« Un port en eaux calmes | Accueil | Le silence des canons »

28 juin 2005

Vers les ressuscités

A quand une médecine militaire capable de ressusciter des soldats cliniquement morts sur le champ de bataille? Peut-être dans une dizaine d'années, si l'on en croit cet article qui décrit des expériences faites avec des chiens :

Pittsburgh's Safar Centre for Resuscitation Research has developed a technique in which subject's veins are drained of blood and filled with an ice-cold salt solution.
The animals are considered scientifically dead, as they stop breathing and have no heartbeat or brain activity.
But three hours later, their blood is replaced and the zombie dogs are brought back to life with an electric shock.
Plans to test the technique on humans should be realised within a year, according to the Safar Centre.
[...]
"The results are stunning. I think in 10 years we will be able to prevent death in a certain segment of those using this technology," said one US battlefield doctor.

Bien entendu, l'application d'une telle technique pourrait s'avérer trop complexe pour la médecine de guerre et les traumatismes auxquels elle est confrontée. En même temps, les progrès réalisés en quelques années seulement dans la préservation de la vie laissent espérer des solutions encore plus radicales pour sauver des soldats sans cesse plus coûteux à instruire, à éduquer, à entraîner et à équiper. Aujourd'hui déjà , on assiste dans plusieurs conflits à l'affrontement entre l'homme-machine et la bombe humaine, entre le soldat professionnel high tech et la chair à canon fanatisée. Il est probable que ce type de fossé, et le potentiel d'asymétrie qu'il recèle, continue à s'élargir.

Publié par Ludovic Monnerat le 28 juin 2005 à 23:16

Commentaires

"Universal Soldier" ;)

Publié par Frédéric le 29 juin 2005 à 8:28

Bien entendu cette technologie pourra aussi s'appliquer au civil ;-)
il y aura alors enfin moins de dégats collatéraux.
Et puis couplé au clonage... nous seront tous immortel. du coup cela sera encore plus stupide de faire la guerre, car l'on ne pourra plus tuer son adversaire ;-)
La vie ne sera alors plus qu'un grand jeu video, bref matrix couplé au meilleur des mondes.....

Publié par t-buster le 29 juin 2005 à 9:42

Sans compter que, au prix du traitement, tout cela va faire augmenter scandaleusement les assurances maladie.
Nous aurons donc quelques fortunés disposants d'une longévité outrageante, et qui pourront casser les youks encore plus longtemps aux masses de pauvres hères dont hélas je fait partie ( pour le moment ).
Nous n'aurons même plus la secrète satisfaction de nous dire que notre boss/supérieur/dirigeant finira par crever lui aussi la bouche grande ouverte, orifice dans lequel nous nous ferons un plaisir d'aller lâcher une petite miction.
Même pendant nos loisirs, nous devrons éternellement subir les mêmes stars de la télévision, du cinéma et Jack Lang ( dur... ), cette fois définitivement élevés au rangs de semi-divinités aux moeurs sexuelles chahutées.

Finalement, est-ce bien raisonnable?

Publié par fingers le 29 juin 2005 à 10:11

Je me permets de mettre en doute cette expérience pseudo-scientifique... Qu'entendent-ils par 'ramené à la vie"? Le fait que les impulsions électriques refassent battre le coeur pendant quelques secondes? Je suppose que la solution saline qui remplace le sang n'est là que pour agir comme supra-conducteur, ce qui laisse supposer que le chien, même avec un copeur qui pulse pendant quelques instants, ne "vivra" pas au sens commun du terme, puisqu'il a été purgé de son sang...
Bref je pense qu'il s'agit d'une expérience un peu inutile...

Publié par Ares le 29 juin 2005 à 10:23

Mouais.. après avoir lu l'article en entier, ils disent qu'on refait une seconde transfusion pour réinjecter du sang dans le corps des victimes après réanimation... N'empêche... je reste sceptique...

Publié par Ares le 29 juin 2005 à 14:49

Ce qui m'inquiéte surtout, c'est dans quelle état est le cerveau :?

Si pour étre un légume vivant, ce n'est pas vraiment la peine :(

Publié par Frédéric le 29 juin 2005 à 14:56

" Ce qui m'inquiète surtout, c'est dans quelle état est le cerveau " ne vous inquiétez pas il ne pourra pas être plus vide que c'est déjà le cas pour un grand nombre et pour les autres, prévoyants, je suppose qu'ils auront fait des backup avant de faire des sports " extrem ". :))))

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 29 juin 2005 à 18:51

Cette expérience n'est pas nouvelle.

René Quinton l'avait déja expérimentée avec de l'eau de mer pure sur un chien qui avait perdu son réflexe cornéen en 1905. Malheureusement la communauté scientifique de l'époque ne l'a pas écouté !

Publié par pierre le 30 juin 2005 à 10:03

J'ai lue que cette expérience avait été tenté aussi sur des humains par les "docteurs" du IIIe Reich. :(

Publié par Frédéric le 30 juin 2005 à 13:18

Je crois plus en la perspective "Terminator" , même lointaine, ou encore "Robocop" ( de l'humain avec un exosquelette) que la perspective d'un "Universal Soldier", franchement macabre.
L'armée britannique avait d'ailleurs déjà testé ce genre d'attirail à la Batman, ce qui est déjà un petit peu plus crédible.
Mais des pannes sont toujours possibles, avantage aux Rambo dotés d'un bon cerveau, le meilleur équipement possible, un paras français avecses armes et son Opinel ou ...suisse avec ses armes et son Victotinox ça reste plus fiable.

Publié par SF le 12 mars 2007 à 23:29

J ai recemment acheté un Picoo'z pour moins de 60.-

http://www.youtube.com/watch?v=EUuvtK9_nuY

Le Picoo est un helicoptère télécommandé miniature de 10 grammes permetant de le piloter à l'interieur d'une salle avec une précision et une stabilité assez impressionnante pour son poids.

En voyant ce type de technologie arrivé dans les rayons jouets à si bas prix, il ne faudra pas attendre très longtemps avant la multiplication de ce genre de vecteurs robotisés sur le terrain.

Publié par Crys le 13 mars 2007 à 0:30