« La future coalition des Etats | Accueil | Blogs : l'exemple de l'enquêteur bénévole »

3 mars 2007

Les petites invasions de la Suisse

Puisque l'on m'en a prié çà et , il fallait bien que je sorte de ma réserve et que je me prononce sur la scandaleuse attaque préventive de la Suisse au Liechtenstein - euh, je veux dire, sur la mésaventure d'une compagnie de recrues lors d'une marche par visibilité réduite. J'imagine que le commandant d'unité en question doit être plutôt dans ses petits souliers et que ses jeunes subordonnés rigolent bien dans son dos, ou même ouvertement. Mais une telle erreur est assez fréquente, à force d'avoir des places d'armes situées à proximité des frontières, et des incursions discrètes en France (la place d'armes de Bure longe par endroits la frontière) ou des débarquements de troupes en gare de Domodossola (passer par le Simplon pour aller au Tessin est rapide, mais a le défaut mineur d'emprunter le sol italien) se produisent régulièrement. Sans nécessairement faire l'objet d'une information à la hiérarchie militaire, et donc aux médias...

Evidemment, la chose est plus cocasse par rapport à un petit Etat non armé comme le Liechtenstein. On pourrait imaginer les Suisses, échaudés par la concurrence financière de Vaduz, par l'emploi sans vergogne du franc et des timbres suisses, ou par les succès scandaleux des skieurs liechtensteinois, décider d'y provoquer un changement de régime afin de mettre un terme à la spéculation massive que pratique l'autocratie au pouvoir. Et transformer la principauté en un 27e canton helvétique, avec votation populaire à l'appui. Evidemment, il faudrait dans ce cas essuyer les foudres de la communauté internationale, des condamnations à la chaîne, des sanctions financières, un blocus militaire, voire une opération "MOUNTAIN STORM" qui viendrait libérer les Liechtensteinois du joug helvétique, sans pour autant oser aller jusqu'à Bag... euh, jusqu'à Berne. Au fait, le choix du Conseil fédéral de construire de nouvelles centrales nucléaires ne cache-t-il pas un programme militaire ?

Bon, je ne suis pas sûr que la Suisse doive en venir à de telles extrémités avec le Liechtenstein pour se faire respecter. Puisque l'on a cramé 120 hectares de forêt dans leur pays avec de bêtes tirs de lance-roquettes voici plus de 20 ans, on devrait pouvoir sans autre susciter la crainte respectueuse de nos petits voisins pendant quelques décennies avec toutes nos réformes militaires ! :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 3 mars 2007 à 18:00

Commentaires

Petite question :)

Quelle est la sanction pour le premier-lieutenant qui devait répérer les lieux de cette marche et instruire sa compagnie au préalable ?

finir dans un EMG, pour manque de communication ?? :)

Publié par Deru le 3 mars 2007 à 19:17

Notre jeune camarade s'est planté en exercice? Eh alors? c'est en exercice! Y a pas eu mort d'homme!

Avec moi, il aurait eu une bonne ronflée, puis un pot au carré...

Et hop! Après, c'est lui qui s'y colle la brochaine fois, et avec les mêmes! Et vous verrez dans 10 ans, il sera excellent!

Faudrait être con pour le mettre aux Arrigs!...

Publié par Ar Brezonneg le 3 mars 2007 à 19:31

Bof, notre colonel à l'école de sous-officier a dû en voire pas mal. Avant la première marche, il nous prodigua ce conseil: "quand vous voyez des poteaux blancs avec des traits rouge, c'est la frontière. Faites demi-tour".

Bon, je me rends compte que l'on aurait pu tomber sur ces fameux piquetes depuis le mauvais côté, et rester pour toujours en Allemagne.:-)

Publié par Pierre-André le 3 mars 2007 à 20:21

Aahhh! Enfin un peu de légèreté!

Notons tout de même qu'au sens strict, cette petite bévue est un casus belli caractérisé. Je suis sûr que les habitants des cantons de St-Gall & des grisons doivent vivre dans la peur du retour du fils de la vengeance des liechtensteinois :)

Publié par LolZ le 3 mars 2007 à 22:00

Cet intermède Liechtensteinois est plein d'humour.

Publié par Juan_rico le 3 mars 2007 à 22:44

Si j'ai bien lu les communiqués, c'était un major qui était à la tête de la compagnie, donc un militaire contractuel. Malgré cela, je conçois mal qu'il soit puni pour une faute technique n'ayant pas entraîné d'accident... J'espère juste qu'il va s'améliorer en lecture de carte ! :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 3 mars 2007 à 23:02

n'y-a-t-il pas un accord de coopération militaire avec la sereine principauté???

Publié par louis le 4 mars 2007 à 18:22

C'est un évenemment regrettable car évitable en sachant lire une carte mais de loin pas dramatique! les lichtensteinois se sont réveillé le matin comme si de rien n'était !
P.S: le lichtenstein a ses propres timbres postaux !

Publié par Lionel le 4 mars 2007 à 23:11

(passer par le Simplon pour aller au Tessin est rapide, mais a le défaut mineur d'emprunter le sol italien): ce qu'on faisait sans problème en rentrant de Losone sur la Suisse romande, mais déguisé en civil...

Publié par Roland le 4 mars 2007 à 23:21

Je suggère d'offrir un GPS à cette compagnie...

Publié par jpf44 le 4 mars 2007 à 23:41

Que disent les les autorités du Lichenstein de cette affaire ?

Cela me rappelle l'histoires de ces Royal Marines qui ont débarqué sur une plage Espagnol au lieu de Gibraltar il y a quelques temps :)

Publié par Frédéric le 5 mars 2007 à 8:12

Si mes souvenirs sont bon, un responsable du Lichtenstein aurai déclarer :

C'est un incident sans gravité, c'est pas comme si l'armée suisse nous auraient envoyés des hélicoptère d'attaque ( avec un ptit rire)

Publié par Pascal le 15 mars 2007 à 14:36