« En reconnaissance bataillonnaire | Accueil | France : candidats et défense »

16 février 2007

Commander un bataillon

Dans la carrière d'un officier de milice, le commandement d'un bataillon est souvent réputé pour être la fonction la plus gratifiante : on est suffisamment élevé dans la hiérarchie militaire pour avoir de l'influence, et on est suffisamment proche des hommes pour rester concret et réaliste. Mes premiers mois à la tête du bataillon de grenadiers 30 confirment cette affirmation, car un tel commandement est le compromis idéal entre d'une part le contact humain et l'activité dans le terrain, et d'autre part la planification des services et la transformation des capacités ; entre la poignée de mains et la décision militaire, pour prendre un raccourci.

Ainsi, un commandant d'unité est ancré dans sa troupe et possède une influence déterminante sur son comportement, mais il n'a pas la latitude de choisir les efforts principaux de l'instruction ; un commandant de régiment (par le passé) ou de brigade peut orienter fortement l'activité des formations subordonnées, mais il n'a pas - à mon avis ! - la proximité nécessaire pour en sentir le pouls et il perd l'unité d'espace et de temps des niveaux inférieurs. La taille des états-majors respectifs reflète d'ailleurs aussi la distance entre un commandant et l'homme du rang, qui peut donner lieu à bien des malentendus (et NON, je tairai toute anecdote à ce sujet !).

En septembre dernier, avec mon bataillon, j'ai mené un entretien individuel avec chaque officier ayant effectué la totalité du cours (à une exception près, nul n'est parfait!) afin d'avoir de vive voix son avis sur le cours, d'entendre ses idées pour améliorer les services d'instruction, ainsi que son intérêt pour l'avancement. Il n'y a rien d'exceptionnel à cela, et cela n'empêche pas de parler avec les sous-officiers et les soldats, mais c'est un tel contact - 2 échelons en-dessous pour ce qui est des chefs de section - qui permet d'avoir la connaissance des détails humains, matériels, techniques ou tactiques sur lesquels doivent être fondées les décisions d'ensemble.

Cette position fait des commandants de bataillon des pivots essentiels dans l'armée de milice actuelle ; encore plus que par le passé, suite à la suppression de plusieurs échelons (régiment, division, corps d'armée). Pour ma part, avec le statut spécifique des bataillons de grenadiers et leur vocation à mener des opérations particulières, je commande environ 1300 hommes (sur le papier!), avec au-dessus de moi un commandement tactique de niveau brigade, puis directement le commandement de l'armée pour tous les éléments liés à l'engagement. Une subordination qui raccourcit immensément la chaîne de commandement, et qui renforce ce rôle de pivot.

Sinon, je me réjouis du prochain service! :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 16 février 2007 à 22:07

Commentaires

Monsieur le Commandant,
étant incorporé dans la compagnie 1 du Bat Gren 30, j'ai participé au tournage du film sur les grenadiers lors du dernier cours de répétition fin 2006.
Néanmoins, on nous avait tout d'abord annoncé une sortie pour les environs de mars 2007. Etant arrivé fin avril actuellement, plusieurs camarades et moi-même nous demandions s'il vous serait possible de nous communiquer une date de sortie, un lieu ou se procurer le film ou encore ce qu'il se passe?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation.
Gren. Schaller

Publié par Schaller Kevin le 24 avril 2007 à 21:03

(c'est moderne, l'armée suisse, les commandants tactiques se font interpeller par blog interposé, maintenant !)

Merci pour cette question. Je ne suis pas le dossier de très près, mais que je sais que des visionnages détaillés ont eu lieu au mois de mars, qu'un soin particulier a été apporté aux doublages (certains films militaires ayant pêché de ce côté-là ), que le metteur en scène a voulu ajouter des effets spéciaux très raffinés, et que la décision a été prise de faire également une version en anglais. En d'autres termes, la sortie du film a été retardée. Dès que j'en sais davantage, je vous tiens au courant...

Dans l'intervalle, votre nouveau commandant d'unité possède de très nombreuses images digitales tirées du tournage qui valent le détour !

Publié par Ludovic Monnerat le 25 avril 2007 à 19:21

les Suisses romands deviennent toujours un peu + français : ils ne respectent même plus les délais
c'est la dérive inexorable

Publié par JPC le 25 avril 2007 à 21:14

Ben non : on privilégie la qualité, c'est tout !

En plus, ce dossier est largement entre les mains des Suisses-allemands, alors... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 25 avril 2007 à 21:21

"on privilégie la qualité, c'est tout !"
c'est rassurant pour les Suisses qui ne dégénèrent pas dans les travers Français

Publié par JPC le 25 avril 2007 à 21:46

Merci pour ces informations et désolé d'avoir utilisé ce moyen un peu original pour les obtenir.

Gren. Schaller

Publié par Schaller Kevin le 5 mai 2007 à 13:32

Pas de problème !

Ne comptez pas sur le film avant l'été, toutefois... (j'ai eu des infos supplémentaires dans l'intervalle)

Publié par Ludovic Monnerat le 5 mai 2007 à 16:28