18 novembre 2005 à 8:46

Ohhh, magnifique, il en reste un ou deux pour moi?

Concernant la tendance de l'armée Suisse a sotcker toute sorte de materiel, je ne serais pas surpris que l'on trouve encore une ou deux halebardes flambantes neuves (je suis aussi preneur!)

Concernant le calibre, il me semble qu'a la fin de la 2e guerre, chaque pays avait sa propre munition, non?

Concernant le calibre 5.56, il apparait qu'il n'est pas si efficace que ca. Le 9mm de même. Lu un article assez interessant hier sur le sujet:

Small Arms in Iraq: What Worked, What Sucked:
http://www.defensetech.org/archives/001951.html

Il me semble que dans la discussion, le brave fass 57 (que j'ai trainé de longues années) a été largement oublié. Un des tendances actuelles, m'a dit un armurier, est de retrofitter (sp?) un nouveau dispositif de visée afin d'en améliorer nettement la précision.

A visiter aussi, un projet de racourcissement du fass 57 (qui, je doit bien l'avouer est beaucoup trop long pour un quelconque engagement a courte distance)

Publié par IVLIANVS le 18 novembre 2005 à 11:00

Publié par IVLIANVS le 18 novembre 2005 à 12:51

Ça, j'ai adoré:
"Equipé d'une lunette, ce fusil servirait à merveille dans un conflit de basse intensité contemporain."
:o) Jolie arme, en effet.
Moi j'ai connu le fm noir, lourd, mais précis.

Publié par al le 18 novembre 2005 à 13:08

Joli cadeau. Dommage pour la plaquette, cela dénature quelque peu cette ancienne arme!

Alex

Publié par Alex le 18 novembre 2005 à 14:50

Peut-être, mais cette plaquette est bien évidemment pour moi un motif de fierté et un excellent souvenir ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 18 novembre 2005 à 14:58

En France, pour conserver un tel "cadeau", il faut que l'arme soit neutralisée, ce qui est un véritable crime, ou bien convertie dans un calibre civil autorisé pour la chasse...bof!

La dernière solution, celle de la clandestinité, consiste à conserver l'objet intact, dans son calibre d'origine à l'abri des curieux. Ce dernier n'est alors exhibé fièrement qu'à l'occasion de tirs entre initiés et passionnés d'armes "historiques".

Quoiqu'il en soit, le tir en 7,5 avec ce type de carabine, c'est pour les hommes!! Ca pousse autrement que le 5.56, la détonation et la flamme nous apparaissent inhabituellement fortes, et la plaque de couche en bonne acier d'autrefois se fait rapidement sentir au creux de l'épaule, surtout en l'absence d'amortisseur...autre que la ouate et le "gras" naturel du tireur, souvent bien maigre à cet endroit.
Mais quelles sensations...

Bons tirs, donc.

Publié par Winkelried le 18 novembre 2005 à 15:15

Magnifique! Il est dans un état exceptionnel!

Publié par Ares le 18 novembre 2005 à 17:16

Pour Frédéric : toutes les munitions de petit calibre utilisées par l'armée suisse - et ses armes d'ordonnance - sont fabriquées en Suisse. Il existe quelques exceptions dans les munitions d'exercice et de marquage, mais pas pour les projectiles normaux au calibre 5,6 / 7,5 / 9 mm. En revanche, j'ai un doute concernant la 12,7 mm, que l'on utilise depuis plus de 40 ans sur les véhicules blindés - et tout récemment sur affût portable pour la mitrailleuse et dans un fusil de précision. Est-ce que l'un des spécialistes en armes légères que compte l'armée pourrait m'éclairer ? :)

Publié par Ludovic Monnerat le 18 novembre 2005 à 18:49

Plaquette ou pas plaquette, tant qu'elle tire, c'est l'essentiel. ;-)

Publié par Sisyphe le 18 novembre 2005 à 23:35

Qu'est-ce qui fait qu'on préfère les jouets anciens ou les jouets neufs ?

Publié par François Guillaumat le 19 novembre 2005 à 13:55

Je tiens à te féliciter, c'est une magnifique pièce...

C'est un bijou à regarder et pour le tir, que veut-on de mieux !!! Enfin, il faut tout de même aprécier les fusils suisses pour leurs qualités de fabrication.

Publié par F. Zufferey le 7 mars 2006 à 21:07

Joli mousqueton 1931. Il est vraiment presque neuf !!! Moi j'en ai aussi un et c'est vrai qu'il y a un peu plus de recul qu'avec un fass 90.

Publié par Gaëtan le 22 mai 2006 à 9:33

tres beau!moi j en ai 2 des mousqueton 1931 mais la couleur est plus foncée et je posseèe 1 version normale et une version longue

Publié par swiss le 25 septembre 2006 à 19:43

Belle arme en effet, j en possede moi-meme une enfin deux un 1911 long, et un 1931 que j ai resu du au décès de l oncle de ma mere un magnifique mousqueton avec sa baionnette du meme numero.
je suis content de voir qu il y a des passionnes d anciennes armes suisse qui peuvent echanger leur passion ensemble!

Publié par Arnaud le 26 décembre 2006 à 13:23

Je possède le modèle 1931 de mon père (avec sa baionnette longue de l'infanterie).
Je compte vendre le mousqueton : que vaut une telle arme ?

Publié par Wicki Michel le 30 mars 2007 à 9:11

Ben j'en ai un du même tonneau et j'aimerais m'en lséparé. Quelle esti la valeur de cet engin. Réponse sur h-il@m-j-et-h-il.ch Merci d'avance

Publié par H-IL le 16 avril 2007 à 13:49

Bonjour, j'ai un mousqueton 31 et j'aurais voulu savoir si il existe un site qui nous permet de retrouver l'année de fabrication grace a son numéro de série gravé dessus.
D'avance merci pour d'éventuelle réponse sur mon e-mail. jpit9@yahoo.com.au

Publié par Jules le 28 avril 2007 à 22:58

En réponse à H-IL : il existe un site internet américain qui donne les années de fabrication, d'après le no de l'arme.
http://www.radix.net/~bbrown/schmidt_rubin.html#manufacture">http://www.radix.net/~bbrown/schmidt_rubin.html#manufacture">http://www.radix.net/~bbrown/schmidt_rubin.html#manufacture

Publié par Frank Leutenegger le 10 juin 2007 à 22:12

vraiment super arme mais avec pas mal de recule o tir mais bonne pressision je suis trés fier du mien de 1898 en bonne état

Publié par Duperex le 16 juin 2007 à 16:23

Mon grand père a exactement le meme je sais le bonheur que c'est de l'avoir entre les mains!!!

Publié par Cédric le 12 octobre 2007 à 23:43