« Revue Militaire Suisse : nouveaux articles | Accueil | Irak : la garde montante »

5 janvier 2007

Iran-Israël : mise à jour

Il vaut la peine de lire ce long tour d'horizon de la position et des possibilités d'Israël face au programme nucléaire iranien. Même si l'on discute de cela depuis des années, une mise à jour s'impose - suite aux événements de l'an passé, en particulier la guerre au Liban et les élections américaines - pour mesurer les possibilités qui s'offrent à l'Etat juif. Surtout que ce dernier apparaît désormais comme de plus en plus proche d'une action préemptive, puisqu'il en vient à considérer toute la région comme incontrôlable dès lors que l'Iran développe l'arme nucléaire :

With Iran plunging ahead with its program in defiance of the UN and the international community, Egypt, Algeria, Saudi Arabia, Morocco, Tunisia and the United Arab Emirates announced in early November that they intended to begin upgrading their nuclear energy programs. Of the six, the most advanced by far are Egypt and Algeria. Turkey is also reported to be toying with the idea of starting a nuclear program.
"To remain a player in the region, these Arab countries will have no choice but to quickly develop nuclear weapons," says a senior government official responsible for formulating strategic policy.

L'analyse faite des Etats-Unis est particulièrement intéressante, puisque les déploiements militaires actuels donnerait alors au Central Command plus encore le rôle d'arbitre en cas de frappe aérienne israélienne, et donc d'assumer une bonne partie de la responsabilité...

COMPLEMENT (7.1 1200) : Cet article résumant des révélations du Sunday Times apporte un éclairage complémentaire.

Publié par Ludovic Monnerat le 5 janvier 2007 à 23:31

Commentaires

Avec un PIB ne dépassant même pas 20% de celui de la France, Israël n'est absolument pas en mesure d'assurer à long terme sa suprématie militaire sur tous ses voisins sans le soutien de protecteur(s). Alors qu'Israël cherche à obtenir le compromis et la paix par une guerre limitée, en face on pratique la guerre totale et l'arme nucléaire pourrait être réellement employée. Nous sortons ici du cadre de la strict dissuasion (ex: Inde - Pakistan, avec communication permanente entre les bélligérant pour empêcher l'escalade... reste dans ce cadre). Le problème d'Israël est que ce pays est dépourvu de profondeure territoriale ce qui limite ses capacités de frappe en second. La frappe en second ne pourrait venir que d'une autre puissance nucléaire comme les US ou la France, le Royaume-Uni n'a par contre pas de frappe autonome dans ce type de configuration... L'utilisation de la bombe A par l'Iran ne pourrait donc se faire qu'au prix de la vitrification de cette dernière par des bombes H occidentales. Seul la folie pourrait-y conduire, mais dans une guerre totale mêlant motivations nationales et religieuses rien est moins sur. Les frappes préventives seraient ici nécessaires, bien plus qu'en Corée du Nord, pour garantir la non-utilisation des bombes A iraniennes.

Publié par observateur-56 le 6 janvier 2007 à 4:00

#O-56

Il faut être montbourgeois pour voir un rapport absolu entre le PIB et les capacités de défense d'un pays, comme si le marché intérieur était captif et une donnée absolue... :)

Sinon, en complément à votre commentaire, les chiffres des dépenses militaires :

en $
https://www.cia.gov/cia/publications/factbook/rankorder/2067rank.html

en % du PIB
https://www.cia.gov/cia/publications/factbook/rankorder/2034rank.html

Publié par Deru le 6 janvier 2007 à 8:38

merci à Deru pour ces infos
je suis impressionné par le nombre d'heures perdues par les militaires et diplomates européens pour mettre en place une "armée européenne"
les dépenses militaires des pays européens sont vraiment dérisoires !
ils se reposent manifestement sur les Américains qui paient sans trop renacler !
Chirak pourrait avoir au moins la pudeur de ne pas les critiquer !
si les chiffres de la CIA sont crédibles, les dépenses de la Chine (en % du PIB) sont plutot inquiétantes ! est ce une séquelle de leur armée "ancienne manière" ou un effort délibéré ?

Publié par JPC le 6 janvier 2007 à 16:53

La seule intervention logique d'une action sur l'Iran ne peut-être que Russo-chinoise et la longue attente l'expliquerait car ils ne sont pas prêts militairement parlant mais aussi au niveau de leurs politiques de fond de cuisine. Les Communistes "roses" iraniens reprendraient le pouvoir avec renvoi des Mollahs dans les sous sol de mosquée. Bla Bla Bla les Occidentaux gauchisants ravis applaudiront au retour des Russes comme Bloc important, moderne et pouvant donner le change aux Américains. Une coopération élargie favorisera la mise en place de la production nucléaire iranienne devenue subitement pacifique... On peut imaginer dans la foulée un petit nettoyage du Liban histoire de lui redonner sa souveraineté dont il ne veut pas ! Un rêve peut-être mais je ne peux me faire à l'idée que les Russes restent sagement chez eux à casser de l'Islamiste Balkan avec une opportunité aussi facile que l'Iran. Rappelons-nous la 4ième armée sur l'échelle boboïsante, celle des Iraniens ne vaut pas tripette et leur bombinette est trop enturbannée pour être réelle.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 6 janvier 2007 à 18:23

"Rappelons-nous la 4ième armée sur l'échelle boboïsante, celle des Iraniens ne vaut pas tripette et leur bombinette est trop enturbannée pour être réelle."

Le turban aurait-il des effets contre les radiations ? :-)

Il n'en demeure pas moins que les armées ne faisant pas tripette ne sont pas aujourd'hui un élément déterminant, puisque ce sont les sociétés qui sont les champs de bataille de notre ère, et qu'une armée capable de battre une autre armée l'est en général bien moins face à une non-armée (ou une armée informe et chaotique)...

Publié par Ludovic Monnerat le 6 janvier 2007 à 18:52

Dans ce cas les Russes et les Chinois sont "je pense" les plus aptes à intervenir en Iran et je suis surpris du peu d'écrits mentionnant ce fait. Mon sentiment étant plus subjectif qu'objectif je ne serais pas froissé si l'on me démontrait que je suis dans les patates. Les exercices que nous avons fait sur ce Blog m'on fait réaliser que la dimension cachée des tractations sur l'Iran n'a pas été soulevé. Quand on connait le goût du secret d'alcôve des Russes, Chinois et Iraniens on ne peut se résoudre à penser qu'ils se contentent de Google et de regarder le train passer en disant que c'est l'affaire des Occidentaux.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 8 janvier 2007 à 17:48

Si on en croit les supputations du Sunday Times, le risque qu'Israël bombarde l'Iran avec des charges nucléaires est important :
http://forum.01men.com/01men/libre__divers/actu/le_sunday_times_annonce_une_attaque_de_liran_par_israel-830/messages-1.html

Ce n'est pas tant le fait que l'Iran se fasse attaquer qui m'inquiete, mais plutôt les ripostes qu'il serait prêt à faire :/

Publié par Patrice le 8 janvier 2007 à 21:22