« Une rive au matin | Accueil | L'hébergement des islamistes »

16 août 2006

ONU : Le double piège libanais

Après plus d'un mois de combats parfois très violents, le secteur du Sud Liban connaît depuis lundi une accalmie précaire. Les Forces de défense israéliennes continuent d'infliger quelques pertes au Hezbollah au cours d'accrochages limités, mais ce dernier prend garde de ne pas répliquer, ce qui souligne probablement à quel point un cessez-le-feu était devenu vital pour la milice chiite. Et l'empressement de la communauté internationale à imposer ce cessez-le-feu révèle maintenant la position difficile dans laquelle, sous la bannière de l'ONU, elle s'est jetée : alors qu'une force multinationale chargée de stabiliser la région était jugée impossible depuis des années, voici soudain que l'on essaie de la constituer, même en jugeant son déploiement lent et lié à celui de l'armée libanaise, et alors que le Hezbollah refuse de désarmer.

Pour une fois, il apparaît qu'Israël a exploité les processus de décision onusiens à son profit, et l'Etat juif a beau jeu de brandir à présent la menace de l'action armée si la résolution 1701 n'est pas appliquée : la protection de ses habitants est désormais de la responsabilité de la force multinationale censée se déployée au Sud Liban, ainsi que des forces armées libanaises. Leur dilemme est de taille : soit elles prennent le contrôle de la zone et désarment le Hezbollah, finissant ainsi le travail de Tsahal, soit elles en sont incapables et fondent la justification d'une nouvelle offensive israélienne. Comme la seconde possibilité est la plus probable, c'est donc à une pause opérationnelle que nous assistons actuellement, chaque camp essayant de s'adapter aussi vite que possible à la réalité dévoilée par l'affrontement, voire à reconstituer sa capacité de combat pour le cas de la milice chiite.

Ce qui est certain, c'est que je comprends la réticence des militaires européens à envisager un déploiement entre de tels ennemis...

Publié par Ludovic Monnerat le 16 août 2006 à 17:36

Commentaires

D'accord et pas d'accord ...

Ni la FINUL, ni l'armée libanaise, ni l'armée israëlienne n'ont la capacité de désarmer complètement et définitivement le Hezbollah (comme tout mouvement politico-militaire de masse). Celui-ci ne désarmera que s'il l'accepte, la défaite militaire (courue d'avance) n'est qu'un des facteurs de cette acceptation. En fait, il ne peut accepter qu'en échange d'un pouvoir accru dans le jeu politique libanais (ce que son alliance récente avec le général Aoun devrait lui apporter) et d'une satisfaction partielle de ses revendications (règlement de la question des "fermes de Chebaa").

Comme vient de le dire Amir Peretz, la flambée de guerre peut être le facteur d'une repolitisation du conflit, et d'un règlement des questions pendantes. Amir Peretz semblait penser à la Syrie (donc aux fermes). Il me semble que l'offensive israëlienne à Gaza puis au Liban a créé les conditions pour qu'à la fois les Palestiniens et le Hezbollah accepte des négociations. Mais elle a aussi créé les conditions d'une radicalisation de l'opposition arabe.

Je comprends donc les réticences à aller jouer les touristes désarmés dans la FINUL ... mais aussi l'importance d'être présents sur place si cela peut catalyser un processus de paix.

Publié par FrédéricLN le 16 août 2006 à 19:15

Y a t il un risque que les combattants du HeZ soit ''transféré'' dans l'armée réguliére Libanaise ?

Un journaliste avait suggérer cette ''solution'' selon un de vos précédents posts.

Et le Président Libanais ne semble pas décider à désarmer ''l'unique force arabe ayant tenu tete à Israel''...

Publié par Frédéric le 16 août 2006 à 19:57

"Un journaliste avait suggéré cette ''solution'' selon un de vos précédents posts."

Je crois même avoir entendu un responsable de l'actuel FINUL proposer que le Liban les engage comme "garde-frontière" :o))

Publié par Deru le 16 août 2006 à 20:25

Veuillez m'excuser par la réiteration mais je vais recopier ce message, au cas où

Bonjour

Je serais interessé de contacter M. Monnerat au sujet d'une collaboration pour un e-magazine litteraire espagnol. Voici mon e-mail [email protected]
Merci.
Voici la page du magazine: www.kiliedro.com


Publié par Juan le 16 août 2006 à 21:14

"la réticence des militaires européens à envisager un déploiement entre de tels ennemis"
à quoi ça sert des militaires européens ?

Publié par JPC le 16 août 2006 à 21:53

@JPC

Tu as jamais entendu parler de "human shield"? Les bleus marqués UNIFIL ont eu pas mal de succès cet été ;-))

Publié par elf le 16 août 2006 à 21:59

Je pense que nous assistons avant tout à un retour à la case départ, à cause du manque de volonté du gouvernement israélien d'attaquer massivement dès le premier jour, profitant au maximum du délai de réaction onusien.

En l'occurrence, l'attaque terrestre est arrivée bien tardivement et l'inertie a été du côté des politiciens israéliens qui ont tenté plusieurs semaines durant de se livrer à une "demi-guerre", comme en retenant leurs coups. Il n'y avait aucune raison d'hésiter de la sorte si ce n'est par faiblesse - la décision tardive d'envoyer les troupes au sol n'est même pas venu d'une escalade des attaques du Hezbollah, simplement de du temps qu'il fallut à l'état-major de Tsahal pour digérer l'inefficacité (prévisible) d'une guerre uniquement menée par la force aérienne.

Demain, nous aurons 15'000 casques bleus avec interdiction d'ouvrir le feu sur le Hezbollah au lieu du contingent actuel - ce qui fournira autant d'abris près desquels de placer pour les miliciens chiites, des fois qu'une bombe rate sa cible et amène un incident international. Le spectateur amusé regardera la façon dont la France essayera d'esquiver l'envoi de troupes dans ce bourbier (car c'en est un vrai, pour une fois.) Bah, il y aura toujours des casques bleus du tiers-monde pour toucher les primes de présence et constater, constater à longueur de journée.

Quant au déploiement de l'armée du Liban au sud, c'est une bouffonnerie: celle-ci est largement infiltrée par les chiites pro-hezbollah (de la même façon que le gouvernement libanais!) et on peut douter de la vigueur avec laquelle elle "désarmera" la milice... Je crois plutôt qu'elle lui fournira armes et munitions.

Ces derniers jours, le Hezbollah était dans les corde mais l'arbitre vient de siffler la fin de la reprise. Or, il y a beaucoup de soigneurs dans son coin pour vite lui redonner une pleine forme.

On recule pour mieux sauter...

La seule chose positive dans cette histoire lamentable et ces centaines de morts, c'est que même les Israéliens les plus épais de la caboche - on va dire, la gauche - commencent doucement à réaliser que rien n'apaisera ceux qui ne souhaitent que leur extermination. Les fermes de Chebaa, tout le monde les veut parce que ce sont d'excellentes position de tir.

Publié par Stéphane le 16 août 2006 à 23:11

POUR TOUS CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS "ISLAMO-FASCISME"

Mieux qu'une photo une video montrant Hitler et le grand Mufti de Jerusalem, avec développements jusqu'à nos jours de la tradition de haine antisémite de Nasser au Hamas

A voir sur le site

http://littlegreenfootballs.com/weblog/

Chapeau bas pour ce site qui était déjà à l'origine des photos trucquées de Reuters!

Publié par elf le 17 août 2006 à 0:19

Mouais, je ne crierais pas trop défaite sur Israël.

Imaginons que l'action contre le hizb-ullah (ça me rappelle un nom de troittoir) ait été tenté pour tester le système irano-syro-zbollaïte, façon guerre d'Espagne inversée comme je l'ai indiqué ailleurs. Ce serait alors l'avant-scène d'une attaque contre l'Iran. Le but étant de briser le bras dissuasif chiite Libannais par avance, Israël n'avait au fond aucun inérêt à gagner cette guerre à 100%, pour justement y attirer le maximum de forces étrangères, tout en occupant les masses avec des milliers de tonnes de gravas. Et que va faire l'Iran avec son bras Libannais dans le plâtre, et ses cibles encombrées de troupes bigarrées? Un peu gênée la dissuasion non? On comprend que certains stratèges européens rechignent.

Si c'est cela l'enjeu, alors chapeau. Mais ce n'est qu'une hypothèse imaginative, bien entendu.

Publié par louis le 17 août 2006 à 0:20

@Louis
D'accord il y aura sans doute un 2eme round avec peut-être une extension vers l'Iran, mais il y a néanmoins des questions sur la gestion politique et militaire en Israel. Il faut une analyse sans compromis des erreurs à tous les niveaux et la réactualisation des systèmes d'action. Sans politique des petits copains=tu me couvres, je te couvre, on se couvre mutuellement comme Peretz a essayé de le faire en nommant Lipkin Shahak pour mener une commission d'enquête sur la performance militaire alors qu'ils ont tous deux participé aux décisions prises.
Les soldats sur le terrain ont rapporté des moments de chaos dus à l'indécision du commandement, des ordres contradictoires, suicidaires que les hommes et leur chef ont laissé tomber d'un commun accord. De plus l'intendance n'a pas suivi: des réservistes n'étaient pas correctement équipés (j'ai lu le cas d'une mère qui a fait la manche auprès de son voisinage pour équiper son fils et ceux de son groupe!), la nourriture et l'eau pour les hommes sur le terrain ne parvenaient pas alors qu'on leur demandait constamment d'attendre (ni avancer, ni reculer), des troupes d'élite étaient envoyées en mission à l'avant du front, débarquées d'hélicoptère et stoppées net,relancées, stoppées à nouveau, laissées en attente en terrain ennemi pendant plusieurs jours, et finalement rappelées personnellement par Olmert! LA GABBEGIE!!!
Autant que ça se passe mieux au second round, mais est-ce possible avec les mêmes dirigeants? J'ai un doute...Peut-on les changer au milieu d'une guerre? J'ai aussi un doute...

Publié par elf le 17 août 2006 à 1:10

S'il veut partir la tête haute sans perdre la face, le hezb'allah doit rendre ses positions et ses armes à l'armée du Liban, et les miliciens se fondre dans la population sinon d'ici un mois tsahal pourrait tout recommencer, chasser à nouveau les populations du sud vers le nord du litani par tract et bombardements, et serrer le lasso d'étranglement de l'encerclement réalisé avant cessez le feu de l'ONU et....... attendre: là le hezb'allah se rendra assoiffé et affamé la queue entre les jambes!ou sortira de ses trous en opérations kamikazes et se fera tirer comme des lapins

La seconde hypothèse ne sera donc pas "jouée" par le hizb'allah.

Publié par Albert75 le 17 août 2006 à 1:14

@elf oui c'est certain qu'il y a eu du cafouillage logistique. Mais c'est le propre d'un test. Quant aux ordres-contre-ordres-désordre, ils révèlent aussi bien l'indécision que la décision de ne PAS y aller à fond. Les forces spéciales rappellées par un 1er ministre, c'est une décision. En revanche plus d'une dizaine d'opération auraient été menées et réussies sans fanfare ni trompette. L'élimination de Sadjad Dawir par exemple. Sur le plan militaire, tous les experts s'accordent à dire qu'une guerre de katiouchas est impossible à gagner tant que les stocks ne sont pas épuisés. Aujourd'hui les tirs ont cessés, quelques jours avant la rentrée scolaire. La menace des longues portées a-t-elle été gérée? Difficile à dire mais le fait est qu'ils n'ont pas tiré un seul de ces missiles sur Tel Aviv. Je maintiens qu'Israël avait un intérêt stratégique à l'arrivée d'une force internationale. Comment l'attraire au plus vite?

On sait que les psyops accompagnent les guerres classiques. Ne serait-ce pas l'inverse dans les nouvelles guerres face aux djihad: une guerre qui accompagne des psyops? Je suis bien d'accord qu'il y aurait encore fort à faire. L'analyse est toujours faite d'hypothèses, de simples conjectures, j'ai pris garde à le signaler. Donc peut-être aussi que tout cela n'était que du cafouillage.

Publié par louis le 17 août 2006 à 8:59

donc, si je vous comprends bien : les Israéliens ont un gros avantage car ils ont des hommes politiques et d'état major incompétents et corrompus dont les erreurs leur ont permis de ne pas mettre complètement KO le Hezbollah, histoire de laisser les Iraniens dans leurs illusions pour mieux les leur faire perdre dans qq temps !
vous devriez avoir raison (l'avenir nous le dira), mais c'est quand même un peu tordu !
et dans cette optique, la France est bien une grande puissance

Publié par JPC le 17 août 2006 à 10:38

Concernant les erreurs commises par les Israéliens, je crois qu'il faut être prudent : le risque d'une escalade en cas d'invasion immédiate et en règle du Liban était bel et bien présent. Le Gouvernement israélien doit être jugé dans une perspective stratégique, et non pas uniquement militaire (au contraire de Tsahal) : le fait que le PIB israélien ait augmenté de 6% ces derniers mois, avec une augmentation des importations comme des exportations, est par exemple un élément à prendre en compte.

Publié par Ludovic Monnerat le 17 août 2006 à 10:57

sur le plan militaire : je n'ai aucune compétence (je cherche à comprendre, ce qui n'est pas facile...),
sur le plan éco et financier, oui, vous avez raison : la situation d'Israel est bonne, meilleure qu'elle ne l'a jamais été,
si ça vous intéresse, ci dessous une bonne analyse de la situation (d'il y a qq semaines) :

(la guerre du Liban Sud) devrait coûter globalement 0,5 point de pourcentage de croissance avec une prévision annuelle ramenée à 4,5%, ce qui reste une croissance forte.
Si le conflit se prolonge, l'impact se fera sentir plus nettement sur la consommation et les décisions d'investissement actuellement reportées pourraient s'en trouver affectées, avec un ralentissement global plus marqué. Pour l'instant, le scénario privilégié est celui d'un conflit plus limité dans le temps.
L'économie conserve de bons fondamentaux, avec une croissance soutenue et pas de gros impact sur l'inflation de la montée des prix du pétrole et des denrées alimentaires. Depuis plusieurs années, les comptes courants sont positifs, ce qui n'était pas arrivé depuis 1948. Sur une base nette, Israël est prêteur sur les marchés internationaux. On est dans un environnement financier et monétaire rassurant, avec une politique ni trop restrictive ni trop accommodante. En outre, il n'y a pas non plus de déficit public.
Les investisseurs étrangers continuent à affluer vers Israël. Il y a dix ans, ils étaient surtout américains. Aujourd'hui, l`équilibre géographique est meilleur. Il y a eu une forte augmentation en 2004-2005. Ce sont surtout des investissements de portefeuille, un peu moins des investissements directs. Les investissements de portefeuille portent surtout sur les actions et moins sur les placements de taux à court terme. Ils sont donc plus stables.
Même si le commerce international chutait, cela n'aurait pas un impact dramatique sur la croissance israélienne, comme ce fut le cas il y a trois ans, au sortir de la récession de 2000-2003. On a assisté jusqu'à récemment à une hausse de la consommation privée, avec une chute du chômage et une hausse des salaires, même s'ils restent inférieurs aux niveaux d'il y a cinq ans. S'y ajoute depuis 2005 une croissance des investissements.
Les exportations, qui se sont diversifiées et sont moins centrées sur les produits technologiques, restent importantes : c'est ce qui fait qu'on croît à 5% et pas à 3%. Mais ce n'est plus l'ancre de la croissance pour les années à venir.

Publié par JPC le 17 août 2006 à 11:46

JPC je n'affirme rien je questionne les faits. Très benoîtement. OK, on voit des professionnels nous dire que Olmert est un as du cafouillage, et sans doute Peretz plus encore que lui. Politiquement, ils sont cuits, ce qui crédibilise la version cafouillage, aucun doute là -dessus. Même son de cloche sur le terrain où on entend des témoignages vraiment pas tendres. Et il semble qu'il y ait de quoi. Mais au Moyen-Orient (à la différence de la France, qui n'est plus une puissance) il faut porter des verres genre Varilux et voir en même temps de près et de loin. Or de loin, les choses sont beaucoup moins catastrophiques que de près. Voulu? Pas voulu? Je n'en ai aucune idée, pas plus que vous. Certains signaux faibles m'ont juste stimulé l'imagination, rien de plus. Je suis un optimiste de nature, les indicateurs économiques confirment :-)

Publié par louis le 17 août 2006 à 12:20

""la réticence des militaires européens à envisager un déploiement entre de tels ennemis"
à quoi ça sert des militaires européens ?"

A défendre l'Europe et les intérêts européens.

Ou alors pourquoi ne devrions-nous pas aussi envoyer des troupes européennes pour s'interposer entre le pouvoir cinghalais et les rebelles tamouls?

Seuls les imbéciles, les vendus ou les traîtres acceptent de sacrifier les leurs en tant que supplétifs.

Il y a aussi un certain sans-gêne à constamment mépriser celui dont, par ailleurs, on demande de faire le boulot à votre place.

Publié par fass57 le 17 août 2006 à 13:13

"Tu as jamais entendu parler de "human shield"? Les bleus marqués UNIFIL ont eu pas mal de succès cet été ;-))"

Il n'est jamais très habile de s'obstiner à confirmer certains stéréotypes détestables que l'on aimerait sincèrement être erronnés.

Publié par fass57 le 17 août 2006 à 13:15

"...le fait que le PIB israélien ait augmenté de 6% ces derniers mois, avec une augmentation des importations comme des exportations, est par exemple un élément à prendre en compte."

D'ailleurs, on est très au fait des affaires économiques au sein de l'état-major israélien ;-)

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3046

Publié par fass57 le 17 août 2006 à 13:18

Par contre, je m'étais trompé quant au refus d'Israël sur la plausibilité d'un engagement de la "Wehrmacht" au Sud-Liban.

http://www.timesonline.co.uk/article/0,,3-2314986,00.html

Je n'avais pas envisagé ceci:

"Yet some German observers believe that a degree of calculation lies behind the Israeli enthusiasm. In a fast-moving exchange of fire, German soldiers might give the Israelis the benefit of the doubt."


La mission pourrie par excellence; je plains sincèrement les soldats qui iront servir de punching-ball entre le Hezbollah et les israéliens!

Mais après tout, les militaires ne sont-ils pas devenus aujourd'hui exactement ce que Kissinger disait d'eux au moment du Vietnam?

"Military men are just dumb stupid animals to be used as pawns in foreign policy."

Publié par fass57 le 17 août 2006 à 13:46

le chef d'état major a vendu ses actions en sachant que la guerre allait avoir lieu ce qui lui a permis de ne pas perdre 2 000 USD
c'est un délit d'initié, mais qui ne porte que sur une somme très faible,
il est condamnable, surtout moralement
mais il est violemment attaqué par la gauche
+ grave est l'accusation contre le 1° ministre qui aurait bénéficié d'un avantage de 500 000 USD lors de l'achat de sa maison auprès d'un promoteur
de toutes façons, le ministre de la justice est impliqué dans une autre affaire...
la corruption et l'incompétence ont l'air de sévir à grande échelle au Proche Orient, surtout dans les pays arabes, et même en Israel
ça les rapproche !

Publié par JPC le 17 août 2006 à 17:36

Vous connaissez Nasrallah, moi personnellement, avec cet engagement, je ne la connaissais pas. Et je ne suis pas le seul.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5256

Guerre contre le terrorisme?

Et puis dans le cas du Hezbollah, je n'ai pas entendu parler de voitures piègées... mais de combats, de tire de missile sur une corvette...

Même les soldats de Tsahal parlent de soldats professionnels!!!

Peut on parler de terroristes?! N'est ce pas une erreur de consideration, et donc une erreur stratégique?!

Publié par Fred le 17 août 2006 à 18:20

Publié par Fred le 17 août 2006 à 19:07

Je vais vous casser les pieds... je le sens ;-)

@ Fred, Tous les soldats sont des professionnels au sens ou ils ont fait profession de combattre. Qu'ils soient Citoyens Soldats, mercenaires, supplétifs, miliciens, résistants ou tout simplement héritiers d'une tradition ils sont de facto professionnels comme le menuisier ou le boulanger. La professionnalisation " moderne " des armée est une autre histoire et qui nous réservera de bonnes et mauvaises surprises. Dans le cas de ces Salopards du Hezbollah ce sont des Djihadistes et je persiste à dire que le terme de Terroriste est en notre défaveur car il sous entend sa réplique dans le mot Résistant. L'Islam islamiste hégémonique nous parle de Djihad et ce mot est le plus juste et celui qui décrit le mieux ce combat qui nous est imposé.

@ Elf, et à nos questionnements sur le déroulement de cette dernière guerre je dirais simplement que chacune des guerres d'Israël présenta de la surprise, de l'étonnement, du cafouillage, des erreurs, des bavures, de chaos dus à l'indécision, des ordres contradictoires, des règlements de compte, des coups bas, des récriminations, des compromissions, du trafic, LA GABBEGIE!!! Non ! la découverte que cette guerre était vraiment asymétrique et que les Arabes se sont adaptés à leur nouvel armement bidouillé pour tuer des civils à distance en sachant très bien que leurs Djihadistes auront l'opportunité du combat au corps à corps valorisé par les Médias gauchisants. Israël n'a jamais eu une armée si différente des armées occidentales modernes. Son armement ne fut jamais " up to date ". Ses Officiers sont à l'image des autres armées occidentales et la troupe disons disparate. La potion magique d'Israël est son territoire exsangue ou chacun est obligé de combattre jusqu'au sacrifice ultime. À mon avis cette guerre soulève une différence de perception de cette jeunesse plus critique que pouvaient l'être celle issue des Kiboutz qui ont subit depuis 73 de gros changements dans leur type de fonctionnement. Je peux me tromper mais je pense que la population d'Israël est bien différente avec des communautés entières d'assistés sociaux et de lutte des classes entretenues par les gauchisants. Aussi quand le Citoyen Soldat du Kibboutz rentrait de la guerre, il reprenait les manchons de la charrue et réfléchissait avant de parler, aujourd'hui il travaille rarement la terre et en bon syndicaliste il revendique avant de comprendre. Je sais c'est un peu caricatural mais... ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 17 août 2006 à 20:20

Ok, disons 1 perte Israelienne pour 8 Hezbollah, mort.

Combien d'apprentis Djiahdiste gagner par le Hezbollah, les mêmes proportions? C'est ca la guerre contre le Terrorisme?

@Yves-Marie SENAMAUD

Al-Qaida est bien qualifier de terroriste, meme par les pays arabes, pas le Hezbollah! C'est peut etre interessant de ce poser la question pourquoi?

Ont ils egorgés les soldats, et diffuser la vidéo?, Je ne crois pas.
Y a t il eu des attentas a la voiture piegées?

Est ce que les missiles Israelien tuent moins de civiles que les roquettes du Hezbollah? Ludo, tu pas le score?

En quoi les missiles d'Israel sont plus légitime des roquettes a tres courtes portées du Hezbollah? Elles ne viennent pas des USA?

Et a priori, d'apres les soldats de Tsahal, le Hezbollah a été trés efficace dans les combats, ce sont des hommes avec une vrai culture militaire, pas de lache poseurs de bombes comme en Irak! Des miliatires quoi!

Et regarde comment ils reagissent tres vite aupres de la population! Ils reconstruisent deja!? Avec l'argent du Hezbollah.

Israel voulait l'éliminer, l'erreur!

Publié par Fred le 17 août 2006 à 20:49

@Fred :
1-Le Hezbollah libanais est l'un des principaux inventeurs de l'attentat-suicide. Ils ont fait des attentats à Buenos Aires contre les Juifs, ont liquidé les Marines et les Paras français à Beyrouth grâce à des camions piégés.
2-Ce n'est pas parce que quelqu'un se bat comme un soldat qu'il en est un. Il faut un uniforme, un commandement, un territoire, une reconnaissance internationale, entre autres, pour être militaire.
3-Renvoyer dos à dos roquettes des fous d'Allah et missiles israéliens est parfaitement inutile et nul. Les frappes israéliennes étaient autant que faire se peut ciblées, à la différence des Katiouchas frappant à la va comme je te pousse sans précision aucune. Comparer le nombre de morts , le kill ratio, ne signifie absolument rien en ce cas précis.
4-Que les roquettes viennent des USA, de la Chine ou de Vénus ne change strictement rien au problème, et c'est à peu près aussi intelligent dans la discussion que de dire qu'il y a des arbres en Bourgogne, ou que les pigeons volent.
A moins que derrière cette remarque vous vouliez dire que le Hezb reçoit ses roquettes de Téhéran, et Israel des USA, donc il y a une équivalence, et patati et patata. Or il n'y a pas équivalence, point final. Je sais que c'est visiblement un peu dur à comprendre, mais un parti n'est pas un pays, une bande de types avec un entraînement militaire ne sont pas des soldats...

Publié par Stauffenberg le 17 août 2006 à 21:32

Fred, votre tentaive de noyer le poisson ne trompe personne et si vous ne savez pas ce qu'est le Hizb-Ullah, renseignez-vous. Une excellente source est ici:
http://www.washtimes.com/op-ed/20060810-084245-5230r.htm

Publié par louis le 17 août 2006 à 21:37

@ Stauffenberg : sans prendre parti je vous arrête tout de suite au sujet du "bande de types avec un entrainement militaire".

Le peu de moyens technologiques à leur disposition ainsi que la grande liberté de manoeuvre accordée aux échelons inférieurs donne à ces combattants un bon système d' instruction. Leur savoir-faire en combat d' infanterie est parfois meilleur que celui de leurs homologues occidentaux.

Publié par Arnaud le 17 août 2006 à 22:54

@Arnaud
Je suis d'accord avec vous, mais ça n'en fait pas des militaires pour autant.
Si j'osais, je dirais que la SS n'était pas militaire, mais para-militaire. Pourtant c'étaient des combattants aguerris.
Le Hezbollah peut être parfaitement entraîné, cela ne fait pas d'eux des militaires.

Publié par Stauffenberg le 17 août 2006 à 23:41

Où est ici le problème d'être ou non "militaire" ? le coeur du débat est sur la légitimité de l'action armée. Le Hezbollah est une milice certainement sans existence constitutionnelle au Liban, mais acceptée et reconnue par l'appareil d'Etat et les partis libanais ; en droit international, elle contrevient à la résolution 1559 qui en ordonnait le désarmement.

L'armée israëlienne remplit toutes les conditions de légalité et de sujétion à un gouvernement démocratique. Celui-ci viole de façon continue le droit international (une bonne demi-douzaine de résolutions de l'ONU), mais pas, actuellement, concernant le Liban.

A l'arrivée, je serais étonné qu'Israël et son armée aient perdu cet été beaucoup de crédit. Je pense en revanche que le Hezbollah y a gagné une crédibilité à la fois politique et dans son statut de milice de type fasciste. En fait, une crédibilité suffisante pour pouvoir renoncer à court terme à toute action armée, gagner un rang comme acteur reconnu ; je crois me souvenir que l'autre parti chi'ite libanais, Amal, avait connu une évolution de ce type au début des années 80. Mais Amal n'avait pas un degré d'encadrement social comparable à celui du Hezbollah (ou du Hamas).

Publié par FrédéricLN le 18 août 2006 à 0:05

http://www.desinfos.com/article.php?id_article=5566

Un article que je pense important !

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 18 août 2006 à 3:08

@ FrédéricLN

Quelles serait cette "bonne demi-douzaine de résolutions de l'ONU" moyennat lesquelles Israël viole le droit international?

J'ai deux ou trois suggestions mais je commencerais par la première, la 181, violée par les pays arabes, statut de Jérusalem, Judée et Samarie occupées illégalement par la Jordanie, Gaza par l'Egypte etc.

Parler d'une "demi douzaine" sans au moins les citer revient à faire de de la "télé française" ...

Publié par Mikhaël le 18 août 2006 à 4:36

@fredericln d'accord avec Mikhaël, je serais plus prudent concernant les interprétations politiques du droit international, public en l'occurrence. Petit rappel: ne pas confondre international et supranational. Même s'il existe des motions obligatoires, elles restent le fait d'Etats souverains qui contractent ensemble et qui demeurent souverains. Parmi eux des Etats non démocratiques dans la masse critique d'influence est connue (par exemple l'OCI,la Chine, ou il y a encore peu, le bloc de l'Est des temps soviétiques, etc.) et qui aimeraient bien nous faire gober l'idée d'un grand komintern ou d'une grande choura gouvernant le monde.

Si vous voulez bien nous faire la liste des "violations" auxquelles vous faites allusion, nous pourrons mieux analyser ce q'est une "violation" en droit international, terme qui n'a aucun rapport avec le sens qu'il a en droit interne, pénal notamment, la violation du sujet y étant sanctionnée par le souverain justement. Or, il n'y a pas de souverain supranational sur terre (heureusement) bien que certains pays en rêvent ouvertement. l'Iran avec son Madhi par exemple, qui doit venir nous régenter la vie le 22 août prochain parait-il.

Publié par louis le 18 août 2006 à 8:05

selon des sources d'organisations humanitaires :
Plus de huit cents civils libanais ont été tués dont 1/3 d'enfants de moins de douze ans.
75 combattants du hezbollah et 35 soldats de l'armée régulière libanaise.

157 israeleiens tués dont 118 soldats.

"Comparer le nombre de morts , le kill ratio, ne signifie absolument rien en ce cas précis."

"Les frappes israéliennes étaient autant que faire se peut ciblées"

Qu'est ce qu'il fait que la morts de 157 Isrealiens soit plus dramatique que la morts de plus de 800 Libanais. Il est ou le ciblage? (Ou alors il faudrait livrer des bombes intelligentes au Hez de façon a ne cibler que des cibles militaires et epargner les civiles, façon Isrealienne!? ;) )

C'est cela que je comprends pas, je ne soutiens pas le Hez, mais je n'accepte pas que les morts Israeliens ait plus d'importance que les morts Libanais, je n'accepte pas que l'on parle de tire ciblés. Des quartiers entiers ont été rasé, des cliniques, des écoles...

Le faits que les missiles soient US est très important , c'est bon pour les affaires.

Les attentas du Hez date des années 80. Nous sommes aujourd'hui au XXIeme siecle. Le Hez a bcp evolué, dans leurs structures, non? en plus de 25 ans! Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement d'une milice, leurs actions ne s'arrete pas la.

OK, ce ne sont pas des militaires, c'est une milice a priori tres tres bien entrainer, et dans ce conflits, le Hez a combattu avec des methodes militaires, pas terroriste.

Tout depend ce que vous qualifiez de terroriste!?
Ce ne sont pas les methodes Al-Qaida qui ont été utilisé pendant ce mois de conflit.

Pour moi un mort est un mort, qu'il soit civile Isrealien ou Libanais. Et si a vos yeux, les morts Israelien sont inacceptables, les morts Libanais sans importance, je fais de meme en opposition.

Je sais que cela est difficile a comprendre, que d'avoir du respect pour la vie d'un musulman, d'essayer de comprendre ce qui radicalise des populations entieres (cela ne veut pas accepter cette radicalisation), avant de jouer les Rambo, peu peut etre apporter des pistes de reflexion pour tendre vers la paix. Faut il en avoir la volonté, c'est bien de cela que je doute!

Mais il est vrai que je ne possede aucune action d'industrie militaire, c'est surement un peu pour cela que je ne comprends pas l'insignifiance d'une vie musulmane!

Publié par Fred le 18 août 2006 à 11:55

Si un mort équivaut vraiment à un mort, je ne comprends pas pourquoi les médias ne parlent pas dix fois plus du Darfour, du Rwanda, du Libéria, du Nigéria, de l'Indonésie, du Kashmir et d'autres conflits (par rapport à Israël); les victimes ne manquent pas comme vous pouvez lire ici http://www.thereligionofpeace.com ...

C'est le résultat de la plus grande opération d'influence (guerre psychologique), dont vous êtes un digne représentant du résultat, qui sous l'impulsion coordonnée sovieto-arabe a fait que les médias "progressistes" se rangent sur les positions de la ligue arabe contre le monde libre.

Je vous renvoie aux textes traitants des accords (trahison) du "dialogue euroarabe", où vous aurez le plaisir (ou l'horreur) de voir vos "positions", "points de vue", "indignations" et autres "nobles états d'âme" planifiés comme autant d'objectifs de communication d'une campagne de pub pour des soft drinks par la ligue arabe et imposés à la classe politique européenne.

J'aimerais voir la tête de tous ces "libres penseurs" le jour où ils verront à quel point ils ont été conditionnés par lamachine à propagande eurabienne ... les résultats d'études d'opinions ont donné comme résultats les "mots d'ordre" établis en 1974 ...

... et il y en a qui se sentent "branchés" et "avangarde" en critiquant les macdos (que je n'aime pas, c'est pas bon) mais en reproduisant les éléments de la campagne d'influence (pub) planifiée par un groupe de dictateurs basannés et des conseillés qui puaient la vodka.

"Le meilleur coup du diable a été de faire croire qu'il n'existait pas"
Keyser Soze

Publié par Mikhaël le 18 août 2006 à 13:43

@Mikhael

"Le meilleur coup du diable a été de faire croire qu'il n'existait pas"

De qui tu parles, des arabes, ou de G.W.B et les ADM de Saddam?

Tu es pas victimes pour une fois, c'est bien, t'as la claire voyance, c'est trop bien, t'es trop plus intelligent alors... ouppss dsl d'egratigner ton ego...

Comment ce fais t il qu'avec des gars comme toi, ayant la science infuse, depuis 2001 le nombre de terroriste explose, au propre comme au figurer, pourtant t'es pas en guerre contre eux? Le but n'est il pas d'eliminer le terrorisme? Pourtant il augmente! Ou alors j'ai pas compris, mais je ne suis pas un grand stratege! Tu peux expoliquer Mr Science Infuse!

C'est quoi le resultats Mr science infuse...Regarde en Afgahnistan, Irak, Liban, Gaza, Iran, Syrie... T'es vraiment trop fort, j'admire ton raisonnemment tellement efficace!

Je te precise, si je dois choisir entre les facsite islamique, et les raciste islamophobe, bah je suis dans la merde... finalement, entre fachos, meme opposer, il y a bcp de point commun. Du coter des occidentaux, y quand un complexe de superioté titanesque...

Repondre a la connerie par la connerie, cela ressemble plus a du perdant perdant...et de la connerie irresponsable...ou egoiste...(C'est vrai, y a des actionnaires dans notre monde, meme chez les militaires)

Alors tu pourras surement m'expliquer POURQUOI cet ligue arabe est le diable, et pourquoi les islamophobes sont le bien...

Le bien et le mal, voila un propos d'un grand intellectuel! ;) Bravo... tu m'auras presque conquis... presque...

Publié par Fred le 18 août 2006 à 14:13

d'après le dernier article de l'agence de presse La Mena : http://www.menapress.com/
vous (LM) avez raison sur la plupart des points...
sauf que le Hezb serait totalement défait (ce que vous disiez), mais l'armée libanaise serait alors en mesure de controler la situation,
et surtout Chirak a décidé d'envoyer "nos" militaires sans leur demander leur avis, et comme vous le disiez : ils n'ont pas voulu y aller !!!
même l'armée française ne lui obéit plus ! les temps changent...

Publié par JPC le 18 août 2006 à 14:41

Tsahal n'est pas parvenu à affaiblir le Hezbollah (officier israélien)

Un mois après le début de l'opération lancée au Liban sud, Israël n'est toujours pas parvenu à véritablement affaiblir la structure opérationnelle du mouvement libanais Hezbollah.
"Pour assurer la réussite de l'opération Tsahal sera peut-être contraint de progresser dans la profondeur du Liban, a déclaré un officier haut placé du service de renseignement dans une interview accordée au quotidien israélien Jerusalem post.

De l'avis de la source du journal, la structure opérationnelle du Hezbollah fonctionne toujours. Il en est de même avec la logistique, des armes sont toujours acheminées de Syrie. Pour l'interlocuteur du Jerusalem post, le Hezbollah constitue aussi une force politique réelle à même de s'opposer au déploiement d'un contingent de paix de l'ONU au Liban sud.

La source du quotidien a déclaré que probablement une seule possibilité s'offrait à Israël pour parvenir à ses objectifs : poursuivre l'offensive dans la profondeur du Liban, en direction du fleuve Litani, et occuper plusieurs villes, notamment Tyr où se trouve d'importants dépôts de roquettes de 122mm de courte portée. Depuis le début de la guerre les combattants du Hezbollah ont tiré 2.500 de ces projectiles vers le territoire israélien.
On n'a pas réussi à radicalement affaiblir le Hezbollah, estime l'officier israélien, mais les troupes israéliennes ont obtenu certains succès, elles ont quand même tué plus de 400 combattants, détruit la plus grande partie des missiles de longue portée ainsi que le secteur fortifié de Dahia à Beyrouth.

De l'avis du militaire israélien, pour affaiblir réellement le Hezbollah il faut poursuivre les frappes et développer l'offensive jusqu'au fleuve Litani. Israël pourrait alors sauver la face et s'assurer la victoire, une victoire plus difficile qu'on le prévoyait au tout début du conflit. Maintenant la question est de savoir ce que le premier ministre, Ehud Olmert, va décider, a déclaré l'interlocuteur du journal.

Voir le lien

http://www.armees.com/Tsahal-n-est-pas-parvenu-a-affaiblir-le-Hezbollah,5874.html

Publié par Fred le 18 août 2006 à 17:07

L'armée de l'air israelienne est réputée être une des plus efficace au monde de par la sélection drastique de ses pilotes.
Mais là , en lisant les rapports de la croix rouge Libanaise, qu'on ne peut surtout pas juger impartiale, je m'aperçois que je me trompais.
Il s'agit en effet de La plus efficace au monde et j'ajouterais la plus précise.
Ils ont réussi à viser en majorité les femmes et les enfants, quels as tout de même !

Est ce que les morts ont une valeur équivalente ?
Quelle question idiote qui ne mérite même pas qu'on s'y attarde.

Il y a une seule question valable qui répondra à beaucoup d'autres:
Qui porte la responsabilité de tous ces morts dans ce conflit ?
Réponse: Iran, Syrie, hezbollah (cheval complémentaire: Russie)

Publié par Adri le 18 août 2006 à 18:48

C'est vrai que les chars, avions, bateaux Syrien, Iranien, Russe ont dechargé une quantité incroyable de bombes sur le Liban.

Je ne comprennais pas les medias.

Merci pour cette eclairage.

Les 800 morts Libanais n'ont rien a voir avec Israel, logique! Et je n'avais pas compris, que suis je bete!

Publié par XXX le 18 août 2006 à 20:02

Quel cynisme!

Est ce que les morts ont une valeur équivalente ?
Quelle question idiote qui ne mérite même pas qu'on s'y attarde.

Publié par XXX le 18 août 2006 à 20:04

"selon des sources d'organisations humanitaires :
Plus de huit cents civils libanais ont été tués dont 1/3 d'enfants de moins de douze ans. 75 combattants du hezbollah et 35 soldats de l'armée régulière libanaise. 157 israeleiens tués dont 118 soldats."

"Comparer le nombre de morts , le kill ratio, ne signifie absolument rien en ce cas précis.""Les frappes israéliennes étaient autant que faire se peut ciblées"


Ca a probablement déjà été mentionné avant mais il me semble qu'un bon élément de comparaison serait les bombardements des forces serbes par l'OTAN il y a à peine 7 ans et qui en 11 semaines (?) avaient fait plus de 500 victimes civiles (sur le moment, on parlait de beaucoup plus: jusqu'à 10 fois plus selon les Serbes!) et dont les autorités de l'OTAN elle-même écrivaient dans leur rapport un an plus tard:

"Le placement cynique, par les Serbes, d'armes et de véhicules dans des habitations et des bâtiments civils, la présence de véhicules militaires dans des convois civils et, parfois, le recours à des boucliers humains, a compliqué les frappes aériennes. Les Serbes ont ainsi pu exploiter le souci qu'avait l'OTAN d'éviter de faire des victimes civiles."

Publié par jc durbant le 18 août 2006 à 21:57

Publié par jc durbant le 18 août 2006 à 21:59

Monsieur XXX,


Apparemment, il faut vous faire des dessins pour que vous compreniez, et encore j'en doute.

Mais bon j'essaie:

Les Russes livrent les armes à l'Iran ou à la Syrie, ces mêmes armes transitent vers le Liban à destination du hzb via la Syrie.
Les mollahs iraniens ordonnent à leur supplétifs terroristes de lancer une attaque vers Israel en tuant 8 soldats, en en kidnappant 2 autres, et en lançant une trentaine de roquettes sur les villes de Galilée.
Comme tout Etat souverain agressé sur son territoire, Israel réagit militairement, en prenant le temps toutefois de larguer des tracts pour prévenir de bombardements imminents.
Les vaillants combattants du mouvement social Libanais déclenchent la mise à feu de leurs katiouchas meutriers au milieu des civils et s'en servent comme bouclier humain au mieux.

Conclusion, Israel ne porte pas la responsabilté du déclenchement de cette guerre et donc des morts qu'elle a causée (la guerre).

Je ne vois pas ce qu'il y a de cynique à ne pas vouloir hiérachiser les morts de ce conflit, quelle que soit leur nationalité.
A l'exception des petits nazillons du hzb, je déplore toutes les vies humaines que ce confli a a engendré.

Publié par Adri le 19 août 2006 à 1:02

@Yves-Marie Senamaud
Merci pour ta réponse dans laquelle je pense qu'il y a du vrai concernant l'humanité des forces armées en général, ce qui veut dire leur non-perfection. Il y a toujours de la gabbegie. Néanmoins je ne suis pas sûre que Tsahal puisse se permettre d'être beaucoup en dessous de la perfection...La franchise des réactions devrait permettre d'améliorer le systeme, encore faut-il que le haut commandement et les politiques ne se défilent pas de leurs responsabilités. Il faut aussi avouer que les Israeliens, et les Juifs en general attendent beaucoup de Tsahal, et ont beaucoup d'exigences aussi envers le leadership politique. Comme pour un enfant, cette exigence s'accompagne de beaucoup d'affection.
Pour ce qui concernent les jeunes Israeliens, hommes et femmes, comparés avec les jeunes Suisses, je les trouve trés matures. Ils savent comme tous les jeunes s'amuser et faire la fête, mais pour certains domaines comme la sécurité des personnes et du pays ils deviennent trés sérieux, et cela peut se passer d'un moment à l'autre. Il faut se rappeler qu'ils sont nés ou ont grandi dans un pays où à tout moment il peut y avoir un attentat terroriste. Il y a des gardes à l'entrée de tous les cafés, tous les restaurants, tous les supermarchés pour vous le rappeler. Ensuite il y a aussi la tradition familiale, les grand-parents, les parents ont déjà dû se battre pour leurs vies et pour leur pays. Ce qui est transmis est que la sécurité et la protection de la vie est une affaire sérieuse. Même inquiets pour leurs enfants, les parents transmettent à leurs enfants qu'ils sont fiers d'eux quand ils font leur service ou doivent aller se battre.

Publié par elf le 19 août 2006 à 2:49

Le syndrome Walt Disney - Il n'y a pas une journée ou l'on nous balance la mort d'enfants. Que ce soit dans une catastrophe, dans une pandémie ou à la guerre. Y-a-t-il quelques raisons rationnels à considérer la mort d'enfants comme supérieurement différente à part le fait que comme les petits poussins leur apparence et leur innocence nous touche ? Les enfants n'ont aucune importance et n'existent pas sans des adultes. Il suffit d'une femme et d'un homme pour faire des enfants et ceux-ci sécheront comme l'oisillon si le nid est abandonné. Des adultes qui meurent, c'est de l'expertise et de l'expérience que l'on perd, c'est la vie qui disparaît. Alors c'est triste de constater la mort d'enfants mais c'est moins important que la mort d'adultes à moins que l'on veuille utiliser ces petites victimes à des fin de propagande ou pour soutirer de l'argent pour des causes humanitaires car on sait bien que des adultes dans la misère, ce n'est pas vendeur. La vrai question à se poser pour rester dans le sujet : Ou étaient les parents ? même à pied, il était possible de les mettre à l'abri et le Ezbollah qui est si prompte à payer pour la reconstruction aurait pu noliser des autobus ( il faut garder à l'esprit que les Israéliens ont prévenu à l'avance de leur arrivée et du type d'intervention qu'ils feraient... ). Je pense qu'il n'est pas difficile d'imaginer le rôle de ces parents et leur amoralité en relation avec les Djihadistes du Ezbollah... avec la Cause... avec le grand dessein de l'Islam... avec ce projet de société qui est à des années lumière de celui de l'Occident, cette horreur que nos gauchisants ne veulent surtout pas quitter ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 19 août 2006 à 6:13

Pour continuer à dériver sur le sujet Hezbollah et la façon dont on doit qualifier cet organisation, tout depends de quel coté l'on se place. Pour les USA, organisation terroriste (et je les comprends avec la mort horrible de Buckley et les 100taine de morts américains, les enlèvements de journalistes, l'assassinat en règle). Pour les chiites, une organisation de résistance à l'envahisseur sioniste (et je les comprends aussi puisque le hezb a réussi a virer israel grace à l'invention des IED, a reussi a remplacer Amal comme mouvement de protection des chiites au Liban, et a remplacer un Etat defaillant dans toutes ses prérogatives sociales). D'ailleurs, les résistants sont souvent des terroristes qui ont reussi :o) (voir les iraeliens avant 1948).
Entre ses 2 versions, il y a la place pour la mienne (et peut etre la bonne ? non j'ai le melon la :o) Le Hezb est un mouvement qui cherche a appliquer ses valeurs par tous les moyens. Ces valeurs sont celle d'une république islamiste et d'ailleurs il est crée et financer par les iraniens comme les israeliens n'existe que par le soutien des USA (sinon les europeens les auraient laissé se faire massacrer depuis longtemps comme l'Europe laisse massacrer un tas de peuple dans le monde)

En tout etat de cause ces valeurs du hezbollah ne sont pas les miennes. Tous n'est pas permis pour reussir. Se cacher au milieu de la population civile ou derriere des enfants, ne pas porter d'uniforme conduit irremediablement à des massacres. [Il existe des regles de la guerre pour eviter justement que des gens qui n'ont rien demandé payent pour les autres]. Tout comme les tortures faites pour obtenir des informations (genre Algerie vous voyez ?) Ok certe tous cela est efficace, mais comme dirait certains francais en 1943-44, c'est pas parcequ'on combat la gestapo qu'on doit agir comme eux....

Alors oui le hezb est un mouvement de résistance, les libanais le considère comme tel d'ailleurs. Mais il ne doit pas etre un Etat dans l'Etat. Cela ne causera que destructions. L'OLP etait d'ailluers cet Etat dans l'Etat en 1976 on a vu ou ca menait
Toutefois les libanais y compris chretiens detestent les juifs.

Enfin le hezb reste la voix de la syrie puisque le mouvement chiite ne fera rien de ce que ne souhaite pas la Syrie.
2006 me rappelle 1982-83. Le hezb a remplacé l'OLP Decidemment certains meconnaissent l'histoire ds les hautes sphères. preparons nous a de sanglants évènement, Assad ne va pas laisser une ONU forte et une armee libanaise face à un hezbollah affaibli instaurer la paix au liban sud. Il pourrait faire alors une croix sur son Golan

Publié par vehme le 19 août 2006 à 11:07

Les militaires français (l'état major) ne veulent pas aller au Liban (avec les 5 000 hommes promis) malgré l'ordre donné par le président de la République
a priori ce n'est pas "normal" ni admissible
Chirak a fait l'erreur de ne pas les consulter avant de prendre cette décision, mais comment se fait il que les militaires français puissent dicter leur volonté au pouvoir politique ?
à mon avis, ça fait un peu + république bananière

Publié par JPC le 19 août 2006 à 11:41

Juste pour indique les IED ne sont pas une "invention" du HeZ, cela existe depuis des decennies et on les classé auparavant dans la catégoire "piéges à cons".

Publié par Frédéric le 19 août 2006 à 11:43

@ JPC, Si Les militaires français ( l'état major, donc plusieurs Hauts Gradés ) refusent d'aller au Liban... c'est un push qui annonce la fin de la Vième République car je doute que Chirac les fasse fusiller pour Haute Trahison... La VIième République, si elle voit le jour sera " Kébira Arabia Bananièra ".

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 19 août 2006 à 18:22

@ YMS
ce n'est peut être pas un putsch qui a eu lieu, mais je pense que c'est un pb important, et personne ne le relève !
Chirak étouffe ce camouflet, et il peut compter sur la presse pour cela !
W. a été surpris et piégé (il n'y a que des Américains pour croire encore aux promesses de Chirak (le Hezb a tout de suite compris l'intérèt d'accepter cette résolution onusienne)
si je comprends bien, Bolton a accepté la résolution de l'ONU à partir du moment où il était prévu qu'il y ait 5 000 militaires français qui y soient engagés,
sans eux, le Hezb peut non pas s'en sortir, mais surnager un peu, ce qui peut poser qq pb un jour...
des coglioni remplaceraient les Français...
si les plans US ont olein de bévues dans ce genre, les mollahs peuvent garder qq espoir...

Publié par JPC le 19 août 2006 à 18:40

@YMS
En tant que mère juive je pense que les enfants sont sacrés parce qu'ils sont l'avenir de l'humanité et justement parce que faibles et sans défense ils ont besoin d'être protégés. Maintenant en tant que psy je sais aussi que nous sommes conditionnés de manière innés à être émus par eux, à les trouver "mignons" avec leurs grands yeux, leurs rondeurs et leur innocence candide, parce que la nature est bien faite.
Alors quand je lis qu'ils sont instrumentalisés dans un projet de mort pour faire sauter un avion entre la GB et les USA, je trouve cela inhumain

http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1683216/posts

Ou encore quand ils sont utilisés comme boucliers humains et leurs corps profanés dans des mises en scène pour servir la propagande des palestiniens ou du Hezbollah, je trouve cela inhumain

Enfin quand ils sont conditionnés dés la toute petite enfance pour devenir des instruments de haine, par leurs programmes télés "enfantins" ou par leurs livres d'école (payés par l'ONU et en définitive nos impôts), je trouve cela inhumain.

L'idéologie mortifère nazislamiste pervertit ce que l'humanité a de plus sacré, les enfants!

@vehme
"les résistants sont souvent des terroristes qui ont reussi :o) (voir les iraeliens avant 1948)"
C'est de la désinformation qui veut mettre sur un même pied les Israeliens et les terroristes. La base se fonde sur l'attentat de l'Irgoun qui a fait sauter une aile du King David Hotel à Jerusalem, le quartier général anglais, la grande différence c'est que l'Irgoun a appelé au téléphone à 4 reprises pour faire évacuer et que les Anglais ont refusé.

Tout comme aujourd'hui ils préviennent la population civile avant de lancer un raid sur le
Liban. Ils vont même jusqu'à rappeler pour s'assurer que les civils ont bien compris que ce n'est pas une farce.

Publié par elf le 19 août 2006 à 22:53

@ elf, Vous avez parfaitement raison les enfants sont sacrés parce qu'ils sont l'avenir de l'humanité mais ils sont rien quand les adultes manquent à l'appel ou sont d'une amoralité totale et prêts à les instrumentaliser pour la guerre ou pour le sex, à les consommer pour satisfaire les plus vils desseins. On abuse toujours des plus faibles et des gens désarmés, alors les enfants sont les victimes les plus nombreuses et j'ose le dire parcequ'ils sont renouvelables. Ils ne comptent pas dans ce monde, incapable d'appliquer la charte des droits, incapable de définir le bien.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 20 août 2006 à 3:10

@ elf, Vous avez parfaitement raison les enfants sont sacrés parce qu'ils sont l'avenir de l'humanité mais ils sont rien quand les adultes manquent à l'appel ou sont d'une amoralité totale et prêts à les instrumentaliser pour la guerre ou pour le sex, à les consommer pour satisfaire les plus vils desseins. On abuse toujours des plus faibles et des gens désarmés, alors les enfants sont les victimes les plus nombreuses et j'ose le dire parcequ'ils sont renouvelables. Ils ne comptent pas dans ce monde, incapable d'appliquer la charte des droits, incapable de définir le bien.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 20 août 2006 à 3:11

Concernant le lien Israel et terrorisme, vous n'avez qu'a regarder l'histoire d'Israel avant 1948. L'Irgoun, mais aussi d'autres groupuscules, avaient fait le choix du terrorisme apres il est vrai des discussions internes. C'est la Grande Bretagne qui a l'époque avait qualifier l'irgoun d'organisation terroriste et ils le revendiquaient même. Je ne parle pas seulement de King David mais de tas d'autres choses. (la grande revolte arabe, deir yassin, etc...) le coup du coup de fil pour s'amender me fait sourir. A d'autres epoque mon héros (Yvan Kaliaiev) ne concevait pas de ne pas sacrifier sa vie en echange d'une autre et de tuer des innocents qui n'avaient rien à voir dans son projet
Désolé mais j'ai du mal a vour l'histoire en blanc ou en noir, en bon ou en mechant. C'est beaucoup plus complexe et ne peut etre developper dans un mail. Cela ne veut pas dire qu'Israel a l'epoque vait fait le choix du terrorisme. Ma phrase était equivoque mais on est obligé de faire des raccourci parfois rapide pour dire bcp en peu de mots.

Quoi qu'il en soit même si je ne partage pas les valeurs du hezbollah ou de la republique islamique d'Iran, je comprends parfaitement le succes du hezb (politiquement) et de l'Iran.
Il y a un grand sentiment d'infériorité dans le monde arabe, à tous les niveaux (politiques, scientifiques, militaires etc..), et la réussite de n'importe quoi rends bcp de fierté aux arabes.
Malheureusement, ceux qui leur proposent cela ne correspondent pas aux valeurs occidentales

Publié par vehme le 20 août 2006 à 12:50

@Vehme

Je vous rejoins...

@Elf

La responsabilite des morts civiles est largement partagee par Tsahal et le Hezb, inclus les enfants. Je trouve qu'il y a eu autant peu de compassion de la part des deux camps. Je n'ai jamais entendu ici qui que ce soit condamner l'utilisation de bombes a sous-munition en zone civile, dont les charges non encore explosees sont deja en train de faire des accidents. Si les images du telejournal montrant toutes ces mises en scene d'enterrement avec grand support de pleureuses hezbolleenes me font sourire, la realite reste ce qu'elle est, sans compassion.. Je ne peux pas cautionner l'attaque israelienne telle qu'elle a ete menee, il est impardonnable d'utiliser des armes de la sorte alors que l'on a une aviation capable de viser un tank de petrole en plein dans le mille, ou une usine quelconque. Et je reste persuade que la strategie etait d'affailir le HzB en meme temps que l'economie libanaise, une politique de la terre brulee qui reste legion dans la region.. Cette politique est une partie des causes qui amenent un mouvement comme le HzB a etre percu comme legitime. Ma conscience ne peut se contenter de vos explications, je suis persuade qu'il aurait ete possible de frapper le Hezbollah sans mettre le Liban a genou.. Cela ne m'inspire rien de bon pour la suite.. Les debats auquel nous assistons ici sont le reflet de ceux qui opposent comlombes et faucons aux USA et en Israel, il est de ceux qui pensent qu'une meilleure approche diplomatique serait plus profitable, ceux qui pensent qu'il faudrait encore frappaer plus fort, le debat reste prisonnier de tous les binarismes intelectuels en viguer... Et chacun des deux camps ment.. Moi etant au milieu je commence a me fatiguer a vouloir tout comprendre et prendre parti, je commence a me dire que je vais finalement devenir indifferent, me souciant plus de forcer des lois dans mon pays qui permette d'expulser touts les imams pronant la haine de l'occident, et tous les membres de affilies a de tel ideologues.. Je ne vois pas pourquoi l'Europe devrait faire les frais de la politique israelienne des 15 dernieres annees, avec son lot de colonisation et de double langage... L'Europe n'a pas a cautionner cette politique, les USA le font par soucis electoral, nous n'avons pas ce soucis... Peu avant de partire aux fraises, Sharon a negocie la moitie de la Cisjordanie enfermee dans son mur avec ses colonies, faisant diversion sur Gaza, ces hommes poursuivent des objectifs tres clairs, qui ne sont propre qu'a eux, nous n'avons pas a entrer en matiere... Je ne me sens pas concerne, parla survie d'Israel dans ses fromtieres, oui, par des tentatives d'extension sur fond de magouilles, non. Et aujourd'hui Olmert rebondi sur la guerre pour a nouveau eviter de faire evoluer le probleme palestinien.. Avouez-le, aucun d'entre vous n'a jamais ete pour un Etat palestinien.. Des lors, qu'y a t'il a negocier?

Publié par Carlos le 20 août 2006 à 15:58

Carlos, on dirait que vous ne voulez pas faire l'effort d'acquérir un tant soit peu de connaissance du sujet mais préférez vous placer vous même en tant que pauvre victime du débat...

Au hasard: "Je ne vois pas pourquoi l'Europe devrait faire les frais de la politique israelienne des 15 dernieres annees, avec son lot de colonisation et de double langage..."

puis:"Moi etant au milieu je commence a me fatiguer a vouloir tout comprendre"

A chaque fois que vous avancez un fait historique il est inexact, comment voulez-vous comprendre? Maintenant si vous ne voulez pas ça devient plus clair, mais quelle perte de temps...

Publié par louis le 21 août 2006 à 22:48

Quels commentaires de fachos ! Hezbollah est aussi résistant que Jean Moulin! Pourquoi ne le serait il pas ? Il n'y a rien de religieux et vous le savez trés bien dans cette résistance à laquelle participent des chrétiens , des communistes etc.Certains veulent jouer sur la peur et le "choc des civilsations" en amalgamant Hezbollah et Al Qaïda car cela les arrange dans le cadre d'une manipulation des esprits pour justifier l'action terroriste de l'armée israélienne. Mais cela ne tient pas . D'ailleurs à plusieurs reprises Hezbollah a condamné des actes d'Al Qaïda. Et même dans l'affaire des caricatures de Mahomet Hezbollah a été d'une extrême modération évitant de manifester et demandant aux Libanais de se calmer.Vous savez ce que cela veut dire vivre en paix chez soi? Soyez franc si l'Etat d'Israël avait été imposé à un pays d'Europe,avait chassé les 3/4 de ses habitants, détruit 500 villages et des villes entieres et continuait d'occuper d'autres territoires européens depuis 60 ans, qu'en plus cet Etat traiterait de terroristes ses opposants parce qu'évidemment cette décision prise à des milliers de kms de chez vous, sans vous, bien sûr vous vous y opposeriez, qu'on insulterait quotidiennement votre religion en la qualifiant de nazichose (comme je l'ai lu dans ce forum), que feriez vous ? Y a t-il de la part des occupés et des chassés un droit à se libérer et à revenir au pays, (d'autant qu'ils n'ont nulle part ou aller)? Ou bien quand ils n'ont pas la chance d'être des civilisés doivent ils accepter leur sort et se résigner?

D'autre part quand on se demande si Israël est un Etat terroriste cela m'amuse. Depuis toujours ! L'histoire qu'Israël prévient avant de viser des zones d'habitations est un doux conte de fées.Même Amnesty international n'y croit plus et a fait un rapport trés sévère condamnant totalement Israël. Le plus comique c'est qu'après tout ce qu'on a vu depuis 60 ans des gens colportent encore ces balivernes sur l'armée la plus morale du monde: les bombes à billes , à fragmentation , au phosphore blanc et peut-être même pire...tout cela avéré est vraiment le signe d'une haute moralité. Par ailleurs concernant un certain nombre de mensonges que j'ai pu lire sur ce forum :il est facile de vérifier qu'au lendemain de la capture des soldats israeliens, c'est bien l'armée israélienne qui la 1ere (tout est répertorié) a choisi de frapper des civils. Le Hezbollah ne frappera tout d'abord que des cibles militaires puis ensuite seulement des localités israéliennes après avoir constaté l'attaque des villages et de Beyrouth sud. Il suffit de revenir aux dépêches d'infos.Un accord signé en 1998 sous l'égide de la France et des E.U entre Hezbollah et Israël à la demande de Hezbollah prohibait le recours à la force contre des civils et c'est Israël qui l'a violé. Il suffit juste de se reporter à la trés longue chronologie des atteintes massives et délibérées de cette armée à l'encontre des civils. Quant à 1947/48 il faut savoir que le terrorisme sioniste a été constant: souks soufflés par des couffins piégés, 1eres voitures piégées introduites par l'Irgoun, attaques de villages et massacres des habitants :Deir yasssin, Tantoura,Lydda etc.
J'ai vu le Liban détruit , je l'avais déja vu en 1982. J'ai vu les restes de Sabra et Chatila mais il y a quelque chose de terrible que je veux dire :j'ai vu, de mes yeux vu, c'était près de Naplouse il y a 4 ans ( je peux vous donner ,le jour,l'heure et plusieurs témoins, une plainte a été déposée officielement )un soldat israélien abattre de sang froid un gamin de 13 ans qui était à 5 m de notre groupe, au fusil à lunette à partir d'un blindé à 100m .L'enfant n'avait strictement rien fait, il était en train de venir vers nous. Nous le connaissions, c'était un orphelin qui suivait notre groupe depuis plusieurs jours et servait un peu de guide à notre ONG. Les soldats interpellés avec force par une amie américaine ont osé, cyniques, dire que le gamin les menaçait... avec son sourire sans doute.Il a été abattu par jeu, parce que pour les soldats israéliens la vie d'un Palestinien a moins de prix que celle d'un lapin. Il n'y a aucun risque à les tuer.C'était pour nous dire à nous "volontaires de la paix" que malgré notre présence ils pouvaient faire ce qu'ils veulent de la vie des Palestiniens.
Bien sûr on pourra toujours s'étonner que ces lions de soldats israéliens arrogants et magistraux dans les territoires palestiniens devant des enfants se retrouvent eux mêmes lapins pleurnichards au Liban devant des hommes, comme j' vu certains de leur prétendus super soldats pleurer après Bint'Jbeïl.Tout est relatif. Si quelqu'un le souhaite je peux apporter les preuves attester et faire vérifier le moindre de mes dires. Salut à tous.

Publié par gouns le 2 septembre 2006 à 8:03