« De retour à la normalité | Accueil | Revue Militaire Suisse : juin-juillet 2006 »

1 octobre 2006

La discorde chez l'ennemi

Ce type d'information montre pourquoi les Israéliens ont grand intérêt à se soustraire aux coups de leurs adversaires, et pourquoi une stratégie indirecte axée sur la discorde chez l'ennemi est bien plus adéquate qu'une stratégie directe axée sur la destruction ou la neutralisation du même ennemi :

Pendant plusieurs heures, le centre de Gaza s'est transformé en champ de bataille, où des membres de la force du ministère de l'Intérieur du Hamas ont affronté des policiers et des membres de la sécurité préventive, fidèles au parti Fatah du président Mahmoud Abbas. Les heurts les plus violents se sont concentrés autour du Parlement, où les rues ont été entièrement bouclées.

Du côté palestinien, en revanche, on devrait s'efforcer, soit de contraindre à l'affrontement avec Israël comme cela a été fait cet été (avec des effets à court terme), soit de faire une pause dans le conflit afin de rassembler les forces et de développer une nouvelle stratégie (avec des effets à moyen terme). Evidemment, la paix et l'acceptation d'Israël serait une option bien plus intéressante, surtout à long terme, mais il ne faut pas trop rêver...

Publié par Ludovic Monnerat le 1 octobre 2006 à 19:23

Commentaires

comme vous le disiez, la guerre a lieu surtout sur le plan économique et financier, la guerre comme celle du Liban en juillet-aout, dite de "haute intensité" n'étant que la partie émergée de l'iceberg
Israel et les US maitrisent bien ce type de guerre, les Musulmans (ici les "Palestiniens", et ailleurs les Iraniens) l'ont déjà plus que perdue

Publié par JPC le 1 octobre 2006 à 21:46

Evidemment, la paix et l'acceptation d'Israël serait une option bien plus intéressante

Et surtout une option tellement facile à saisir! Mais il y a effectivement des choses qui semblent au delà de ce que peuvent saisir certains personnages.

Publié par Sisyphe le 1 octobre 2006 à 21:57

Les affaires israéliennes sont fort intéressantes, mais serait-il possible d'aborder également de temps en temps des sujets spécifiquement suisses, surtout quand l'actualité les met en exergue? Je pense par exemple au débat sur l'arme à la maison ou encore à la réorganisation de l'armée en faveur de l'infanterie. Des considérations sur les programmes d'armement seraient aussi les bienvenues.

Publié par fass57 le 2 octobre 2006 à 11:21

"....Israel et les US maitrisent bien ce type de guerre, les Musulmans (ici les "Palestiniens", et ailleurs les Iraniens) l'ont déjà plus que perdue."

En lisant ce genre d'articles...

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=407830&in_page_id=1770

... j'ai presque l'impression que votre optimisme est quelque peu prématuré (après tout, l'Afghanistan fait partie de ce grand-jeu proche et moyen-oriental).

Aucune force ne s'impose jamais sur la durée, quand elle est en "discorde" avec le territoire qu'elle occupe. En fin de compte, c'est toujours l'élément local qui l'emporte.

Publié par fass57 le 2 octobre 2006 à 11:39

"....et pourquoi une stratégie indirecte axée sur la discorde chez l'ennemi est bien plus adéquate qu'une stratégie directe axée sur la destruction ou la neutralisation du même ennemi..."


Rappelons que la constitution du Hamas fut favorisée par les services israéliens, pour gêner le Fatah, et que la devise du Mossad est la suivante:

"By Deception, We Shall Do War."

Publié par fass57 le 2 octobre 2006 à 13:06

Fass 57, je comprends bien votre intérêt, mais vu la position professionnelle que j'occupe, il ne m'est pas possible de traiter tous les sujets spécifiquement suisses qui pourtant me préoccupent. En revanche, si vous le souhaitez, je peux ouvrir un espace de débat sur un thème particulier.

Publié par Ludovic Monnerat le 2 octobre 2006 à 16:20

@ Fass57 : (presque) tous les journalistes et tous les médias écrivent ou disent tout le mal qu'ils pensent de Bush & co, que l'Agghanistan etc sont un nouveau Viet Nam, un bourbier, etc
la guerre économique et financière chez les "Palestiniens" et en Iran est très efficace mais elle est lente (elle produit des effets profonds mais avec des délais assez importants)
les Musulmans du Hamas n'ont peut etre pas attendu le Mossad pour devenir ce qu'ils sont
la discorde est bien installée sur le "territoire palestinien" et cet "élément local" est même très fort !

Publié par JPC le 2 octobre 2006 à 17:16

@LudovicMonnerat

Merci de votre réponse. Effectivement, je trouve qu'il y a des sujets spécifiquement helvétiques qui sont d'un réel intérêt. Par exemple, les raisons et les conséquences de la montée en puissance de l'infanterie au sein de l'armée suisse. Sujet passionnant en termes de prospective militaire et politique, mais qui n'a malheureusement pas été vraiment traité à sa juste mesure par la presse ou discuté en public par les politiques et les hommes de l'art. Un tel redéploiement implique forcément un panel de scénarios envisagés sur les prochaines décennies et en apprendre un peu plus sur le sujet serait sacrément intéressant, évidemment dans le mesure de ce qui peut être discuté ;-)

Voilà , je cesse ici le "hijacking" de ce topic :-)


Publié par fass57 le 2 octobre 2006 à 19:00

J'ai un coup de gueule a faire!
Voila une alliance contre nature (gauche et UDC) qui bloque à nouveau le developpement de l'armée 2008-2011.
Il ne reste plus que ce scenario se renouvelle pour le programme d armement 2006, devant le parlement, pour que nous soyons dans l'impasse la plus complète.

L'institution militaire ne resitera pas encore très longtemps à ce genre d'incohérence. Je pense que le ddps est en partie responsable de l'impasse dans lequel il s'est mis. Il ne sait toujours pas correctement communiquer et s'evertue à faire le grand écart entre garder certaines traditions tout en enssayant de s'adapter à la menace. Dans ces conditions, personne ne peut clairement comprendre ce discours quasi schizophrenique.

On peut debattre en long en large et en travers de la menace terroriste. Mais une armée qui ne dispose plus d'une vision politique claire est à mon avis tout aussi inquiétant.

Publié par crys le 3 octobre 2006 à 13:09