« Etats-nations contre ONG | Accueil | Barrière et autonettoyage ethniques »

25 décembre 2004

Pensées de Noël

Les rituels des fêtes de fin d'année, comme la réunion des familles ou des amis les plus proches, sont l'occasion de prendre un peu de recul avec le tumulte de l'actualité, les craintes du changement et les incertitudes de l'avenir. Au-delà de sa signification religieuse, Noël fournit l'occasion de vérifier l'impact du temps, de voir les personnes évoluer, se rapprocher, s'ouvrir ou au contraire s'isoler davantage. Parfois, l'apparition d'une nouvelle personne - en l'occurrence d'un charmant neveu dans mon cas - fournit une perspective toute différente et recentre les pensées!

Regarder un tout jeune enfant s'ouvrir joyeusement à la vie rappelle qu'il y aura toujours un lendemain. Les êtres viennent et passent, mais l'être humain poursuit sa destinée ; chaque génération a peut-être l'impression de sentir le ciel lui tomber sur la tête, mais la signification et l'orientation de ce qui l'entoure dépassent son entendement. Nous sommes tous bardés de certitudes qui peuvent être sources de discordes, ou pire, pour la simple et bonne raison que le doute et l'incompréhension sont trop écrasants. Notre peur de l'inconnu et du vide est aveuglante.

Lorsque l'on s'efforce - comme moi - de s'informer chaque jour afin d'observer le monde, de jauger ses fractures et d'imaginer son avenir, il est facile de perdre de vue certaines vérités sous les éclats de l'instant. Quoi qu'il en soit de nos luttes, de nos entreprises ou de nos espoirs, il y aura toujours un lendemain, parce que la vie ne dépend en définitive pas de nous, de notre envie de perfection, de notre inclination au bonheur. S'engager dans des causes justes est important, mais notre importance dans l'ordre des choses ne doit pas être surestimée.

Parfois, il est bon de se dire qu'un enfant de 5 mois est plus sage que tous les experts, docteurs, porte-paroles, présidents, ministres, entrepreneurs, investisseurs, commentateurs et bien entendu blogueurs de la planète entière. La vie finit toujours par triompher. Il y aura toujours un lendemain.

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Publié par Ludovic Monnerat le 25 décembre 2004 à 21:13