21 septembre 2007

Demande de retenue et de respect

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que les débats sur ce blog ont une tendance encore plus marquée que de coutume à déraper rapidement, à se cantonner à quelques argumentations désormais largement rebattues, et à verser rapidement dans l'invective (comme souvent liée au IIIe Reich).

Ce n'est pas ainsi que j'avais imaginé la chose. Je remercie ceux qui s'investissent, réfléchissent, échangent et discutent, mais je demande également à tous de la retenue et du respect sur les thèmes que j'aborde ici, et que je vous prie également de suivre. Merci !

Posted by Ludovic Monnerat at 8h36 | Comments (44) | TrackBack

6 août 2007

Le bilan de mai, juin et juillet

Non, je n'ai pas renoncé à mettre en ligne des bilans mensuels ! Il se trouve simplement qu'une interruption du serveur a empêché toute statistique en mai, et que les chiffres de juin me paraissaient trop élevés pour être crédibles. A la lecture de ceux de juillet, il apparaît que la fréquentation, par rapport au mois d'avril, a connu une nette hausse dans le nombre quotidien de visites (4364 contre 2731), de pages (9196 contre 5307) et de hits (14115 contre 10902). Toutefois, un spamming intense est également en partie responsable de cette hausse, qui doit donc être relativisée.

Afin de compenser l'incertitude de ces statistiques, voici quelques commentaires à plusieurs entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont, lentement mais sûrement, envoyé par ici de fort nombreux visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 19h46 | Comments (3) | TrackBack

7 juin 2007

Un peu de discipline !

Une fois de plus, il me paraît nécessaire de rappeler à l'ordre les différents intervenants de ce blog. Je constate en effet, depuis quelques jours, une tendance toujours plus marquée à dévier du sujet et à se perdre dans des considérations qui n'ont pas leur place dans un thème donné, alors même que la possibilité est toujours offerte d'ouvrir un billet spécialement pour un thème souhaité. C'est ainsi que l'on se retrouve à parler de la guerre froide alors que le sujet était les violences à Rostock, ou que l'on lit des échanges sur des notions de race alors que le thème était l'arme à domicile et sa munition en Suisse. Ceci nous concerne tous (je ne m'exclus donc pas du reproche), et je vous prie donc tous également de faire preuve de discipline et de rester dans la ligne du sujet abordé. La vocation de ce site en sera ainsi respectée... :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 9h20 | Comments (31) | TrackBack

27 mai 2007

Problèmes dans les commentaires

Comme nombre d'entre vous, j'ai constaté depuis quelques temps un problème majeur au niveau des commentaires : les entrées semblent se heurter à une erreur, on répète la manoeuvre et on se retrouve avec des doublons ou plus. En attendant de résoudre ce bug, voici la marche à suivre : après avoir pressé le bouton "Publier", il s'agit d'attendre le message d'erreur, puis d'actualiser la page ; ensuite, quel que soit l'affichage erronné, le commentaire est bel et bien mis en ligne (sauf s'il contient plusieurs liens, auquel cas il reste en attente).

Posted by Ludovic Monnerat at 11h31 | Comments (2) | TrackBack

24 mai 2007

Une panne enfin résolue

C'est fait, la grosse panne de serveur qui a mis hors ligne le site de la Revue Militaire Suisse est réparée. Il a fallu apparemment recharger manuellement l'ensemble du contenu, ce qui prend donc un certain temps (tiens, cela me rappelle l'époque où à l'Uni on pouvait copier Office 97 sur des disquettes...).

Posted by Ludovic Monnerat at 7h32 | Comments (8) | TrackBack

12 mai 2007

Un problème de mise à jour

Pour une raison qui une fois encore m'échappe, les actualités ci-contre ne sont plus mises à jour automatiquement, mais uniquement lors d'un lancement manuel du script correspondant. J'espère que mon informaticien saura, comme d'habitude, trouver une parade appropriée... :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 11h02 | TrackBack

3 mai 2007

Le bilan d'avril

Comme à l'accoutumée, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats, parfois intenses et documentés, même si la longueur de certains commentaires alourdit le tout. La fréquentation au mois d'avril, par rapport au mois de mars, a connu une hausse dans le nombre quotidien de visites (2731 contre 2541), de pages (5307 contre 5025 contre 5001) et de hits (10902 contre 10428). Un nouveau record de fréquentation que l'actualité explique en grande partie.

Afin de compenser l'aspect toujours stérile de ces statistiques, voici quelques commentaires à plusieurs entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de fort honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 10h47 | Comments (2) | TrackBack

Interruption de quelques heures

Pour des raisons encore en partie obscures, ce site est resté inaccessible entre hier soir et le milieu de la matinée. Mon informaticien a rétabli la situation, mais j'espère en savoir davantage sur les causes de ce black-out tout à fait regrettable ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 9h58 | Comments (1) | TrackBack

1 avril 2007

Le bilan de mars

Comme les statistiques sur le serveur abritant ce site sont à nouveau disponibles, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats, parfois aussi intenses que détaillés et documentés. La fréquentation au mois de mars, par rapport au mois de janvier, a connu une hausse dans le nombre quotidien de visites (2541 contre 2158), de pages (5025 contre 5001), et une baisse des hits (10428 contre 10737).

Afin de compenser l'aspect toujours stérile de ces statistiques, voici quelques commentaires à plusieurs entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de fort honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 20h49 | Comments (4) | TrackBack

9 mars 2007

Le bilan (partiel) de février

Partiel, parce que pour des raisons qui m'échappent totalement, le logiciel fournissant les statistiques mensuelles a curieusement disjoncté ces dernières semaines. J'ai eu beau attendre et espérer quelques jours de plus, impossible d'en tirer quoi que ce soit. Pourtant, les débats plutôt nourris du mois de février méritent bien des remerciements de ma part, à tous ceux qui lisent et enrichissent ce site.

Qu'à cela ne tienne, voici tout de même quelques commentaires à plusieurs entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici des visiteurs le plus souvent fort honorables, et parfois un peu bizarres :


Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 19h24 | TrackBack

3 février 2007

Le bilan de janvier

Comme à l'accoutumée, et presque sans retard, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats, plutôt fournis ces dernières semaines. La fréquentation au mois de janvier a ainsi connu une hausse dans le nombre quotidien de visites (2158 contre 2124), de pages (5001 contre 4216) et de hits (10737 contre 10099).

Comme de juste également, pour compenser l'aspect un brin stérile de ces statistiques, voici quelques commentaires à plusieurs entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de fort honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 8h25 | TrackBack

29 janvier 2007

Interruption du blog

Comme nombre d'entre vous l'ont constaté, ce site a connu une interruption d'environ 24 heures suite à un problème technique ou administratif que je n'ai point encore identifié. Mon informaticien a donc su régler la chose... Merci pour les gentils et inquiets messages que j'ai reçus dans l'intervalle ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 15h53 | Comments (5) | TrackBack

24 janvier 2007

Remerciements

Le temps malheureusement me manque pour pleinement y participer, mais je tiens à vous remercier chaleureusement pour la qualité des commentaires et l'intensité des débats ci-dessous ! Je pense que cela nourrit nos réflexions et que de tels échanges sont nécessaires pour intégrer différentes perspectives, historiques ou autres, et ainsi augmenter notre savoir - pour ne pas dire notre sagesse ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 23h44 | Comments (1) | TrackBack

8 janvier 2007

Le bilan de décembre

Comme toujours, et avec un peu de retard, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de décembre a connu une baisse dans le nombre quotidien de visites (2124 contre 2299), depages (4216 contre 5058) et de hits (8979 contre 10099).

Comme toujours aussi, voici quelques commentaires à plusieurs entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de louables, quoique parfois étranges, visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 20h55 | TrackBack

24 décembre 2006

Mon cadeau de Noël (2)

A l'instar du Noël 2005 et du printemps dernier, je me permets d'offrir un petit cadeau pour les fidèles de ce blog : un total de 6 images prises au gré de mes voyages accomplis ces 6 derniers mois, et formatées pour faire office de fond d'écran , 4 d'entre elles sont en 1280x1024 pixels et 2 en 1280x800. Joyeux Noël à toutes et à tous ! :-)

FondPragueNDLorette.jpg FondVasa.jpg FondFlorenceArno.jpg FondVeroneAmphitheatre.jpg

FondFlorenceSoir.jpg FondVerone.jpg

Posted by Ludovic Monnerat at 16h59 | Comments (1) | TrackBack

7 décembre 2006

Le bilan de novembre

Comme de juste, mais avec un retard dû à divers déplacements, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de novembre a connu une légère baisse dans le nombre quotidien de visites (2299 contre 2359), une hausse pour les pages (5058 contre 4687) et de hits (10099 contre 9173).

Bien sûr, ces chiffres éminemment relatifs ne sauraient être ici cités sans quelques traits qui tentent d'être humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 12h51 | Comments (1) | TrackBack

5 décembre 2006

De retour, mais...

... mais je constate que les actualités à gauche sont à nouveau bloquées ! Décidément, les flux RSS ne se laissent pas si aisément domestiquer ! :-)

COMPLEMENT (6.12, 1000) : Le problème semble réglé. Merci à mon informaticien préféré ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 7h59 | Comments (6) | TrackBack

15 novembre 2006

Le bilan d'octobre

Comme de juste, mais avec un retard dû aux événements décrits sommairement ci-dessous, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois d'octobre a connu une légère hausse dans le nombre quotidien de visites (2359 contre 2188), de pages (4687 contre 4509) et de hits (9173 contre 907).

Bien sûr, ces chiffres très relatifs ne sauraient être ici cités sans quelques traits qui tentent d'être humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 15h50 | Comments (1) | TrackBack

3 novembre 2006

Des problèmes résolus

Un grand merci à mon informaticien pour avoir résolu les problèmes de mise à jour ! A présent, les actualités ont repris leur actualisation automatique et redeviennent une manière rapide et simple de se tenir au courant, tout en consultant les débats parfois endiablés qu'elles contribuent à déclencher... :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 10h56 | Comments (3) | TrackBack

30 octobre 2006

Problèmes de mises à jour

Depuis quelques temps, les actualités figurant sur la colonne de gauche sont malheureusement bloquées. Après avoir tenté de résoudre le problème par moi-même et de constater l'inanité de mes efforts, j'ai refilé le dossier à mon informaticien qui devrait régler le cas dans le courant de la journée. Je l'espère du moins ! :-)

COMPLEMENT (31.10, 0830) : Les actualités tout en haut à gauche, issues du site www.romandie.com, sont désormais à jour. Celles situées en-dessous, et provenant de www.armees.com, posent encore problème. Toujours cette histoire du verre à moitié vide... ;-)

Posted by Ludovic Monnerat at 9h59 | TrackBack

4 octobre 2006

Le bilan de septembre

Comme l'exige une tradition maintenant célèbre, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de septembre a connu une légère baisse dans le nombre quotidien de visites (2188 contre 2222), de pages (4509 contre contre 5157) et des hits (9077 contre 10890). La rareté de mes interventions, pour cause de cours de répétition (pardon, service de perfectionnement de la troupe), explique sans doute cela.

Bien sûr, ces chiffres très relatifs ne sauraient être ici cités sans quelques traits qui tentent d'être humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 22h18 | Comments (3) | TrackBack

6 septembre 2006

Le bilan d'août

Comme l'exige une tradition maintenant très ancrée, et à laquelle on me renvoie illico au moindre retard, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de juillet a connu une légère baisse dans le nombre quotidien de visites (2222 contre 2250) et de pages (5116 contre 5157), et une nette hausse au niveau des hits (10890 contre 8983). Les débats parfois endiablés expliquent sans doute cela !

Bien sûr, ces chiffres très relatifs ne sauraient être ici cités sans quelques traits qui se veulent humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 11h37 | Comments (3) | TrackBack

3 août 2006

Le bilan de juillet

Comme le veut la coutume, je profite du bilan mensuel pour remercier celles et ceux qui lisent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de juillet a connu une légère baisse dans le nombre quotidien de visites (2250 contre 2300) et de pages (5157 contre 5272), et une hausse au niveau des hits (8983 contre 8686). Chose logique pour un mois de vacances, à Prague puis en Bretagne, et de service au Tessin !

Bien sûr, ces chiffres relatifs ne sauraient être ici cités sans quelques traits humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 7h51 | Comments (1) | TrackBack

5 juillet 2006

Le bilan de juin

Conformément à l'usage, et avec un peu de retard en raison d'un séjour à l'étranger, je profite du bilan mensuel pour remercier cordialement celles et ceux qui consultent ces pages et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de juin a connu une légère hausse dans le nombre quotidien de visites (2300 contre 2239) et de pages (5272 contre 5144), et une baisse au niveau des hits (8686 contre 9380).

Bien sûr, ces chiffres relatifs ne sauraient être ici alignés sans quelques éléments d'humour. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 18h35 | Comments (1) | TrackBack

22 juin 2006

Un crash informatique

Pour la première fois depuis des années d'utilisation de PC (c'est le 7e modèle depuis 1993 qui me passe dans les mains, sans compter les machines professionnelles ou les ordinateurs 8 et 16 bits précédents), j'ai subi ces derniers jours sur mon portable un crash informatique de première ampleur, avec impossibilité de redémarrer Windows (les secteurs de boot ayant été endommagés). Il m'a fallu quelques heures de manipulations pour graver un CD de boot, faire un check disk généralisé, réparer des dizaines de fichiers, ne pas parvenir malgré tout à rebooter à partir du disque dur, et enfin me lancer dans un transfert général de données avant de reformater le tout et réinstaller tous les logiciels (ce qui ne peut faire que du bien, soit dit en passant). Une dernière étape que je suis en train d'accomplir, malgré des journées fort chargées. Au moins, je n'ai perdu aucune donnée, et mon dernier backup datait de quelques jours... Vive la technologie ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 14h38 | Comments (6) | TrackBack

9 juin 2006

Mystère et boule de gomme

En consultant les statistiques de ce site, aujourd'hui, je suis tombé nez à nez avec un phénomène mystérieux, que l'un des esprits subtils consultant ces pages saura certainement m'expliquer. ll se trouve en effet que l'expression la plus utilisée pour les recherches en ligne aboutissant à cette page est à ce jour un salmigondis de caractères : "Ã?»Ã?µÑâ"°Ã?µÃ?½". Apparemment, je ne suis pas le seul à connaître ce phénomène, mais je n'en connais pas pour autant la cause. De quoi s'agit-il ? Merci d'avance pour toute contribution à l'élucidation de ce mystère ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 21h00 | Comments (6) | TrackBack

6 juin 2006

Une panne inexplicable

Le serveur qui héberge ce site a subi cet après-midi et ce soir une panne inexplicable, dixit mon informaticien ; impossible de poster un commentaire ou un billet pendant plusieurs heures. Il pourrait s'agir d'un hackage en règle ou d'une erreur de manipulation, puisque tous les clients ont vu leur accès être annulé. Mais la chose semble à présent réglée...

Posted by Ludovic Monnerat at 21h08 | Comments (11) | TrackBack

1 juin 2006

Le bilan de mai

Conformément à la tradition de ce site, je profite du bilan mensuel pour remercier cordialement celles et ceux qui le consultent et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de mai a connu une légère diminution dans le nombre quotidien de visites (2239 contre 2284), une hausse du nombre de pages (5144 contre 4971) comme des hits (9380 contre 8557).

Bien sûr, ce bilan issu d'un bête outil statistique se doit d'être agrémenté de quelques lignes humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 23h44 | Comments (3) | TrackBack

1 mai 2006

Le bilan d'avril

Conformément aux usages adoptés ici, je profite du bilan mensuel pour remercier cordialement celles et ceux qui le consultent et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois d'avril a connu une diminution dans le nombre quotidien de visites (2284 contre 2500), de pages (4971 contre 5289) et des hits (8557 contre 10513). Le long silence dû à mes activités professionnelles et à mes déplacements explique ce recul, dont l'ampleur réduite souligne cependant la fidélité que suscite ce carnet. Je m'en réjouis !

Bien sûr, ce bilan sommaire et toujours relatif se doit d'être adouci par quelques traits d'humour. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 16h08 | Comments (3) | TrackBack

24 avril 2006

Une panne ponctuelle

En raison d'un problème technique, ce site a perdu toute interactivité ces dernières 24 heures, et plusieurs commentaires n'ont pu être immédiatement mis en ligne. Je prie leurs auteurs d'accepter mes excuses. Un message à mon informaticien génial, et tout est rentré dans l'ordre ce matin ! :-)

Posted by Ludovic Monnerat at 7h53 | TrackBack

1 avril 2006

Le bilan de mars

Conformément à la tradition de ce site, je profite du bilan mensuel pour remercier cordialement celles et ceux qui le consultent et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de mars a connu une légère diminution dans le nombre quotidien de visites (2500 contre 2504), une baisse du nombre de pages (5289 contre 6357) et une légère hausse des hits (10513 contre 12103). Mes absences dues à un séjour à l'étranger et à mes activités en Suisse ont tout de même eu un impact.

Bien sûr, ce bilan un rien rébarbatif et toujours relatif se doit d'être agrémenté de quelques lignes humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 17h10 | Comments (1) | TrackBack

24 mars 2006

Un cadeau printanier

En revenant au pays, j'ai eu la bonne surprise de constater que la fréquentation de ce site n'a pas fléchi durant mon séjour en Norvège, malgré une production en nette diminution ; de même, le 85% des personnes qui viennent ici s'y rendent directement, sans passer par un lien ou un moteur de recherche, et cette fidélité me touche. Afin de matérialiser un tant soit peu ma gratitude, je me permets donc de mettre en ligne - en guise de modeste remerciement - deux fonds d'écrans [quatre en définitive, au diable la bande passante !] tirés de ma croisière dans le Lysefjord, encore une fois au format 1280 x 800 de mon ordinateur portable. Que ces derniers vous procurent au moins autant de plaisir qu'à moi, en ce printemps souriant ! :-)

FondFjordNorvege.jpg FondFjordNorvege2.jpg FondFjordNorvege3.jpg FondFjordNorvege4.jpg

Posted by Ludovic Monnerat at 23h58 | Comments (4) | TrackBack

1 mars 2006

Le bilan de février

Comme l'exige la digne tradition de ce carnet, je profite du bilan mensuel pour remercier cordialement celles et ceux qui le consultent et qui contribuent aux débats. La fréquentation au mois de février a connu une augmentation dans le nombre quotidien de visites (2504 contre 2223), une baisse du nombre de pages (6357 contre 7110) et une légère hausse des hits (12103 contre 11986). L'affaire des caricatures de Mahomet, durant la première moitié du mois, a largement contribué à cette tendance.

Naturellement, ce bilan un brin austère et toujours relatif mérite d'être agrémenté de quelques lignes humoristiques. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé par ici de très honorables visiteurs :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 20h36 | Comments (8) | TrackBack

13 février 2006

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis en ligne ce week-end et la semaine dernière sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

Islam et Occident : la collision de mondes antagonistes et décalés

Le conflit de notre époque entre démocratie et islamisme a connu un développement spectaculaire avec la publication contestée de caricatures et des violences planétaires. La menace d'une escalade menant à un conflit dévastateur appelle une action à la fois déterminée et mesurée.


Victoire du Hamas aux législatives palestiniennes : analyse et perspectives

La prise du pouvoir de l'Autorité palestinienne par les islamistes est un événement marquant au Moyen-Orient, où il signale un déplacement du centre de gravité, mais aussi dans le monde entier. Sa portée et ses développements possibles doivent être analysés.


Entretien avec le chef des forces de défense finlandaises

Toutes les forces armées sont confrontées actuellement au défi de leur transformation. La Finlande constitue un exemple éclairant, puisque son système de conscription et sa volonté de défense lui permettent une participation importante aux missions à l'étranger et un budget compatible avec les investissements nécessaires à une modernité consolidée.


De l'ascension du Hamas à la sérénité troublante de l'OLP

Les élections palestiniennes ont créé un choc planétaire en consacrant la victoire du Hamas. Mais le défi qui se pose maintenant à celui-ci, avec la responsabilité du pouvoir politique, a de quoi relativiser ce choc. Analyse.


Les armées tiraillées entre condottieri et croisés

La transformation des acteurs belligérants a fait ressurgir de l'histoire les soldats de fortune, organisés en compagnies florissantes, et les combattants fanatiques se réclamant de la religion pour justifier des méthodes contraires aux lois de la guerre. Entre les deux, les armées doivent lutter pour leur avenir.

Posted by Ludovic Monnerat at 9h00 | Comments (11) | TrackBack

1 février 2006

Le bilan de janvier

Comme à l'accoutumée, je profite de ce bilan mensuel pour remercier chaleureusement celles et ceux qui consultent ce carnet et qui prennent le temps de contribuer aux débats. La fréquentation au mois de janvier a connu une nette augmentation dans le nombre quotidien de visites (2223 contre 1560), de pages (7110 contre 4460) et des hits (11986 contre 9580). L'intérêt pour l'Iran et son programme nucléaire explique en grande partie cette hausse, puisque les billets liés à ce sujet ont été les plus prisés ; toutefois, une augmentation du spam via les trackbacks a également eu une influence.

L'usage visant à compléter un bilan un brin austère et toujours relatif par quelques lignes humoristiques sera naturellement respecté. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé des visiteurs par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 16h19 | Comments (8) | TrackBack

5 janvier 2006

Un lama sur mon site !

Grâce au lien amicalement fourni par Bender, ce site vient de vivre un spectaculaire et stupéfiant développement : l'adoption en quelques clics d'un animal virtuel, en l'occurrence un lama virtuel nommé Rico. Vous pouvez le voir, au fond de la colonne de gauche, attendre patiemment une visite afin d'être observé dans son environnement originel. Voilà donc la mascotte que méritait ce carnet ! ;)

Posted by Ludovic Monnerat at 20h10 | Comments (5) | TrackBack

3 janvier 2006

Quelques nouveautés

Plusieurs d'entre vous ont noté quelques nouveautés sur ce site. Elles sont dues à un changement de version du logiciel Movable Type, qui permet notamment d'éviter tout spam dans les trackbacks, ce qui m'amène donc à rétablir ces derniers. Ne plus devoir chaque jour effacer 20, 30 ou 50 trackbacks publicitaires consacrés à des produits ou des activités dont je tairai le nom est un soulagement manifeste !

Une protection supplémentaire a également été ajoutée dans les commentaires, si bien que parfois ces derniers doivent être approuvés par mes soins avant d'être publiés ; c'est notamment le cas lorsque plusieurs liens sont intégrés au commentaire. Cela n'a toutefois pas empêché un individu d'inonder cet après-midi le site de textes antisémites que j'ai effacés dès que possible. Je suppose que c'est la rançon d'un certain succès...

Posted by Ludovic Monnerat at 17h48 | Comments (18) | TrackBack

2 janvier 2006

Les billets de l'année

En consultant les statistiques annuelles de ce carnet, j'ai noté certains éléments intéressants concernant l'affluence vers l'un ou l'autre de ses billets. Ainsi, les 5 textes dont la page individuelle a été la plus consultée ont été, dans l'ordre décroissant, "Vers l'intifada européenne ?" (13.7.05), "Le permis de tuer" (26.7.05), "Vers l'état d'urgence" (7.11.05), "A l'aube de la guerre ?" (4.11.05) et "La fabrique à monstres" (25.6.05). On le voit, les sujets qui suscitent le plus de commentaires et de débats ont été liés d'abord aux attentats de Londres et au terrorisme islamiste, ensuite aux violences urbaines en France, puis enfin au conflit israélo-palestinien.

Ce classement reste cependant un brin biaisé, puisqu'il ne tient pas compte des lectures faites sur la page principale du site. Un autre classement intéressant est celui des 5 textes par lesquels les visiteurs ont été les plus nombreux à parvenir ici ; si l'on retrouve au 1er et 5e rang les mêmes réflexions de juillet, les autres billets ont été "Pensées de Noël" (25.12.04, mais surtout lu en décembre dernier), "Vers la sécurité civilo-militaire" (30.10.05) et "Les hymnes à la haine" (6.11.05). Ce qui dans l'ensemble fournit peut-être un bon aperçu des billets de l'année.

Posted by Ludovic Monnerat at 19h04 | Comments (2)

1 janvier 2006

Le bilan de décembre

Tout comme l'an passé, je profite de ce bilan mensuel pour remercier sincèrement celles et ceux qui consultent ce carnet et qui prennent le temps de contribuer aux débats. Comme prévu suite aux pics de novembre dus à l'actualité, la fréquentation au mois de décembre a connu une légère diminution dans le nombre quotidien de visites (1560 contre 1642), ainsi qu'une hausse au niveau des pages vues chaque jour (4460 contre 4235) et une baisse des hits (9580 contre 10277). Ces chiffres ont cependant été arrondis vers le bas, car le changement de serveur au milieu du mois a entraîné une brève interruption des statistiques.

L'usage visant à compléter un bilan un brin austère et toujours relatif par quelques lignes humoristiques sera naturellement respecté, avec contenu plus fourni que d'habitude, puisque je me suis rendu compte que le logiciel de statistiques devait être consulté plus fréquemment sous peine de rendre inaccessible une partie du contenu. Voici donc mes commentaires à nombre d'entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé d'honorables visiteurs par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 17h37 | Comments (9)

31 décembre 2005

Meilleurs voeux pour 2006 !

Cheminée.jpg

A l'instar de ce foyer rustique, ce sont des voeux chaleureux que j'adresse pour l'année 2006 à celles et à ceux qui lisent ce site. Je vous souhaite donc 12 mois à la fois sereins et palpitants, calmes et passionnants, pleins et stimulants, avec autant de santé que de félicité. Et je vous donne d'ores et déjà rendez-vous ici même pour de nouveaux billets qui, je l'espère, contribueront un tant soit peu à concrétiser ces souhaits ! :)

Posted by Ludovic Monnerat at 14h07 | Comments (12)

24 décembre 2005

Mon cadeau de Noël

Comme tout un chacun, les cadeaux ont été l'une de mes préoccupations ces derniers jours. J'en ai ramené quelques uns de Suède, j'en ai déniché un - exceptionnel, j'en reparlerai - pour mon neveu, mais je n'ai pas oublié les visiteurs et contributeurs de ce site. Voici donc un petit cadeau pour vous : 4 images de fond que j'utilise régulièrement sur mon portable et qui sauront peut-être vous convenir. Leur format 1280 x 800 pixels est un brin spécial, mais comme j'ai pris ces images avec mon appareil, elles peuvent être utilisées et retravaillées comme bon vous semble. Joyeux Noël donc à toutes et à tous !

FondBrume.jpg FondMontsChevreuils.jpg FondSUMABandaAceh.jpg FondSuperPumaTiglio.jpg

Posted by Ludovic Monnerat at 20h02 | Comments (4)

18 décembre 2005

Encore des problèmes

Tout n'est pas encore réglé, contrairement à ce que je pouvais supposer. Ou alors de nouveaux réglages auront provoqué des dommages collatéraux, si j'ose dire. A l'instant, il semble impossible de poster des commentaires, et la première page est amputée de la colonne de droite, bassement recalée sous celle de gauche. J'en connais un qui doit s'activer furieusement en coulisse ! :)

COMPLEMENT (18.12 1957) : Effectivement, tout semble rentré dans l'ordre. Les commentaires sont à nouveau accessibles. Merci, JJ ! ;)

Posted by Ludovic Monnerat at 19h15 | Comments (7)

17 décembre 2005

Des problèmes techniques

Depuis hier soir, ce site connaît des problèmes techniques qui n'ont pas encore été pleinement résolus. En se connectant, on pouvait en effet tomber sur une page affichant un texte pour le moins réprobateur, "This Account Has Been Suspended". Mon informaticien préféré a réagi sur le champ et rétabli le statu quo en fin de soirée, mais le problème a réapparu ce matin et il a été nécessaire de recopier le site sur un autre serveur pour le faire à nouveau fonctionner. Et encore : il s'agit de sa version de base, privée de tous les développements et compléments mis en ligne depuis sa création.

Mais cela ne saurait tarder, j'en mettrais ma main au feu...

COMPLEMENT (17.12 1255) : Qu'est-ce que je disais ? ;-)

Posted by Ludovic Monnerat at 12h32 | Comments (13)

14 décembre 2005

Le premier bloganniversaire

Voici donc une année que le premier billet a été écrit sur ce weblog. C'est à l'étranger que je célèbre bien modestement cet anniversaire, ce que d'ailleurs je savais déjà à l'époque. En douze mois, ce sont au total 627 billets qui ont été écrits, avec 4515 commentaires placés à leur suite ; mis à part deux exceptions pour cause de vacances, chaque jour de l'année écoulée a connu au moins un billet, ce qui correspond à mon idée d'un weblog tel que celui-ci. Merci donc à toutes celles et ceux qui consultent ce carnet de notes analytique ; une année après, mon envie de poursuivre cette démarche est plus forte que jamais ! :)

Posted by Ludovic Monnerat at 18h03 | Comments (7)

2 décembre 2005

Le bilan de novembre

Comme d'habitude, je profite de ce début de mois pour remercier chaleureusement celles et ceux qui lisent régulièrement ce carnet et qui prennent part à ses débats. La fréquentation au mois de novembre a connu une brusque augmentation du nombre quotidien de visites (1642 contre 1217), avec une hausse également au niveau des pages vues chaque jour (4235 contre 3068) ainsi que des hits (10277 contre 5096). Il convient cependant de relever que cette affluence a été en partie due à l'intérêt suscité par les violences urbaines en France, même si la courbe reste sans conteste ascendante.

La tradition d'ajouter un brin d'humour à ces chiffres sera bien entendu respectée. Voici donc quelques commentaires à certaines entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé d'honorables visiteurs par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 6h40 | Comments (6)

1 décembre 2005

Quelques mots du "gardien"

Ces deux derniers jours, ce carnet a été le lieu d'échanges très animés, au caractère émotionnel indéniable, qui ont enflammé plusieurs intervenants jusqu'à entrer sur le terrain de l'anathème. C'est une chose à peu près inévitable dans un espace de discussion public sans filtre préalable, même si j'ai tenté de l'éviter dès le mois de juillet en intervenant de façon plus fréquente et plus décidée pour contrer les propos qui, à mon sens, n'avaient pas lieu d'être ou ne menaient qu'à des égarements. Pour quelqu'un qui n'a en rien l'âme d'un censeur, mais qui a une habitude certaine des débats, il s'agissait de trouver un équilibre parfois difficile.

Je suis actuellement dans le train qui me ramène chez moi de Zurich, et je sors de 4 jours de service dans plusieurs régions du pays. Le plus souvent, je n'ai pas eu le temps ou la connexion pour intervenir dans le débat et parvenir à le contrôler. C'est une chose qui va se reproduire à l'avenir, en raison de mes activités militaires, et pas plus tard que la semaine prochaine, puisque je partirai pour la Suède afin de participer à l'exercice multinational « VIKING 05 ». Il est donc assez logique que je me pose certaines questions quant à l'avenir d'un espace public qui porte mon nom et mon prénom.

Un temple dont le gardien est aux abonnés absents peut-il s'autogérer par la grâce de ses fidèles ? Je prends bien entendu ces termes avec ironie, car ce serait vraiment se prendre bien trop au sérieux que se donner l'apparence d'une telle charge. Malgré cela, il est assez rare de voir un sport collectif fonctionner durablement sans la présence d'un arbitre. La passion, les pulsions et les imperfections qui nous caractérisent immanquablement nous mènent à l'excès comme à la cécité. Raisonner et dialoguer exigent des efforts. Il est impossible d'accorder une grande place aux réflexions si les individus en viennent à les primer.

Un weblog en accès libre et drainant une certaine attention peut-il être détourné de son intention initiale ? Voilà plusieurs mois que l'on m'avertit de ce risque, et il est assez ironique de constater que les auteurs de tels avertissements peuvent parfois se comporter de façon hégémonique et occuper - à des fins qui les regardent - un terrain ouvert à tous. En général, cela se termine par un échange de courriels plutôt abrupt avec le soussigné et une retraite en plus ou moins bon ordre, et plus rarement par un exil outré. Ce qui somme toute importe peu, tant il est vrai que les absents ont toujours tort, et que le respect impose le compromis des échanges - et non celui des idées.

Vous restez donc tous les bienvenus sur ce carnet. J'espère simplement que la discussion sur des thèmes liés à la stratégie, à l'infosphère et à la prospective saura rester rationnelle, sereine, plurielle et respectueuse.

Posted by Ludovic Monnerat at 20h19 | Comments (7)

21 novembre 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

L'intifada française annonce-t-elle une guerre civile en Europe ?

Les violences urbaines qu'a connues la France ont révélé une situation de conflit de basse intensité. La mise au défi des pouvoirs publics signifie que l'heure est à la confrontation, et qu'une guerre civile d'un nouveau genre est inévitable.


Le principe de précaution face au terrorisme

A l'heure où de nombreux responsables politiques s'interrogent sur la réponse démocratique à donner au terrorisme, il apparaît de plus en plus manifeste qu'un piège rhétorique s'est formé autour de l'islam. Il est peut-être possible de sortir du débat théologique en s'appuyant plus simplement sur la notion de risque.


En Afghanistan, de petites unités US piègent les Taliban

Les troupes américaines déployées dans l'est afghan utilisent des tactiques originales, axées sur l'emploi de petites unités, pour affaiblir les Taliban et réduire leur efficacité. Un succès provisoire.


Une opération antiterroriste des forces spéciales britanniques à Bagdad

Les actions des forces spéciales de la coalition en Irak, par définition, sont rarement rendues publiques. Le spécialiste des questions de défense pour le Daily Telegraph, Sean Rayment, a eu accès à une action directe menée en juillet dernier.

Posted by Ludovic Monnerat at 22h37 | Comments (2)

Un weblog mis à jour !

Comme prévu, la nouvelle mouture soumise à votre sagacité a été mise en ligne aujourd'hui, sans la moindre interruption souligne avec plaisir mon informaticien préféré. Bien entendu, d'autres améliorations et innovations sont en cours de préparation ; les actualités seront complétées et optimisées (il ne passe presque pas un jour sans que je travaille sur le filtre), et d'autres éléments (comme des billets tirés au hasard) vont venir s'ajouter au fil des semaines. La bannière risque également d'évoluer... peut-être pour le premier anniversaire de ce carnet, que d'ailleurs je célébrerai à l'étranger !

Une remarque concernant les actualités : elles sont mises à jour automatiquement toutes les 20 minutes. Il vaut donc la peine de revenir plusieurs fois par jour pour une rapide vérification. Le tout aura encore davantage d'intérêt lorsque plusieurs flux RSS seront à la fois conjugués et filtrés, une chose que nous sommes en train de préparer... :)

Posted by Ludovic Monnerat at 13h08 | Comments (19)

17 novembre 2005

Un retour enthousiasmant

Un grand merci pour tous les commentaires, souvent laudateurs et encourageants, apportés à la nouvelle mouture - version beta - de ce site. En toute honnêteté, je ne pensais pas recueillir autant d'avis positifs sur un projet qui approche de son premier anniversaire ; écrire jour après jour des billets sur des questions stratégiques ou autres est pour moi une manière d'ouvrir le bloc-notes intellectuel que je tiens depuis des années, et recevoir l'expression de votre intérêt est enthousiasmant. Cela ne peut que m'encourager à poursuivre, mais aussi à corriger ou à améliorer ce qui peut l'être.

Voilà donc mes réflexions et mes réactions à vos commentaires. Si le rythme et la longueur des billets suscitent une approbation unanime, la possibilité de les fractionner n'a pas vraiment convaincu ; il en va largement de même quant aux espaces de discussion, et j'attends de voir quelques essais sur ces deux éléments avant de me faire une opinion plus tranchée. Sans surprise, les actualités semblent vivement recherchées, et les deux feeds en français mis en ligne seront complétés par d'autres infos en anglais, puis également en allemand. Mon informaticien a déjà reçu mes desiderata, et doit sans doute s'agiter fébrilement dans ses chères Franches-Montagnes !

Sur le plan graphique, le problème lié à la largeur de l'écran m'a paru important, et j'ai donc réduit ce soir de 1100 à 1000 pixels la dimension horizontale du carnet ; j'espère que cela permettra une lecture dans des conditions normales pour tous ceux qui ont une résolution de 1024 pixels. Concernant la bannière de titre, les avis très divergents - même sur l'indispensable drapeau, pour le faire flotter au vent ou au contraire le laisser sagement reposer - m'ont amené à choisir un compromis bien helvétique, compatible avec la loi du moindre effort et consistant pour l'heure à conserver le titre actuel. Enfin, ce site restera jusqu'à plus ample informé libre de toute publicité. Il serait dommage de le défigurer pour quelques malheureux euros!

Maintenant, quelques commentateurs ont traité des points de détail sur lesquels j'aimerais apporter quelques précisions :

Merci donc pour vos avis, et à dans quelques jours pour la mise en ligne de la nouvelle mouture !

Posted by Ludovic Monnerat at 7h57 | Comments (10)

14 novembre 2005

Une nouvelle mouture

Après des mois d'attente et des heures fiévreuses passées à préparer le tout, voici que ce carnet est sur le point de connaître sa version 2.0, encore au stade beta faut-il le préciser. Les premiers lecteurs se souviendront de mon intention première, consistant à créer un portail d'information et non seulement un weblog ; un pas important a été fait dans cette direction, grâce aux efforts de mon informaticien (et aussi un peu aux miens, tout de même !). Vous trouverez donc sur cette page la version de démonstration de la nouvelle mouture.

Les innovations introduites sont avant tout une colonne supplémentaire à gauche, avec des actualités mises à jour automatiquement toutes les 20 minutes, ainsi que les 10 derniers commentaires mis sur le site dans la colonne de droite. D'autres éléments ont suivi et suivront encore ces prochains jours. Je profite d'ailleurs de cette mutation pour essayer de prendre la température auprès de mes visiteurs, d'une manière plus formelle que dans les commentaires faits ci-dessous. Quelques questions devraient me permettre de mieux jauger la chose (et NON, il n'y a pas de concours bidon pour appâter le chaland !) :

Merci par avance pour vos réponses dans les commentaires. Cela me permettra de poursuivre le développement de ce site qui me tient plus que jamais à coeur.

Posted by Ludovic Monnerat at 21h29 | Comments (22)

2 novembre 2005

Le bilan d'octobre

Comme d'habitude, je profite de ce début de mois pour remercier chaleureusement celles et ceux qui lisent régulièrement ce carnet et qui prennent part à ses débats. La fréquentation au mois d'octobre a connu une nouvelle augmentation du nombre quotidien de visites (1217 contre 1125), avec une hausse également au niveau des pages vues chaque jour (3068 contre 2641) ainsi que des hits (6456 contre 5096). Cette popularité croissante est un bel encouragement à persévérer !

La tradition d'ajouter une note humoristique à ces chiffres sera bien entendu respectée. Voici donc quelques commentaires à certaines entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé d'honorables visiteurs par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 10h39

23 octobre 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

Les luttes superposées au coeur du conflit irakien

Une semaine après le référendum réussi sur la constitution en Irak, ce pays reste plus que jamais le point focal de luttes locales, régionales et globales qui se combinent et s'influencent. Analyse.


Une histoire de la violence palestinienne

La violence intarissable et barbare de la société palestinienne s'explique par le fait que sa dignité y est liée de manière indissociable. Telle est l'opinion de l'éditorialiste américain Bret Stephens, et la raison pour laquelle selon lui le président palestinien sera incapable de la maîtriser.


La guerre en source ouverte, à l'exemple de l'Irak

Comment mener la guerre contre le terrorisme ? L'expert américain John Robb, qui développe des idées nouvelles sur l'interconnexion des groupes armés et le marché de la violence, offre une perspective pessimiste sur la situation en Irak.


Bioterrorisme : entretien avec le docteur David Humair

Deux chercheurs de l'Université de Stanford ont récemment publié un article sur les conséquences possibles d'une attaque à la toxine botulique sur un réseau de distribution de lait aux États-Unis. L'un des experts suisses du bioterrorisme, David Humair, replace la menace dans son contexte et démystifie le sujet. Entretien.

Posted by Ludovic Monnerat at 21h37 | Comments (8)

3 octobre 2005

Le bilan de septembre

Comme c'est l'usage, je profite de ce début de mois pour remercier de tout cÅ“ur celles et ceux qui lisent régulièrement ce carnet et qui prennent part à ses débats. La fréquentation au mois de septembre [et non juillet, évidemment] a connu une belle augmentation du nombre quotidien de visites (1125 contre 999), une légère diminution des pages vues chaque jour (2641 contre 2673) et une légère hausse des hits (5096 contre 5010). Les variations quotidiennes restent très faibles, et 89.1% des visiteurs se connectent directement sur ce site. Une telle fidélité me comble !

La tradition d'ajouter une note humoristique à ces chiffres doit être respectée. Voici donc quelques commentaires à certaines entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé d'honorables visiteurs par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 21h16 | Comments (3)

18 septembre 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

Matière, psyché, morale et savoir : le quadrant de la puissance

Comprendre la guerre, c'est avant tout comprendre ceux qui la font. Pourquoi les hommes en viennent-ils à se battre ? Comment s'exercent la violence, la coercition et la contrainte ? Quels sont les véritables rapports de force dans les conflits contemporains ? Voilà les questions auxquelles ce modèle tente de répondre.


Irak : ironie et re-présentation de l'histoire

La véritable lutte au cÅ“ur de la guerre de basse intensité que connaît aujourd'hui l'Irak est celle du monde arabo-musulman : la conjonction du panarabisme et de l'islamisme face à la modernité occidentale. Réflexions.


Une mosquée pour anciens nazis au coeur de l'islam radical

L'histoire de l'implantation de l'islam radical en Europe passe par une mosquée au sud de l'Allemagne. Rapidement prise en mains par l'organisation des Frères musulmans, elle constitue aujourd'hui encore un élément-clef dans la diffusion des interprétations les plus dures de l'islam.


Iran : jusqu'où peuvent aller toutes les options ?

Le président Bush a rappelé le 13 août que toutes les options - y compris, donc, militaires - sont ouvertes si l'Iran venait à poursuivre son programme nucléaire. Mais quelles sont justement ces options pour ceux qui négocient avec l'Iran ?


Plus les choses changent, ou de la sagesse des temps

D'après l'historien militaire américain Victor Davis Hanson, les conflits armés sont régis par des principes immuables, et ceux qui enflamment notre époque ont des parallèles étroits avec ceux des temps passés.

Posted by Ludovic Monnerat at 12h44 | Comments (1)

2 septembre 2005

Le bilan d'août

Comme c'est l'usage, je profite de ce début de mois pour remercier chaleureusement celles et ceux qui lisent régulièrement ce carnet et qui prennent part à ses débats. La fréquentation au mois d'août a connu une sympathique augmentation du nombre quotidien de visites (999 contre 911, bientôt une barre symbolique de franchie!), de pages vues chaque jour (2673 contre 2499) et de hits (5010 contre 4670). Cette affluence me fait bien plaisir, car elle montre qu'une bonne partie des internautes découvrant ce site finissent par régulièrement le suivre, et que les variations quotidiennes sont assez faibles.

Une note humoristique reste néanmoins totalement indiquée, avec quelques commentaires à certaines entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé d'honorables visiteurs par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 19h37 | Comments (5) | TrackBack

1 août 2005

Le bilan de juillet

Comme c'est l'usage, je profite de ce début de mois estival pour remercier chaleureusement celles et ceux qui lisent régulièrement ce carnet et qui prennent part à ses débats. La fréquentation au mois de juillet a connu une nette augmentation du nombre quotidien de visites (911 contre 655), de pages vues chaque jour (2499 contre 1454) et de hits (4670 contre 3095). Cette affluence est très clairement liée aux attentats de Londres, qui ont augmenté la participation aux débats et amené de nouveaux lecteurs sur ce carnet.

Une note humoristique reste néanmoins de bon aloi, avec quelques commentaires à certaines entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé des internautes par ici :

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 23h39 | Comments (5) | TrackBack

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

T. E. Lawrence et les principes de l'insurrection

Au-delà du mythe, Lawrence d'Arabie reste l'un des officiers les plus influents dans le développement d'une doctrine insurrectionnelle au siècle dernier. Et ses réflexions restent pertinentes.


Attentats à Londres : la guerre ne fait que continuer

Les attaques sur la capitale britannique ont replacé la menace terroriste sur le devant de la scène politique et médiatique européenne. Mais cet intérêt ponctuel ne suffit pas à provoquer une prise de conscience du conflit dans lequel elles s'inscrivent.


Après les attentats de Londres, le refus de la terreur

La Belgique n'est pas à l'abri d'une attaque identique à celle de Londres. Il est donc temps qu'une défense antiterroriste soit mise en place. Sans sombrer dans la paranoïa.


Des serrures et des héros

Le directeur de l'Institut Hayek, Drieu Godefridi, appelle à l'héroïsme des entrepreneurs pour sauver une Europe épuisée, vieillissante et prisonnière de ses réglementations.


L'échec des saboteurs nazis aux Etats-Unis

Les tentatives de l'Allemagne nazie visant à déployer par sous-marin des équipes de saboteurs aux Etats-Unis, durant la Seconde guerre mondiale, se sont révélées des échecs cuisants. En voici un bref récit.

Posted by Ludovic Monnerat at 20h40 | Comments (2) | TrackBack

25 juillet 2005

Des règles modifiées

Après mûre réflexion, il me semble temps d'apporter quelques modifications au fonctionnement de ce carnet, à la fois de ses billets et de ses commentaires. Ces dernières semaines, j'ai en effet reçu un nombre croissant de remarques à ce sujet ; il apparaît que les débats soient de plus en plus monocolores, qu'ils empruntent quelquefois des termes à la limite de la légalité et qu'ils soient alourdis par une pratique exagérée du « copier-coller ». Par ailleurs, on m'a à plusieurs reprises reproché de faire de la contre-information symétrique, c'est-à -dire de recourir aux mêmes pratiques biaisées des médias traditionnels pour mieux les contrer. Quelles que soient les bonnes intentions des commentateurs de ce site et du soussigné, des mesures correctrices sont donc nécessaires.

En ce qui concerne les billets, il faut distinguer plusieurs types de textes. Les compte-rendus personnels et les galéjades satiriques ne sont bien entendu pas concernés. Les rebondissements sur des articles ou des billets lus ailleurs ne le sont pas davantage, pour autant que le choix des liens n'aille pas systématiquement dans la même direction. Les « ramonages », c'est-à -dire les réfutations en règle, sont à l'information ce que les contrôles de qualité sont à l'alimentation : une activité de salut public. Ce ne sont pas ces éléments qui potentiellement posent problème ; ce sont les analyses sui generis, visant à donner un sens aux événements de notre temps, qui peuvent le faire.

La grande difficulté consiste à séparer l'analyse de l'opinion, étant entendu que les analyses sont immanquablement construites avec le temps et qu'il est impossible de constamment faire table rase. Pour prendre un exemple concret, j'ai écrit l'an dernier une analyse détaillée du conflit israélo-palestinien, et j'intègre automatiquement ses conclusions à mes réflexions actuelles - sans qu'elles constituent une opinion. Le cÅ“ur du problème réside donc ici dans l'éventail des faits analysés, dans la qualité de leur synthèse et dans l'aptitude à réviser les jugements qui en sont tirés. Si l'objectivité est un mythe (ou plutôt un noumène), je reste persuadé qu'il est possible d'en prendre la direction par un travail sérieux. En revanche, je ne suis pas certain qu'un individu puisse à lui seul y parvenir.

Voilà qui m'amène à considérer les commentaires. Jusqu'ici, j'ai eu pour principe de n'intervenir que très rarement, afin de ne pas trop orienter le débat, de me concentrer sur les billets, mais aussi de ne pas investir un temps qui reste rare. Il me paraît nécessaire de corriger cela : le travail de réflexion produit lors de la rédaction ne peut être séparé des échanges consécutifs aux billets. De même, le fait que ce site connaisse une fréquentation en nette augmentation - surtout ce mois-ci - sans effet similaire sur le nombre de commentateurs réguliers indique probablement une polarisation trop rapide des débats, et donc une réduction de leur caractère constructif. Il devient nécessaire pour ma part de jouer un rôle d'arbitre et de corriger certains travers.

Je pense cependant que des efforts doivent également être faits du côté des commentateurs, si ces derniers m'accordent l'outrecuidance caractérisée de m'exprimer ainsi. Sans jeter la pierre sur quiconque, je dois constater que les commentaires ont naturellement tendance à devenir schématiques, à répéter succinctement des points de vue déjà exprimés, à reproduire des textes complets pour appuyer le propos. Que personne ne se méprenne : je suis fier et touché de voir le temps investi derrière les commentaires de ce carnet, et les nombreuses réflexions de haute tenue qu'ils véhiculent. Il me semble cependant possible de privilégier davantage la qualité, l'ouverture d'esprit et la nuance. Je compte m'y engager ; ce projet est encore loin de prendre la forme que j'avais initialement imaginé, mais il s'en approche.

D'ores et déjà , un grand merci à toutes et à tous pour leur compréhension, pour leur appui et pour leur contribution. C'est vous qui faites vivre ce site davantage que moi ! :)

Posted by Ludovic Monnerat at 19h38 | Comments (10) | TrackBack

10 juillet 2005

Une avalanche de spam

Je sollicite l'avis des lecteurs de ce carnet, et notamment des quelques spécialistes en informatique, pour essayer de résoudre un problème dont les dimensions ne cessent de croître : l'avalanche de spam dans les commentaires et les pisteurs. Depuis quelques jours, ce site est pris pour cible par des spammers qui placent une ribambelle de commentaires à caractère publicitaire - jusqu'à 60 par jour - dans les billets plus anciens, et qui font de même dans une moindre mesure avec les pisteurs. Evidemment, je me donne un mal de chien pour nettoyer tout cela et empêcher que mon site n'abrite de la pub pour des casinos en ligne ou d'autres singeries. Mais bannir les IP est évidemment une mesure insuffisante, et j'aimerais éviter d'imposer un enregistrement préalable pour les commentaires. Est-ce qu'il existe une autre solution?

Merci par avance pour les avis et conseils!

Posted by Ludovic Monnerat at 17h51 | Comments (9) | TrackBack

6 juillet 2005

Problèmes techniques identifiés

Finalement, les dysfonctionnements qui affectent ce site depuis samedi dernier se sont reproduits à une large échelle, puisque la société Six Apart a annoncé la cause de ces problèmes. Le tout devrait donc être rapidement résolu. Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont éprouvé des difficultés à poster des commentaires!

COMPLEMENT (6.7 1150) : Mon informaticien vient de m'annoncer que les problèmes sont résolus. Grâce éternelle lui soit rendue! :)

Posted by Ludovic Monnerat at 9h44 | TrackBack

5 juillet 2005

Toujours des problèmes

Les avaries techniques qui entravent le fonctionnement de ce site ne sont que partiellement résolues : il existe toujours des difficultés majeures avec les commentaires, qui finissent par passer, mais qui exigent une édition manuelle de ma part pour retirer de nombreux doublons... Le transfert sur un nouveau serveur est en cours. Je vous tiens au courant!

Posted by Ludovic Monnerat at 7h19 | TrackBack

3 juillet 2005

Problèmes techniques

Depuis samedi matin, des problèmes techniques m'empêchent régulièrement de poster des billets dépassant quelques lignes, alors que l'ensemble du site connaît un fonctionnement erratique. Mon informaticien cherche à régler le problème... Il a réussi à faire mettre en ligne le texte ci-dessous, c'est déjà beaucoup!

Posted by Ludovic Monnerat at 0h49 | TrackBack

20 juin 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

La nécessité de l'unification stratégique face au chaos

La transformation de la guerre et la dimension sociétale des conflits imposent la création d'outils transversaux capables d'en traiter toutes les facettes, et donc de faire face au chaos dévorant de notre époque. Réflexions.


L'Iran et la bombe : un défi pour la communauté internationale

La question du programme nucléaire iranien agite les chancelleries. Mais la diplomatie européenne est pénalisée par l'absence de véritable moyen de pression, alors que la diplomatie américaine privilégie la voie onusienne. Une issue militaire est-elle évitable ?


Le rôle des forces spéciales US : entretien avec Richard Marcinko

Les forces spéciales occupent une place toujours plus grande dans les opérations militaires contemporaines, et notamment depuis le 11 septembre 2001. La guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis repose ainsi largement sur leur spectre d'actions préventives et décisives.

Srebrenica et l'Europe, entre l'espoir et l'oubli

Dix ans après les massacres de Srebrenica en Yougoslavie, l'histoire semble rattraper les responsables de ce qui fut le plus grave massacre de toute la guerre en Bosnie.

Posted by Ludovic Monnerat at 23h54 | Comments (2) | TrackBack

2 juin 2005

Le bilan de mai

Comme à l'accoutumée, je profite de ce début de mois pour remercier cordialement celles et ceux qui consultent régulièrement ce carnet et qui participent à ses débats. Même si les statistiques disponibles n'ont qu'une valeur relative aux chiffres précédents, la fréquentation de ce site poursuit sa progression, avec en moyenne quotidienne 613 visites et 1601 pages vues. Au-delà de ces chiffres bruts, cet intérêt croissant et les échanges qui en découlent sont pour moi une réelle satisfaction.

Voilà qui mérite un brin d'humour, avec encore une fois mes commentaires à quelques unes des entrées grâce auxquelles les moteurs de recherche ont envoyé des internautes par ici:

Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 22h14 | Comments (2) | TrackBack

22 mai 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :


Soldats-reporters et journalistes-combattants à la conquête de l'opinion

Les conflits contemporains nous confrontent à un rapprochement dangereux entre ces rôles distincts que sont la coercition armée et l'information du public. Avec le risque de subir des violences encore plus déstructurées.


La Suisse et Schengen : interview avec Jacques Pitteloud

Les citoyens suisses se prononceront le 5 juin prochain sur l'association du pays à l'Espace Schengen et à l'Espace Dublin. A la tête du bureau d'appréciation de la situation et de détection précoce, Jacques Pitteloud est l'un des mieux placés pour apprécier les avantages des accords bilatéraux en matière de sécurité.


Le blitzkrieg du XXIe siècle

Est-ce que la guerre éclair restera possible dans un monde où le pouvoir ne cesse de davantage de se diviser et se recomposer ? Au fur et à mesure que le duel des armes fait place à celui des idées, les armées prennent un rôle toujours plus protecteur.


Entraînés par Saddam pour défier la Dame de Fer

Voici 25 ans que la libération des otages de l'ambassade d'Iran par le SAS a placé les forces spéciales sous les feux de la rampe pour leurs capacités antiterroristes à domicile. Mais le terrorisme a bien changé dans l'intervalle.


NB : Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les problèmes rencontrés avec le navigateur Firefox. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois! :)

Posted by Ludovic Monnerat at 0h23 | Comments (8) | TrackBack

1 mai 2005

Le bilan d'avril

Je profite du mois nouveau pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui consultent régulièrement ce carnet et qui m'envoient des messages ou écrivent des commentaires. La fréquentation en avril a poursuivi sa progression constante, avec en moyenne quotidienne 501 visites et 1414 pages vues. Environ 375 personnes ont ajouté l'adresse de ce site à leurs favoris, et 92,3% des visiteurs sont venus directement ici - contre 3% par des liens et 4,5% par un moteur de recherche.

Pour conclure une nouvelle fois sur une note d'humour, voici d'ailleurs quelques unes des entrées dans ces moteurs qui ont abouti ici :


Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 18h12 | Comments (9) | TrackBack

24 avril 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :


Gagner la guerre en comprenant ses règles

Pour l'historien militaire américain Victor Davis Hanson, le conflit global dans lequel sont engagés les Etats-Unis dégage plusieurs règles qui doivent être suivies. Sous peine de perdre à domicile les avantages acquis par les armes américaines.


La force d'un idéal multiplie l'effet des actions

Les rapports de force dans un conflit vont bien au-delà des capacités matérielles et de la volonté des belligérants. Les actions militaires menées actuellement par les Etats-Unis montrent combien les idées multiplient l'effet des troupes.


L'armée devient un atout majeur hors des frontières

L'engagement de l'armée en Asie du Sud ouvre une nouvelle ère pour celle-ci, faites d'interventions régulières au-delà du continent européen. Le développement des capacités et du savoir-faire en matière de projection devient une priorité.


La Roumanie veut affirmer son rôle stratégique en Mer Noire

La Roumanie, située près de la Mer Noire et du Caucase, pourrait fournir à l'Occident une plateforme militaire décisive dans les futures opérations contre des groupes islamistes et le crime organisé. Cette ambition pourrait néanmoins compliquer l'entrée du pays dans l'Union européenne.


L'armée a besoin de perspectives plus claires

L'échec du programme d'armement 2004 doit amener un changement dans la manière avec laquelle la classe politique traite la défense nationale. C'est l'analyse du journaliste et commentateur suisse Bruno Lezzi, qui propose une importante réorientation.

Posted by Ludovic Monnerat at 22h29 | Comments (4) | TrackBack

3 avril 2005

Le bilan de mars

Alors que ce carnet approche peu à peu de son quatrième mois, je remercie cordialement toutes celles et ceux qui le consultent régulièrement et qui m'envoient des messages ou écrivent des commentaires. La fréquentation du mois de mars continue d'indiquer une progression constante, avec en moyenne quotidienne 398 visites d'une durée de 439 secondes et 1115 pages vues. Environ 300 personnes ont ajouté l'adresse de ce site à leurs favoris, et 91,9% des visiteurs sont venus directement ici - contre 5,2% par des liens et 2,7% par un moteur de recherche.

Pour conclure sur une note d'humour, voici d'ailleurs quelques unes des entrées dans ces moteurs qui ont abouti ici :


Bref, merci à tout le monde !

Posted by Ludovic Monnerat at 8h12 | Comments (11) | TrackBack

24 janvier 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

Comment les médias aident la guérilla en Irak

La grande majorité des soldats américains déployés en Irak ont une perception des événements totalement différente de celle véhiculée par les médias. Un commandant de bataillon de l'US Army, le lieutenant-colonel Tim Ryan, dénonce les causes d'un mensonge permanent.


La Suisse peut-elle se passer d'avions de transport militaires ?

La récente tragédie en Asie du Sud, en replaçant le rapatriement de citoyens en détresse et le transport d'aide humanitaire sur la scène médiatique, remet en cause le récent refus du Conseil National d'approuver l'achat par l'armée de 2 avions de transport.


La réorganisation de l'armée dans le sud de la Serbie inquiète

À l'approche des négociations sur le statut final du Kosovo en 2005, Belgrade renforce sa présence près d'une frontière sensible et prévoit d'édifier une nouvelle base militaire entre les communes majoritairement albanaises de Presevo et Bujanovac. Beaucoup d'Albanais voient cette décision comme une menace ou une provocation.

Posted by Ludovic Monnerat at 20h09

11 janvier 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

Asie du Sud : la plus grande opération militaire d'aide humanitaire

Les dégâts entraînés par le gigantesque raz-de-marée ont déclenché des déploiements militaires sans précédent dans la région, motivés autant par l'urgence humanitaire que par l'intérêt des Etats. Tour d'horizon.


Deux conceptions différentes de la civilisation

Les élections américaines ont rendu évidentes le décalage religieux entre les deux moitiés de l'Occident, c'est devenu une banalité que le dire. Mais ce décalage a toujours existé. Comment se fait-il qu'il ressurgisse aussi violemment à l'occasion des évènements actuels ?


La division allemande des opérations spéciales

Les forces spéciales sont un outil stratégique que les armées développent en réponse aux défis de notre ère. En Allemagne, une récente réorganisation a vu le rassemblement de forces spéciales et spécialisées dans une division.


Le cauchemar d'Oussama : des élections démocratiques en Irak

L'intervention du terroriste islamiste le plus célèbre contre les élections en Irak est pour l'analyste américain Ralph Peters un signe clair de leur importance, et du fait que la démocratie est bien la meilleure voie contre l'extrémisme.


De l'Europe à l'Inde : l'évolution des alliances américaines

Comme les déploiements militaires en Asie du Sud l'ont confirmé, les Etats-Unis et l'Inde sont aujourd'hui des partenaires très proches. L'éditorialiste indien Raja Mohan en explique les raisons.

Posted by Ludovic Monnerat at 22h07

21 décembre 2004

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :


La menace terroriste islamiste dans les 6 mois à venir

Différents éléments permettent d'estimer que la menace terroriste islamiste reste forte. Dans les 6 prochains mois, de cette fin décembre 2004 au 30 juin 2005, le risque doit être considéré comme important. Notamment, mais pas seulement, pour les pays membres de l'Union européenne.


Un blocage politique ampute le programme d'armement 2004

Le feuilleton des acquisitions militaires a connu un épisode marquant avec le refus du Conseil National d'investir dans la mobilité des troupes et le transport aérien. Cette intervention directe dans les planifications militaires souligne le dangereux blocage que connaît la classe politique du pays.


Les médias et le médiévalisme, ou une nouvelle tyrannie

L'essayiste et journaliste Robert Kaplan a mené une réflexion de fond sur la place et le rôle des médias au sein de nos sociétés. Il en conclut que les journalistes tendent à devenir les inquisiteurs de notre ère, et que les médias détiennent aujourd'hui une puissance tyrannique.


De Ravachol à ben Laden, la rupture décisive du terrorisme

La pratique du terrorisme a bien changé en l'espace d'un siècle : alors que l'anarchiste offrait sa vie pour un monde qu'il désirait meilleur, l'islamiste recherche le sacrifice généralisé pour accéder au paradis. Analyse.

...

Il va de soi que ce weblog peut fort bien servir à débattre de ces textes et des thèmes qu'ils abordent !

Posted by Ludovic Monnerat at 18h24 | Comments (1)

14 décembre 2004

Un nouvel espace

Après plusieurs années de réflexion et quelques mois de doute, voici le premier message de ce weblog.

La réflexion, parce que la publication unilatérale des sites traditionnels réduit l'échange des idées, des connaissances et des contacts, malgré la commodité du courrier électronique. Nous ne vivons plus une époque où le presque monopole du savoir justifiait la séparation entre les scripteurs et les lecteurs, entre ceux qui parlent et ceux qui écoutent. La technologie a bouleversé les rapports entre individus, et elle a fait du réseau informel la structure la mieux adaptée à l'environnement cognitif contemporain - à condition d'autoriser l'interactivité, ce qui est le cas des weblogs.

Le doute, parce que le temps investi sur la toile a dangereusement tendance à s'étendre sans cesse, au détriment d'autres activités plus tangibles ; l'expérience vécue depuis 7 ans avec mon site d'information stratégique et militaire, CheckPoint, m'a montré combien un équilibre peut être difficile à trouver lorsque l'on évolue dans un espace virtuellement infini. Malgré la facilité d'emploi qui caractérise les logiciels actuels, il reste à démontrer qu'un weblog ne s'avère pas, à la longue, un médium aussi passionnant que dévorant.

L'objectif de ce site est de partager des analyses dans trois domaines à mon sens essentiels : la stratégie, c'est-à -dire le domaine des conflits armés, ou l'art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit d'après le général Beaufre ; la prospective, soit l'appréhension et l'extrapolation des tendances actuelles dans le but de penser l'avenir ; et l'infosphère, qui sera comprise comme l'espace sémantique constitué de la totalité des documents, des agents et de leurs opérations, selon la définition de Luciano Floridi.

Naturellement, d'autres thèmes seront abordés au gré de l'actualité ou de mes inclinations : comme son titre l'indique, ce weblog possèdera un caractère plus personnel que CheckPoint, qu'il vise ainsi à compléter et non à remplacer. Malgré cela, ses trois orientations majeures correspondent à des domaines qu'il me semble vital d'explorer. De nos jours, la pensée stratégique connaît une éclipse spectaculaire, la dimension prospective s'efface devant les exigences de l'immédiat, alors que les contenus médiatiques sont des vecteurs inavoués de puissance. Un brin de réflexion pourrait s'avérer salutaire.

Ce nouvel espace est conçu pour être ouvert à tous les commentaires, à condition de respecter un minimum de tolérance et de politesse dans l'expression des analyses et visions contradictoires. La recherche des faits et le goût du savoir ont à mes yeux bien plus d'importance que l'exposé des opinions. Comprendre le monde qui nous porte et les événements qu'il déroule implacablement est rarement compatible avec une morale émotive et militante. Approfondir, éclairer et corréler au lieu de dénoncer ou de blâmer.

En l'état, ce weblog ne constitue que la première étape d'un projet plus vaste, et plusieurs rubriques lui font encore défaut. Mon ambition est de construire un portail d'actualité et d'analyse stratégiques, prospectives et médiatiques avec des titres de dépêches automatiquement mis à jour, des contributions à un rythme si possible quotidien et des liens complets vers les weblogs les plus recommandables - même si la majorité d'entre eux sont en anglais. Une déclaration d'intention plutôt ambitieuse, dont le plan horaire sera naturellement adapté à mes activités professionnelles et privées.

A cet égard, il convient de noter que mes fonctions au sein de l'armée suisse m'empêchent d'aborder certains sujets ou de les traiter en profondeur. Aucune information classifiée ou sensible, bien entendu, ne sera divulguée sur ce site. Toutefois, comme mes propos sont strictement personnels et ne peuvent en aucun cas être assimilés à la position du Département de la Défense ou à celle de ses unités organisationnelles, j'estime ma liberté d'expression suffisante pour raisonner et dialoguer utilement sur des thèmes pour lesquels ma formation militaire et civile me prédestine.

A vous d'en tirer le meilleur parti !

Posted by Ludovic Monnerat at 18h34 | Comments (5)