« Les hymnes à la haine | Accueil | Vers l'état d'urgence »

6 novembre 2005

Un peu de poésie...

Afin de trancher avec les rimes belliqueuses alignées ci-dessous, je viens de sillonner le web à la recherche de quelques blogs poétiques. Je vous propose un florilège de ce que j'ai modestement trouvé, sur des sites connus ou découverts tout à l'heure.

Commencez par "La vie à la cour" de l'ami Variable ; c'est de la prose, certes, mais c'est aussi une allégorie aux remarquables qualités évocatrices, et qui peut être sans danger méditée. Continuez par les haïkus de Pikipoki, dont le seul défaut est d'être trop rares, comme les sushis dans les apéros classy, avant de passer aux lignes plus nombreuses de Denis Heudré sur ...infiniment infime, comme "amour de dune" ou "ton pas nu", délicatement sensuels. Arpentez les compositions de Shakti, comme ces "Couleurs..." pleines d'éclats et d'ardeur, esquissez les traits caressés par christb dans "Couture" avec ses mots finement tissés, riez aux évocations de La cigale dans cette chanson humoristique, avant de terminer par une perspective lointaine offerte par Laminoir dans "May Be".

Charmant voyage, non ? Et en plus c'est gratuit ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 6 novembre 2005 à 21:49

Commentaires

Ce post me rappelle une discussion que j'ai eue, un soir en Mai 1998, dans un bureau d'une certaine caserne de Bure. On y parlait du "Serpent qui danse" de Baudelaire.

Publié par Sisyphe le 7 novembre 2005 à 0:12

A te voir marcher en cadence
On dirait un serpent qui danse

...

Et après on dira que la vie militaire manque de poésie ! Pour parler de Baudelaire dans une caserne aussi peu engageante que celle de Bure, il faut vraiment avoir une passion pour la chose... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 7 novembre 2005 à 11:40

Et en plus, on y chômait pas à Bure! ;-) Mais il est vrai qu'on n'échappe pas à Baudelaire. Même dans ce genre d'endroit...

Publié par Sisyphe le 7 novembre 2005 à 15:20