« France : candidats et défense | Accueil | RMS : nouveaux articles »

18 février 2007

De la réalité à la non correction

Loin de moi l'idée de m'acharner sur un cas difficile (on ne tire pas sur les ambulances), mais il était intéressant de voir comment Bernard Guetta, qui publie une colonne hebdomadaire au titre des Eclairages dans Le Temps, allait aborder son erreur magistrale de la semaine dernière. Eh bien, ce personnage fournit une nouvelle fois une illustration exemplaire des dérives auxquelles les médias hélas nous accoutument :

Les islamistes palestiniens n'ont fait qu'un demi-pas? Ils refusent toujours de reconnaître Israël? Ils ne veulent pas clairement renoncer à la violence? Oui, c'est vrai, mais l'avancée faite compte beaucoup plus que le chemin restant à faire. L'important est que le Hamas ait bougé, qu'il ait pris la direction de la paix et c'est cela que les grandes puissances devraient retenir en le prenant aux mots et poussant Israël à ouvrir, sans plus tarder, des négociations avec Mahmoud Abbas. Il ne faut pas hésiter. Où est le risque?

Il y aurait beaucoup à dire sur la mentalité pacifiste qui suinte de ses lignes, mais il vaut mieux tout d'abord se concentrer sur le propos déontologique. Guetta annonce que le Hamas reconnaît l'Etat d'Israël et parle d'un "immense progrès" ; le Hamas reitère son refus de le reconnaître, affirme que la reconnaissance n'a jamais été discutée, et se cantonne dans sa rhétorique habituelle. N'importe quel être humain honnête et intelligent devrait aussitôt reconnaître son erreur, s'interroger sur ses causes et la corriger à la première occasion. Mais reconnaître ses erreurs n'est pas fréquent dans les médias occidentaux, et Guetta se borne à admettre entre les lignes une demi-erreur, en s'appuyant sur une avancée bien contestable pour laisser penser que, malgré les déclarations du Hamas, c'est la vision de Guetta qui est juste et qui finira par se réaliser.

On ne peut juger un individu sur un seul thème et sur la base de quelques articles. En revanche, on peut juger les médias qui tolèrent la publication d'erreurs et de mensonges sans se sentir l'obligation de les corriger dès que la réalité a supplanté la fiction. Et déléguer cette fonction élémentaire aux blogs n'est pas une option...

Publié par Ludovic Monnerat le 18 février 2007 à 8:46

Commentaires

Poue ma part, c'est en écoutant la radio vendredi soir que j'ai été assez dégoûté. En effet, s'exprimant à propos de la suspension du journaliste Duhamel, le journaliste de la radio estimait qu'Internet était totalitaire, et qu'il allait falloir trouver des moyens de contrôle, et il ajoutait qu'il allait falloir le faire au nom de la liberté !

C'est quand même le comble, ces gens se font censurer par leur hiérarchie, mais c'est Internet qui est totalitaire !

Il reigne véritablement, je trouve, un état d'esprit inquisiteur et totalitaire dans ces médias qui tentent d'empêcher par tous les moyens les autres de s'exprimer.

Publié par Juan_rico le 18 février 2007 à 9:18

extrait d'une dépèche Reuters :
"Lors de la conclusion de l'accord de coalition de La Mecque, le Hamas ne s'est pas explicitement engagé à reconnaître Israël, à renoncer à la violence ou à accepter les accords de paix intérimaires"
c'est pourtant clair !
... et je vous avais bien dit que Guetta ne reconnaitra jamais ses erreurs ! lui et les autres journalistes ne font que de la propagande depuis des décennies, pas de l'info !
cf :
http://fr.news.yahoo.com/18022007/290/condoleezza-rice-poursuit-ses-efforts-de-paix-au-proche-orient.html

Publié par JPC le 18 février 2007 à 9:40

Pendant ce temps là , des roquettes Kassam continuent à tomber sur Sderot et sa région, je souhaiterai lire une analyse de ce triste sire de B. Guerra s'il vivait dans une région où il recevrait sur la tête en permanence ces obus de la paix!
Pour le surplus, et comme il manque de documentation, il pourrait lire ce document pour lui rafraichir la mémoire et cesser d'écrire des fadaises

http://terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/mecca_b_f.pdf

Après les Etats voyoux le moment est venu de décerner un prix pour les journalistes voyoux, la liste risque d'être longue.
Ludovic ce n'est pas de l'acharnement mais vous dénoncez les intoxicateurs qui cherchent à nous rendre ignare. J'espère que votre acharnement attirera l'attention de ses employeurs et leur ouvrent les yeux!

Publié par Marcel1 le 18 février 2007 à 10:51

Ravie de vous lire.
J'ai travaillé en France une dizaine d'années comme correspondante pour des médias nordiques. Je reste consternée par les pratiques courantes des médias français. L'interview soit disant exclusive de PPDA et Régis Faucon de Fidel Castro était un bel exemple de non-respect du public. Je me souviens aussi des efforts pour maintenir l'audimat (toujours TF1) en exagérant le doute sur une éventuelle victoire du non au référendum de Maastricht (le oui était juste mais confirmé dès 20h). Pendant la campagne nous allons probablement dépasser toute limite - juste un exemple : laisser passer les promesses des candidats d'une baisse de la TVA alors que cette décision se prendra à Bruxelles relève pour moi d'une incompétence inquiétante. Ou alors nous parlons de talk-show et non plus de journalisme... en généralisant méchamment (?) je dirai que le journalisme à la française nuit souvent à la démocratie.

Publié par Christine Duprè le 18 février 2007 à 12:12

On est bien mal barré entre les ethnomasos pro-arabes à la Guetta et la cohorte, non moins funeste, des va-t-en-guerre atlantistes!

Bon Sang, y a t-il encore des patriotes européens dans la salle?

Publié par fass57 le 18 février 2007 à 13:21

"J'espère que votre acharnement attirera l'attention de ses employeurs et leur ouvrent les yeux!"

C'est quand même bien Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Guetta

Publié par fass57 le 18 février 2007 à 13:27

Juste une question à Fass57: vous l'avez lu, l'article en question ???
Si jamais, rubrique "Eclairages", le Temps.

Publié par Roland le 18 février 2007 à 14:33

Pour l'anecdote, ce qui est marrant, c'est que les tiers-mondistes du Monde Diplo ne peuvent pas le piffer, ce Guetta, parce que c'était un fervent et inconditionnel défenseur de la Constitution européenne, or, évidemment pour les gens du diplo, ça en fait un méchant "ultralibéral qui veut nous inféoder au grand marché euro-atlantique". Mais, on le voit, une certaine sensibilité atlantiste ne semble pas trop l'apprécier non plus.

En fait, je crois que Guetta était vraiment sincère en soutenant "la construction européenne", et qu'il croyait vraiement oeuvrer à l'avènement d'une Europe-puissance-pour-parler-d'une-seule-voix, dans la perspective d'un "monde multipolaire". Alors après, voulait-il ce monde multipolaire parce qu'il était lui-même un agent d'un pays moyen-oriental, comme Alexandre Adler l'en accusé nonchalamant dans son dernier billet ? Ma foi, je n'en sais rien.

Je crois qu'il est tombé de bonne foi dans le "piège à cons" européen (Zemmour). Comme moi même j'y suis tombé (pour ma part, je voulais qu'on fasse l'Europe pour elle-même). Mais je crois Zemmour lorsqu'il dit que ceux qui sont aux commandes de la construction européenne ne sont en réalité pas de vrais pro-Européens, alors je n'ai pas voulu rajouter une couche de cette "construction européenne" en ratifiant le nouveau traité constitutionnel. voilà voilà

Publié par Misanthrope modéré le 18 février 2007 à 16:09

Guetta aurait pu lire le Haaretz du 13 octobre 2006 et méditer la position de Mechaal en personne: « Je reconnais que de facto, Israël existe, mais j'estime que ce pays n'a pas le droit d'exister »...

Mais bon...

Publié par louis le 18 février 2007 à 23:26

Pour ma part cela ne fait que confirmer que la Félonie ne risque rien dans notre belle civilisation occidentale. Ce poison va l'emporter et je ne suis par sur que le nouveau projet de société que l'on nous concocte sera viable et "démocratique" ou ressemblera à la culture de l'émeute et ses épisodes sanglants de départage des factions.

Publié par Yves-Marie SÉNAMAUD le 19 février 2007 à 5:09