« Dix ans après l'ER | Accueil | La tentation de la normalité »

11 juillet 2005

Une douceur toute nasale

Le magazine Via des Chemins de Fer Fédéraux a décidé de consacrer son dernier numéro à la Romandie - une idée a priori louable. La couverture de l'édition alémanique porte ainsi le titre « Der milde Westen », traduit par « La douce Romandie » en français. Pourquoi pas ? Cette notion de douceur latine semble un peu tirée des préjugés d'outre-Sarine, mais c'est une manière comme une autre de lancer le sujet. Reste à trouver l'image de couverture. Comment illustrer cette douce Romandie ? Par un aperçu du vignoble romand, par une perspective des Trois Lacs, par une image du château de Chillon ? Par le jet de Genève, par le port d'Ouchy, par les collines de Tourbillon, par une fondue à la crème dans une vallée jurassienne ? Par les vergers de l'Ajoie, par les fromageries de Gruyère, par le soleil du Valais, par les féras du Léman ? Que nenni : par un portrait presque grandeur nature de Pascal Couchepin.

Bon, à titre personnel, je n'ai aucune animosité particulière contre le conseiller fédéral Couchepin. Je ris comme une baleine en entendant - et en voyant - Yann Lambiel l'imiter avec le talent inouï qui est le sien, et j'accueille au cas par cas ses coups de gueules et ses initiatives politiques, lesquels parfois se confondent, mais le personnage en lui-même ne me rebute pas. Je lui trouve plutôt un côté sympathique, car je n'aime pas ces conseillers fédéraux tellement gris qu'ils se confondent aux murs qu'ils rasent à longueur de journée. Non, je n'ai rien contre Pascal Couchepin. Je reste d'ailleurs toujours impressionné par le volume de son appendice nasal, qu'un caricaturiste d'exception comme Bürki parvient à magnifier jusqu'au sublime. Mais franchement, choisir son faciès souverain pour illustrer une supposée douceur romande, c'est vraiment prendre le voyageur pour un demeuré profond, pour un intermittent du neurone, pour un pauvre crétin des Alpes !

Une indignation à prendre avec une bonne dose d'ironie... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 11 juillet 2005 à 21:53

Commentaires

Un bon éclat de rire dans ce monde de m... !!
Merci Ludovic !

Publié par Pascal C. le 11 juillet 2005 à 22:34

"C'est un pic ?, c'est un cap ? Non, c'est une péninsule"

Publié par Frédéric le 12 juillet 2005 à 13:01

*rires*

Un "bonbon" pour la dernière expression, cela faisait des lustres que je ne l'avais entendue, elle va être remise au goût du jour, c'est certain !

Une petite note fraîche, ça fait du bien avec le "réchauffement" planétaire (et pas que du point écologique, on est d'accord) !

Publié par Scalea le 14 juillet 2005 à 12:08

Couchepin doit cesser de coucher avec du pain ! Car Couchepin c'est aussi "Nase-pain" !
Quant on a un couche-pin chez soi il ne reste plus qu'à tirer le rideau, non ? Surtout pour dissimuler son monumental appendice nasal !
Signé : Tonton LaDolfévita
P.S. : Pouah, le vilain touche-pif-Couchepin !

Publié par Tonton LaDolfévita le 4 novembre 2005 à 4:20

Quand je vois un "NASE-PAIN" (= "Touche-Pif" ou "Couche-pain"), je lui mets (préventivement) un pain ! (Signé : Tonton Doebels à propos de "Couche-pain" et de la "culculture"...) Savez-vous pourquoi cet horrible "Couche-pain" est obèse du grouin ?
C'est simple, c'est parce qu'il le fourre partout (son abominable grouin), y compris dans le troufignon des dames !
Pouah ! Ô l'atroce touche-pif-Couche-pain !
signé : Tonton LaDolfévita

Publié par TontonLaDolfévita le 17 mars 2007 à 1:49

Que d'animosité à l'endroit de notre plus imposant Conseiller fédéral !

Publié par Ludovic Monnerat le 17 mars 2007 à 7:18

Je vous trouve bien tolérant envers ces propos injurieux et d'une lourde stupidité, M.Monnerat.
"intermittent du neurone" est excellent, par contre.

Publié par Roland le 17 mars 2007 à 10:04

On n'est pas obligé d'apprécier l'humour des autres, mais cela ne justifie pas de l'interdire suite à un billet lui-même humoristique...

Publié par Ludovic Monnerat le 17 mars 2007 à 10:14