« Asie : tragédie et idéologie | Accueil | Les sentinelles flottantes »

30 décembre 2004

Mensonges : l'arroseur arrosé

Ce matin, Le Temps a publié (accès payant) un vaste tour d'horizon de ce qu'il nomme l'année du mensonge : une grande part de sa rédaction a été mise à contribution pour mettre en évidence les manipulations et les distorsions les plus évidentes commises cette année. L'article est plutôt plaisant, et rappelle que certains personnages - tels Oskar Freysinger ou Michael Moore - n'en ont pas été avares.

Malheureusement, le quotidien de Genève n'a pas compté sur les mensonges émis par sa propre rédaction, en particulier par ceux du très militant Alain Campiotti, qui revient sur la question des armes de destruction massive irakiennes pour dénoncer selon lui le plus gros mensonge de l'histoire. Il s'appuie ainsi sur le rapport Duelfer en ces termes :

"Ce cadre de la CIA, chargé de retrouver les armes de destruction massive (WMD) de Saddam Hussein, a confirmé qu'il n'y en avait pas trace en Irak. Exactement ce que le dictateur se tuait à dire quand il était dans ses palais: tout avait été détruit après la guerre du Golfe. ... Le mythe des WMD a duré jusqu'à la guerre. Ce mensonge est hors du commun car tout le monde y a cru, y compris les services secrets français. Et maintenant que la vérité est connue, les faucons n'ont plus qu'un argument: pourquoi Saddam Hussein n'a-t-il pas dit la vérité?"

Même en rappelant que Campiotti est l'un des journalistes les plus violemment opposés à l'opération militaire en Irak, on ne peut que se demander s'il ne prend pas un peu trop son public pour un ramassis de demeurés. S'il avait lu le rapport Duelfer, ou à tout le moins les 19 pages de son résumé, Campiotti aurait en effet dû relever les points suivants :

"ISG discovered plans or designs for three long-rang ballistic missiles with ranges from 400 to 1000 km and for a 1000-km-range cruise missile. ... These plan demonstrates Saddam's continuing desire for a long rang delivery capability." (page 10)

"A small number of old, abandoned chemical munitions have been discovered" (page 12)

"Iraq constructed a number of new plants starting in the mid-1990s that enhanced its chemical infrastructure" (page 14)

"ISG judges ... that Iraq ... had a capability to produce large quantities of sulfure mustard within three and six months" (page 14)

"Iraq retained the capability to produce nerve agent in significant quantities within two years" (page 14)

"ISG has uncovered hardware at a fem military depots, which suggest that Iraq may have prototyped experimental CW rounds." (page 14)

"ISG uncovered information that the Iraqi Intelligence Service (IIS) maintained throughout 1991 to 2003 a set of undeclared covert laboratories to research and test various chemicals and poisons..." (page 15)

Ces extraits ne visent pas à démontrer l'exactitude des affirmations américaines avant le déclenchement de l'opération Iraqi Freedom : le rapport Duelfer en contredit formellement une partie d'entre elles. En revanche, que Alain Campiotti se permette de clamer "pas trace d'ADM en Irak" sur la base d'un rapport qui au contraire montre l'existence de programmes secrets et l'intérêt constant pour les ADM constitue un mensonge flagrant. En matière de fabulateur, la rédaction du Temps compterait-t-elle dans ses rangs un spécimen de la pire espèce ?

En fait, la raison profonde de cette distorsion est la suivante : la lutte de perceptions lancée depuis plus de 2 ans sur la question irakienne se poursuit toujours. Les opposants à cette opération militaire ont vu leurs arguments s'effondrer rapidement (guerre généralisée au Moyen-Orient, hordes de réfugiés, catastrophe humanitaire endémique, résistance totale de la population à la démocratie) et en sont réduits à montrer que les arguments de ses initiateurs sont tout aussi incertains. Les passions humaines et l'implication personnelle rendent pour l'heure difficile la prise en compte des nuances nécessaires à la compréhension de la situation.

Quelques années de recul nous permettront de mieux juger cette période durant laquelle journalistes et politiciens ont mutuellement manipulé les faits pour mieux propager leurs opinions.


Publié par Ludovic Monnerat le 30 décembre 2004 à 9:27

Commentaires

On ne peut pas dire que "l'opposition armée" fasse des efforts pour se rendre sympathique devant l'opinion internationale pourtant.

Voici un bout d'article sortie le 30/12 disant tout le bien qu'ils pensent de la démocratie :

Trois groupes islamistes, dont l'"Armée d'Ansar Al-Sunna", lié au réseau terroriste Al-Qaïda, ont dénoncé "la farce de la démocratie et des élections" en Irak et menacé de frapper ceux qui y participeront.

"La démocratie est un mot d'origine grecque qui signifie +souveraineté du peuple+ (...). Ce concept est contraire à l'unicité d'Allah, à la charia (loi islamique) et une apostasie", soulignent l'"Armée d'Ansar Al-Sunna", l'"Armée des Moujahidine" et l'"Armée islamique en Irak" dans un communiqué, titré "la farce de la démocratie et des élections", publié sur un site internet.

Publié par Frédéric le 1 janvier 2005 à 13:40