« L'articulation des cibles | Accueil | Un Raid sous la pluie »

28 septembre 2005

Le retour en Suisse

Après une journée rondement menée, et consacrée au centre d'opérations multinational interforces, me voici dans l'Airbus A319 de Swiss qui me ramène à Zurich. Les dernières activités étaient passionnantes ; j'ai eu la chance de pouvoir diriger l'un des trois groupes formés pour les tâches du CJOC - un insigne honneur pour un officier suisse, tranchant qui plus est par son très jeune âge parmi les 33 participants - et ainsi d'assurer la production et la présentation d'un rapport de situation qui, dans la réalité d'une force de l'OTAN, aurait été envoyée au SACEUR. Le travail consistant à traiter une masse énorme d'informations, provenant des composantes subordonnées comme d'autres organisations, est un défi qu'impose la conduite des opérations. Et distinguer les événements les plus importants dans cette masse, et ceux qui peuvent soudain le devenir, exige une expérience considérable.

Ce cours de 10 jours s'est finalement révélé très positif, et mes camarades suisses partagent mon avis. Ceci étant, il est toujours agréable de rentrer chez soi et de retrouver les êtres qui vous manquent. Malgré les messages électroniques, les SMS et les coups de téléphones, la distance est une chose parfois difficile à gérer. Cela reste d'ailleurs une chose étonnante que de pouvoir se parler par-delà 1500 kilomètres avec un téléphone portable comme si de rien n'était. Plusieurs personnes m'ont appelé pour raisons professionnelles et ont été bien surprises d'apprendre que j'étais en Suède ; un journaliste de La Première m'a même proposé une interview téléphonique préenregistrée pour l'émission Forums, vu la qualité du son, et c'est mon indisponibilité qui m'a contraint à y renoncer. Cette connectivité galopante a quelque chose de fascinant.

Mon retour en Suisse ne signifie toutefois pas un retour à la normale. Bien au contraire : le Swiss Raid Commando 05 se déroule cette semaine, et j'arrive juste à temps pour prendre au bond ma fonction et ainsi contribuer à la conduite de cette opération passionnante. Pas le temps de s'ennuyer ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 28 septembre 2005 à 21:27

Commentaires

Welcome back en coeur de l'Europe! et beaucoup de plaisir dans les forêts neuchâteloises...

Publié par Robert le 29 septembre 2005 à 0:05

Fichtre! Toujours "on the road"!
Quelle "stimmung"!
Vous reposez-vous de temps à autre? :)))

Publié par fingers le 29 septembre 2005 à 8:55

Bienvenue sur le sol de la Patrie, en en route pour de nouvelles aventures ! Toujours un grand plaisir de vous lire...

Publié par Pascal le 29 septembre 2005 à 10:49

Merci pour ces mots de bienvenue! Cela me fait un grand plaisir. Merci aussi pour les encouragements...

Publié par Ludovic Monnerat le 29 septembre 2005 à 12:58