« A nouveau en mouvement | Accueil | Un mot du Tessin »

16 août 2005

Passage à Morgarten

Morgarten.jpg

Cet après-midi, j'ai donné un exposé sur un thème stratégique dans le cadre d'une instruction au renseignement sur la place d'armes d'Altmatt, dans le canton de Schwyz. Ce qui est assez piquant, c'est que l'introduction de ma présentation consistait en une brève étude de la bataille de Morgarten, qui s'est déroulée à moins de 10 km de là , le 15 novembre 1315. Avant de rentrer sur le Tessin, j'ai donc profité de faire un modeste crochet au-delà du Sattel afin de s'arrêter en ce lieu où les anciens Suisses ont massacré à 1 contre 2 la fine fleur de la noblesse de l'époque ; ce qui est fascinant, c'est que le paysage est suffisamment conservé pour imaginer sans difficulté l'embuscade parfaite que les Waldstaetten ont tendue ont duc Léopold de Habsbourg et à sa suite (la tour ci-dessus a été construite après). Un morceau d'histoire saisissant!

Publié par Ludovic Monnerat le 16 août 2005 à 17:49

Commentaires

Ce serait peutt-être une bonne occasion de compléter l'article sur la bataille dans Wikipédia : il est bien pauvre en détails
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Morgarten

Publié par François Guillaumat le 16 août 2005 à 19:26

Mais je ne vois pas de défilé, je me suis toujours représenté ça comme une sorte de canyon, pas une verte vallée...

Publié par François Brutsch le 20 août 2005 à 23:44

On ne sait pas exactement où a eu lieu la bataille (bataille est un grand mot, je parlerais plutôt d'embuscade). Les Zougois la situent près d'Oberägeri, les Schwyzois aux environs de la letzi près de la chapelle commémorative. Certains la situe même aux environs directs de Sattel... En plus, la légende populaire a énormément déformé les faits.

Le Dr Fuhrer, ancien professeur d'histoire militaire de l'académie militaire de Zurich, a publié une intéressante revue concernant cette embuscade, où sont décrits les divers emplacements possibles. Cette revue est commandable auprès de la milak je crois.

Publié par Christophe le 14 février 2006 à 16:56