« Problèmes techniques identifiés | Accueil | Face au chaos ambiant »

6 juillet 2005

De Trafalgar à Waterloo

Comme les lecteurs de ce site le savent, il devient assez rare que je regarde la télévision. Pourtant, ce soir, j'ai choisi de regarder le journal de la Télévision Suisse Romande pour voir les images du choix de Londres pour l'organisation des Jeux de 2012. Le premier reportage a suffi à me faire éclater de rire : en montrant la foule britannique jubilant à Trafalgar Square, la TSR a en effet conclu en expliquant finement que l'endroit en question était nommé d'après le lieu où Wellington avait battu Napoléon ! L'amiral Nelson, qui est mort lors de cette bataille, a de quoi se retourner dans sa tombe...

On relèvera que l'histoire militaire ne semble pas vraiment digne d'intérêt pour certains journalistes. Même une bataille aussi célèbre que celle de Waterloo. Cette méprise somme toute comique est certes une preuve d'inculture, mais également un indice du niveau de méconnaissance de certains événements historiques parmi les professionnels de l'information. Si l'on y réfléchit sérieusement, ce devrait être un sujet d'inquiétude.

Publié par Ludovic Monnerat le 6 juillet 2005 à 19:34

Commentaires

Il y a quelques années, Jean Yanne, l'auteur/réalisateur de "deux heures moins le quart avant Jésus Christ" et "Liberté, égalité, choucroute " le déplorait déjà : Il ne sert plus à rien de faire des comédies historiques: plus personne ne comprend les blagues!

Publié par LolZ le 6 juillet 2005 à 20:28

Evidemment pour notre victoire à Austerlitz, on verrat les choses en moins grand mais on prévoit du monde ;)

http://ameliefr.club.fr/Projet-Austerlitz-2005.html

Au fait, j'indique la version française de ce site auquel j'est écrit quelques petits articles sous le pseudo "L'amateur d'aéroplanes" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Trafalgar

Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil, voici ma page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A9roplanes

Il est vrai que l'histoire ne passionent plus les foules ( a part quelques grand événements médiatiques telle le 6 juin 44 ou les armistices des 2 guerres mondiales) et que les connaissances générales se résument à des brides et des idées recues. On mélange quelques siécles d'histoire romaine à quelques personnages César, Néron,Calligula et des poncifs, et encore, on connait ces personnages de nom mais la majorité des gens seraient incapables d'apporter des précisions sur leur vie. Il est vrai que les films comme "Gladiator" mélange allégrements les faits historiques et imaginaires.

Pour en revenir au présent, ce type d'encyclopédie d'amateur peut aider mais les gens prennent leur infos de source "douteuse" et les "légendes urbaines" deviennent réalité :

Ex: http://fr.wikipedia.org/wiki/11_septembre_2001

Réseau Voltaire et M. Moore, no comment.

Et sur la CIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CIA#Liens_externes_.28en_anglais.29

De méme, le Viet Nam, ou l'on les USA de soutenir les Kmers Rouges en pleine guerre (Soutien aprés 79 mais pas pendant qu'ils étaient au pouvoir) . J'ai posé la question de l'origine des sources, personnes n'a répondu.

Publié par Frédéric le 6 juillet 2005 à 20:52

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas de quoi rire et que cette inculture/méconnaissance des journalistes de la TSR est tout sauf comique. A l'heure où l'Europe peine à se construire, il est désespérant de constater que les vecteurs d'information se montrent inaptes à assurer le relais.


Publié par Myriam le 6 juillet 2005 à 21:15

Pour la defense de cette noble profession qu'est le journalisme, je rappelerai que ceux-ci abordent les sujets les plus divers et variés. D'autant que la pratique veut dans les grandes redactions que l'on fasse tourner les postes : une année vous etes au sport, l'autre a la politique etrangere.

Donc a moins d'avoir un niveau culturel extrement elevé il est difficile de ne pas commettre parfois des erreures que d'aucuns jugerons grossiere.

Publié par Roak le 7 juillet 2005 à 4:04

Il n'y a aucune honte à ignorer, il n'y en a qu'à prétendre savoir.

Publié par ajm le 7 juillet 2005 à 6:39

Belle formule d'AIM ....

Mais tout aussi inquiètant que l'ignorance de nombre de nos journalistes me semble celle de certains de nos dirigeants comme les membres du camp auto-proclamé de la paix dont particulièrement un certain Chirak ...

qui quelques jours avant son retentissant fiasco de Singapour s'était à nouveau permis de remmettre à leur place certains petits pays de la Baltique ou de l'est:

"Les protestations des présidents polonais et lituanien, voisins de Kaliningrad et choqués de ne pas avoir été invités à cet anniversaire, ont été écartées d'un revers de main par les trois compères. L'anniversaire de Kaliningrad (ex-Königsberg), ville prussienne fondée par les chevaliers Teutoniques et annexée par la Russie en 1945, est une «affaire intérieure russe», a assuré Poutine. Chirac a dit ne pas voir «ce que quiconque peut avoir à commenter sur ce point ».

Chirac amuse ses amis Poutine et Schröder à Kaliningrad
Les blagues anti-Blair ont fusé lors de la fête pour les 150 ans de la ville.
Lorraine Millot
Libération, lundi 04 juillet 2005

http://www.liberation.fr/page.php?Article=308723

Mais ignorance qui heureusement n'est pas toujours partagée par leurs concitoyens, comme le montrent ces propos recueillis hier par Libération:

«C'est comme à Waterloo.» «Non, Trafalgar.»

Pourquoi on ne nous aime pas?«C'est la France qu'on veut punir.» Pourquoi ?

«On a peut-être payé le coup du référendum. Et peut-être aussi celui de la guerre en Irak.

«Voilà , un ratage de plus. «Vous avez vu la France gagner quoi que ce soit ces temps-ci, vous «La météo serait un loto, le gouvernement nous décrocherait du brouillard et de la neige pour cet été. L'Angleterre est plus riche, aussi. Bref, la France vaut plus très cher sur le marché.»

«Je me console en pensant que Chirac n'aura plus rien à dire pour son allocution du 14 Juillet. Il a tout loupé, celui-là

Blair, «L'Europe, le G8, 2012, il cartonne, pépère.

l'autre... «C'était pas le bon ambassadeur. Un gars corrompu comme ça ne donne pas une bonne image de l'olympisme. Il aurait mieux fait de s'abstenir. Cela va intensifier notre image de perdant.»

«Blair est porté par un dynamisme. Tout lui réussit, et nous, on rate tout. La France est à la traîne.»

. On n'avait pas trop de pain, on aurait eu les Jeux.

http://liberation.com/page.php?Article=309550

Et comment cacher le plaisir rare de voir qu'il y a peut-être parfois une certaine justice en ce bas monde si l'on en croit la rumeur selon laquelle les remarques désobligeantes de Chirak auraient pu indisposer des membres du jury finnois et leur faire changer d'avis au dernier moment ...

Et, inversement, que parfois l'Histoire n'est peut-être pas toujours ingrate avec les gens qui ont des convictions et s'y tiennent, que ce soit pour l'Irak ou même... l'Afrique:

"Some, indeed, whisper that Blair's embrace of Africa's cause may - quite coincidentally - have helped secure votes for London from African members of the International Olympic Committee."

http://www.iht.com/bin/print_ipub.php?file=/articles/2005/07/07/news/blair.php

Publié par jc durbant le 7 juillet 2005 à 10:33

Avec la série d'explosios à Londres ce matin, les commentaires contre la politique "belliciste" de Blair reparte de plus belle sur les forums :(

"C'est de leur faute, ils n'avaient qu'a pas allez en Irak"...

Publié par Frédéric le 7 juillet 2005 à 13:09

Pour ma part les jeux olympiques ne méritent pas autant d'attentions que celles que nous venons de vivre et démontre aussi notre ignorance. C'est une noble idée complètement dépravée qui ne réussit même pas a donner à notre jeunesse le goût de se dépasser, de vivre dans un corps sain et d'être des consommateurs de culture. Les pays qui raflent le plus de médailles sont aussi ceux au prise avec le pire fléau de santé public : l'obésité. Le veau d'or est triomphant et peu importe que se soit Blair ou Chirac l'esprit olympique est devenu un mensonge et même pire un mythe soit un mensonge déguisé en vérité. L'échéance de 2012, à la cadence ou va le monde ne garantit rien et les enjeux colossaux qui nous attendent vont remettrent les pendules du bon sens à l'heure je l'espère car notre jeunesse a besoin d' apprendre pour comprendre et agir dans ce monde qui se compresse, qui se ratatine sur des idées surannées et dans un esprit mercantile qui n'a rien à voir avec cet esprit pensé et voulu par Pierre de Coubertin. ( http://www.arena-stadium.eu.org/2500-ans-histoire/4-contemporain/2-la-renaissance.html )

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 7 juillet 2005 à 14:51

Bcp de gens n'en ont R.A.F que Paris n'ait pas les JO (pour ma part les spots qu'on se prend depuis 2-3 ans à la télé en guise de propagande m'avaient rendu hostile à la candidature). Ce qui énerve c'est la baraka de blaireau de Blair.

Les attentats sont cependant une horreur devant laquelle cette guéguerre de capitales est dérisoire.

Au moins ça fera les pieds à Chirac et à ses remarques d'un racisme primaire qu'il n'aurait pas prononcées à l'égard d'un Etat-voyou membre de l'OPEP ou partie prenante du CFCM.

Remarques pas forcément indispensables n'engageant que moi.

Publié par mimi le 10 juillet 2005 à 17:38