« Le vecteur humanitaire (2) | Accueil | De l'omertà au n'importe quoi »

23 novembre 2005

En service à Berne

CoursIntro.jpg

Dès aujourd'hui et jusqu'à vendredi, je suis en service à Berne pour donner un deuxième cours d'introduction à nos fractions d'état-major d'armée. Avec la dizaine de leçons, d'exposés et d'exercices que j'ai à donner, cela limitera ma faculté à suivre l'actualité et les commentaires sur ce site. Et si mon portable ci-dessus affiche fièrement les couleurs de ce dernier, cela n'est bien entendu que provisoire, vu que je ne vais pas tarder à devoir intervenir. Encore une fois, le hotspot de la caserne est bien pratique !

Publié par Ludovic Monnerat le 23 novembre 2005 à 10:42

Commentaires

Bonjour les stickers sur le portable: on dirait l'arrière d'une 404 ;*)

Publié par LolZ le 23 novembre 2005 à 12:55

C'est encore la caserne Mezener ?

Publié par François Guillaumat le 23 novembre 2005 à 17:06

Finalement, c'est plutôt malin la façon dont la pub arrive dans ce blog :))

Publié par LolZ le 23 novembre 2005 à 19:33

Non, je suis à la caserne Guisan. Le cachet est moindre, mais l'équipement comparable. Et pour la pub, si c'est à la bouteille d'Evian que vous faites allusion, LolZ, sachez que c'est un pur hasard ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 23 novembre 2005 à 20:38

Je vous rappelle lieutenant-colonel Monnerat que les objets militaires sont soumis à la loi sur la protection des installations et ne peuvent en aucun cas être photographiés. je vous demande de retirer immédiatement cette image. Veuillez corriger.

STV GSC 12/34 (Restrict)

Publié par H.Muller le 29 novembre 2005 à 8:27

Qu'est-ce qui est protégé? La salle? le laptop? La bouteille Evian? Le dos de ces vaillants miliaires?

Monsieur Muller, veuillez régler ce genre de question en mail direct et privé. Ce blog n'est pas là pour cela.

Publié par Sisyphe le 29 novembre 2005 à 10:32

Nul besoin d'être grand clerc pour se rendre compte qu'un individu visiblement désoeuvré à son emplacement de travail se lance dans des plaisanteries d'envergure restreinte à des fins que je ne saurais qualifier.

Pour les gens qui s'intéressent aux falsifications que facilitent les technologies modernes, j'émettrais les remarques suivantes :

1) Ce type de chose, dans un cas réel, ne se ferait pas sur le commentaire d'un blog, mais bien par courriel sur mon adresse électronique militaire ou par courrier ;

2) Les responsables de la protection des informations et des objets n'utilisent pas de compte Hotmail... :)

3) Les objets militaires peuvent naturellement être photographiés, pour autant qu'ils ne soient pas classifiés. Un bâtiment historique comme la caserne Mezener ne l'est pas... :))

4) Un message adressé à un officier l'est avec l'énoncé complet de son grade, en incluant la mention obligatoire "EMG"... :)))

5) Les acronymes et chiffres ne correspondent naturellement à rien, et surtout pas au degré de sécurité très élevé qui reflète l'accès aux données et installations classifiées dont je dispose... :))))

Bref, vous l'aurez compris, il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre. Son adresse IP, en revanche, n'est pas perdue pour moi... ;)

Publié par Ludovic Monnerat le 29 novembre 2005 à 11:01

:D toutes mes excuses.

Publié par Sisyphe le 29 novembre 2005 à 12:08

c'est quoi EMG?

Publié par mikhaël le 29 novembre 2005 à 14:53

État-major général. C'est en somme la vieille ferraille de l'armée reconnaissable aux rubans latéraux rouges sur les pantalons de l'uniforme de sortie. ;-)

Je m'expose un peu trop, là ?

Publié par Sisyphe le 30 novembre 2005 à 0:03

Rouge était la couleur choisie par l'état-major général prussien, et repris par d'autres armées (les Finlandais l'ont par exemple encore). En Suisse, les officiers d'état-major général ont adopté une couleur noire : parements noirs, bandes noires, et depuis peu béret noir.

Publié par Ludovic Monnerat le 30 novembre 2005 à 9:22

oups.

Publié par Sisyphe le 30 novembre 2005 à 10:40