« Le bilan de mars | Accueil | Rupture d'omerta multiculturelle »

2 avril 2007

Les foyers de la haine

Un article publié aujourd'hui dans Le Figaro se penche sur les écoles coraniques surveillées dans le monde par les services de renseignements extérieurs français, et qui sont évaluées comme des foyers d'islamisme radical. Les filières du djihad sont une préoccupation de longue date des États occidentaux, notamment parce que les combattants islamiques ainsi formés sont susceptible de revenir au pays d'origine, porteurs d'une expérience de combat acquise en Irak ou en Afghanistan qui les rend dangereux. Mais les chiffres et les méthodes décrits par la DGSE montrent la vraie dimension du phénomène :

Le centre de Damaj, où étudiait Patrick Francoeur-Ravoavy, est « l'institut phare de Dar el-Hadith ». Situé au nord-ouest du pays, dans un village isolé auquel on accède par une piste sablonneuse, il « accueillerait jusqu'à 5 000 étudiants l'été, dont 1 000 étrangers ».
Les non-Yéménites y vivent en communauté selon leur origine nationale ou linguistique. « Parmi les trois communautés étrangères les plus représentées figurent les communautés britannique, indonésienne et francophone. » La communauté francophone compterait plus de 150 étudiants, dont plusieurs dizaines de Français.
À Damaj, la journée « commence à l'aube et s'organise entièrement autour des cinq prières obligatoires et des trois prêches du cheikh, retransmis par haut-parleur dans tout le village. Entre ces temps de prière, les étudiants suivent des cours d'arabe ou de rédaction du Coran de manière collective ou individuelle. » Le tout baignant dans une « surenchère religieuse, accompagnée de prêches quotidiens virulents ». Un facteur « dangereux pouvant conduire les étudiants les plus zélés à intégrer des réseaux djihadistes ».
[...]
Au Yémen, les Français constituent « la communauté étrangère la plus vindicative à l'égard de leur pays d'origine ». Formulant « des critiques acerbes contre la France et notamment contre la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école », ils témoignent « une extrême intransigeance vis-à -vis de leurs concitoyens et des musulmans n'adoptant pas un comportement en accord avec les rites salafistes les plus stricts ».
Ces véritables foyers de la haine attirent donc à eux des milliers de jeunes hommes tenaillés par le fanatisme et en rupture complète avec la culture, l'identité et les lois du pays occidental dont ils émanent. Ce processus de radicalisation prend au minimum des mois, et en général plusieurs années, mais la continuité de ces filières aboutit tout de même à produire des combattants et des sympathisants de la cause islamiste en nombre suffisant pour être un facteur stratégique. Bien entendu, une bonne partie de ceux qui franchissent la ligne et partent en guerre finissent par être tués par les troupes de la coalition, en Irak ou en Afghanistan, mais le travail d'endoctrinement prolonge ses effets au-delà de l'action violente à court terme. Et le rejet définitif des valeurs occidentales en est une composante essentielle.

Je ne vois guère dans l'histoire de parallèle avec cette sorte de production nomade de combattants irréguliers, et c'est bien le progrès technologique, notamment dans le domaine des transports et des télécommunications, qui a rendu possible cette gestation planétaire. Il faut se demander jusqu'à quand l'Occident pris pour cible renoncera à s'opposer, sur le plan matériel comme immatériel, à ces foyers délibérément contagieux.

Publié par Ludovic Monnerat le 2 avril 2007 à 20:47

Commentaires

C'est ce que je commentais il y a quelques semaines, et vous n'aviez par l'air de percuter!!!?...
Et cela dure depuis vingt ans au moins...
Dans nos cités il y aurait 4500 à 5000 personnages de ce genre tous formés dans différentes écoles de ce type!
Pour l'instant : ils "dorment"....
Ce sont les futurs encadrements de nos cités quand elles se soulèveront!
Mais? Seront-ils en "phase" religieuse et culturelle avec les gauchistes qui ont pour eux les yeux de Chimène?

Publié par Ar Brezonneg le 2 avril 2007 à 21:19

"Il faut se demander jusqu'à quand l'Occident pris pour cible renoncera à s'opposer, sur le plan matériel comme immatériel, à ces foyers délibérément contagieux."
Sarko qui s'oppose à de tels foyers est critiqué par "tout le monde"
... et il y a 6 à 8 millions d'immigrés en France qui ont les mêmes caractéristiques que ces "jeunes"

Publié par JPC le 2 avril 2007 à 21:26

"....du pays occidental dont ils émanent."

Ils "n'émanent" pas du pays où ils sont actuellement installés, c'est bien là toute la problématique, ils l'occupent par accident. En effet, comment peut-on "émaner" d'une terre, quand on en diffère à la fois par la race, par l'ethnie, par la religion et par la culture?

Ce qui fait que leur radicalisation n'est qu'un très naturel phénomène de "ré-identitarisation".

Evidemment, ce problème ne sera jamais résolu, sauf si l'on revient très rapidement aux fondamentaux.

En clair, il faudra admettre, une fois pour toutes et même si cela doit ébrécher la statue impérieuse de la déesse République, que ce n'est pas parce que l'on met un cheval dans un étable qu'il devient une vache pour autant.

Publié par fass57 le 2 avril 2007 à 21:55

"Il faut se demander jusqu'à quand l'Occident pris pour cible..."

Il faudrait aussi abandonner le trop générique concept d'Occident, sorte de réceptacle neutre et informe, qui a justement contribué à ce que ces populations irréductibles à nos us et coutumes s'installent sur nos pénates.

Il me paraît clair, pour moi, que l'Occident ne saurait être qu'européen, ethniquement européen.

Publié par fass57 le 2 avril 2007 à 21:59

@JPC "(...)Sarko qui *s'oppose à de tels foyers* est critiqué par "tout le monde"

Heuu, vous plaisantez, j'espère, quand vous prétendez qu'il s'y oppose ?
Personne n'a autant fait que lui pour rendre respectable le salafisme, pour en faire un interlocuteur du gouvernement. Et il a réussi, aujourd'hui des salafistes font des procès à des journaux français, après à peine deux ans d'existence *officielle* de leur lobby communautariste. Bravo Sarko, oui!

Publié par Boulu le 3 avril 2007 à 0:46

Boulu : grâce à Sarkozy en tout cas, on a donné un nom à cette menace et on sait maintenant sur qui taper ; c'est déjà pas mal.

Publié par Odin le 3 avril 2007 à 6:09

Il faudrait aussi abandonner le trop générique concept d'Occident

Non justement, il faudrait juste réaffirmer quelles sont ces valeurs occidentales car c'est en les oubliant que celles de nos ennemis s'installent chez nous.

Publié par Odin le 3 avril 2007 à 6:16

On devrait se demander pourquoi les gouvernements concernés tolèrent de telles écoles ? Est-ce que les bases légales existantes ne suffisent pas à développer une à réponse adéquate ou est-ce un manque de courage des autorités?

Publié par Alex le 3 avril 2007 à 8:14

"Boulu : grâce à Sarkozy en tout cas, on a donné un nom à cette menace et on sait maintenant sur qui taper ; c'est déjà pas mal."

Sarkozy, c'est bien lui l'abolition de la double peine, la discrimination positive, l'islam de France, le vote souhaité des étrangers au niveau municipal, une police attentiste, des services inefficaces sur l'immigration clandestine malgré de belles promesses....

Oui, pas mal, effectivement.

Publié par fass57 le 3 avril 2007 à 8:51

Il me semble que Sarkozy, permet néanmoins de créer la bascule des esprits en banalisant un certain discours, même si dans les faits il agit à contrario de ce qu'il dit. C'est d'ailleurs pourquoi il ne sera probablement pas au second tour, ou qu'il n'arrivera pas à gérer la France s'il est élu.
Il n'est que contradiction.

Publié par Juan_rico le 3 avril 2007 à 9:19

"Non justement, il faudrait juste réaffirmer quelles sont ces valeurs occidentales car c'est en les oubliant que celles de nos ennemis s'installent chez nous."

Diagnostic erroné, médication inadéquate!

Vous espérez en fait colmater une brèche civilisationnelle avec les valeurs obligées et même imposées que sont devenues en Occident l'ouverture, la tolérance, la cécité face au fait ethnique, la fiction républicaine, la honte de soi et la mémoire mortifère.

Je vous souhaite bonne chance, parce que ce sont justement ces "valeurs" qui nous ont mis dans la triste situation où nous pataugeons actuellement. Oui, autant essayer de combler une faille avec un produit dissolvant!

Publié par fass57 le 3 avril 2007 à 11:19

"Personne n'a autant fait que lui pour rendre respectable le salafisme, pour en faire un interlocuteur du gouvernement. Et il a réussi, aujourd'hui des salafistes font des procès à des journaux français, après à peine deux ans d'existence *officielle* de leur lobby communautariste. Bravo Sarko, oui!"

Effectivement et j'espère vivement que le conseiller fédéral Blocher ne s'engage pas dans une voie similaire par le biais de ses discussions récentes avec les différentes branches du lobby musulman en Suisse.

Publié par fass57 le 3 avril 2007 à 11:28

Je crois savoir (...!) que nos services (DGSE...) se donnent les moyens de surveiller, de marquer puis de pister ce type d'individus et cela même à l'extérieur des frontières de l'UE. Reste à savoir ce qu'il faut faire pour les empêcher de nuire? (Quand, comment, où, par qui et avec quels moyens?)Il faut aussi se poser cette question: quel type de préjudice leur causer? Un extrême préjudice ou un préjudice (plus doux) qui soit à même de faire savoir à tous les autres ceux qu'il peut en coûter de s'en prendre à nos pays?

Publié par zembbla le 3 avril 2007 à 12:51

J'ai vu, il y a de cela quelques mois déjà , un reportage sur une école coranique en France. Les raisons d'intervenir ne manquaient pas: violence exercée auprès des élèves, quasi séquestre de certains étudiants, enseignement ne répondant pas aux normes en vigueur, apologie de certaines formes de violence... Les arguments pour intervenir ne manquaient pas.
Mais apparemment, personne ne désirait se salir les mains...

Publié par Alex le 3 avril 2007 à 13:59

JPC : "Sarko qui s'oppose à de tels foyers est critiqué par "tout le monde"
... et il y a 6 à 8 millions d'immigrés en France qui ont les mêmes caractéristiques que ces "jeunes""


mmh, mais encore ? selon vous, immigré = musulman ? ou encore immigré = fanatiste ?
Arrêtez le délire svp ! Ce n'est pas parce quelques dizaines de français sont au Yémen dans une école d'extrémistes que les "autres" (d'ailleurs, quels autres ? sur quels critères ?) sont comme ceux-là

Publié par Eric le 3 avril 2007 à 15:12

"Vous espérez en fait colmater une brèche civilisationnelle avec les valeurs obligées et même imposées que sont devenues en Occident l'ouverture, la tolérance, la cécité face au fait ethnique, la fiction républicaine, la honte de soi et la mémoire mortifère."

Vous confondez gauchisme et valeurs occidentales inspirées de la civilisation gréco-romaine de confession judéo-chrétienne.

Tolérance et repentance font bien partie de ces valeurs là , mais ce dont vous parlez n'a rien à voir avec celles-ci.

Il y a une différence entre tolérer et imposer sa tolérance aux autres.

Il y a une différence entre se repentir et imposer sa repentance aux autres.

Vous ne pouvez considérer une valeur séparément des autres. Toutes sont liées et forment un bloc culturel qu'on partage entièrement, ou pas du tout. Tolérer l'intolérable signifierait la renonciation à certaines valeurs toutes aussi importantes et vous exclurait d'emblée du bloc civilisationnel occidental. Aussi, se repentir dans le mensonge et la contre-vérité ne fait pas partie de nos valeurs.

Donc quand les députés votent une loi de regroupement familial, je ne considère pas qu'ils ont ainsi exprimé leur attachement aux valeurs occidentales dont je vous parle, mais ont plutôt été irresponsables car n'ayant prévu que des valeurs anti-occidentales allaient parasiter les prochaines générations.

Ce qu'il faut, c'est de rester loyal envers notre héritage et continuer à le transmettre.

Ca n'est pas faire des lois anti-colonisation, mais informer sur ce qui s'est réellement passé, sans honte, et fidèlement.

Pour ma part, je suis convaincu que ces colonisations n'ont pas été une aussi mauvaise chose qu'on voudrait nous le faire croire.

Publié par Odin le 3 avril 2007 à 23:31

Odin : "imposer sa tolérance aux autres"


non, ce n'est pas contradictoire, du tout...

Odin : "Donc quand les députés votent une loi de regroupement familial, je ne considère pas qu'ils ont ainsi exprimé leur attachement aux valeurs occidentales dont je vous parle"

Donc le droit de vivre en famille dans le pays où on travaille n'est pas une valeur occidentale. Pourtant, les droits de l'homme, il me semblais même que c'était français.

Publié par Eric le 4 avril 2007 à 8:31

Bonjour Eric,

Je me permets de vous rappeler que la définition des droits de l'Homme relève de la seule compétence des vainqueurs, des dominants. C'était le cas en 1789, c'était le cas en 1946 et ce sera le cas dans l'avenir.

Publié par Xavier le 4 avril 2007 à 13:28

La première déclaration des droits n'est pas de France mais de Virginie.

Publié par pan le 4 avril 2007 à 15:29

"S'opposer" ne passe sans doute pas par le bombardement des écoles coraniques, mais plutôt par la diffusion des idées démocratiques, j'imagine.

La difficulté est que des communautés fondées sur une doctrine peuvent être remarquablement imperméables au sens commun. Ça n'a rien de nouveau dans l'histoire (en cela, on peut trouver des exemples plusieurs millénaires en arrière). Ça a résisté à internet et à la TV par satellite. Ça a un côté sympathique que la diversité culturelle résiste à internet ; mais c'est inquiétant que la constitution du tissu social ne suffise pas pour rattraper, ramener à la réalité, des gens qui se font une idée aberrante (car criminelle) de leurs devoirs envers autrui.

Cultiver un terreau social qui favorise le bon sens et l'équilibre, et qui étouffe naturellement les idées criminelles, c'est ambitieux et difficile. Mais c'est à mon avis la seule voie de réussite, pour le contrôle social dans nos pays (policier) comme pour le contrôle social à l'échelle mondiale.

Publié par FrédéricLN le 4 avril 2007 à 16:26

Toutes les écoles coraniques enseignent la haine. Il est impossible d'enseigner la religion islamique, c'est-à -dire la foi dans le contenu du Coran et dans l'histoire de Mahomet, sans rendre les gens haineux. À moins de mentir systématiquement sur le contenu des textes ou d'en occulter une très grande partie, ce qui n'est guère possible avec des gens alphabétisés et informés par ailleurs.

Le problème, ici, vient des décideurs qui ne se renseignent pas par eux-mêmes, qui veulent croire que l'Islam est une religion normale, que tout est question d'interprétation et qu'avec de la bonne volonté, on va forcément pouvoir concilier cette foi avec nos lois, etc.

Une fois ce principe accepté, il devient presque impossible d'intervenir. Concrètement, les autorités ne peuvent interdire une telle école que si ses responsables ou ses élèves se rendent coupables de délits punissables selon nos lois. Et même alors, la rectitude politique interdit de faire un lien entre la substance de l'enseignement et la haine des élèves. Il faut pouvoir trouver une cause de pure forme (un imam «extrémiste», des théories malveillantes sur Internet, des membres de retour d'Irak), pour respecter l'attitude initiale qui consistait à tolérer de telles écoles. Aveuglément.

Et la haine progresse. Car elle est contenue dans le Coran et dans l'histoire du prophète. Tout simplement.

Publié par ajm le 4 avril 2007 à 16:39

les "islamistes" les plus dangereux s'entrainent militairement tout près de "chez nous" et les liens avec les Musulmans qui sont "chez nous" en seront encore + faciles et dangereux pour nous
cf une dépèche intéressante :
http://fr.news.yahoo.com/04042007/5/les-experts-redoutent-une-montee-de-l-islamisme-radical-dans.html
que font nos armées pour nous protéger de ces menaces ?

Publié par JPC le 4 avril 2007 à 17:02

« que font nos armées pour nous protéger de ces menaces ? »

Rien. Nos armées sont trop occupées à taper sur les Américains dès qu'elles le peuvent parce qu'elles ne supportent pas leur hégémonie dans énormément de domaines. Le peuple ou ses valeurs, elles n'en ont rien à cirer ; tout ce qu'elles veulent c'est niquer les Américains partout où ils sont.

Publié par Zack le 4 avril 2007 à 20:05

ajm> fort heureusement, le comportements d'une très très large majorité de musulmans vous donne tord.

Publié par Eric le 4 avril 2007 à 20:42

La très large majorité des Musulmans ne fréquentent pas non plus les écoles coraniques. En Suisse, 85% se passent aussi de mosquée.

Publié par ajm le 4 avril 2007 à 21:20

Pan a dit: "La première déclaration des droits n'est pas de France mais de Virginie".

Oui certainement, je ne le conteste pas. Ce que je voulais dire c'est qu'un dominant consolide sa légitimité envers le peuple en lui accordant des droits fondamentaux (souvent lors de changement de pouvoir).
Les droits fondamentaux sont donc l'expression de la puissance et par définition soumis aux aléas de l'Histoire.

Publié par Xavier le 5 avril 2007 à 18:12

ajm : je vous recommande une lecture comme "Amkoullel, l'enfant peul", ou encore "Vie et enseignement de Tierno Bokar", d'Amadou Hampaté Bâ.

(Non pour vous convaincre de la grandeur de l'islam, mais juste pour que vous notiez qu'il y a au moins un contre-exemple à votre loi prétenduement universelle).

Publié par FrédéricLN le 16 avril 2007 à 19:32