« Un défi technologique | Accueil | Sous les néons »

9 décembre 2005

Les principes de travail

Faire fonctionner un état-major de 120 personnes, avec la responsabilité d'engager 6 unités de manoeuvre directement subordonnées, exige des principes de commandement clairs. La structure de commandement adoptée par la composante terrestre, au niveau supérieur, a ainsi consisté à séparer les fonctions opérationnelles des fonctions coopératives, placées chacune sous la responsabilité des deux colonels épaulant le brigadier commandant la force. Le chef d'état-major, pour sa part, a la responsabilité du personnel engagé, des processus, des flux d'information, et donc de toutes les choses permettant à la machine de fonctionner sur le plan interne. Pour ce faire, le commandant a communiqué 10 principes que chaque membre de l'EM doit appliquer en permanence :

1. Adopter une routine, afin de fournir à des temps fixes les produits nécessaires, sans pour autant sacrifier à la flexibilité.

2. Appuyer les unités subordonnés, au lieu d'adopter un fonctionnement propre déconnecté de la réalité.

3. Donner son opinion de manière franche et directe, et non dire au commandant ce qu'il veut entendre.

4. Voir de l'autre côté de la colline, avoir une perspective à moyen terme (quelques jours au moins).

5. Employer systématique la langue anglaise en présence d'officiers de langue maternelle différente.

6. Rester simple. C'est souvent le plus difficile !

7. Faire preuve de bon sens. Dans l'effet « tunnel » propre à toute activité de ce type, ce n'est guère évident.

8. Les fautes sont acceptées, mais pas une mauvaise attitude.

9. Trouver son rôle dans l'ensemble et le jouer, afin de contribuer au fonctionnement de cette grande machinerie.

10. Prendre du plaisir à l'exercice. Etre joyeux. C'est un ordre !


Ces directives sont très largement appliquées, pour ce que je peux en juger. L'ambiance est ici excellente et la composante terrestre remplit tout à fait sa mission, après la première vraie journée d'exercice. Bien des choses peuvent encore être améliorées, mais elles le seront. Et pour ce qui est de prendre son pied, je ne suis pas le seul à être dans ce cas ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 9 décembre 2005 à 21:29

Commentaires

Excellents, ces 10 principes. Je vais immédiatement les traduire en allemand et les faire appliquer au sein de la "Task Force Dulje". De vraies perles de sagesse militaire...

Publié par Dom le 9 décembre 2005 à 22:41

Ce sont là des valeurs toutes scandinaves. Non pas qu'elles n'aient pas court chez nous, mais force est de constater qu'elles y sont plus visibles; ça me rappelle la loi de Jante :)

Publié par LolZ le 10 décembre 2005 à 3:27

D'autant plus excellents, Dom, que le brigadier qui les a édictés a commandé pendant 6 mois un bataillon au Kosovo et pendant 6 autres mois la brigade multinationale centre, toujours au Kosovo. Il sait donc passablement de quoi il cause. Mais de tels principes ne sont pas nécessairement appliqués par tous... et certainement pas par l'échelon supérieur ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 10 décembre 2005 à 7:01

"3. Donner son opinion de manière franche et directe, et non dire au commandant ce qu'il veut entendre."

Plus simple à dire qu'à faire. Si c'est une demande formulée de manière assez fréquente par les "commandants", elle trouve cependant rapidement sa limite...constituée par le fait de donner, en réunion, une opinion opposée à celle du chef...car souvent ce dernier le prend mal, surtout lorsque c'est une opinion pertinente.

Un principe de bon sens mais ont l'usage doit être modéré.

Publié par Winkelried le 10 décembre 2005 à 13:43