« Le bilan de septembre | Accueil | Le "retour" de l'intifada française »

5 octobre 2006

Un débat sur l'Afghanistan

Comme l'a suggéré Alex, une discussion serait sans doute intéressante sur la manière dont on pourrait sortir l'Afghanistan de la situation dans laquelle il se trouve actuellement. Avec l'engagement accru de l'OTAN et les pertes qui en résultent, mais aussi la problématique des Etats échoués ou en sursis, ce pays illustre des enjeux majeurs. A vous d'en débattre !

Publié par Ludovic Monnerat le 5 octobre 2006 à 14:21

Commentaires

Merci à LM

Dans un premier temps, il serait judicieux d'essayer d'établir les éléments qui entravent un retour à la "normalité"...

Alex

Publié par Alex le 5 octobre 2006 à 14:54

Publié par Alex le 5 octobre 2006 à 15:06

"Comme l'a suggéré Alex, une discussion serait sans doute intéressante sur la manière dont on pourrait sortir l'Afghanistan de la situation dans laquelle il se trouve actuellement."

On pourrait aussi envisager la question sous l'angle "mais comment pourrait-on se sortir de l'Afghanistan?"

Parce que je ne vois pas de raisons valables d'y rester.

Publié par fass57 le 5 octobre 2006 à 16:07

@Alex,
"il serait judicieux d'essayer d'établir les éléments qui entravent un retour à la 'normalité'"
Certes, mais dans le cas de l'Afghanistan, qu'entendez-vous par "normalité" ?

Publié par Damien le 6 octobre 2006 à 0:19

Je ne vais pas évoquer l'instauration d'une démocratie reconnue en tant que tel et fonctionnant selon nos standards.

Cependant plusieurs point devraient être réglés :

. Cycle de la violence liée à l'existence de chefs locaux, à la présence des talibans et à la culture de la drogue
. Etablissement d'une justice bénéficiant de la confiance de la population
. Lutte contre la corruption
. Etablissement d'un pouvoir central fort et respecté


Pour fass57 je pense qu'il y a au moins une bonne raison d'être présent en Afghanistan : éviter que ce pays ne redevienne le repère des mouvements intégristes islamistes!

Alex

Publié par Alex le 6 octobre 2006 à 8:09

@Alex

Je dirais, "et alors?"

Avant que l'idéologie démocratiste ne soit prévalente dans les instances internationales, la politique de la cannonière fonctionnait de façon plutôt efficace.

Les talibans veulent se réinstaller en Afghanistan? Mais qu'ils le fassent et régulièrement, nous pourrions intervenir de façon ponctuelle et déterminée contre leurs cibles et contre ceux qui les accueillent. A l'israélienne, dirons-nous, comme il semble que, par ici, on apprécie sensiblement cette manière de faire.

Certainement une solution beaucoup plus efficace que de s'installer, en tant qu'occidentaux, dans un pays non-occidental, en voulant y imposer notre façon de faire, ce qui n'a jamais réussi sur le long terme.

Les pirates algérois menaçaient la marine marchande américaine en Méditerrannée. La marine de guerre américaine n'a pas débarqué sur le continent africain pour y imposer une démocratie jeffersionnienne, elle a cannonné Alger. Message reçu, problème réglé!

Agissons de la sorte: cela coûtera moins cher, cela n'épuisera pas nos armées avec de pénibles occupations et cela sera beaucoup plus efficace en fin de compte.

En outre, quel intérêt d'occuper le territoire afghan pour prévenir le terrorisme islamiste, étant donné que lesdits terroristes sont le plus souvent en situation régulière, voir même citoyens, dans nos pays occidentaux.

Ou alors si on suit la logique prévalente actuellement, il faudrait aussi bombarder puis occuper militairement les quartiers anglais où vivaient de façon parfaitement légale les "talibans de souche" ayant perpétré les récents attentats terroristes en Grande-Bretagne.

Non, le terrorisme islamique doit se traiter de la façon suivante:

- Par le biais de moyens de police déterminés sur le sol de nos pays.

- En amont, au travers d'une révision drastique de nos lois portant sur l'immigration et la politique de la population.

- Et enfin, par la force militaire, engagée de façon lourde, rapide et décisive, quand des cibles précises auront été identifiées à l'étranger.

Et de toute façon, les quatres conditions que vous avez citées sont irréalistes dans le contexte afghan. Pour les réaliser, il faudrait auparavant "dissoudre" les peuples qui composent l'entité politique afghane, seule solution pour gommer des atavismes civilisationnels remontant à quelques millénaires.

Publié par fass57 le 6 octobre 2006 à 9:52

Vision à court terme...

Qui à long terme est souvent plus onéreuse que d'autres voies (que vous vous refusez à comprendre)

Publié par Alex le 6 octobre 2006 à 10:33

@Alex,
Vos 4 points sont intéressants, mais il me semble que ce sont précisément ces points là qui avaient permis aux Talibans de prendre le pouvoir et qui favorisent actuellement leur retour sur le devant de la scène.
Les Talibans contrôlaient les chefs locaux, et avaient réussi à éliminer presque complètement la culture de la drogue quand ils étaient au pouvoir. La justice talibane était indéniablement sévère et expéditive mais elle s'appliquait à tous, y compris les chefs de guerre ou de tribus, et la corruption n'existait pas sous les Talibans. Et il est difficile de nier que les Talibans avaient établi un pouvoir central fort et respecté, même si le sens du mot respecté évoquait plus la crainte que l'adhésion enthousiaste.
En gros, si le but est de faire un régime Taliban sans l'aspect religieux, on pourrait peut-être considérer les enseignements de la première guerre d'Afghanistan...

Publié par Damien le 6 octobre 2006 à 14:42

Un article intéressant - et terrifiant - sur la situation afghane:

"We had to fire and manoeuvre across open ground for 200 metres. The scene was like a human abattoir. We fought off the Taliban but were too late to save the French guys. All of us were shaking when we were flown back to base. One of the Afghan survivors said the French had been tied up then gutted alive by the Taliban. It was one of the most shocking things I had ever heard."


There have been mixed reports about the Afghan National Army. However, one soldier described them as 'shockingly hard'. They have continued fighting alongside the British despite having members of their families killed by the Taliban. Some British soldiers have told their families back home that they fear they are going to die. But after the French atrocity, they say would rather be killed than captured."

Pas de légion d'honneur pour ces pauvres gars, pas d'éloge funèbre du président Chirac qui préfère parader avec un médiocre comique au sujet d'événements révolus, plutôt que d'honorer de vrais héros!

Quant à ceci....

"But after the French atrocity, they say would rather be killed than captured."

... rien de changé depuis Kipling:

"Quand, blessé et gisant, dans la plaine afghane tu vois surgir la femme coupeuse d'entrailles, saisis ton fusil, fais-toi sauter la cervelle et rends ton âme à ton Dieu en soldat."

Ceux qui pensent pouvoir instaurer un système occidental dans cette contrée sauvage sont de doux rêveurs; quant aux politiques qui envoient des soldats européens dans cet enfer, dans des conditions opérationnelles inadéquates, ce sont des criminels.

P.S. A noter le silence absolu de la presse française sur ces événements tragiques!

Publié par fass57 le 7 octobre 2006 à 11:04

Et pendant que de braves européens, dont de nombreux britanniques, meurent au Moyen-Orient et en Asie....

.... en Angleterre, un soldat blessé en Afghanistan est menacé dans un hôpital londonien par un taliban de souche, ce qui arrive désormais fréquemment:

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml;jsessionid=Z32KGI1SNVWMHQFIQMGCFF4AVCBQUIV0?xml=/news/2006/10/02/ntroops02.xml


.... une maison louée par quatres soldats en permission, également de retour d'Afghanistan, est dévastée par des émeutiers mahométans, problablement bien intégrés comme disent les médias.

http://www.thesun.co.uk/article/0,,2-2006460631,00.html


.... autre signe évident d'intégration, un policier musulman refuse de garder l'ambassade israélienne:

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=408638&in_page_id=1770&ico=Homepage&icl=TabModule&icc=NEWS&ct=5


... et tandis que la reine ouvre une mosquée à Windsor et que des émeutes ethno-religieuses éclatent un peu partout en Grande-Bretagne (les attentats sont déjà oubliés) ....

... une présentatrice de la BBC met sa direction dans les pires difficultés à cause d'une petite croix qui pourrait offenser l'audience musulmane de la chaîne d'état britannique:

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=408437&in_page_id=1770


.... ou encore dans la bonnne ville de Knaresborough, c'est désormais à la crêche qu'on instruit à l'islam les chères têtes blondes (s'il en reste encore), en leur faisant réciter le koran et en les vêtant à l'islamique.

http://www.nidderdaletoday.co.uk/ViewArticle2.aspx?SectionID=20&ArticleID=1807830

Et pendant ce temps, le procès de l'horrible meurtre du jeune écossais Kriss Donald, tué de façon atroce et pour des raisons raciales par des pakistanais (poignardé, énucléé, mis en feu vivant, avant d'être abandonné encore conscient dans une rivière) est relégué au fin fond de l'actualité!

http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/4022261.stm


Voici ce qui arrive quand la politique migratoire et la structure identitaire d'un pays sont confiées à de naïfs utopistes ou à de cyniques profiteurs.

Puissions-nous en Suisse ne jamais commettre de telles erreurs! Ou alors que ceux qui les commettent envisagent déjà l'éventualité que l'on puisse un jour leur demander des comptes!

Publié par fass57 le 7 octobre 2006 à 15:33

extraits (sélectionnés) d'une dépèche Reuters :
"Le renversement du régime taliban a permis le retour de millions de réfugiés. Des millions d'enfants ont également pu être scolarisés depuis lors. Des hôpitaux et des dispensaires sont sortis de terre par centaines, et des centaines de kilomètres de routes ont été construits.
A Kaboul, quasi détruite par un quart de siècle de guerres, de nouveaux magasins ont ouvert, ainsi que des bureaux.
"Les seuls changements que nous voyons depuis l'invasion américaine, c'est le retour de certains réfugiés et la liberté."

Publié par JPC le 7 octobre 2006 à 16:23

Et voilà , la nasse se referme, ce qui était prévisible:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/6032249.stm

Publié par fass57 le 9 octobre 2006 à 20:48