« Comme un vent de folie | Accueil | Le cirque fédéral »

14 septembre 2007

La dissimulation avant l'action

La dissimulation avant l'action est une constante dans l'art de la guerre ; fondée sur le camouflage, la diversion ou la déception, elle permet de préserver la surprise et d'empêcher, ou de retarder, la réaction de la cible. Les animaux l'emploient pour chasser depuis des millions d'années ; les hommes l'emploient pour combattre depuis des millénaires. Toutefois, l'évolution drastique du milieu au fil de l'urbanisation galopante fait que la dissimulation repose toujours plus sur une imitation de la normalité citadine et post-industrielle, comme le montre fréquemment la pratique du terrorisme, où la voiture piégée reste l'arme matériellement la plus efficace. Mais la méthode est accessible à tout un chacun, même si les forces armées restent étroitement liées à l'uniforme.

Prenez par exemple cet engin équipé d'un minigun, c'est-à -dire d'une mitrailleuse rotative au calibre 7,62 mm et capable de tirer 3000 coups à la minute : rien ne le distingue a priori des autres SUV dans lesquels circulent les citadins aisés, les convois gouvernementaux ou encore les équipes de sécurité privées. Pourtant, c'est bien une arme de guerre qui est ainsi disponible en quelques secondes sur un véhicule d'aspect commun, au lieu de la trouver sur un hélicoptère ou un avion d'appui aérien rapproché. Et l'utilité d'un tel montage est évidente : une rafale de minigun permet de neutraliser presque instantanément, par la densité de la gerbe, toute menace croyant avoir affaire à une cible facile. Le risque de dommage collatéral est évidemment énorme, mais il en va de même pour toute arme puissante.

Trimbaler une puissance de feu équivalente à celle d'une section d'infanterie (sans ses armes antichar, certes) dans un véhicule banalisé témoigne naturellement de la transformation de la guerre, de l'éclatement de l'espace face à la circulation des personnes et des idées, de l'absence de profondeur stratégique caractérisant notre ère de menaces immanentes et diffuses. Cela montre également que la décentralisation des capacités et des volontés d'agir est une réponse stratégique contemporaine, et qu'elle peut aussi bien s'exprimer par la prolifération des sociétés militaires privées, aptes à s'engouffrer dans les vides sécuritaires et dans les aires chaotiques, que par la responsabilisation accrue de l'individu, appelé à jouer un rôle croissant dans la sécurité locale sous des dehors des plus communs. Désarmer contre leur gré les citoyens-soldats serait d'ailleurs un contresens historique, à une époque où la guerre est plus que jamais l'affaire d'amateurs plus ou moins éclairés - pour ne pas dire illuminés.

Maintenant, il est clair qu'un véhicule ainsi transformé peut être très utile pour ouvrir la voie à l'heure des embouteillages... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 14 septembre 2007 à 22:01

Commentaires

Hum! La bestiole est effectivement impressionnante même si, en définitive, son utilité me semble à première vue réduite contre un adversaire camouflé lui aussi : dans un match SUV contre IED ou RPG, même si le véhicule est surarmé en dedans, je ne parierai pas sur ce dernier! Contre des braqueurs ou des coupeurs de route, en revanche, pourquoi pas. Quant à votre dernière option, pour séduisante qu'elle puisse apparaître à un parisien habitué à son légendaire périphérique, outre une dépense initiale importante, elle risque de donner une image déplaisante de son utilisateur en plus de lui attirer les foudres des autorités!
Mais je voulais surtout revenir sur la dernière partie de votre texte : oui, « la décentralisation des capacités et des volontés d'agir est une réponse stratégique contemporaine », en particulier contre des menaces diffusent qui se jouent (ou tentent de la faire) de la lourdeur d'une machine de guerre trop rigide. Mais n'y a-t-il pas un risque de « personnalisation » de la guerre qui ne deviendrait plus, alors, le monopole traditionnel de l'Etat mais se répandrait dans la société toute entière ? J'admire et je respecte, en tant que français, le concept du citoyen soldat mais, si celui-ci est motivé par une certaine morale et des valeurs de défense clairement comprises, les « contactors » ne sont, somme toute, que des mercenaires dont la loyauté varie en proportion du montant inscrit sur leur chèque. Et encore, même cela ne suffit pas toujours si la situation est vraiment risquée! Nos armées étatiques sont elles donc condamnées au monolithisme, toute évolution vers cette décentralisation plus efficace de la force est elle impossible ?

Publié par François le 14 septembre 2007 à 23:18

"et je respecte, en tant que français, le concept du citoyen soldat mais, si celui-ci est motivé par une certaine morale et des valeurs de défense clairement comprises..."

Valeurs de défense qui ne peuvent être clairement comprises que dans un ensemble ethnique homogène. Le jour où la Suisse sera définitivement "diverse", adios le citoyen-soldat, finito l'armée de milice.

Publié par fass57 le 14 septembre 2007 à 23:55

Pour voir un minigun ( XM-134/GAU-2) de près!
http://www.af.mil/news/airman/1103/020807-f-0000c-058.jpg

Publié par François Guillaumat le 15 septembre 2007 à 2:18

"...de l'absence de profondeur stratégique..."
et de profondeur tactique! Donc l'utilisation d'un tel engin, fait pour neutraliser l'ennemi lors d'une approche (ce qui suppose une certaine profondeur tactique du theatre des opérations), et les positions en profondeur de l'ennemi lors de l'assaut, est assez problématique en absence de profondeur tactique.

Par contre il donne une puissance de feux non négligeable dans le cas d'une ambuscade, quoique difficilement controlable. Et il semble idéal pour des missions "silencieuses" d'éclaireurs (je ne connais pas le terme français exacte et je traduit ici le terme hébreu utilisé par Tzahal).

Donc cet engin, avec ses points forts et ses points faibles, doit être mis en oeuvre dans un cadre tactique qui doit être déterminer!

Pour conclure, non seulement il faut de nouvelles approches de la guerre en termes stratégiques comme le souligne si souvent Ludovic, en terme d'armement comme présenté dans ce post de Ludovic, mais il y a une interaction constante entre ces niveaux, interaction qui passe par la necessité de développer, constament, de nouvelles tactiques.

Publié par Ram Zenit le 15 septembre 2007 à 7:58

Je verrais plutôt cet engin aux portes d'une ambassade menacée dans un pays en pleine guerre civile, où les balles perdues ne seront pas dramatiquement dispersées dans la population civile....
L'intérêt est limité, même Blackwater n'utiliserait pas ça, excepté peut-être lors de traversées de zones extrêmement hostiles...Et encore, vu le prix,et les problèmes d'intendance que le M134 amène, une bonne M249 est encore plus adaptée...

Publié par Ares le 15 septembre 2007 à 9:45

Mais l'idée de la tourelle escamotable, équipée d'une arme un peu plus adéquate à des missions d'excorte est à reprendre, en définitive :)

Publié par Ares le 15 septembre 2007 à 9:46

Pour les escortes en Colombie ou au Nigeria ou le risque d'enlévememt sont élevés, ce type d'engin peut servir. Non dans des conflits.

On voit souvent ce type d'engins dans les séries TV et les films d'actions (Last Action Hero, un minivan nippon avec un gatling contre l'actuel Gouvernator ;), je pensait bien que dans la réalité, quelqu'uns devait bien existé.

Je suggére tout de méme une tourelle automatique comme pour le film "Le Chacal" ou une fusil de précision est télécommandé à distance.

Publié par Frédéric le 15 septembre 2007 à 10:16

"Maintenant, il est clair qu'un véhicule ainsi transformé peut être très utile pour ouvrir la voie à l'heure des embouteillages.."

Je pense que les carcasses de véhicules encombrant la route serait plus un problème qu'une solution...

Maintenant, et la vidéo le montre très bien, c'est typiquement le genre de véhicule utilisé par le Secret Service pour les convois présidentiels.

Publié par NaOH 10N le 15 septembre 2007 à 10:21

"Je pense que les carcasses de véhicules encombrant la route serait plus un problème qu'une solution..."

Je ne pensais pas à ouvrir le feu pour en faire de même avec la voie ! Disons qu'un tel engin peut être assez dissuasif...

... ceci se basant sur une expérience personnelle : dépasser des voitures civiles avec un Piranha 8x8 sur l'autoroute permet, en tant que commandant de char, de bien voir sur les visages des conducteurs l'effet d'un engin pareil... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 15 septembre 2007 à 10:33

Pendant la Guerre du Liban, en 1982, ce genre d'engin -mitrailleuse rotative, DCA- s'est montrée très efficace contre l'infanterie syrienne!

Publié par Ram Zenit le 15 septembre 2007 à 13:01

"dépasser des voitures civiles avec un Piranha 8x8 sur l'autoroute permet, en tant que commandant de char, de bien voir sur les visages des conducteurs l'effet d'un engin pareil..."

A la tête d'une batterie d'artillerie de 155 mm autoporté - M109 - avec tout ses engins et sa maintenance, c'est pas mal non-plus!

Publié par Ram Zenit le 15 septembre 2007 à 14:17

Hozitwer -M109 , vous l'avez aussi dans l'armée suisse??!!
http://en.wikipedia.org/wiki/M109_howitzer

Publié par Ram Zenit le 15 septembre 2007 à 14:33

Oui, nous en avons aussi.

Publié par pan le 15 septembre 2007 à 16:30

Etre chef de la section de tête d'un bataillon de chars, dans une série de CV-90 suivi par deux compagnie de léo puis à nouveau des CV 90, ça le fait aussi!


Publié par NaOH 10N le 17 septembre 2007 à 7:53

"... ceci se basant sur une expérience personnelle : dépasser des voitures civiles avec un Piranha 8x8 sur l'autoroute permet, en tant que commandant de char, de bien voir sur les visages des conducteurs l'effet d'un engin pareil... :-)"

ah, l'ivresse du pouvoir, d'ailleurs Chavez a un projet limitant les prénoms "légaux" à 100; même pas les jours (et leurs saints) du calendrier.

Mais pour parler de choses plus "géomachin"
"L'art de tirer les mauvaises leçons"
à http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2007/09/lart_de_tirer_l.html
on pourrait aller voir ce qui se passerait si les USA se la jouent musclé?

D'accord, c'est complex, on est pas sur de gagner "illico" comme contre le sadamite de Bagdad ... Douet a dû en pondre pas mal comme l'ex ramat-khal


Qui veut y jouer?

;-)

Publié par Mikhaël le 17 septembre 2007 à 21:09