« La fin de l'exercice | Accueil | Souvenir d'Oberammergau »

10 juin 2005

Un retour en ICE

C'est une nouvelle transhumance ferroviaire dans laquelle je me suis lancé en début d'après-midi : plus de 8 heures de trajet, avec 6 trains différents, pour quitter la Haute-Bavière et regagner mon Jura. En fait, j'aurais dû rentrer en voiture avec l'un des officiers suisses ayant suivi ce cours, mais une urgence privée a contraint ce dernier à partir hier déjà d'Oberammergau. En même temps, il est plutôt agréable d'effectuer - comme maintenant - un trajet dans une rame ICE allemande, dont les sièges 1ère classe très spacieux sont judicieusement équipés d'une prise électrique. Rien de tel pour soulager un portable dont les batteries sont à l'agonie ! Evidemment, avec les tonnes de bagages que je trimballe, l'accès à ma place dûment réservée a été un brin compliqué, mais j'ai encore presque 2 heures jusqu'à Stuttgart pour profiter de cette situation bien commode. Et goûter ce retour bienvenu au pays.

La fin officielle du cours s'est faite sans grande pompe, ce matin, par une remise de diplômes promptement expédiée. Auparavant, nous avons eu droit à un exposé très intéressant sur la situation actuelle en Afghanistan et l'expansion des activités de l'OTAN dans ce pays (dont la distance avec l'Atlantique Nord ne laisse de surprendre!), puis une présentation du Joint Forces Training Center, un nouveau centre d'entraînement de l'Alliance destiné aux états-majors des composantes de forces, situé en Pologne, dans une ville à l'orthographe tellement absconse que j'ai renoncé à la mémoriser. Les participants ont ensuite pris congé les uns des autres, quelquefois avec une émotion non feinte, car les formations de ce type permettent de tisser des liens d'amitié et de camaraderie, entre professionnels de la défense, qui vont au-delà des différences de culture et de doctrine. Cette dimension humaine revêt d'ailleurs une importance au moins égale au contenu didactique de la formation.

Au final, ce cours s'est révélé tout à fait passionnant. Je n'ai pas pu confier à ce carnet toutes les réflexions qu'il m'a inspirées ni toutes les informations que j'en ai tirées, pour des raisons évidentes, mais j'ai exploité ces 3 semaines au maximum ou presque pour augmenter mes connaissances et élargir mes horizons. Le livret noir qui ne me quitte jamais, que je porte l'uniforme ou non, a vu ses pages être littéralement recouvertes de notes diverses, de faits marquants, de déductions à creuser ou d'idées à mémoriser. Je n'ai lu que 4 des 7 livres qui alourdissent notablement ma valise, préférant avec raison explorer le paysage et la culture de la région, mais l'essentiel n'était pas là . Et je me réjouis déjà de la prochaine formation que je suivrai à l'étranger, en septembre prochain si les planifications en cours sont respectées. Ce sera aussi l'occasion de publier d'autres images agréables sur ce site !

Publié par Ludovic Monnerat le 10 juin 2005 à 16:25

Commentaires

C'est gentil Ludo de nous épargner toutes tes réflexions. Vraiment, merci de penser à nous...

Publié par l'archiviste le 13 juin 2005 à 20:02