« La théorie et la pratique | Accueil | Le bilan de mai, juin et juillet »

4 août 2007

La manipulation via l'auto-publicité

BlickRisiko.jpg

En parcourant rapidement le Blick, dans son édition électronique, je suis tombé sur une page décrivant un accident de la circulation impliquant des militaires qui, à sa droite, avait une animation auto-publicitaire comportant en particulier l'image ci-dessus. Et je n'ai pas manqué de trouver saisissant le raccourci "fusil d'assaut = risque", comme si un seul mot conçu pour toucher était en mesure de résumer le sujet, comme si cette composante importante de l'armée de milice se résumait à un danger pour chacun, et comme s'il y avait parfaitement lieu d'en tirer un argumentaire publicitaire ! On a beau me dire que le Blick relève de la presse de boulevard, voire de caniveau, une méthode de ce genre appliquée à la politique de sécurité comporte tout de même une certaine subversion.

Cette utilisation des images animées, qui s'approche du subliminal, m'a même fait penser à ce film loufoque de John Carpenter où le héros se rend compte que les panneaux publicitaires et autres messages ont un sens caché et convergent. On pourrait ainsi voir dans ce mot balancé sans crier gare, "Risiko", un résumé des innombrables articles écrits dans ce journal au sujet de l'arme de service à domicile, un mouvement médiatique qui a déjà abouti à la décision politique de retirer les munitions de poche et qui ne devrait guère s'arrêter là . J'attends de voir si le Blick fera des affiches géantes de sa nouvelle campagne et les placardera dans les rues ou les transports publics avant de juger définitivement le caractère subversif et émotif de ses signifiants politiques...

Publié par Ludovic Monnerat le 4 août 2007 à 7:39

Commentaires

A mon avis, la propagande est partout, et le film de Carpenter, sous des aspects loufoques, est plein de bon sens.
Tout cela nous renvoie vers une autre question : sommes-nous vraiment libre de nos opinions ?

Publié par Juan_rico le 4 août 2007 à 8:57

...Surtout la petite voiture d'enfant, en bas à gauche. Vous remarquerez que le fisil est donc presque par terre...avec son magasin en place.
Payée par le poliburo socialiste, cette pub?

Publié par Benoît le 4 août 2007 à 15:10

...et vu l'interrupteur électrique, cette voiture d'enfant est posée sur un meuble...à mois que cela soit le domicile d'un Apenzellois...

Publié par Benoît le 4 août 2007 à 15:12

Tout a fait hors suget mais j'ai une question.

Je suis tombé par hazard sur cette article d'antimondialiste on l'on annonce l'annexion virtuelle du Canada et du Mexique par les Etats-Unis :lol::up:

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=6386

Je ne savait pas que l'ALENA allez temps loin, adieu au dollar et vive l'Améro :)

Quelqu'un connait ce projet, c'est sérieux ou s'agit il encore d'une grosse mythonanie ?

Publié par Frédéric le 4 août 2007 à 15:31

Délire d'altermondialiste, avec réunions secrètes et grand complot et tutti quanti...

Publié par Ares le 4 août 2007 à 18:19

Il y a pire dans le genre: http://www.ajm.ch/wordpress/?p=752

Publié par ajm le 4 août 2007 à 20:27

Le blick ne roule, à mon avis, pas plus pour le PS que pour l'UDC (ni tout autre parti). Le blick roule pour la f(r)ange de la population qui aime bien s'offusquer de tout et surtout de rien, voire de choses parfaitement contradictoires (Ex: Arabes = terroristes et Bush = salaud).

Pour être libre de ses opinions, je suppose qu'il faut au moins avoir deux sons de cloches (Sans jeu de mots ici) d'origines différentes.

Publié par LolZ le 4 août 2007 à 22:16

Encore faut-il trouver les 2 sons de cloches vraiment différents et qui n'aient pas d'accords entre eux pour mimer une différence ! Pas facile en réalité.

Publié par Juan_rico le 5 août 2007 à 10:49

@Juan_rico : Absolument! Être un citoyen bien informé n'est point facile.

C'est un travers très contemporain: la recherche de la facilité, que ce soit par flemme, par gain de temps ou par facilité intellectuelle, mène à ce que le Blick soit très lu. Et non pas très lu parce que c'est le Blick (enfin, du moins pas au départ!), mais très lu parce que les coprophages y trouvent matière à faire leur journée.

Publié par LolZ le 5 août 2007 à 22:50

J'aurait dut faire un peu plus de recherche sur cette union nord américaine qui ne me semblent pas à priori étre une mauvaise idée.

La rumeur vient d'un microscopique parti, le Parti Action Canadienne qui à eu 6 102 voix en 2006 :)

Sinon, certains Canadiens militent vraiment pour l'union avec les Etats Unis. Voir ce site :)

http://www.unitednorthamerica.org/index.htm

Publié par Frédéric le 6 août 2007 à 20:18

Il y a beaucoup de discutions sur le web sur le suget.
Je vois pour ma d'énormes avantages à cette hypothétique union entre trois grandes nations pour l'humanité.
Cela permettrait de créer un autre pôle d'ancrage avec l'Union Européenne dont la France tente de créer une Union Union Méditaréenne pour tenter de stoppé la balkanisation de notre monde (50 états il y a 60 ans, 200 aujourd'hui).
Cet ensemble pourra parler d'égal à égal avec les nouveaux géants économiques et démographiques chinois et indien.
La remise à niveau du Mexique et l'élévation du niveau de vie de ces 110 millions d'habitants prendra beaucoup de temps et d'énergie, ce que même les anti "impérialistes" antiaméricain devraient se réjouir, car les dis nord-américains se concentreront sur leur politique intérieure.
Et je n'ai quasiment pas lut de critiques sur le Mercosur, la Communauté sud-américaine de nations ou l'Union Africaine, 2 poids, 2 mesures ?
Si cela se concrétise, le rêve d'un monde unifié et pacifique se rapprochera pour les générations futures.
The World is One" disent les écologiques, alors qu'ils se réjouissent :)

Je sais, j'en rajoute beaucoup, mais c'est le texte que j'envoie à quelques sites de "gauche" opposé à cette idée, à notez que l'Améro n'est pas exclu selon le gouverneur de la banque du Canada, on en parle depuis la fin des années 90. Pour ma part, dollar US et dollar canadien devenant simplement simplement dollar américain me semble plus logique.

Publié par Frédéric le 9 août 2007 à 10:37

Il faut quand même préciser que le monde ne se balkanise pas, au contraire!
Il y a 60 ans, tout le tiers monde actuel était colonisé...Il ne faut pas tout confondre.
En fait, ces "super-états n'ont de sens que pour ceux qui espèrent les transformer en empire, avec la domination d'un état sur ses voisins. Qui voudrait d'un état nord-américain où le mexique serait leader?

Publié par Damien le 9 août 2007 à 13:08

Hum, que dire de l'Europe de l'Est ? ;)

Yougoslavie, en 7 états, URSS en 15 ou plus si on compte les multiples républiques autoproclamé, la Tchécoslovaquie coupé en deux.

Ailleurs, la Somalie avec le Somaliland, le Pakistan coupé du Bengladesh et les zones tribales quasi indépendentes, les "zones grises" qui se multiplie, ect...

Bon, comme je l'ai écrit, il s'agit juste d'une pique pour montrer les contradictions de certains groupes.

Mais franchements, vous n'aimeriez pas vivre dans une "Fédération des Planétes Unis" ? :)

Strar Trek for ever...

Publié par Frédéric le 9 août 2007 à 18:11

@ Frédéric, le phénomène de balkanisation n'implique-t-il pas des enjeux ethniques et culturelles, en fait des peuples opposés ralliés artificiellement et temporairement sous la même banière ?

Si oui, on ne peut pas parler de balkanisation pour justifier l'éventuelle annexion du Canada ou du Mexique. Cette union ne serait donc pas un remède à la balkanisation mais belle et bien son terreau. Il en sera de même de l'Union méditerranéenne du Sieur Sarkozy ou de manière encore plus large d'un gouvernement mondial.

Dans ce cas je rejoins Damien lorsqu'il dit "ces super-états n'ont de sens que pour ceux qui espèrent les transformer en empire, avec la domination d'un état sur ses voisins".

Car oui, la question de la volonté des peuples ne semble pas avoir été abordée dans ce processus. Qu'a-t-on fait du principe d'autodétermination des peuples ? Ah oui, j'oubliais: c'est ça l'empire non-impérial ;)

"Mais franchements, vous n'aimeriez pas vivre dans une "Fédération des Planétes Unis" ? :)"

Je n'étais pas fan de Star Trek dans mon enfance. Je me tournais plus volontiers vers ce monument audiovisuel que représente la série "V".

Publié par Xavier le 9 août 2007 à 18:26

''V'' à pour base un bon scénario (bien que s'emparer d'une planéte pour manger juste quelques espéces de mammifére nous inclus est un peu tiré par les cheveux) mais la fin est vraiment parti dans le mystique. Je rappelle que les lézard dans la 1ere partie ont faire retraite suite suite à un effort commum de l'Humanité ;)

Plus simplement, si on avait des régles de bases et des minimas communs, cela ne serat pas plus mal.

Sinon, je rapelle que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, entre harmoniser des législations et annexé un sous-continent, il y a beaucoup de marge ;)

Pour retourné à la SF, il est vrai que quasiment tout les scénario pour un monde unifié démarre par une pression extérieure (invasion ET le plus souvent) mais je signale ce roman de politique/science fiction parue en 1993 :

"Le premier president", Pierre Lance, Filipacchi, ISBN-10: 285018277X

Ou les problémes économiques et écologiques poussent les gvt dans les années 2000 à créer une nouvelle organisation dont le président élu au suffrage universelle planétaire (un journaliste franco-américain) crée peu au peu en débloquant des conflits et permettant à des peuples de retrouvé leur autonomie (Kurdistan, Tibet...) d'avoir une autorité morale créant aboutissant une démocratie planétaire. (8 euro sur Amazon)

Publié par Frédéric le 10 août 2007 à 9:22

Ca a l'air pas mal ce bouquin.
Je viens de finir un livre de Jack Mcdevitt, Oméga (dernier opus d'une série commencée avec les Machines de Dieu), auteur de SF américain. Il existe dans cette histoire une union nord américaine. Néanmoins, les autres pays existent toujours. On entend parler de la France, notamment. L'histoire se passe au XXIIIème siècle (archéologie spatiale)
Beaucoup déécrivains américains de SF contemporaine, me semble donc avoir une vision pas si mondialiste des choses.

Publié par Juan_rico le 10 août 2007 à 9:41

Je me permets de vous signaler ici que j'ai mis en ligne une nouvelle de SF "militaire", suite d'une autre du même style.


http://avenirdufutur.hautetfort.com/archive/2007/08/10/plume-du-desert.html

Publié par Juan_rico le 10 août 2007 à 15:14

Je signale que le livre en question, s'il est assez plaisant à lire est vraiment "utopique" ;)

Merci pour lien de Juan Rico.

Sinon, on parle toujours d'Europe politique, d'harmonisation ect mais il y a toujours de trés grosses différences d'infrastructures d'un pays à l'autre et de grosses difficultés à se servir d'un matériel de communication partout en Europe.

Les écartements de chemin de fer sont toujours différents d'une frontiére à l'autre, les prises de courant ne sont pas toujours standardisé et essayé de chargé votre téléphone Orange acheté en Italie avec une carte Orange française...

Une italienne allant en Espagne en à fait les frais dans la station ou je travaille cette nuit, on à bataillé en vain avec une carte de 50 unité alors qu'il s'agit en principe de la méme société.

Publié par Frédéric le 10 août 2007 à 17:44