« Les petites invasions de la Suisse | Accueil | RMS : nouveaux articles »

4 mars 2007

Blogs : l'exemple de l'enquêteur bénévole

On le sait, on l'a lu fréquemment, les blogs sont régulièrement décriés par les médias traditionnels, qui avancent leur formation, leur déontologie et leur professionnalisme pour se démarquer des amateurs "en pyjama" devant leur ordinateur personnel. Un exemple actuel montre cependant à la fois la complémentarité et la différence des blogs, notamment dans leur aptitude à exploiter le volume incomparablement supérieur d'informations disponibles via Internet.

Un fait divers survenu cette semaine en Belgique n'a pas autrement retenu l'attention de nos médias : une mère de famille de 40 ans a égorgé ses 5 enfants, âgés de 3 à 14 ans, avant de tenter en vain de se donner la mort. Reprenant les informations données par les médias belges, nos médias n'ont guère approfondi l'affaire et en sont restés à la narration résumée d'un crime inexplicable. Il faudra lire un blog spécialisé dans les questions islamiques pour avoir un tour d'horizon plus complet sur l'affaire, et notamment apprendre des éléments instructifs simplement en consultant la presse internationale, qui n'a pas succombé à l'apparente autocensure de la presse belge. Et l'auteur de conclure :

"...dans cette affaire atroce, je ne peux m'empêcher de remarquer combien la presse écrite de mon pays évite délibérément certains sujets, certaines hypothèses "dérangeantes" pour le politiquement correct."

Ainsi le blog, en offrant à chacun la possibilité de rechercher l'information disponible et de mettre rapidement en ligne les fruits de cette recherche, voire une analyse succincte, joue-t-il un rôle déterminant en matière d'investigation, puisque les médias traditionnels ont largement abandonné celle-ci pour des raisons aussi bien économiques qu'idéologiques.

Publié par Ludovic Monnerat le 4 mars 2007 à 18:13

Commentaires

Ce qui irrite les médias institutionnels avec l'irruption du medium internet, c'est qu'il est désormais aisé de passer leurs informations formatées et orientées au tamis des interprétations diverses ou même des sources les plus directes.

Ainsi, quand il s'agit de fait divers concernant des minorités dites visibles, il ne faut pas être un investigateur amateur d'un talent exceptionnel, pour comparer ce qui est dit dans la grande presse avec ce qu'un journal local, souvent moins politiquement "drillé", laisse passer.

Vous avez ici un exemple...

http://i17.tinypic.com/4dlmt8z.jpg

... de la différence qu'il y a, sur les points sensibles (ah, le mensonge par omission, mamelle indispensable du journalisme moderne), entre la dépêche ATS livrée au grand public et ce que le pigiste, imprudent ou facétieux, ne filtre pas dans le petit canard local.

Il y a aussi la relégation systématique des informations dérangeantes en bas de colonne, tactique qui peut être aujourd'hui aisément contrée par le moindre velléitaire en ligne pratiquant l'archivage puis le recoupement; avant de livrer le résultat de son travail de compilation, par le biais de blogs dont certains ont une fréquentation que pourraient envier bien des sites plus "institutionnels".
Là , on peut évidemment penser aux violences urbaines en France, qui ne sont plus répercutées par les grands médias pour des raisons politiques, mais dont la consultation de la presse internet locale renseigne parfaitement sur la virulence persistante.

Quant aux sources, je pourrais évoquer une vieille affaire, le scandale des pots de vin versés par l'Irak à diverses entreprises et groupes de pression, affaire qui fut traitée, "sur la jambe" par la presse suisse, sans jamais citer par exemple la liste des entreprises concernées. Je me souviens qu'il m'avait fallu à l'époque une demi-heure pour trouver sur le site d'un journal libanais francophone la liste nominale exhaustive des entreprises suisses concernées (médias inclus). Or, cette liste, je ne l'ai vue publiée nulle part et il est bien évident que, sans le medium internet, il serait impossible à un quidam isolé de pouvoir contourner aussi facilement le "brouillard de guerre" des médias institutionnels.

Autre exemple plus récent, la lettre testamentaire de Sadam Hussein dont la lecture directe montrait bien de quelle façon incomplète elle avait été retranscrite par ceux qui se croient toujours les intermédiaires obligés et nécessaires de l'information.

On n'a jamais vu une caste privilégiée se départir avec le sourire d'un privilège, en la matière la vanité quelque peu puérile de faire partie des "milieux informés", que Coluche avait si bien décrits dans un sketch fameux. Sans oublier que les "Monsieur Boulier" des grands groupes de presse ne voient pas sans inquiétude l'érosion progressive de la presse écrite et électronique face aux moyens d'information multiples qu'offre l'internet.

Publié par fass57 le 4 mars 2007 à 20:30

L'auto-censure de nos médais nationaux - et subsidiés (j'écris de Bruxelles) est notoire. Leur crédibilité et leurs chiffres de diffusion en pâtit, d'ailleurs.

C'est donc via un blog suisse que je dois apprendre cette information.

Pas que je sois surpris: il y a près d'un an, notre pays a été secoué par le meurtre d'un adolescent dans une des gares principales du pays, pour le vol d'un lecteur MP3. Pendant plusieurs jours, les médias ont tu l'origine de l'agresseur. Mais l'auditeur/lecteur sentait un malaise dans les compte-rendus des médias.

Puis quelques jours après, un portrait-robot a été diffusé. Plus moyen de de cacher les faits: il s'agissait apparement d'un immigré. Attitude des médias: "attention, pas d'amalgame!, tous les immigrés nes sont pas", etc, etc, etc.

Finalement, il est apparu que le meurtrier était Tzigane. Vous n'imaginez pas le soulagement des journalistes, puis les attaques contre "ceux qui ont voulu stigmatiser toute une communauté,...". Notre ministre de la justice a même demandé aux enquêteurs de s'esxcuser, ce qu'ils ont heureusement refusé.

Quelques semaines plus tard, un jeune détraqué, proche de l'extrême droite, achéte une arme et abat une Africaine et un enfant à Anvers. Attitude des médias: vous voyez à quoi mène l'extrême droite, ces gens sont dangereux...

Bon, pas que j'ai une quelconque sympathie pour l'assassin d'une nounou et d'un enfant en bas-âge.

Mais tous ces (crétins des) fachos ne se promènent pas armés jusuq'aux dents. Pas plus que tous nos immigrés ne passent leurs journées à voler les citoyens. Alors, pourquoi une telle différence de traitement?

Publié par paul le 5 mars 2007 à 8:29

Paul: parce qu'il y a l'amalgame à éviter, et l'amalgame à encourager, tout simplement.

Publié par Stéphane le 5 mars 2007 à 10:15

Je te remercie pour la formule. Elle convient parfaitement!

Publié par paul le 5 mars 2007 à 12:18

Voyez à nouveau ici...

http://www.swissinfo.org/fre/suisse/agences/index/Soup_ons_de_viol_sur_une_ado_procedure_ouverte_a_Fribourg.html?siteSect=113&sid=7586709&cKey=1173092484000

...comment la grande presse s'efforce méthodiquement de masquer les informations qui pourraient intéresser la population. "Jeunes hommes", "jeunes gens", on a connu nos journalistes plus incisifs dans la précision, quand la précision allait dans le sens de leur agenda politique. Evidemment, il se pourrait bien que les individus en question soient majoritairement suisses (je ne parle bien entendu pas de la citoyenneté administrative), mais l'habitude qu'a pris la presse de masquer les informations dérangeantes (1) conduit simplement le quidam de base à tirer ses propres conclusions, quelquefois même à tort.


(1) année électorale, "faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas faire monter l'UDC", voilà ce que se dit probablement le journaliste suisse lambda, quand il gomme une précision potentiellement dérangeante.

Publié par fass57 le 5 mars 2007 à 13:16

On peut comparer la dépêche de l'ATS avec un sujet similaire en Grande-Bretagne...

http://www.lancashiretelegraph.co.uk/mostpopular.var.819890.mostviewed.girls_groomed_for_sex.php

... mais traité de telle sorte que l'intervention d'enquêteurs bénévoles, pour reprendre le titre de ce billet, ne soit pas nécessaire.

Publié par fass57 le 5 mars 2007 à 13:30

« !Ainsi le blog, en offrant à chacun (...) les médias traditionnels ont largement abandonné celle-ci pour des raisons aussi bien économiques qu'idéologiques! »

Non les Blogs ne jouent pas ce rôle déterminant, tout au plus ils sont la « drosophile » du coche. Oui nous aimerions bien que ce soit le cas mais les Médias sont encore maîtres de la pensée de la très grande majorité de lecteurs et d'auditeurs pressés et désabusés. Ce qui est plus grave à mon avis c'est que ce mouvement manipulateur, cet état provoquant l'omerta, cette recherche d'une vertu extrême, porte un souffle qui risque de transformer le monde. Je ne crois pas à la théorie du complot, ce qui écarte l'idée d'une douzaine d'élus nous manipulant, je ne vois pas d'idéologie assez forte pour porter ce Tsunami gauchisant ( dans le sens charpentier de cette planche que l'on gauchit ), car c'est bien de cela que l'on devrait parler. Ce que nous décrions ne se solde pas seulement à quelques anecdotes européennes, c'est le mode Occidentale au complet qui est porteur de ce souffle y compris le monde arabo-musulman dont la réaction violente confirme le risque de cette nouvelle religion laïc aussi éloigné de leur monde que du notre. Si le mouvement chrétien s'est imposé lentement au monde romain de l'époque donnant un plus à l'Humanité, ce souffle de félonie risque très rapidement de s'installer en saprophyte dans cet Occident affaibli. Cela donne encore plus de poids au Monde Musulman de jouer les sauveurs de l'Humanité. Saprophytes et parasites colonisent le malade sans se faire de compétition et ce malade est notre Monde Occidentale, celui que nous voulons protéger. Il serait judicieux de cerner ce souffle beaucoup plus dommageable que les dangers de l'Islam dont nous avons parlé amplement dans ce Blog (grâce à LM et sa tolérance ;-) . Les campagnes électorales sont encore une indication en France, au Québec du vide sidéral qui les anime. La basilique onusienne à répandu pendant des décennies ce gauchisme qui est dans sa phase d'installation et de propagation de la bonne parole. Ce syncrétisme de vertu d'égalité, d'écologie, de paix et d'antiaméricanisme commence à marquer des points en provoquant la repentance de ces Américains qui jusque là n'étaient pas vraiment touchés.

Publié par Yves-Marie SÉNAMAUD le 5 mars 2007 à 17:59

Mais ce gauchisme est-il vraiment si répandu, au-delà des élites, surtout intellectuelles, et de leurs courtisans?

Publié par ajm le 5 mars 2007 à 18:44

"les Médias sont encore maîtres de la pensée de la très grande majorité de lecteurs et d'auditeurs pressés et désabusés."

Il n'y a pas de relation de maître à esclave, comme il n'y a pas de relation d'une cause extra populi à un effet dévastateur sur de soi-disant brebis égarées dans un marasme gauchisant. Les médias sont simplement devenus incapables de brusquer ses lecteurs et se contente béatement de les caresser dans le sens d'un poil devenu aisément identifiable à coups de sondages de comptoir. Si ignorance il y a, c'est dans la distinction entre Bien suprême et Vérité, qui ne se fait plus et laisse une grosse part au "mensonge civique", qui veut passer sous silence ce qui pourrait mettre à mal l'ordre. Les journalistes ne sont pas méchants, ils veulent juste essayer de dire ce que les lecteurs veulent bien lire, point. Si coupable il y a, c'est nous mêmes, et si espoir il y a, c'est dans notre capacité à sortir des ornières trop bien établies. En ce sens le blog joue à titiller ailleurs, mais là encore l'effet n'est valable que par la présence d'hommes pour alimenter le contre-courant. Vouloir dénoncer un coupable (au hasard : une vague entité onusienne gauchisante qui serait en train, tel un deus ex machina, de transformer les pauvres cerveaux d'un peuple malléable) c'est donner bien peu de crédit à la grandeur de l'esprit humain. Et si une idée d'une monde pacifié (je n'ai pas dit amorphe) et civlisié a su s'imposer au fil des siècles, c'est bien qu'elle a en son sein une aspiration des plus humaines. En ce sens, jamais je ne me mettrais du côté des ennemis avilissants du monde Occidental.

Publié par Souflette le 6 mars 2007 à 8:38

Main dans la main, politiques, juges et journalistes mettent peu à peu en place les outils pour verrouiller le système et empêcher les faits de sortir sans le filtrage socio-politique adéquat:

"The French Constitutional Council has approved a law that criminalizes the filming or broadcasting of acts of violence by people other than professional journalists. The law could lead to the imprisonment of eyewitnesses who film acts of police violence, or operators of Web sites publishing the images, one French civil liberties group warned on Tuesday."

http://news.yahoo.com/s/macworld/20070306/tc_macworld/franceban20070306_0


Cette loi permettra notamment de faire taire les sites internet informant de la réalité de la criminalité dans nos pays. On peut penser par exemple à ces vidéos d'émeute en banlieue que Monsieur Monnerat avait notamment analysées quant aux tactiques employées par la police nationale française, non pas pour maîtriser les émeutiers, mais pour simplement les contenir et les laisser de fait maîtres du terrain.

Donc, demain, ceux qui mettent de telles vidéos à disposition du public seront condamnables, en attendant évidemment de pouvoir condamner ceux qui les commentent.

J'aimerais vraiment entendre un journaliste encarté s'exprimer sur sa profession, qui devient de plus en plus une sous-section de contrôle et de manipulation du Système, la Propagandastaffel du "vivre-ensemble" et de la société "plurielle".

Publié par fass57 le 6 mars 2007 à 22:20

@ ajm, "Mais ce gauchisme est-il vraiment si répandu"

Je pense que oui malheureusement. Il n'y a pas une journée où je n'entends de la bouche de " gens simples " répéter ces idées entendues à la télévision ou lues dans le canard sportif. Un seul écart en ce moment, les fameux "Accommodements raisonnables" mais pour le reste "la planche de bois se gauchit tranquillement" au Québec, au Canada et je constate ailleurs de façon plus radicale. Même au USA, quand vous entendez ce genre d'idées de la part d'un chauffeur de semi remorque... ça laisse songeur ! La litanie du Basileus Onusien semble bien être le nouveau crédo accepté pour le bien de l'humanité et surtout des enfants ( ce nouveau groupe d'intérêt ). Quand on entend au Québec des discours sur la pauvreté des enfants et la déclinaison des statistiques à cet égard! je me demande où sont les parents car logiquement c'est eux qui sont pauvres mais ce n'est pas vendable. Le réchauffement climatique prend des proportions hystériques par exemple en interdisant aux agriculteurs d'augmenter leur cheptel en valorisant des terrains aptes au pâturage. La liste serait trop longue à énumérer de toutes les débilités que nous subissons mais le pire est la stigmatisation de tout ce qui s'est fait par nos Anciens grâce à leur Bon Sens ( ils recyclaient aussi et n'enveloppaient pas une noix dans trois emballages!). Le discours est pervers et s'incruste tranquillement mais surement.

Publié par Yves-Marie SÉNAMAUD le 7 mars 2007 à 15:45

QQn dans ce blog a cité une fois Christophe Passer comme exemple de journaliste vendu. J'ai lu ça cette semaine:

"Jamel Debbouze

Ça fait mauvais joueur pour un journal de critiquer quelqu'un qui n'a pas souhaité vous accorder la moindre seconde d'interview. Mais je crois que les gens ont le droit de savoir lorsqu'il y a un décalage entre l'image médiatique de quelqu'un et la manière dont son entourage et lui-même se comportent. La bande autour de lui, emmenée par son frère, est impolie, odieuse, menaçante avec les gens comme avec les journalistes, et il laisse faire ça avec mépris et arrogance. Il arrive au spectacle en Valais avec deux heures de retard, prend le fric et finit avachi dans les carrés VIP des boîtes locales en laissant ses sbires insulter tout le monde. Réclamer le respect, mec, ça commence juste par respecter. Jamel Debbouze a certes beaucoup de talent, mais il se la pète supergrave."

C'est assez important parce que beaucoup de jeunes Arabes avec passeport français se permettent un maximum d'arrogance, parce qu'ils se savent protégés par les magistrats et les politiques.

Publié par Roland le 17 mars 2007 à 10:16

Roland : quel lien entre Jamel Debbouze, un people sorti de toute réalité matérielle et sociale et les "jeunes arabes avec passeport français" dont VOUS (j'TE respecte, T'AS vu) parlez... Un peu limite comme argumentaire.

Publié par Bibi le 3 avril 2007 à 0:42