« Entre condotierri et croisés | Accueil | Etre ou ne pas être en guerre »

11 janvier 2006

Les mobiles du crime

Dans l'affaire qui secoue depuis dimanche la classe politique suisse et les services de renseignements, la perspective semble enfin s'élargir quant aux auteurs de la fuite qui a révélé les capacités suisses en matière d'exploration électronique. On en veut pour preuve cet article publié aujourd'hui par Le Matin, qui énumère les hypothèses des coupables et des causes possibles :

Règlement de comptes - L'entente n'est pas cordiale entre les différents James Bond helvétiques qui se livrent souvent à des guéguerres. [...] Un de ces organismes aurait-il glissé une peau de banane à un de ses partenaires?
Accélérer la réforme - Cette pagaille pourrait pousser les autorités à activer la réforme sur les services secrets, en renforçant notamment la collaboration et la communication, [...] un premier pas vers la création d'un Département de la sécurité
Coup de pouce à la diplomatie - La défense des droits humains est un des fers de lance de notre diplomatie. Micheline Calmy-Rey a toujours dénoncé les traitements infligés aux détenus islamistes de Guantánamo. Ces indiscrétions attisent la suspicion envers les Américains. [...]
Action d'un franc-tireur Quelqu'un des services secrets (une dizaine de personnes auraient eu connaissance de ces informations) estimerait qu'il est du devoir de la Suisse de s'engager contre ces prisons secrètes.

Si l'on en juge par les effets obtenus en 3 jours, les motifs autres que le conflit interne et la volonté d'unification des services ont été desservis.

Publié par Ludovic Monnerat le 11 janvier 2006 à 5:45

Commentaires

On est passé de 5 à une dizaine de personnes susceptibles d'avoir eu accès au document ...

Publié par L'égaré le 11 janvier 2006 à 10:49