« En service à Berne | Accueil | Une soirée à Zurich »

23 novembre 2005

De l'omertà au n'importe quoi

Est-ce que j'ai manqué un chapitre dans le récit des violences urbaines en France ? C'est la question que je me suis posée ce matin, en lisant un article à proprement parler abracadabrantesque dans le Figaro. Le premier paragraphe résume bien le problème, à savoir un décalage profond avec la réalité :

Dix jours après la fin des violences urbaines qui ont embrasé les banlieues, les forces de l'ordre ne baissent pas la garde. Selon nos informations, près de quatre-vingt personnes ont été interpellées hier lors d'une vague d'opérations menées au sein de huit cités sensibles à travers le pays : toutes étaient en proie à une économie souterraine essentiellement sous-tendue par divers trafics de stupéfiants et le blanchiment de l'argent sale. Des fusils, des pistolets et des revolvers, plusieurs dizaines de kilos de résine de cannabis mais aussi de l'héroïne, de la cocaïne ainsi que de l'ecstasy ont été saisis au cours des perquisitions.

Passons brièvement sur les 10 jours en question : la nuit du 12 au 13 novembre, avec 374 voitures brûlées, ne ressemble pas vraiment à la "fin des violences urbaines". On peut supposer une confusion chez l'auteur. Par ailleurs, on se demande bien comment ce dernier peut parler d'une absence de violences urbaines sans avancer la moindre preuve à ce sujet, puisqu'une centaine de voitures doit problablement flamber chaque nuit, comme depuis le début de l'année. Mais ce silence étonnant est juxtaposé au bilan d'interventions policières qui mettent au jour, dans des zones dites sanctuarisées, de la drogue, des fonds et des armes. Sans susciter d'inquiétude particulière.

La volonté de minimiser les risques tourne ici à l'absurde. L'auteur de l'article décrit des quartiers dans lesquels des criminels font la loi, écartent les lanceurs de pierres - et de cocktails molotovs, devrait-on ajouter - pour protéger leurs activités, et se contente de dire que les forces de l'ordre ne baissent pas la garde alors qu'elles en sont réduites à faire des incursions sur un territoire étranger. Les trafiquants de drogue et d'armes sont appelés des voyous, alors qu'ils gangrènent tout un pan d'une collectivité. Des individus qui tirent au fusil de chasse sur des fonctionnaires de police intervenant après l'incendie d'une école sont décrits comme de simples émeutiers, dans ce qui constitue purement et simplement une embuscade, un acte au mieux criminel, au pire insurrectionnel.

L'aspiration à la routine rassurante pour ne pas affronter les démons du changement explique-t-elle cette dérive sémantique ? Les hommes sont plus souvent médiocres que machiavéliques...

Publié par Ludovic Monnerat le 23 novembre 2005 à 20:43

Commentaires

Pour la baisse de l'intensité, je confirme, mais ce n'est pas terminé pour autant. Nous restons au dessus de seuil dit "habituel" de voitures et d'édifices brûlés ... Etant quelque peu comptable de ces chose là ...En revanche, les affrontements sont plus sporadiques, durent moins longtemps. En fait, nous préparons le plan d'action pour le 31 décembre, jour (ou plutôt nuit) présentant un niveau de risque élevé...mais chut! GEKADO!


"L'aspiration à la routine rassurante pour ne pas affronter les démons du changement explique-t-elle cette dérive sémantique ? Les hommes sont plus souvent médiocres que machiavéliques..."

Une discussion très récente avec un député socialiste entre tout à fait dans ce champ. Votre remarque s'y applique comme un gant: du cousu main!

Publié par Winkelried le 23 novembre 2005 à 21:36

La propagande va beaucoup plus loin, comme le note aujourd'hui la Metula News Agency (extrait) :


"Ces incohérences gouvernementales déteignent sur les media, dans lesquels elles s'amplifient en se distordant. Le fleuron cette fois, c'est cela, et c'est dans Le Monde : [regarder] [1]. Il s'agit certes d'un document filmique produit à l'origine par Reuters mais ce sont des rushes en vrac, que le quotidien raciste a affublé hier matin du titre qui le dénature : "L'artillerie israélienne a bombardé une position du Hezbollah au Liban". Pas de son, pas de commentaire, juste des images mais ô combien parlantes. On y voit d'abord les artilleurs de Tsahal faire feu à plusieurs reprises ; puis un plan de la région libanaise de Kfar Kileh, qui constitue notre paysage familier, n'ayant aucun rapport avec les artilleurs. Et enfin le clou ! Une maison visiblement à l'usage de civils ; une maison éventrée par le toit, une maison que tous les lecteurs du Monde ont bien évidemment assimilée à "la position du Hezbollah au Liban", aucune autre interprétation de ces images n'étant logiquement possible.

"Ces fumiers de Juifs qui se font à nouveau des civils arabes sans défense et qui veulent nous faire croire qu'il s'agit de terroristes" est le message """journalistique""" appelé par le visionnage de ces cruelles images.

Pourtant ! Pourtant la demeure détruite est celle de la famille Zlat qui, faute d'être une position du Hezbollah n'en constitue pas moins l'habitation voisine de la nôtre, qui a essuyé deux salves directes en provenance des terroristes protégés de la diplomatie française [2].

Vous pigez ? Hé ho, pigez-vous ? Saisissez-vous le degré de corruption intellectuelle de cette manipulation médiatique et le degré de venimosité raciste antijuive qui doit habiter l'esprit de ceux qui l'ont osée ?

Et pour couronner le tout, pour ajouter la touche nécessaire de """"sadisme""" atavique déjà dénoncé par Edgar Nahum dit Morin dans le même torchon, le document filmique s'achève sur les images de soldats de Tsahal, qui n'ont aucun rapport avec les précédentes, et qui arborent des visages souriants ; le lecteur-video-spectateur du Monde étant invité à concevoir que ces militaires expriment leur satisfaction d'avoir détruit des maisons arabes."
http://www.menapress.com/article.php?sid=1239

A ce niveau là de propagande, il me semble que l'on dépasse largement la simple naïveté ou bêtise, qu'il s'agit de l'application d'une stratégie, laquelle se traduit aussi dans les articles concernant la situation intérieure du pays.

Publié par APG le 23 novembre 2005 à 22:12

Remarque sur la mise en page de mon commentaire précédent : le "blockquote" n'a pas donné exactement les résultats prévus, désolé : la citation de la Menapress se poursuit jusqu'à l'URL, la dernière phrase étant mon commentaire.

Publié par APG le 23 novembre 2005 à 22:19

"... A ce niveau là de propagande, il me semble que l'on dépasse largement la simple naïveté ou bêtise..."

C'est pour moi une certitude, nous avons une action terroriste d'une certaine presse qui se vent à des idées subversives inacceptables et sans aucun risque.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 24 novembre 2005 à 4:20

+1 avec YMS

Publié par Ares le 24 novembre 2005 à 11:48

Tiens, curieusement, ayant lu le Temps ce matin, je me suis fait la même remarque sur cet article:

"Le film d'une interpellation litigieuse de la police genevoise"

A aucun moment, le journaliste n'a demandé la version officielle, s'en tenant aux déclarations de l'avocat de l'interpellée et aux images prises sur un téléphone portable... C'est vrai qu'il ne doit pas y avoir plus objectif que le premier :)

Par contre, la Tribune de Genève a fait un très bon article en donnant la parole aux victimes et en aucun cas aux violeurs aujourd'hui...

...
Ah? est-ce à dire que je prends parti dans ma lecture et que, forcément, selon ce que j'attends de l'article, j'attends quelques chose d'irréaliste du journaliste ? soit qu'il se mue en une sorte de juge, sans pour autant avoir la faculté d'obtenir les renseignements qu'il souhaite.....

Publié par Deru le 24 novembre 2005 à 12:09

Concernant le montage de la vidéo de Reuters, cela montre qu'une image sans commentaire peut faire passer le message que l'on veut, du moment que le "montage" soit bien fait.

Ce type de manip est hélas courante :(

Publié par Frédéric le 24 novembre 2005 à 13:43

J'ai fait donner le lien de la vidéo du Monde à 3 petit forums que je fréquente ;)

Publié par Frédéric le 24 novembre 2005 à 14:46

Cette vidéo et les sousentendements qu'elle produit sont effectivment scandaleux.

Publié par Sisyphe le 24 novembre 2005 à 21:14

Autant pour l'article du Fig, je trouve l'absurdité « amusante » (Même si personnellement, j'ai du mal à croire que ce soit volontaire, plus probablement un journaliste qui a exclusivement suivit les événements depuis le début et qui a perdu tout recul et sens critique)

Mais concernant la vidéo, la critique me semble relever de la sensibilité la plus aigue, pour ne pas dire de la paranoïa (ou alors lemonde.fr a réagit et changé la vidéo). Le point de vue du cameraman, est israélien, puis israélien, puis israélien. Quel serait l'intérêt d'indiquer qu'il n'y a pas de changement de « camp » puisque justement il n'y a pas de changement de camp... Aux dernières nouvelles, tous le monde sait bien qu'il n'y a pas encore de journalistes embedded avec les unités (hum, je prend le risque de ne pas utiliser le qualificatif terroriste seulement pour économiser de la place) du Hezbollah.

Si les images d'attentats de Reuters en Iraq ne montrent jamais le point de vue des terroristes, il est difficile de conclure pour autant que ce sont les forces US qui sont responsables des destructions...

L'auteur de ce (magnifique) site proposait de mettre de la publicité, je propose une pub pour les bonbons Suisse Ricola (libérez vous les bronches, et respirez messieurs !)

Publié par nobody le 24 novembre 2005 à 21:40

L'argumentation détaillée par Nobody est en effet celle que j'utiliserais si je devais défendre Le Monde (et il est probable qu'elle a été prise en compte lors du montage de la vidéo), mais si elle serait peut-être acceptée par un tribunal français formé à la diversité, elle pose trop de problèmes pour être valide :

- Si un reportage ou un film montre un homme tirer, émettre un cri de victoire, puis un autre homme abattu, et enfin le tireur d'origine repartir en souriant, aucun spectateur n'ira croire que la victime à terre était de son coté : tout aura été fait pour montrer que c'est bien le tireur qui a été précis, et qu'il repart heureux de son exploit.

- La vidéo n'est pas livrée totalement nue, mais avec un titre pour présenter son contenu : "L'artillerie israélienne a bombardé une position du Hezbollah au Liban". Il faut donc pour que l'argumentation de Nobody tienne que le spectateur comprenne de lui-même que puisqu'on lui annonce un bombardement par l'armée israélienne, les images des dégâts qu'il verra ne corresponderont pas au titre, pas du tout, mais aux bombardements par l'autre coté dont ne parle absolument pas le titre...

- Il faudrait également que le spectateur sache par avance qu'il n'y a pas d'images en provenance de l'autre coté, alors même qu'il est habitué à disposer de ces images d'équipes embeded (voir l'affaire Al Dura par exemple).

- Repassez mentalement les 3 séquences (#1: les tirs d'artillerie finissant sur un cri de victoire, #2: la scène de la vallée puis de la maison, #3 les soldats souriants) à l'envers (#3 puis #2 puis #1). Vous remarquerez que le sens est alors totalement inversé, que le message est diamétralement opposé.

On peut bien sûr imaginer que le monteur était trop concentré et avait perdu tout recul et que c'est pour cette unique raison qu'il a monté les séquences à l'envers, et qu'en plus le titreur, certainement trop stressé lui aussi, s'est tout autant planté. Tout le monde peut se tromper, tout le monde se trompe beaucoup plus souvent qu'il le voudrait, mais il faut quand même se rappeler Voltaire : "Nul n'a le privilège de toujours se tromper". Quand les erreurs s'accumulent trop souvent dans une même direction, il faut chercher le biais : c'est le niveau minimum de paranoïa nécessaire à la survie.

Publié par APG le 24 novembre 2005 à 23:01

Comme quoi, tout est possible:

"LONDRES - La BBC a jugé que l'une de ses journalistes a enfreint les "règles élémentaires de l'impartialité" en déclarant avoir été émue aux larmes lorsque Yasser Arafat s'est envolé le 29 octobre 2004 vers la France. Il devait y mourir le 11 novembre suivant.

Barbara Plett avait fait part de ses sentiments sur les ondes de la BBC Radio 4. "Lorsque l'hélicoptère transportant le fragile vieillard s'est élevé au dessus de son complexe en ruines, j'ai commencé à pleurer", a-t-elle raconté au lendemain du jour où le dirigeant palestinien grièvement malade a définitivement quitté Ramallah, en Cisjordanie.

Des centaines d'auditeurs de la BBC s'étaient plaints de ce commentaire mais la station britannique avait dans un premier temps excusé sa journaliste. Elle a finalement confirmé une décision prise ultérieurement selon laquelle Barbara Plett avait manqué aux règles de l'impartialité.

Le comité des plaintes de la BBC a en revanche annulé une partie du jugement en appel selon lequel le témoignage de la journaliste était un "panégyrique larmoyant". Ce comité estime que la remarque de Barbara Plett est contrebalancée par ses références aux "défaillances manifestes" d'Arafat."

Publié par Deru le 26 novembre 2005 à 8:59

Ce qui se passe dans l'infosphère (comme aime dire L.M.) de la guerre psychologique suite aux "émeutes", "intifada", "jihad" (comme vous voulez) est la reproduction de ce qui c'est déjà passé suite à d'autres "évènements" qui ont touché l'Occident.

A chaud le "pouvoir" appelle un chat un chat, après une certaine période (jours, semaines) le pouvoir déclare que le chat n'est plus un chat et c'est la souris qui a tort d'être une souris.


11 septembre: transmission historique de la télé française pour la première fois les voiles tombent et on montre la série du terrorisme à partir
- des bombes en Israël dans les marches dans les années '60,
- aux détournements d'avions des années '70, au massacre des athlètes israëliens à Munich (jeux olympiques), les bombes dans les synagogues en France (ils n'ont rien dit sur les incendis des années 2000),
- le terrorisme des années '80 Loockerby, Achille Lauro etc
- le terrorisme en Israël des années '90
- la guerre d'Arafat de 2000 (2eme intifada pour ceux qui veulent bien y croire)
pour terminer avec les photos du 11 septembre ... interviewés Ehud Barak, Simon Peres etc

je me suis dit "ils ont compris"

J'avais parlé trop vite: après deux jour Chirak (Yacoub) lance le message historique "Surtout pas d'amalgame" et son accolite Le Vil Pin (aussi dit "la mouette") invente "la religion d'amour de paix et de tolérance".
Conjointement une des plus grandes (sinon la plus grande) campagne d'intox a lieu sur internet ...

Chape de plomb en obeissance aux accords d'Eurabia (1).

AZF? on n'en sait rien ... demandez à un copain chimiste si c'est possible
En tout cas c'était juste avant le deuxième tour entre Chirak et l'autre vichyiste ... l'angélisme prévaut, on vit dans le meilleur des mondes possibles etc etc

Madrid ... retrait des troupes espagnoles de la mission de maintien de la paix commandité par l'ONU ... et maintenant grâce à une écrasante campagne de public relations (vous vous rappeller du prix du pétrole?) l'islam est à la mode et les espagnols de l'"andalusia felix" ils en reveulent, ils en auront

Londres Blair à chaud "c'est le terrorisme islamique"

je me suis dit "ils ont compris"

J'avais parlé trop vite:... après quelques jours "pas d'amalgames" "le Londistan est une illusion optique comme les OVNI" et pour le prouver le gouvernement nomme Tareq Ramadan conseiller contre le terrorisme, personnage qui est sensé tranquilliser les musulmans (musulmans qui n'y sont pour rien, donc pourquoi un des Frères musulmans et pas un moine bouddhiste? ... petits malins ... NON .... faut surtout pas penser ça! c'est interdit c'est du "racisme", de l'"amalgame")

Paris après "London burning" on a "Paris en flammes" (ouf, que les banlieux) mais ça donne déjà des idées à la diplomatie Portugaise qui propose un plan (Licorne?) pour défendre ses ressortissants avec troupes coloniales de marine en readiness opérative avec support héliporté pour extraire les Portugais de Faloudjah en Velynes?(2) ... bon présence télévisée du duo Yacoub avec "la mouette" en second plan où il est question de "sécurité" et de "respect".

Là , on n'a même pas dû attendre quelques jours, la reddition était déjà dans la même phrase. A une semaine de la fin des violences (voir plus en haut: "la nuit du 12 au 13 novembre, avec 374 voitures brûlées") la grande opération de reformatage des mémoires a lieu... lisez les médias des derniers jours ...

La paix dans les banlieux "sensibles" sera désormais assurée par des associations de des vérérans du jihad "grands frères" islamistes d'"inspiration musulmane" qui naturellement voudront instaurer la charia comme à Kaboul "vivre leur religion pleinement" ce qui conduira à des zones extra territoriales "de paix et de tolérance et d'amour" comme dans la Falloudjah imaginaire décrite par les journalistes des médias eurabien où "l'ordre et la paix islamique reignent" (voir les articles délirants d'avant la libération de Faloudjah) où des officines d'égorgement et de production vidéo étaient installés


Morale? "on se met à plat ventre"


(1)
- http://www.upjf.org/union-europeenne/article-7227-122-4-ascension-eurabia-robert-spencer.html
- http://www.eurabia.nl/
- http://harissa.com/D_forum/Autres/eurabia.htm
-

(2)
Après l'intervention du consul maroccain pour calmer les "évènements" interéthniques de Perpignan, il me semble logique qu'un pays européen (Portugal) exerce son droit d'intervention et renoue avec une politique des cannonière pour défendre ses ressortissants (même envers l'ex pays des lumières) ... et si comme en Côte d'Ivoire on prennait connaissance de "viol de femme blanche" (dans ce cas-ci "Blanche et portugaise") les "nervis" de Téhéran-sous-Bois en aurait eu pour leurs "allah ou-akbar" comme les nervis ivoirien qui ont goûté au plomb des fantassins de marine

ps
en passant lire
http://www.alexandredelvalle.com/publications.php?id_art=218


Publié par Mikhaël le 26 novembre 2005 à 15:19

Les langues de bois:

" "Si les émeutes qui ont eu lieu n'avaient pas de caractère ethnique, n'avaient pas de dimension religieuse, nous savons aussi que le risque existe. Le risque existe que certaines situations s'enveniment. Nous avons donc un devoir de vigilance, d'anticipation", a-t-il insisté."
dixit "la mouette" Le Vil Pin


http://fr.news.yahoo.com/25112005/290/dominique-de-villepin-promet-une-loi-sur-l-egalite-des.html

Publié par Mikhaël le 26 novembre 2005 à 17:01

Aux dernières nouvelles les deux hommes auxquels vous faites référence sont encore les représentants des institutions françaises et de leur population, ils méritent donc un minimum de respect et en les insultants vous insultez également quantité de gens honnêtes encore présent France (ils sont nombreux et de toutes religions (ou mieux aucune)).

Contrairement à vous (et à nous), le gouvernement a intérêt à s'aventurer sur un terrain solide quand il fait des déclarations, et au dernières nouvelles, vos thèses sur le caractère islamique de cette insurrection ne repose sur aucun chiffres concrets (mais peut être avez-vous accès aux rapports des renseignement généraux sur l'origine ethnique et confessionnelle des participants ?). Demander un débat, exiger des données factuelles du gouvernement (qui en possède certainement) est une chose, considérer votre affirmation comme valide parce qu'elle recouvre votre « phobie islamique » (compréhensible au demeurant) en est une autre. Pour le reste, si vous voulez faire de la prospective, très bien, mais indiquez le comme tel.

Pour le reste il s'agit encore au mieux, d'un paquet de spéculations ou d'impressions et au pire du meyssanisme (pas messianisme hein !) le plus complet (AZF). De même que votre comparaison implicite des forces de sécurités françaises au sens large avec celles d'Abidjan qui est pour le moins douteuse (et que du reste je ne vous encourage pas à tenter auprès de militaires français sans une excellente forme physique).

Que leur culture vous plaise ou non, la majorité des musulmans de France n'ont pas encore pris les armes, et l'on peut philosopher des heures sur la moralité du contenu du Coran, cela ne modifie en rien le nombre d'insurgés et cela n'empêche pas de prendre en compte tous les facteurs : moraux, éducatifs, sociaux, environnementaux, etc, comme cela à déjà été analysé à longueur de billets.

Prescription: (sans prétention)
Cure de Ricola (au moins 15 jours).
Traité de stratégie - Hervé Couteau-Bégarie
Géopolitique de la Côte d'Ivoire - Christian Bouquet


Publié par nobody le 26 novembre 2005 à 19:22

Hello "nobody", on se connait? j'ai comme l'impression que oui :) un "formateur de jeunesse"?

Ces deux personnes que vous ne citez pas (Chirac & Villepin) sont l'object de sketchs télé, dessins humoristiques, site de démontage dédiés (Sarko les bat tous), quand ils ne sont pas object des chansons de rapeurs "de France" (qui entre autres niquent aussi la France).
Alors votre ton hautain de défenseur de la morale ... je ne veux pas être populaire (dans son sens premier).

Je vous fait remarquer que ces messieurs ne sont pas le drapeaux (symbole de la nation) mais des employés publics (public servants en british) qui viennent quémander notre permission-approbation (vote) et auxquels nous payons le salaire. Que se soit clair.

Le gouvernement, étant constitué de politiciens ayant comme horizon leur réélection, agit en fonction des exigeances de ces derniers, et c'est pas moi qui le dit le premier, même sur ce site ... alors ;)

Je survole sur vos insinuations relatives aux chiffres que, comme d'habitude dans ce cas, vous ne fournissez pas non plus ... bon, quand l'UOIF (Frères musulmans, voir aussi Qaradawi à Londres) sortent une fatwa, on imagine tout de suite que les émeutiers risques d'être des bouddhistes du grand véhicule ;), OK?

Pour ce qui concerne les militaires français, à part leur malchance d'avoir un tel échelon politique (Beyrouth - Drakkar), j'en ai le plus grand respect. Les considérations que j'ai fait ici je les ai faites aussi face à des "codes barres" dans le cadre d'une discussion qui s'est terminé avec un sourire, une poignée de main et un "à la prochaîne".

Pour la comparation avec Abidjan, j'ai comme l'impression que vous avez pas trop compris mon texte.
Je m'explique:
1 - Le consul du Maroc doit intervenir pour rétablir l'ordre en France (Perpignan)! La France est un protectorat en devenir d'Eurabia; la prochaîne fois c'est quoi? une force d'interposition de l'union des états islamiques dans les "territoires occupés" du 9-3?
2 - Le Portugal offre sa protection à ses ressortissants. On est au Katanga?
3 - Le massacre des nervis (80 morts et 1300 blessés) à Abidjan que les politiciens ont justifié par les images de destructions d'école (déjà vu?), de biens (déjà vu?), de viols de femmes blanches (déjà vu? Louisiane lynch de noirs)

Sur ces bases j'ironisait (1) sur une éventuelle intervention d'infanterie coloniale portugaise qui tirerait sur les nervis du 9-3 (qui crient "allah ou-akbar") comme s'ils avaient été à Abidjan.


Alors M. "personne" satisfait?

Vous n'avez rien dit du tout, sinon employer des mots pour essayer de vous donner de l'importance. Tant pis!


(1)
comme disait Molière les larmes passent par le coeur, le rire pas le cerveau

Publié par Mikhaël le 27 novembre 2005 à 8:57

Mickael, je ne suis ni prof ni adjudant, et mon nom n'à strictement aucune importance :)

Les démocraties sont sensées être représentatives, et le chef de l'état et le premier ministre ne sont pas de simples fonctionnaires au même titre d'ailleurs que les militaires (devoir d'exemplarité en principe, responsabilités élargies en principe, port de l'uniforme, etc.), et s'ils n'étaient pas des symboles, je suppose qu'ils nous feraient souvent moins honte. Cette tendance à railler (guignolisation, surnoms grotesques dans des réflexions à priori sérieuses) et à faire des amalgames « tous pourris » est caractéristique des (je vous cite) «bobos / droitdelhommistes / coeurs saignants / altermondialistes » (je pense aux railleries sur G. W. Bush). Je ne vois pas en quoi elle serait plus supportables venant de vous, et ce n'est pas être hautain que de le rappeler, c'est seulement une façon de ne pas tomber au niveau de ceux que vous prétendez dénoncer (Ce n'est pas le forum des guignols de l'info ici non ?).

Concernant les chiffres, je ne les fournis pas car je ne les connais pas (donc je ne prends pas position). En leur absence, vous ne démontrez que des corrélations (émeutiers pauvres, émeutiers illettrés, émeutiers musulmans), mais les corrélations ne sont pas des relations d'implications, d'où les '' et pas les '->'. Rien ne permet _à ma connaissance_ de dire que l'islamisme (ou l'islam) soit plus qu'un facteur « de support » dans ces émeutes, mais vous pouvez me faire changer d'avis. Pour la fatwa, elle a été émise bien avant la fin des violences (6 novembre), donc ce n'est pas un élément de justification évident pour vos propos, à creuser éventuellement.

Vous pouvez donner votre intuition (et les notre sont sans doute assez similaires), mais un étalage d'intuition, n'à pas vocation à devenir une vérité absolue («vérérans du jihad "grands frères" islamistes d'"inspiration musulmane"», etc.).
Pour la comparaison avec la RCI, je vous avais bien compris, mais j'ai raté l'ironie, désolé. Je persiste à penser que la comparaison, même ironique, entre les émeutes en France et le soulèvement d'Abidjan (des centaines de milliers de manifestants) est vraiment bancale. (Je peux me justifier si vous le souhaitez, mais c'est un point de détail, et vous n'avez peut-être pas envi de m'entendre).

> Alors M. "personne" satisfait?

Encore une fois, mon nom n'à aucune importance et je n'ai pas l'habitude de profiter de l'anonymat pour être incorrect (éventuellement j'en profite pour dire des choses stupides :).

> Vous n'avez rien dit du tout, sinon employer des mots pour essayer de vous donner de l'importance. Tant pis!

J'ai contesté vos méthodes « d'analyse » (hors débordement sur AZF et la RCI), votre message était loin d'être suffisamment solide pour amorcer quelque discussion que ce soit, cela n'à jamais été mon intention (et je ne l'ai pas fait).

Publié par nobody le 27 novembre 2005 à 14:49

Laisse tomber :)

C'est comme entendre les critiques du PMU ...

Publié par Mikhaël le 27 novembre 2005 à 16:00

@ nobody

relisant votre texte je me rend compte que vous voyez des OVNI (dans le texte).

> vous ne démontrez que des corrélations (émeutiers pauvres, émeutiers illettrés, émeutiers musulmans) ... [savament assaisoné de "corrélations" et "relation d'implication"]

+++ On se trompe de forum?


>Pour la fatwa, elle a été émise bien avant la fin des violences (6 novembre), donc ce n'est pas un élément de justification évident

+++ évident qu'on invite pas à cesser la violence après les faits ...la fatwa est prononcé au bon moment pendant ...


>Pour la comparaison avec la RCI, je vous avais bien compris, mais j'ai raté l'ironie, désolé

+++ désolé mais vous avez pas pigé... la banlieue de Paris n'est pas sensé être le Katanga, on n'offre pas la protection consulaire à ses ressortissants! Vous ne pigez pas la gravité de ces déclarations ni de l'intervention du consul marocain à Perpignan ... vous persistez!


On y revient vous continuez à ne rien dire!


ps
pour les "évérités absolus" visitez:
www.al-qaida.org

Publié par Mikhaël le 27 novembre 2005 à 16:16

Après cet interlude ludique, revenons au sujet "De l'omertà au n'importe quoi"


C'est à dire la vague de ré-écriture des "évènements".

Par exemple Marianne (qui m'a frappé le plus y dédiant une grosse parti du dernier numéro)joue la langue de bois assez grossièrement

quelques faits représentatifs

- tout d'abord on y fait une analyse des politiques débiles de la droite et de la gauche (pas trop mauvaise il faut dire) mais sans jamais citer les "facteur non gouvernementaux" ;) ni le fait que l'"intégration à la française" (dont Chirac dénonçait la non efficacité) n'a pas été appliquée (causes diverses) ... donc on y lis que c'est les gouvernements (nous)

- en faisant une confusion voulue entre "connu des services de polices" et cassier judiciare ... donc il s'agit de primo délinquants ... on contredit les déclarations à chaud des services de police (qui sont sensé avoir le poul de la situation)

- en interviewant uniquement sur 3 articles une association "Afrique 93" ... ils abdiquent au devoir d'information qui se doit plurielle

- en portant en exemple des quartiers "tranquilles" du Val Fourré livrés aux islamistes ... ils cautionnent le Tabligh et les Frères musulmans en cachant au lecteur le danger de ces organisations pro ou pré-talébanes

- en reportant uniquement que 3000 "jeunes" émeutiers quand il y a des milliers d'interpellations ... ils minimisent l'envergure des violences ... dormez bien!

- titrant "les rapeurs auraient tout prévu" ... ils les acquittent d'avoir diffusé un message de violence hurbaine et les propose comme des futurologues à la Jules Vernes

- en disant que la majorité étaient des noirs et pas des nord africains et quand c'était des nord africains c'était que les kabyles qui boivent et fument ... ils dédouanent les nord africains "non-noirs-non-kabyles" qui sont musulmans (et les autres non?) et qui de conséquence ne fument pas de moinges et ne boivent pas et sont donc plus responsables dans leurs agissements (vivement les talebans alors, ils sembleraient dire) respectant ainsi les engagements d'Eurabia ... il sembleraient faire du racisme anti-noir et anti-kabyle ... tout ceci pas tès linéaire et contredisant 2-3 semaines d'infos, de videos, les fatwas ...

- oubliant volontairement qu'une des causes déclaré des émeutes a été les lacrimogènes qui serait entré dans une salle de prière ... oubliant fatwa et les interventions des "imams" et les articles des différents journeaux ...

bref tout va bien n'oubliez pas de voter pour ceux qu'il faut, ils assureront une passation de pouvoir progressive et sans secousses.

Le plus ahurissant sont les "mesures" proposées par le gouvernement, au lieu de mettre en oeuvre les mesures aptes à intégrer les "jeunes issus de l'immigration des quartiers sensibles" en leur donnant un formation scolaire comme il faut (il faut dire qu'à ce sujet Marianne voit juste en dénonçant le délabrement, mais encore une fois "c'est nous" - le gouvernement), on propose des palliatifs cosmétiques démagogiques.

Bref si ça a tourné au vinaigre c'est la faute à la "France ce catin" (chanson de Djams, et oui, ils sont futurologues ces chanteurs de France).

Que d'autres (dont il est interdit de dire le nom) souffle de tous les côté sur le feux, ça n'a rien à voir avec.


ps
voir aussi le lynchage de Finkielkraut en lisant avant l'interview sur Haaretz
http://www.haaretz.com/hasen/spages/646938.html

"interview" sur Europe1, un autodafè avec un interviewer qui joue l'accusation et le juge
http://fr.f269.mail.yahoo.com/ym/ShowLetter?MsgId=1999_1721818_47062_1415_10270_0_1168_38673_144204125&Idx=1&YY=20951&inc=25&order=down&sort=date&pos=0&view=a&head=b&box=Inbox

article sur le lynchage
http://www.menapress.com/article.php?sid=1241


ps
naturellement il faut pas faire d'amalgame et pas tous les ressortissants de certains pays ou les fidèles d'une certaine religion sont à mettre dans le même sac que celui des émeutiers; mais on a pas vu des émeutiers lancer des object contre les pompiers en criant "Bouddha est radieux"

Publié par Mikhaël le 27 novembre 2005 à 17:25

à ne pas manquer

http://balagan.blog-city.com/affaire_finkielkraut_circulez_y_a_rien__voir.htm

un site que j'aime, même si je ne partage pas sont engouement pour Bush et Haliburton

Publié par Mikhaël le 27 novembre 2005 à 20:50