« La coopération militaire | Accueil | Un gigantisme commercial »

6 mars 2005

L'ombre de la Chine

MEDAN - L'omniprésence des citoyens chinois dans les commerces et les restaurants les plus coûteux de Medan est révélatrice de l'essor qui caractérise la Chine et de l'ombre croissante qu'elle jette sur toute l'Asie. Le repli sur soi de l'Empire du Milieu, intervenu voici presque 6 siècles après une période de grandes découvertes que l'Occident a longtemps ignoré, appartient finalement au passé : les Chinois vivent une croissance économique telle qu'ils affichent désormais une aisance et une arrogance de nouveaux riches, tout en infiltrant tous les rouages de l'économie indonésienne et en effectuant des investissements qui leur permettent discrètement d'en prendre les commandes. C'est bien à une conquête que j'ai l'impression d'assister, une expansion patiente et raisonnée qui répond à une obligation intérieure.

Il est difficile d'appréhender les sentiments des Indonésiens à cet égard. L'influence chinoise s'exerce depuis très longtemps, et les traits sinisés d'une partie d'entre eux témoignent des flux migratoires vécus les siècles passés - et de la mosaïque ethnique que représente la société indonésienne. En même temps, il est certain que le pouvoir d'achat très élevé dont disposent les Chinois - sans doute équivalent à celui des Occidentaux et des Japonais - ainsi que leur présence systématique suscitent des réactions mitigées au sein des Indonésiens : les investisseurs sont les bienvenus, dans ce pays qui dépend largement des ressources naturelles, mais l'expansion de la Chine alimente les craintes d'une hégémonie régionale. Après avoir vécu la colonisation hollandaise et l'occupation japonaise, l'Indonésie ne doit guère considérer avec indifférence la perspective d'un protectorat économique chinois.

Il est vrai que l'île de Sumatra possède une valeur stratégique en Asie : ses réserves en pétrole et en gaz naturel suscitent les convoitises, alors que le détroit de Malacca qui la sépare de la Malaisie constitue tout bonnement l'artère économique principale des grandes nations en Asie orientale. Dans l'immédiat, le domaine économique est plus sujet à évolution que le domaine politique et surtout que le domaine militaire, puisque la Chine - comme l'Inde - s'est lancée dans une modernisation de ses Forces armées qui prendra du temps avant d'être efficace, si elle parvient à l'être un jour. Comme l'Europe est actuellement contrainte de l'apprendre, le soft power est un complément et non un substitut au hard power ; et comme la Chine devra à son tour l'apprendre de l'Occident, l'efficacité militaire à terme pour un Etat est de nos jours indissociable des valeurs démocratiques et libérales, seules à même de mobiliser et de fédérer les individus.

Publié par Ludovic Monnerat le 6 mars 2005 à 18:18

Commentaires

Je signale cette page sur la diaspora Chinoise :

http://www.chez.com/bibelec/publications/international/diaspora_chin.html?

Elle détient + de 60 % de la richesse de l'Indonéise; Mais je rappelle qu'en 1965, il y eu une terrible répression anti-communiste et anti chinoises qui fit 500 000 victimes au total.

Publié par Frédéric le 7 mars 2005 à 21:18