« Une petite devinette (4) | Accueil | Comme un séisme au ralenti »

16 juillet 2006

Alerte média : la RSR (3)

Comme les événements au Proche-Orient se développent à un rythme rapide, la RSR La Première m'a invité demain matin, vers 0715, à m'exprimer sur la stratégie militaire israélienne. J'espère avoir davantage de temps que la dernière fois, afin d'éviter tout raccourci susceptible de me valoir d'amers reproches par ici ! :-)

COMPLEMENT (17.7 1130) : Le lien vers l'émission est ici. Merci à ajm pour l'avoir ajouté.

Publié par Ludovic Monnerat le 16 juillet 2006 à 23:29

Commentaires

Et un lien à l'interview, aussi?

Publié par Mikhaël le 16 juillet 2006 à 23:39

Je me demande jusqu'à quel point le travail de l'armée israélienne ne prépare pas une zone tampon dans l'éventualité d'une intervention américaine sur les installations nucléaires iraniennes dont ils savent être les premiers à devoir subir les représailles.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 17 juillet 2006 à 4:17

Publié par ajm le 17 juillet 2006 à 9:22

"J'espère avoir davantage de temps que la dernière fois, afin d'éviter tout raccourci susceptible de me valoir d'amers reproches par ici ! :-)"

Difficile exercice que d'arriver à satisfaire les "tsahalistes".

A la moindre objection, à la plus petite mise en perspective, pouf, vous passez pour eux dans le camp d'en face. Avec une virulence symétriquement inverse à l'affabilité témoignée auparavant.

Publié par fass57 le 17 juillet 2006 à 10:58

"Jamais entièrement quitté le sud Liban avec ce type de forces très spécialisées" en parlant de l'armée israëlienne. ... ? Ah, oui? Ah bon, si vous le dites! :)

Publié par Mikhaël le 17 juillet 2006 à 12:14

Une autre analyse, non moins intéressante, ici:

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=2907

Et dans une vision moins américano-centrée:

http://www.guardian.co.uk/worldlatest/story/0,,-5953499,00.html

"ST. PETERSBURG, Russia (AP) - President Vladimir Putin said Saturday that he thinks Israel is pursuing wider goals in its military campaign against Lebanon than the return of its captured soldiers."

Publié par fass57 le 17 juillet 2006 à 13:00

@ fass57

T'as pas besoin d'aller chercher bien loin, tu n'as qu'à lire les médias "sionistes 100%" pour savoir qu'Israël veut que le Liban assure sa propre frontière et soit plus le havre d'organisations terroristes, comme prévu par la résolution 1559.

Pour ton premier lien:
« "In 1982, I was anti-Israel," presidential candidate Chibli Mallat told The Observer. "But this offensive has been provoked by a blatant violation of the demarcation line and the abduction of soldiers. I cannot put the blame on the Israelis. They did not start it." » ...
However, it may be that a fuse has been lit. "The nightmare scenario is war in Gaza, widespread war against the Israelis in Lebanon and between factions, Syria and Iran being dragged into the conflict and a steady escalation from there to who knows where, widespread conflict, oil prices through the ceiling, bombs going off all over the place" said the diplomat. "You don't usually see the nightmare scenario evolve in the Middle East but, if it does, we are all in deep, deep trouble." »

Tu n'avais qu'à lire ce blog pour savoir la même chose depuis plus de six mois.

Ludovic te l'expliquera mieux que moi.

Publié par Mikhaël le 17 juillet 2006 à 13:26

Quand je lis dans la même phrase "résolutions de l'ONU" et "Proche-Orient", il me semblerait presque entendre Dalida sussurer "Paroles, paroles, parolé..." :-)

Quant au Liban, il faut dire qu'il n'a jamais récupéré, et ne récupérera probablement jamais, de l'arrivée, sur son territoire, des populations chassées par la création de l'état d'Israël. Avec la funeste pression syrienne comme deuxième partie de l'étau.

Publié par fass57 le 17 juillet 2006 à 13:49

Pour une fois qu'une analyse de De Defensa tient à peut prés la route...

Il faut faire gaffe car ce site a certaines tendances scyzophrénes.

Bon, il faut espérer que ces derniéres convulsions ammeneront les "puissants" à aider les autoritées Libanaises à tout faire pour que le cycle attaque represailles soit stoppée.

Publié par Frédéric le 17 juillet 2006 à 13:57

Comme Israël n'a jamais récupéré, et ne récupérera probablement jamais, de l'arrivée, sur son territoire, des populations juives chassées dans les 48 heures, armes à la main, par le racisme arabe de l'Egypte à l'Irak et par l'antisémmitisme et les progroms arabo-musulmans dans les autres pays du Maroc au Pakistan.

Pour devoir de mémoire je me dois de rappeller ce qu'a dit
Zuheir Muhsin, l'ancien chef du Département Militaire de l'OLP et membre de son Conseil Exécutif.

Le 31 Mars 1977, soit 13 ans après l'adoption publique de la première Charte de l'OLP, Muhsin déclarait ouvertement au cours d'une interview dans le quotidien hollandais "Trouw" : "Il n'y a pas de différence entre les Jordaniens, les Palestiniens, les Syriens et les Libanais. Nous faisons partie d'une même nation. Ce n'est que pour des raisons politiques que nous revendiquons notre identité palestinienne, parce qu'il est de l'intérêt des Arabes d'encourager une identité palestinienne distincte. C'est vrai, l'existence d'une identité palestinienne séparée ne sert que des objectifs tactiques. La création d'un Etat palestinien est un nouvel instrument dans la guerre permanente contre Israël."

Comme disait le camarade Lenin il faut étudier, étudier et encore étudier, pensez-y des fois.

Publié par Mikhaël le 17 juillet 2006 à 13:58

Je ne commettrais pas l'imprudence de m'engager dans une discussion portant sur la légitimité respective des divers intervenants dans la région. Car je pense que dans quelques siècles, eux-même ne se seront pas mis d'accord. En plus, j'aurais l'impression d'intervenir dans une querelle de famille, ce qui n'est pas très poli.

Publié par fass57 le 17 juillet 2006 à 14:17

"Pour une fois qu'une analyse de De Defensa tient à peut prés la route...

Il faut faire gaffe car ce site a certaines tendances scyzophrénes."

Il me semble au contraire que DeDefensa propose une analyse stratégique, euro-centrée (après tout, nous sommes européens), relativement bien argumentée (les articles sur le JSF sont par exemple passionnants).

Publié par fass57 le 17 juillet 2006 à 14:21

Pour De Defensa, leurs analyses industrielles sont correctes mais quand ils se mettent à parler de philosophie, ils dérapent, lisez les commentaires paru quand Warren Buffett à décider leguer 85 % de sa fortune à des fondations caritavives ou sur le 4 juillet américain, j'ai laisser des commentaires mais ils n'ont pas apparut...

Publié par Frédéric le 17 juillet 2006 à 16:10

Dans tous les cas, ton analyse sur la RSR me semble tout à fait correcte et bien documentée!
Bon boulot!!

Publié par dahuvariable le 17 juillet 2006 à 16:36

Frédéric :
"j'ai laisser des commentaires mais ils n'ont pas apparut..."



Auraient-ils été bloqués par le correcteur orthographique ?

Publié par Capitaine Flam le 17 juillet 2006 à 16:40

Bonjour Ludovic,

J'ai apprécié ton intervention dans sa totalité, rien à redire.

Comme tu peux l'imaginer la touriste que je suis analyse les news avec encore plus de vigilance que de coutume. Relevés au passage: le Hezbollah disposait au début de 11 500 Katiusha, un tiers aurait été détruit; il dispose aussi d'un autre type de missile plus puissant car plus chargé en explosif comme celui qui a tué 8 personnes et blessées plusieurs dizaines dans un hangar de train à Haifa; une équipe de Al-Jazira a été brievement arrétée alors qu'elle filmait la raffinerie de pétrole manquée par cette attaque au-delà du hangar; un officier iranien a dit que 150 conseillers militaires étaient sur le terrain au Liban pour aider les terroristes.

Ce matin je me suis promenée pour faire du shopping dans le centre de Jerusalem en rentrant j'ai appris que la police avec arrêté un terroriste candidat au suicide qui avait une grande quantité d'explosif dans son sac justement dans le quartier ou je flanais. Merci à la police de Jerusalem d'etre aussi efficace!

Publié par elf le 17 juillet 2006 à 17:07

les obus et les roquettes donnent l'impression d'etre peu efficaces,
pourquoi Tsahal n'utilise-t-il pas davantage des missiles ?
est ce pour une question de cout ? mais dans ce cas tirer un grand nombre d'obus et de roquettes peu efficaces est finalement couteux !
si quelqu'un "qui s'y connait" peut me donner une réponse (rapide), merci

Publié par JPC le 17 juillet 2006 à 18:48

Merci pour les compliments...

Pour JPC : il n'est pas toujours nécessaire de tirer un missile à 80'000 $ ou une bombe à 20'000 $ sur 5 obus à 1000 $ la pièce font l'affaire. Autrement dit, la précision maximale n'est pas toujours de mise, et certaines cibles exigent au contraire une grande dispersion.

Publié par Ludovic Monnerat le 17 juillet 2006 à 19:56

A part la petite remarque, félicitations pour l'interview.
Un retour au sérieux?

Publié par Mikhaël le 17 juillet 2006 à 20:06

ok, merci pour la réponse, je ne connaissais pas les prix (sauf celui des boules Quies:-)

Publié par JPC le 17 juillet 2006 à 20:49

"...Jacques Chirac et George W. Bush veulent neutraliser le Hezbollah..."

La récréation est fini, Israël a mis la table, le petit Persan va goûter la harissa occidentale !

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 18 juillet 2006 à 17:36

@ Yves-Marie SENAMAUD

J'aimerais vraiment que ce soit comme-ça, mais j'ai de forts doutes que ce soit si lineaire.

Tu pourras lire ce que j'ai écris à ce sujet dans les liens suivants:
ici sous "FINUL"
http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2006/07/comme_un_seisme.html#comments
ici sous mon nom
http://politiquearabedelafrance.net/node/347#comment

Les USA se sont déjà fait prendre dans le dédale libanais et en sont sortis très très mal.
William Buckley le chef de station de la CIA avait été capturé, torturé et dépecé vivant par le "parti d'allah" qui a envoyé la vidéo à Washington. Conséquence de la prise de l'ambassade de Téhéran où les dossier des renseignements tombèrent aux mains de .... Ahmadinejad et complices. Ce qui fait qu'Ahmadinejad a déjà vu les USa dans la poussières et il n'a pas de complexe envers eux, au contraire.
Les USA n'ont pas encore apri à jouer selon les règles locales. Il faudrait résusciter KURTZ (au coeur de ténèbres) pour mettre les choses à niveau. Mais Kurtz a été terminé par ses supérieurs avec le maximum de préjudice, dans un film.

Je n'y croit pas non plus parce que ce qui se passe en Irak se passera inévitablement aussi au Liban, ce qui réalisera le scénario visité ici:
http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/10/il_est_parfois.html
sous "foutre éventuellemnt le bordel complet entre le golfe et la méditerrannée".

Qui veut s'y mettre Ibn Shirak (pré elections)? Bush (pré elections)? Putin qui semblerait s'en sortir avec l'élimination de Bassaïev? Blair (pré elections)?

Personellement je vois un tas de bla-bla de gens qui a comme unique objectif stratégique le pouvir qu'il détiennent ... et "après moi le déluge"

Publié par Mikhaël le 18 juillet 2006 à 20:19

@ Yves-Marie SENAMAUD

En attendant que ma réponse soit publiée, je vous rappelle ce qu'a dit Ludovic 'Comme un séisme au ralenti) en parlant des pays du G-8 :" ... contentent de proclamations creuses et d'intentions irréalistes - comme cette force onusienne dont on se demande bien qui pourrait l'alimenter, l'équiper, la déployer ou encore la commander. ..."

Publié par Mikhaël le 18 juillet 2006 à 21:33