« Une tranche atmosphérique | Accueil | L'interopérabilité avec l'OTAN »

19 mars 2006

De retour en Suisse

C'est aujourd'hui que je rentre au pays, trois jours avant la fin de l'exercice ; j'aurais normalement dû rester jusqu'à son terme, mais une accumulation de travaux importants et d'échéances rapprochées ont rendu ce retour nécessaire. Ce n'est pas sans regret que j'ai quitté samedi soir l'état-major où j'aurai travaillé d'arrache-pied pendant 9 jours, et alors que des actions fort intéressantes étaient en cours ; en même temps, d'un point de vue didactique, cet engagement était suffisant pour me permettre de faire le tour du sujet. Il aurait fallu que j'aille au nord de la Norvège, dans le secteur de Narvik, Bjerkvik, Harstad ou Grov, c'est-à -dire là où ont été engagés pour l'essentiel les quelques 9000 participants à l'exercice, pour apprendre autre chose.

Je survole à l'instant la mer du Nord dans un Fokker 100 de KLM, l'un de ces « cityhopper » qui relie les destinations secondaires telles que Stavanger. Mon siège est situé près du hublot, alors que j'aurais dû être dans le couloir ; en fait, le siège indiqué sur mon ticket de vol a été occupé par un homme âgé, qui m'a gentiment proposé de faire l'échange afin de pouvoir être à côté d'une femme penchée sur lui, et qui me souriait adorablement lorsqu'il me parlait. Du coup, j'ai bien entendu laissé les tourtereaux à leur bonheur ; j'ai failli prononcer quelques mots humoristiques (« I hope you are married together ! », si possible d'un ton sentencieux), mais j'ai préféré y renoncer. Avec mon sac militaire comme bagage à main, un peu de tenue s'imposait ! :-)

Le bilan de ces 10 derniers jours est très positif : j'en aurai appris tout autant que durant « VIKING 05 », de sorte qu'en un peu plus d'une année, entre mon engagement à Sumatra, mes cours à Oberammergau et à Kungsängen, ainsi que plusieurs exercices en Suisse - le prochain est prévu bientôt -, mon niveau d'instruction et d'expertise en matière de planification et de conduite d'opérations militaires aura nettement augmenté. C'est une chance, et je compte bien faire en sorte que l'investissement consenti par l'armée suisse dans ma formation lui revienne sous la forme de prestations de qualité. D'où mon retour anticipé ce dimanche, afin d'être fidèle au poste dès demain au quartier-général.

Publié par Ludovic Monnerat le 19 mars 2006 à 20:53

Commentaires

Dans la vie, il y en a qui font l'effort d'apprendre toute leur vie, et au niveau qualité, compétences, même si les diplomes ne suivent pas forcément, ils sont le top niveau.
J'ai connu ça avec des médecins.
Ca existe dans toutes les professions.

Cordialement.
S.

Publié par Stauffenberg le 20 mars 2006 à 0:10

Comme la formation continue, pratiquée à grande échelle en Amérique du Nord ;-)

Je soupçonne que l'on en récoltera les fruits !

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 20 mars 2006 à 3:18

Bienvenu au pays! J'espère que la boite email du bureau n'aura pas explosé!! ;-)

Publié par dahuvariable le 20 mars 2006 à 8:21

Des louises qui font du gringue dans le dos de leur mari, c'est monnaie courante, non?? Surtout quand "il est beau et qu'il sent le sable chaud..." ;-))

Publié par dahuvariable le 20 mars 2006 à 12:22