« RMS : nouveaux billets | Accueil | La France, la Libye et le nucléaire »

28 juillet 2007

Le musée de la RAF

OpsRoom.jpg

Le mois dernier à Londres, j'ai pris le temps de me rendre à Hendon pour visiter le musée de la Royal Air Force. Tout individu intéressé par l'aviation devrait le faire : le musée abrite en effet plus d'une centaine d'avions de tous genres qui brossent un historique particulièrement complet de l'emploi militaire de la troisième dimension. Des bornes informatiques proposent d'ailleurs une mine de renseignements détaillés sur les spécimens présentés au public.

Un bâtiment du musée particulièrement intéressant est celui consacré à la bataille d'Angleterre : non seulement la totalité des appareils ayant pris part aux combats sont en exposition, mais d'autres aspects de l'époque ont été fidèlement reconstitués, comme ce centre de commandement tactique du groupe de chasseurs 11 (voir ci-dessus). Une telle visite est le complément idéal des lectures sur le sujet, qui peuvent d'ailleurs être aisément complétées par la librairie bien fournie du musée...

Pour les passionnés d'aéronautique militaire, l'un des grands avantages de Hendon est de mettre à portée de main des appareils en excellent état, comme le Messerschmitt Bf-109 ci-dessous, et de présenter également différents composants essentiels, comme les moteurs, les armes ou les bombes. Le hall des bombardiers est à cet égard impressionnant, et il fournit également des récits et des aspects historiques à même de reconstituer la vie quotidienne des équipages engagés dans le conflit.

Il faut juste savoir que 4 heures sont nécessaires pour faire le tour du musée !

Me-109.jpg

Publié par Ludovic Monnerat le 28 juillet 2007 à 9:07

Commentaires

Merci beaucoup pour ces explications, ces belles images et ce conseil de visite !

Qui me fait penser que dans ma région il y a une sorte d'équivalence terrestre. En effet, à Saumur, il existe un musée des blindés où l'on peut admirer, entre autre, des chars ayant participé à la seconde guerre mondiale.

Publié par Juan_rico le 28 juillet 2007 à 11:38

Un peu trop propre, le Bf-109 G.

Publié par François Guillaumat le 29 juillet 2007 à 17:05

A signalé, plus proche de la Suisse ;), le musée de l'Artillerie de Draguignan qui doit percevoir de nouveaux matériel comme le missile préstratégique Pluton.

Publié par Frédéric le 29 juillet 2007 à 20:40