« Robots contre barbares | Accueil | Une rumeur mortelle »

15 mai 2005

Les tourments de l'armée

L'optimisation de la réforme Armée XXI vient à peine d'être annoncée, en recueillant globalement un accueil positif si l'on excepte la coalition contre nature des antimilitaires et des isolationnistes, que de nouveaux obstacles se profilent à l'horizon. Comme l'explique aujourd'hui la Sonntagszeitung, le programme d'armement 2005 suscite déjà les mêmes réactions négatives que le programme de l'an passé : l'achat proposé de 20 hélicoptères de transport EC-635 en remplacement des Alouette III pour 310 millions et d'un système d'exploration électronique en partie israélien pour 395 millions suscite l'ire des parlementaires.

Pour l'hélicoptère, on retrouve une fois de plus une contestation technique émise par des gens qui n'en ont pas la compétence :

Dass es einen neuen Helikopter braucht, ist unbestritten. Sicherheitspolitiker ziehen indes die Tauglichkeit des Fluggerätes in Frage. SVP-Nationalrat und Parteikollege Roland Borer: «Die Evaluation war hektisch. Es stellt sich die Frage, ob Schmid hier das richtige Modell kaufen will.»

Pour le système d'exploration, c'est l'Etat d'Israël qui est directement visé, indépendamment des intérêts de l'armée :

Für die politische Linke «undenkbar». SP-Mann Paul Günther: «Rüstungskäufe in Israel kommen nicht in Frage. Wir unterstützen damit einen Staat im Krieg.» Auch hier muss Schmid mit einer breiten Opposition bis weit ins bürgerliche Lager hinein rechnen. Über 90 Nationalräte haben ein Postulat des Grünen-Politikers Lang unterschrieben, das die Sistierung von Waffengeschäften mit Staaten des Nahen Ostens verlangt.

Je ne suis pas en mesure de m'exprimer au sujet de l'EC-635, parce que je ne connais pas le dossier (ou pas encore!). En revanche, je connais raisonnablement bien les systèmes d'exploration électronique achetés par l'armée ces dernières années, et la technologie israélienne en ce domaine est tout simplement la meilleure au monde. Que les adversaires des programmes d'armement proposent donc des alternatives valables au lieu d'empêcher systématiquement l'armée d'acquérir les équipements nécessaires pour remplir les missions qu'elle reçoit !

Publié par Ludovic Monnerat le 15 mai 2005 à 8:51

Commentaires

Bonjour,
J'ai vu dans les journaux que certains partis politiques proposent de présenter des programmes d'armement pluriannuels (4 ans) afin d'avoir une approche plus cohérente et donc plus facile à défendre sur le plan politique.
Où en est cette proposition et quel est votre avis sur la question ?

Publié par crys le 15 mai 2005 à 18:57

Cette proposition a effectivement été faite par le radical neuchâtel Didier Burkhalter. Elle comporte l'immense avantage de fournir au DDPS un budget global d'investissement à gérer en fonction des priorités fixées par le Conseil fédéral, et de ne pas exposer des objets isolés aux caprices politiques de certains parlementaires. En revanche, je ne connais pas le statut actuel de cette proposition...

Publié par Ludovic Monnerat le 15 mai 2005 à 19:33