« L'aveuglement du risque zéro | Accueil | Irak : une saignée ponctuelle »

3 août 2005

Le long des ouvrages

BarrageAch.jpg

Mes différents tours à vélo, pour sportifs qu'ils soient, ne sont jamais entièrement dénués d'un intérêt historique, voire tactique, sur le plan militaire. Lorsque la vitesse et mon souffle m'en donnent l'occasion, j'essaie ainsi de chercher certaines fortifications anciennes, embusquées le long des routes même les plus insignifiantes (et néanmoins suffisantes pour servir de rocades à des formations mécanisées), et j'apprécie le renforcement des passages obligés à l'aide d'ouvrages minés, de positions d'armes antichars ou d'autres aménagements. La plupart de ces ouvrages datent de la Seconde guerre mondiale et ont été neutralisés, mais restent bien visibles pour qui sait les reconnaître.

Ce qui est impressionnant, en sillonnant le Jura, c'est ainsi de se rendre compte à quel point chaque itinéraire menant d'une vallée à l'autre a été ou est encore prêt à être rendu impraticable. La photo ci-dessus montre un barrage antichar entre Envelier et Seehof, sur une toute petite route en asphalte que j'ai parcourue tout à l'heure (l'image est un peu de travers parce que je l'ai prise en roulant!) ; les trous dans le sol peuvent accueillir des poutres d'acier, qui étaient généralement entreposées à proximité, et sont capables d'empêcher le passage des véhicules les plus lourds. La même route compte au moins un ouvrage miné encore existant. Et il faut s'imaginer que les secteurs de retenue - les bouchons, quoi... - de tels obstacles étaient systématiquement battus par du feu au moins indirect, parfois direct...

Cette fortification faisait naturellement partie d'un plan d'ensemble. Cela n'a pas changé, et les différents ouvrages sont catalogués en fonction de leur valeur de retenue : un ouvrage valant 0,5 jour doit ainsi être capable de retarder pendant au moins 12 heures un adversaire militaire moderne, équipé de moyens du génie performants et nombreux. Et la succession de telles destructions, en plus de celles effectuées par la troupe (la charge cratère 88 s'y prête à merveille), voit son effet encore renforcé par les feux indirects, dont ceux des lance-mines 12 cm de forteresse, capables de tirer la munition intelligente Strix. Franchement, aujourd'hui encore, malgré toutes les réductions en effectifs, en armes et en ouvrages, attaquer militairement la Suisse par une offensive terrestre équivaut à un aller simple pour l'enfer!

Ceci dit en toute modestie, naturellement... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 3 août 2005 à 21:09

Commentaires

La topographie de la Suisse favorise grandement ce choix qui semble vu dans d'autres pays comme étonnant et même archaïque. Pourtant la forteresse bien comprise et modernisée est en sois une dissuasion suffisante pour la considérer. Malgré tout ce que l'on a pu dire sur la ligne Maginot on découvre actuellement toute la difficulté qu'a eu l'armée allemande à réduire ces défenses.

18 juin 1940 La bataille oubliée

http://gmarchal.free.fr/18%20juin%201940.htm

"Quelque part sur la ligne Maginot"

http://www.maginot67.com/Maginot/Bibliographie/Maginot_c_biblio.htm

http://www.maginot67.com/Maginot/Filmographie/Maginot_c_filmo.htm

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 4 août 2005 à 0:56

Vous me rendez nostalgiques de mes jeunes années au sein de la brigade de forteresse 10...

C'est une formidable partie de notre passé bien trop sous-estimée.

Publié par Ruben le 4 août 2005 à 1:37

Un peu de lecture peut-être:

Sous la direction de Max MITTLER, Forts et fortifications en Suisse; Sargans, Gothard, Saint-Maurice et autres ouvrages de défense, 200 pages, Editions Payot, 1993, ISBN: 2-601-03116-6

Ouvrage grand format, remarquablement illustré qui reprend l'évolution des fortifications depuis 1815 jusu'à la seconde guerre mondiale.

Pour les passionnés de l'histoire militaire et de la Suisse ;-))

B.

Publié par B. le 4 août 2005 à 7:07

La forteresse reste un sujet de haute actualité. En effet, dans la protection des réseaux informatiques, on cherche à dissuader un attaquant de pénétrer dans un système, en le ralentissant ou en l'empêchant de passer.

De même, dans le renforcement des systèmes connectés à Internet, on parle de bastions ou de forteresses internet. Ces derniers sont ensuite placés dans des zones démilitarisées (DMZ), afin d'êtres accessibles au public, sous l'autorité d'un pare-feu, qui sert primairement de garde-frontière.

Les spécialistes en sécurité informatique appliquent depuis longtemps des principes militaires à leurs systèmes d'informations (contrôle d'accès, segmentation et isolation de zones, détection et blocage d'intrusions, défense dynamique).

Seul la contre-attaque reste éthiquement peu acceptable, bien que ce serait sûrement le meilleur moyen de mitiger la menace du cyber-terrorisme.

Publié par Daniel Mangold le 4 août 2005 à 9:30

Je me demande d'ailleurs pourquoi les gauchistes n'exigent pas l'interdiction de l'utilisation des firewalls, l'arrêt immédiat de la "scandaleuse dérive sécuritaire et discriminatoire" en matière de sécurité informatique.

Publié par fingers le 4 août 2005 à 11:06

" fingers " vous êtes incorrigible, il n'y a plus de Gauchistes mais des gauchisants passablement dégauchisés par leur inaptitude à être Gauchistes ;-)

" Daniel Mangold " j'aime bien votre comparaison et je me permettrais d'ajouter les pièges ( les culs de basse fosse comme MailWasher : http://www.mailwasher.net/ ) dans lesquels nous faisons tomber nos ennemis ( Spam )

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 4 août 2005 à 15:19

Ok, d'accord, je me suis permis une boutade vraiment trop minable.
Mea culpa, le referai plus... :)

Publié par fingers le 4 août 2005 à 16:46

Et personne n'a trouvé bizarre qu'il prenne des photos en roulant ???

Publié par Scalea le 7 août 2005 à 17:34

Visiblement, la plupart des commentateurs ne s'alarment plus guère des extravagances de l'auteur... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 7 août 2005 à 22:08

Disons que ne me sentant pas forcément "à la hauteur" pour commenter intelligemment vos notes et leur donner ainsi tout le mérite qu'il se doit, je préfère ajouter une note plus légère que de partir dans des théories dans lesquelles je serais la première à me perdre !
Les extravagances ne seront jamais blasantes en ce qui me concerne *sourires*

Publié par Scalea le 7 août 2005 à 22:33

Sans vouloir vous offenser ni être désobligeant envers un pays ami et voisin dont j'apprécie, tant la géomorphologie que l'histoire et les habitants ... qui et pourquoi diable voudrait donc vous envahir aujourd'hui?

Publié par Winkelried le 10 novembre 2005 à 22:08

Cela n'est ni offensant, ni désobligeant... mais qui sait comment vont évoluer les choses au fil des ans ? Ce pays s'est défendu depuis 700 ans, il le fera bien quelques années de plus... ;)

Publié par Ludovic Monnerat le 10 novembre 2005 à 22:11

Bah, je crois que vous (en tant que nation) avez du mal à vous séparer de vos systèmes d'armes pour ainsi dire "structurels". point de sentimentalisme donc, les casemates camouflées, pour reprendre cette image, sont fort attachantes j'en conviens, mais elles sont devenues totalement obsolètes face aux types de menaces actuelles, tellement diffuses et insidieuses, subversives (votre ennemi de l'intérieur, quel qu'il soit...) avec de soudains éclats de violences qui viennent nous réveiller dans nos désert des tartares.

Le système défensif dont vous faites ici état arrêterait à coup sur ce bon vieux Charles le Téméraire (mon suzerain) ou bien les descendants du Comtes de Romont, si tant est qu'ils aient des vélléités pour récuperer le pays de Vaux!

Mais pour ce qui est de terroristes infiltrés,ou recrutés parmi votre propre "prolétariat", c'est autre chose.

Quelque part, toutes proportions gardées, nous sommes un peu comme les légionaires romains des III et IV siècles, contraints à une défense "en profondeur", "élastique", qui ne peut s'appuyer sur des frontières "fermées". Et c'est encore plus vrai pour nous que pour vous, gardez vous bien de rentrer dans l'espace Shengnen, vous seriez gardé par des polonais et des grecs, autrement dit personne!!

Publié par Winkelried le 10 novembre 2005 à 22:47