« Une escapade printanière | Accueil | Le bilan d'avril »

1 mai 2005

Le terrorisme maritime

Bill Roggio a récemment mis en ligne une analyse concise et pleine de liens sur la menace que représente le terrorisme maritime. Ce n'est pas un hasard si les primes d'assurance ont pris l'ascenseur depuis 5 ans. Mais sa conclusion sur la sécurisation des voies maritimes est particulièrement révélatrice des contradictions stratégiques actuelles :

Domestic and foreign leftist groups and governments have portrayed American security interests as 21st Century Colonialism, and world governments do little to dispel this notion. This is ironic; particularly in the case of maintaining safe passage in the world's oceans, as American's attempts to keep the sea lanes open also happen to coincide with the security interests of the major world economies. France, Germany, China, and a host of nations, including those of the Middle East who depend on oil exports to bolster their regimes, are dependent on the US Navy to maintain order on the open seas. Yet they promote the notion of American imperialism, which hinders the much needed cooperation between the United States and various world governments.

La maîtrise des mers n'a pas perdu en importance depuis l'époque où la Royal Navy la possédait, bien au contraire. Il est probable qu'une conflagration en Asie sera durablement retardée ou même évitée par la dépendance de toutes les nations du Pacifique envers l'US Navy.

Publié par Ludovic Monnerat le 1 mai 2005 à 18:02

Commentaires

"...par la dépendance de toutes les nations du Pacifique envers l'US Navy."


Je pense qu'il serait préférable d'écrire plutot "les nations d'Asie du Sud Est"..

Chine, Japon, Australie, Corée du Sud ont des marines respectables et les 2er cité sont capable de mettre hors jeu les flottes Françaises ou Britaniques.

Publié par Frédéric le 2 mai 2005 à 0:50

J'ai cru comprendre que seul les États Unis ont vraiment la maîtrise du Pacifique car il ne suffit pas d'avoir une marine respectable si l'on a pas le contrôle de l'espace avec des satellites et de pouvoir ravitailler rapidement et bien d'autres atouts certainement.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 2 mai 2005 à 2:17

ERRATUM:

"La Chine .... capable de mettre hors jeu les flottes française ou britannique."

Je suppose que c'est ce qui explique les RÉCENTES manoeuvres conjointes des marines chinoise et... française ?

Et la construction, par les premiers, de nouvelles bases au... Pakistan ?

Sans parler de... la demande insistante de levée d'embargo sur les armes ?

Publié par jc durbant le 2 mai 2005 à 11:23

Bon d'accord, on ne verrat pas la marine Chinoise réussir un débarquement en Normandie de sitot mais ce n'est pas avec LE porte avions Français que l'on peut recommencer l'expédition de secours des "100 jours de Pékin".

70 sous marins, méme de conception ancienne, sont suffisant pour empécher un task force d'approcher de trop prés les cotes chinoises.

Et la seule chose qui séparent la marine Japonaise de ses homologues europeens est la possesion de portes-aéronefs et de SNA mais avec la centaine de P-3 équipé d'Harpoon guidé par les AWACS E-2 et E-767 dont disposent l'archipel, la aussi, on ne peut compter sur l'effet de surprise en cas de conflit Franco Japonais ;)

Concernent la piraterie (qui peut se transformer en terrorisme maritine), le détroit de Malacca voit des attaques tout les 2 jours et méme du coté du Golfe d'Oman, la marine Française à déjoué une attaque sur un voilier allemand.

Ces gangsters paye souvent les autorité locales (méme chinoises) pour faire leur exactions tranquilement.

Publié par Frédéric le 2 mai 2005 à 12:34

bonjour je suis étudiant chercheur spécialité transport maritime,je méne une recherche question sécurité du domaine,et j'aimerais avoir vos commentaires sur les mesures prises par le cce ainsi que LES PAYS QUI ont ratifier la conv.SOLAS;et eventuellement avoir des documentations cncernat le cotré sécurité mareitime.merci.

Publié par saban le 13 novembre 2005 à 0:05