« Les "connards" de Couleur 3 | Accueil | Pensées de Noël »

24 décembre 2004

Etats-nations contre ONG

Bel exemple aujourd'hui dans 24 Heures de la lutte croissante que se livrent les Etats démocratiques traditionnels, soucieux de préserver leur souveraineté nationale, et les organisations non gouvernementales adoptant une perspective globale pour justifier une influence transnationale.

La pomme de discorde est une loi américaine qui permet de déposer des plaintes contre des entreprises multinationales censées violer les droits de l'homme, et ce même si les plaignants n'ont aucun rapport avec les Etats-Unis. Toute la problématique de l'usage parfois abusif du droit et de ses surcoûts économiques constitue d'ailleurs l'une des priorités annoncées de l'administration Bush II (tort reform).

Ce qui est intéressant, c'est que la Suisse conteste cette loi en affirmant qu'elle interfère avec la souveraineté nationale, et qu'elle s'est alliée avec la Grande-Bretagne et l'Australie pour inciter le gouvernement américain à l'abroger. Or, trois ONG ont dénoncé la position de la Suisse en l'accusant de vouloir empêcher des victimes de souffrances d'obtenir réparation.

Nous voilà au coeur d'un enjeu crucial. D'un côté, des Etats réaffirment le principe de la souveraineté nationale et s'appuient sur la légitimité démocratique liée au suffrage populaire pour défendre la primauté de leurs choix. D'un autre côté, des ONG contestent cette primauté et revendiquent l'application universelle d'une loi pourtant américaine, en invoquant la légitimité de la cause. Ou quand l'autorité politique désignée par les citoyens nationaux s'oppose à l'autorité éthique auto-proclamée des élites globales.

Avec son titre « Ces plaintes que Berne voudrait délégitimer », 24 Heures ne laisse en tout cas aucun doute sur le camp qu'il défend !

Publié par Ludovic Monnerat le 24 décembre 2004 à 9:06