« ONU : l'impuissance nécessaire | Accueil | L'ABC de la manipulation »

22 mars 2005

Une transformation accélérée

Un article de l'agence AP fournit des indications très intéressantes sur l'usure des véhicules de transport de l'US Army, soumis à très rude épreuve en Irak et confiés à une société privée pour être entièrement remis à neuf. Mais ce programme de réhabilitation permet surtout de faire des économies en modernisant par la même occasion une flotte imposante de 15'000 camions et transporteurs lourds. Ainsi, les opérations en cours accélèrent la transformation des Forces armées américaines davantage que la durée de vie normale des équipements ne l'aurait autorisée.

C'est un aspect des armées que la Seconde guerre mondiale a clairement mis en évidence : l'intensité des opérations militaires et l'attrition subie par les équipements favorisent tellement la modernisation des formations militaires que la Suisse a par exemple dû rattraper un retard énorme à la fin des années 40 par rapport aux armées de l'époque. Dans le cas des Etats-Unis, il apparaît de plus en plus probable que l'usure accélérée de leurs équipements lourds, pour la plupart acquis sous l'administration Reagan, impose une réorientation des investissements vers des systèmes améliorés mais immédiatement disponibles, au détriment de programmes plus ambitieux mais lointains. Avec pour conséquence une amélioration qualitative constante des moyens mis à la disposition de formations expérimentées et endurcies par les opérations de combat.

Toute la question est de savoir si la capacité d'innovation à long terme sera malgré tout préservée - surtout avec l'inévitable réduction budgétaire que subira le Pentagone à la fin de la décennie.

Publié par Ludovic Monnerat le 22 mars 2005 à 21:10