« Les troupes à la frontière | Accueil | Donner forme à l'informe »

16 mai 2006

Le nouveau site de la RMS

Aujourd'hui a eu lieu l'assemblée générale de la Revue Militaire Suisse, qui fête cette année son 150e anniversaire. Parmi les développements que connaît cette publication renommée figure une nouvelle édition papier en cours de préparation, qui sortira pour le début 2007, mais aussi un nouveau site Internet en cours de développement, dont j'ai d'ailleurs l'honneur d'être le responsable. Et comme ce projet commence à prendre forme, il est temps d'en faire ici une courte mention.

Pour l'instant, on trouve sur le nouveau site de la RMS quelques articles extraits des éditions 2006 de la revue papier, un historique de la revue ainsi qu'une liste de liens. D'autres éléments seront ajoutés au fil des mois : des dépêches d'actualité, sur un mode très proche de celui employé ci-contre, mais aussi de brefs textes de commentaires et d'analyse sous la forme d'un weblog, des articles non publiés dans la revue papier, ainsi que des archives dont le volume devrait devenir considérable.

L'an prochain, la totalité de la revue devrait également être disponible - sur abonnement - via le site, à des tarifs qui restent encore à définir. Une manière de transformer cette institution vénérable et de la rendre davantage en phase sur la forme avec son temps, et aussi de lui trouver un nouveau public.

Une précision : le graphisme du site est pour l'heure aussi provisoire que rudimentaire, puisqu'il va reproduire la maquette de la nouvelle édtion papier lorsque celle-ci aura été acceptée.

COMPLEMENT (17.5 1030) : Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Revue Militaire Suisse, je vous conseille de demander un exemplaire gratuit via le nouveau site et de considérer sérieusement un abonnement !

Publié par Ludovic Monnerat le 16 mai 2006 à 23:02

Commentaires

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire :)

Je vous conseille d'utiliser un CMS avec un excellent système de cache - p. ex. http://www.ixprim-cms.org - pour la gestion du contenu du site :)

Pour l'heure, il m'a l'air trop figé pour permettre des évolutions intéressantes pour les visiteurs :)

Publié par Deru le 17 mai 2006 à 12:42

Oh, un site vraiment en XHTML qui passe presque le validateur W3C! Ce sera facile d'en faire un site consultable sur PDA et téléphones. Chouette! En plus, tout y est en français! Pas le moindre 'Posted by' ou '12:42 PM' :)

Publié par LolZ le 19 mai 2006 à 0:08