« Alerte média : la Julie | Accueil | Mise à jour de CheckPoint »

24 janvier 2005

Du consommateur à l'acteur

Un excellent entretien de Xavier Comtesse, réalisé par Jan Marejko, a été publié ce matin dans L'Agefi. Directeur d'Avenir Suisse pour la Suisse romande, Xavier Comtesse a écrit un livre sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Sur la route du savoir, aux éditions Tricorne), et se distingue par une compréhension aiguë de l'effet de ces technologies sur la manière à la fois de consommer, d'échanger, d'apprendre et de s'informer. Extraits :

Nous sommes en effet au début d'une véritable révolution qui fait entrer le consommateur dans la chaîne de production de valeur. [...] Alors que la consommation, autrefois, rendait non seulement passif mais isolait les gens les uns des autres, comme le disaient non sans raison les soixante-huitards, c'est le contraire qui est en train de se passer. Etant de plus en plus active, elle fait se rencontrer les gens, les amène à externaliser leur savoir, les encourage à mieux s'exprimer et, finalement, à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
[...]
De la même façon que la relation qui subordonnait le consommateur au producteur est en train de disparaître, la passivité de l'étudiant censé recevoir le message d'un professeur va elle aussi disparaître au profit d'échanges horizontaux. [...] Le rêve du siècle des Lumières est en train de se réaliser: une société d'individus responsables qui apprennent par l'échange et non par la parole doctorale d'un individu qui se prétend maître d'un savoir clos sur lui-même, et surtout d'un savoir qui, aujourd'hui, est tellement fragmenté entre diverses branches, entre diverses disciplines qu'on peut se demander s'il n'est pas en train d'égarer les esprits au lieu de les aider.

Voilà qui donne vivement envie de lire son livre !

Publié par Ludovic Monnerat le 24 janvier 2005 à 17:46