« La cécité du scientifique | Accueil | Sur nos monts quand la pluie... »

31 juillet 2006

Une saignée discrète et mortelle

Haro sur Israël : la destruction d'un immeuble à Cana et la mort de nombreux non combattants ont produit sans surprise une avalanche de condamnations, mais aussi d'appels à un cessez-le-feu dont on se demande bien ce qu'il ferait pour la résolution du conflit. Privilégiant comme de juste la sécurité nationale à l'opinion internationale, l'Etat juif n'a pas d'ailleurs pas tardé à mettre entre parenthèses sa trève annoncée de 48 heures dans les bombardements aériens, puisque ses ennemis n'ont pas fait mine de le suivre sur cette voie. La pression politique s'accroît, à la fois pour une décision rapide sur le plan militaire et pour une interruption rapide du conflit, ce qui devrait amener au moins à court terme une poursuite de l'escalade. Avec les inévitables "bavures" que produit le recours à la puissance aérienne hors de l'appui direct aux troupes terrestres.

Cet échec en termes de perception reste cependant marginal sur le déroulement des opérations du côté israélien : l'objectif principal de celles-ci étant une usure du Hezbollah, afin de le rendre matériellement incapable de poser une menace ces prochaines années (et donc accessoirement de servir de vecteur à l'Iran, d'où l'intérêt d'une partie de la communauté internationale à laisser les hostilités se poursuivre), il s'agit bien d'affecter les capacités de la milice chiite, et non les volontés de quiconque. A ce stade, on ne peut qu'être surpris que les Israéliens n'aient pas encore déclenché une offensive en règle jusqu'à la rivière Litani, destinée à prendre dans la nasse les combattants du Hezbollah, dont la qualité indéniable rend le remplacement difficile, et à les anéantir plus sûrement ; peut-être les spectres du passé expliquent-ils cette timidité opérationnelle.

Pour le Hezbollah, en revanche, la frappe meurtrière de Cana revêt une importance cruciale : elle permet de focaliser la communauté internationale sur des violences injustifiables du côté israélien, et donc de mettre entre parenthèses les casus belli dont s'est rendue coupable la milice islamiste, mais aussi et surtout d'augmenter les chances d'un cessez-le-feu imposé à Israël et qui demeure sa seule chance de victoire. Les combats terrestres très durs du Sud-Liban ont en effet décimé ses meilleures unités, affûtées par des années d'accrochages contre Tsahal, alors que les frappes aériennes nombreuses de l'aviation israélienne ont infligé des pertes énormes à ses réserves d'armes ainsi qu'à son infrastructure de commandement. D'où la nécessité impérieuse de s'entourer de boucliers humains : c'est déjà une question de vie et de mort.

Pour les Israéliens, qui tiennent enfin dans leur mire un ennemi mortel ne pouvant plus se dérober sous peine de perdre la face, c'est-à -dire son poids politique et symbolique, il est désormais nécessaire de poursuivre implacablement l'entreprise en cours et de continuer à éliminer le Hezbollah jusqu'à ce qu'il n'existe plus en tant qu'organisation armée. Nasrallah et les siens ont été surpris de la réaction israélienne après l'enlèvement des soldats de Tsahal, car ils n'avaient pas prévu qu'ils créaient ainsi une justification pour une opération destinée à les saigner à blanc. A présent, cette saignée s'accroit chaque jour un peu plus, avec son cortège de drames et de douleurs pour la population civile, mais avec au bout du compte une perspective stratégique inimaginable voici quelques mois encore - et que seul le retrait de Gaza a rendu politiquement possible.

Voilà du moins mon analyse, à chaud et brièvement, depuis mes montagnes tessinoises...

COMPLEMENT (1.8.06, 0845) : Quelques articles lus ce matin dans Le Figaro apportent des précisions intéressantes. Tout d'abord ce récit d'Adrien Jaulmes, qui tombe bêtement dans le panneau en reproduisant les déclarations du Hezbollah, alors que nombre d'indices - pertes avouées, destructions subies - plaident pour une défaite sévère. Qu'à l'aube du XXIe siècle un journaliste "couvrant" une guerre pense encore que la conquête territoriale est le but des armées est assez surprenant. Les annonces du Gouvernement israélien concernant l'extension des opérations semblent indiquer que rendre publique une telle intention n'aurait plus guère d'influence sur le terrain, ou au contraire que mettre en fuite le Hezbollah permettrait de l'achever. Enfin, les chiffres au sujet de l'économie israélienne replacent les pertes subies dans une perspective stratégique plus réaliste.

Publié par Ludovic Monnerat le 31 juillet 2006 à 16:43

Commentaires

La nasse. Si l'on en croit certaines sources, la nasse s'est en fait déjà refermée sur l'élite du hezb qui a été décimée durant les semaines écoulées, piégée par une approche novatrice de Tsahal de type guerilla et corps à corps. Les affrontements de Maroun el-Ras et Bint J'bail en furent les tests réussis. Même si israël a perdu des hommes. Tactique à haut risque puisqu'elle ne permet pas de se montrer mais les drapeaux zbels brandis par les tankistes israéliens de retour de ce combat furent un symbole dont on ne mesure pas, apparemment, encore la portée.

Sur Kfar Cana, il s'avère que les tirs et l'effondrement des bâtiments ne coïncident pas dans le temps (entre 7 et 8 heures de décalage), par ailleurs des indices concordants semblent démontrer que les victimes ont été forcées de rester. Subterfuge classique dans la guerre islamique des médias. L'enquête militaire nous dira ce qui s'est réellement passé mais il n'est pas inutile de l'évoquer d'emblée dans ce fil.

Publié par louis le 31 juillet 2006 à 17:36

À propos de ce que dit justement louis: Qana: Hezbollywood?.

Pour ce qui est de l'enquête qu'Israël a l'intention de mener, il faut bien se rendre compte que cette enquête sera faussée dès le début si les enquêteurs n'ont pas libre accès au lieu du crime. Par ailleurs, à ce moment, le Hezbollah aura de toute manière eu tout le temps nécessaire pour arranger les preuves. Cela nous rappelle fâcheusement les autres épisodes de Pallywood: le soi-disant bombardement d'une famille palestinienne sur une plage de Gaza, l'affaire Al-Dourah etc. Dans chaque cas, les experts israéliens n'ont pas eu accès à l'endroit en question, cet accès étant interdit par les "militants".

Publié par Sisyphe le 31 juillet 2006 à 18:37

Cher Ludovic,

Pourriez vous m'indiquer un ou plusieurs sites (à part le vôtre !) exposant les opérations militaires en cours et les tactiques utilisées. Car je rencontre sur internet beaucoup de passion et bien peu d'information ?

Par exemple, d'où tenez vous que le Hezbollah commence à être éprouvé ?

Publié par F. Boizard le 31 juillet 2006 à 18:41

je recommande la lecture du papier de Stéphane Juffa sur Metula News Agency,
qui explique bien ce que veut faire Tsahal,
et qui montre en particulier pourquoi les Israéliens ne cherchent pas à prendre position jusqu'au Litani

Publié par JPC le 31 juillet 2006 à 18:44

Moi aussi ok pour www.menapress.com aux premières loges en ce moment, www.stratfor.org donne des infos intéressantes (sous abonnement) on peut surfer sur www.debka.com qui parfois sait des choses ou encore http://www.intelligenceonline.fr/ qui sort des bons scoops.

Publié par louis le 31 juillet 2006 à 19:35

Pour F. Boizard : je n'ai pas vraiment de site à vous conseiller, je consulte les informations en source ouverte sur les médias internationaux en ligne. Concernant les pertes du Hezbollah, je me base sur les annonces des Forces de défense israéliennes, que je considère comme fiables pour les suivre et les vérifier depuis des années, sur les chiffres admis par le Hezbollah lui-même, ainsi que sur les pertes israéliennes. C'est une estimation au jugé, mais je pense que les capacités de la milice chiite sont en diminution rapide (la précision très limitée des tirs de roquettes me paraît également un facteur : les opérateurs instruits doivent être pour leur grande partie, soit traqués, soit hors de combat)

Publié par Ludovic Monnerat le 31 juillet 2006 à 20:55

bravo pour votre analyse , et pour votre site.
je conseille aussi pour ceux qui sont intéréssés le site suivant
http://www.upjf.org/

Publié par vidal le 31 juillet 2006 à 21:24

À quand un bulletin en italien ?

Publié par François Guillaumat le 31 juillet 2006 à 23:47

En italien ? Encore faudrait-il que je maîtrise cette langue, ce qui est encore loin d'être le cas ! Mais je travaille, je travaille... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 1 août 2006 à 8:48

Le Hezbollah a déja gagné la bataille des esprits!

je ne suis pas militaire pour 2 sous. Mais a regarder de pres, il a suffit a "Bush" 3 semaines pour faire plier l'armée de "Saddam", alors qu'une simple milice, une armée de geueu, le Hezbollah tiens tete a Tsahal!? Bien sur, le conflit sur le point militaire est bien different, et je laisse les specialistes de la Guerre speculer sur les tactiques.

je retiens juste quelques details. Pouvez faire un etat des lieux de la guerre contre le "terrorisme" en Afganhistan, en Irak, a gaza, au Liban.

Je doute vraiment de la stratégie utilisé par l'oncle Sam et Israel.

Au liban, le Hezbollah n'est surement pas considerer comme terroriste, mais comme resistant. Que cela plaise ou non! Il s'agit juste d'un point de vue, tout depend d'ou on regarde!? que cela plaise ou non!? Le Hezbollah combat!

Bon alors, faites un bilan Super Rambo de vos conquetes contre le terrorisme! depuis 2001, ou nous emmenez vous?!

En termes d'efficacité, je dirais, deplorable, pitoyable, minable, incompetent, irresponsable, profondemment debile, pretentieux, contre productif...

mais enfin, a force de reclamer, de desirer, de prier pour une geurre "des civilisations", sur ce point, vos voeux vont finir apr ce realiser.

Qui est ce qui disait "La guerre est une chose trop importante pour la laisser au militaire"?

Dans votre ideal, quelle est la prochaine cible? La Syrie, ou l'Iran? L'Iran, pas assez de testosterone!? mdr.... p'tit joueur...


Le Hezbollah a deja gagné! Le Hezbollah vas faire des emules, et isarel a la memoire tres courtes, s'ils ont une!

juste pour faire chier, vive le Hezbollah!

Publié par Fred le 1 août 2006 à 8:49

je prefere me fier au info du Hezbollah qui me paraissent les plus fiables, pour ma part.

Vous voulez des sites?

Publié par Fred le 1 août 2006 à 8:52

les articles du Figaro sont effectivement très intéressants... à condition de les lire correctement : en les "retournant" en qq sorte,
ils montrent que le piège tendu par Tsahal fonctionne très bien finalement

Publié par JPC le 1 août 2006 à 10:34

Depuis que les opérations à Gaza ont commencé je lisais avec quelques perplexités les articles de Ram Zenit ( http://politiquearabedelafrance.net/ )où il faisait état d'une très grande confiance et d'une façon (tactique? doctrine? à Ludovic de l'expliquer) d'affronter le "parti d'allah" du genre strike and go.
Ce qui consisterait à l'attirer dans une situation plus favorable pour le groupe pro-iranien, le faire concentrer, le fixer et l'"user" dans des combats d'infanterie "symétrique".

Des articles de différentes sources (Metula etc) il parraîtrait, qu'au delà de titres faciles, le parti d'allah canal iranien ait bien perdu une très grande partie de ses combattants de pointe, ceux en état d'effectuer des coups de mains comme l'enlèvement des 2 soldats. Il parraît aussi que deux des trois chefs opérationnels du parti d'allah aient été éliminés lors de combats, l'un d'eux responsable de l'enlèvement des trois soldats capturés vivants en 2002, torturés et rendu cadavres.

Après des jours passés à éliminer physiquement les éléments les plus dangeureux du Hezballah, les pointés israëliennes constituées cette fois-ci aussi d'éléménts blindés parcourent le sud du Liban à la recherche de dépôts et de base de support du parti d'allah.

Si c'est le cas chapeau au chef des plans et opérations (à Ludovic de l'expliquer) et à Ram Zenit qui ( http://politiquearabedelafrance.net/ )a cru dès le début à cette approche. Ce qui explique l'abandon des villages utilisés pour fixer et éliminer les hezbollani. J'admet personellement avoir penché pour une approche plus "gruzini", j'étais en erreur.

Maintenant il faudra voir quelles sera la réaction de l'Iran, qui m'étonne pour son silence relatif (à part les déclarations jihadistes, antisémites et négationnistes auquelles ils nous a habitué). Sa seule voie de sortie consiste à produire la bombe et à se retrouver dans la situation de la Korée du Nord ... quasi intouchable.

Publié par Mikhaël le 1 août 2006 à 14:09

Je pense que l'article deMena presse que je publie sur mon blog vous intréessera.

J'avais aussi remarqué l'article d'A. Jaulmes et j'en avais été surpris. Il faut dire que l'éditorial du Figaro du même jour s'intitule" Revers israelien", ce qui pourrait bien être un contre-sens complet. Mais la passion aveugle.

Quant aux sites du Hezbollah, je suis preneur : toutes les sources sont bonnes, pourvu qu'on sache en faire la critique.

Publié par fboizard le 1 août 2006 à 14:14

Zut, j'ai oublié de vous mettre le lien pour l'article que j'évoque :

http://fboizard.blogspot.com/2006/08/la-tactique-de-larme-israelienne.html

Publié par fboizard le 1 août 2006 à 14:16

@ fboizard
avez vous l'autorisation de mettre en ligne sur votre blog cet article qui est en accès payant ?

Publié par JPC le 1 août 2006 à 15:01

Fred, au moins les choses sont claires. C'est fou comme ce conflit révèle les consciences.
Vous tendriez le bras vous aussi pour donner du punch à votre viva je suppose, juste "pour faire chier", c'est-à -dire choir. Mais qu'est-ce qui choit ainsi dans les neurones? L'intelligence?

Il arrive que la dégradation mentale de l'âme humaine gagne, presque toujours. Pourtant Israël perdure, un provisoire qui dure. Et à force, n'est-ce pas l'islam qui parait plus précaire?

Quand le seul idéal est de se faire exploser la ceinture, ça me fait penser aux séries b des années 60: " dans 15 secondes la bande s'autodétruira"... Quelle culture ces idéologues musulmans quand même. Merci à ce cheikh Fred de nous le rappeler. On aurait presque oublié.

Publié par louis le 1 août 2006 à 17:03

Nous nous retrouvons dans un débat standard de 'bons et le méchants'. Bof !

Ce que je trouverais intéressant, c'est de se mettre dans la peau de celui qui n'a pas notre sympathie et en particulier:
-d'aller prendre de l'info sur ses sources préférées
-de trouver ses objectifs ou ses ambitions dans ses sites les plus officiels
-de comprendre sa culture et sa mentalité
-de comprendre autant que possible ses référentiels et modes de raisonnement
-de lire l'actualité avec ce regard...

Un exemple. J'affirme que la technique de l'attentat suicide dénote un profond respect de la vie humaine. Lorsque un chef militaire envoie ses combattants au front, il ne sait pas - personne ne sait - qui va mourir. Chaque soldat part avec l'espoir de revenir. Pourtant... Lorsque le chef envoie un islamikaze, il sait que celui-ci va y laisser sa vie mais avec quelle efficacité ! Vers 1995, le Hamas a modifié les élections israéliennes et le cours de l'histoire au prix d'une dizaine de combattants. Le 11 septembre 2001, une vingtaine de combattants ont suffit pour ce que vous savez. Choisir quels soldats vont mourir permet d'en épargner un grand nombre.
Vu de l'intérieur, la méthode de combat de l'islam radical est très humaine... cqfd

Bon, maintenant je vais enfiler mon gilet pare-balles...

Respire

Publié par Respire le 1 août 2006 à 17:40

Salam Alekoum Fred,

La bataille des esprits n'est certainement pas gagnée car vous ne pouvez sonder les esprits qui sont d'ailleurs très volatils. Je pense qu'il serait plus juste de dire que le Hezbollah profite politiquement du contexte mondial représenté par l'ONU. Néanmoins certaines politiques ( esprit ) Arabes se torchent littéralement du Hezbollah et ne répondent pas à l'appel de leur chef qui doit se morfondre d'avoir jouer le mauvais cheval. Le cheval persan n'est pas Arabe ! Ceci étant dit si vous décidez d'enfiler une djellaba s'il vous plait respectez l'Islamisme musulman en abandonnant votre vocabulaire de gauchiste tendancieux et sachez que ce ne sont ni des terroristes et encore moins des Résistants mais des Djihadistes avec comme projet de société l'Islam. Maintenant mettez vos babouches et filez à la Mosquée. Vous n'aurez pas de misère à rencontrer de vrais Musulmans, de vrais Djihadistes islamistes qui oeuvrent pour l'Oumma et le Grand Dessein d'Allah. Vous ne tarderez pas à avoir un rendez-vous dans une petites rue tranquille, Ça se passe dans les sous sols et invariablement une petite porte en fer avec un gros cadenas pour entretenir le mystère. Vous direz Salam Alekoum puis vous serez convié à vous assoire, un " Imâm " ou recruteur parlera du Coran et vous serez entre bonnes mains. Vous n'aurez plus besoin de faire chier, vous serez devenu un Djihadiste, un salopard pour nous les Croisés mais si vous êtes courageux, rude face à l'adversité puis tenace grâce à votre croyance en Allah, sa parole le Coran, vous appliquerez ce qui est dit en toute lettre, vous appliquerez la Charia. Mais si vous êtes un de ces gauchistes manipulateurs et irrespectueux de ce monde musulman avec qui nous sommes en guerre depuis 1400 ans, je vous dis, rien que pour faire chier... qu'ils vous couperons les ... avant de vous couper la tête. Moi la main sur ma Koumia, le Croisé d'Orient regardera au soleil couchant votre tête salée la haut sur les rempart de la Kasbah et je songerais que grâce à votre sacrifice ce n'est évidemment pas un Conflit de Civilisation et que vous êtes mort par amour de faire chier les Occidentaux !

GLOBAL JIHAD
Most Hezbollah sites hosted in U.S.
Companies provide domains, space for Lebanese terror group
Posted: February 6, 2005
2:54 a.m. Eastern

http://www.worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=42737

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 1 août 2006 à 17:55

Pour répondre à la question sur le copyright : je suis abonné, mais je n'ai pas demandé l'autorisation de publier cet article. Je suis bon pour la cabane ! Pauvre de moi ...

Publié par F. Boizard le 1 août 2006 à 18:14

Respire, pas besoin de gilet pare-balle! Il est focément plus simple de se transposer dans la régression psychotique d'un shahid que de s'élever l'esprit...

La question c'est le but de guerre: asservir ou pas. De ce point de vue, la propagande iranienne dit tout. Et la complaisance des médias à l'égard de tels buts est proprement ignoble.

Mais si nous revenons à l'analyse un peu plus technique des choses, ce n'est pas en se scotchant au clivage bons et méchants que vous détecterez pourquoi Kathami, dans sa tournée méditerranéenne de juin dernier, a soigneusement évité l'Egypte. Comment dans le jeu d'échec en cours, c'est la présence Perse en méditerranée qui est visée. Une explication au retournement français à 180° qui s'appuie sans doute sur le pari d'un Moubarak mat (mort en persan)?

Vous pouvez consulter l'une des pistes en ce sens ici: http://crossfirewar.com/index.php?p=1349

Publié par louis le 1 août 2006 à 18:46

Lors du bombardement de Cana, de nombreuses scènes d'évacuation de blessés ont été présentées.

Si le bombardement et les victimes civiles sont bien réels, l'événement a donné lieu à une manipulation médiatique particulièrement morbide de la part du Hezbollah. En effet, des sauveteurs exhibent, plus qu'il n'évacuent, les enfants morts extraits des décombres. Le problème est que l'un de ces sauveteurs, surnommé "green helmet" parce qu'il porte un casque militaire, semble jouer un rôle central dans la présentation de ces cadavres. On le voit en particulier transporter les mêmes enfants dans différentes tenues et sur le même lieu.

http://eureferendum.blogspot.com/2006/07/milking-it.html

Etrangement, il apparaît sur d'autres photos prises dans d'autres sites bombardés. A croire qu'il est le seul capable d'extraire des cadavres d'enfants et le seul que les journalistes arrivent à photographier. Encore plus étonnant, il semble que ce soit le même homme qui secourait déjà les victimes (des enfants à nouveau) lors du précédent bombardement de Cana en 1996 (107 morts dans un camp de l'ONU).

http://eureferendum.blogspot.com/2006/07/who-is-this-man.html

http://eureferendum.blogspot.com/2006/08/green-helmet-mystery-continues.html

La manipulation médatique ne fait pas vraiment de doute. Elle est d'autant plus odieuse qu'elle montre en spectacle des corps d'enfants. On peut se demander quelle est la probité des journalistes relayant cette information. Ils répondront que sous la pression des événements et de leurs rédactions ils n'ont pas pu prendre le recul nécesaire. Mais cette excuse a déjà été entendue un peu trop souvent.
Comment rester objectif sur de tels événements dramatiques lorsque l'on sait que ses interlocuteurs sont des spécialistes de la propagande? Il ne m'appartient pas de répondre à cette question. Néanmoins, on peut se demander encore une fois à quoi servent les chartes et autres comités d'éthique dans lesquels se drapent régulièrement les journalistes.

JLV

Publié par JLV le 1 août 2006 à 19:40

Voici une analyse excellente sur la Crédibilité de la diplomatie occidentale.

Publié par Sisyphe le 1 août 2006 à 20:59

Ludovic,

1° Même le mossad n'est pas d'accord avec toi. Les opinions sont partagées entre Aman et Mossad (Voir ci dessous) !!!

http://www.haaretz.com/hasen/spages/743736.html

I quote:
" Mossad, IDF disagree over damage to Hezbollah
The heads of two Israeli intelligence agencies disagree over how much the IDF assault has damaged Hezbollah, although both say the group has been weakened.
The Mossad intelligence agency says Hezbollah will be able to continue fighting at the current level for a long time to come, Mossad head Meir Dagan said.
However, Military Intelligence chief Amos Yadlin disagrees, seeing Hezbollah as having been severely damaged.
The IDF believes that at least 200 Hezbollah operatives have been killed since the fighting began more than two weeks ago, a military source said Friday."

2°Pour quelqu'un qui se veut spécialiste militaire et IO, le raisonnement est surprenant ou volontairement désinformant:

Actuellement Israël perd le conflit ouvert au Liban. Pourquoi?

- Chaque jour qui passe sans que le Hezbollah soit écrasé devient une victoire marquante pour les Chiites. Où est le gain pour Israël ?
- Même si je comprends le choix tactique de la destruction d'infrastructures de soutien au Hezbollah, je NE comprends PAS la destruction de l'habitat Chiite notamment à Beyrouth. Outre le fait qu'une nation civilisée NE peut s'attaquer délibérément aux civils, il s'agit là d'une erreur de jugement énorme de l'Etat major israélien et de son gouvernement. En effet, Israël perd là (au regard de la communauté internationale) toute justification morale (cf également la marée noire, ONU et Cana) de son combat face au Hezbollah (elle perd donc la bataille des idées) et elle crée, en outre, de nouvelles générations de futures terroristes ...où est le gain pour Israël ?
- Croyant pouvoir écraser le Hezbollah, Israël se trouve maintenant dans une situation où même les sunnites (notamment en Arabie Saoudite) n'osent plus critiquer l'Iran ou le Hezbollah qui incarnent la seule résistance victorieuse face à Israël. Les Chiites et l'Iran prennent progressivement le leadership de l'Ummah dans son combat contre l'Occident. Où est le gain pour Israël ?
- Israël va peut-être réussir à faire reculer le Hezbollah de quelques kilomètres (ce qui n'est pas encore certain) et réduire ainsi le risque de frappes de missiles sur son territoire...mais pour combien de temps ? Le Hezbollah reviendra ou des missiles de plus longues portées seront tirés. Où est le gain pour Israël?


En conclusion, même si je comprends le besoin de l'Etat d'Israël et de sa population, même si la provocation du Hezbollah demandait une réponse, le conflit actuel n'engendrera qu'une nouvelle perte d'image pour l'Etat d'Israël au sein de la communauté internationale, augmentera le risque du terrorisme islamique (Zawahiri demande aux sunnite de rallier le combat), ralentira tout effort de paix dans la région y compris avec le Liban (Israël est en train d'y perdre ses alliés traditionnels chrétiens).

Faible victoire potentielle (non encore acquise) tactique pour une défaite (en terme d'image) stratégique et une Iran et un Hezbollah qui sortiront plus puissant de cette confrontation. Dernière défaite pour Israël (à mon avis lourde de conséquence pour son avenir): les musulmans sont de plus en plus convaincus maintenant (et chaque jour qui passe les conforte dans cette idée) qu'Israël n'est plus ce pays hyper puissant régionalement. Israël démontre aujourd'hui sa faiblesse militaire.

Je suis extrêmement pessimiste pour ce pays que j'ai toujours eu à coeur de comprendre et de défendre !

B.

Publié par Spikey le 1 août 2006 à 21:53

"Même le mossad n'est pas d'accord avec toi"

Dites donc, B., n'auriez-vous pas une légère tendance à la condescendance ? Votre lecture de la situation stratégique est effectivement marquée par un pessimisme palpable, mais pas nécessairement par une analyse rigoureuse des faits. Pensez-vous vraiment que les actions israéliennes dictent la création de "nouvelles générations de futures terroristes" (sic), alors que l'endoctrinement islamiste ne craint pas de remonter jusqu'aux Croisades pour confirmer la diabolisation du Juif issue du Coran ? C'est un peu court...

Qu'Israël n'ait pas nécessairement fait les meilleurs choix dans l'application de la force, usant de méthodes par trop conventionnelles, je n'en disconviens pas ; je l'ai dit d'ailleurs dit le 17 juillet à la radio. Maintenant, de là à inférer une quelconque faiblesse militaire, nul besoin d'être grand clerc pour noter que les Israéliens disposent d'une liberté d'action énorme dans le territoire censé être tenu par le Hezbollah, comme l'ont montré les actions de ces dernières 24 heures.

L'erreur principale de votre raisonnement, à mon sens, réside dans l'importance que vous donnez à l'image, à la communauté internationale : on n'en est plus là , B., les enjeux sont bien plus grands que cela. Toute l'affaire depuis 3 semaines doit être interprétée dans le cadre de la guerre qui se prépare en Iran. Si Israël parvient à éliminer pour un temps le Hezbollah de l'échiquier stratégique, cela privera Téhéran d'un atout majeur. Les images négatives dues aux actions israéliennes actuelles auront perdu leur effet lorsque cette réalité, en termes de rapport de forces, sera encore valable.

Tel est du moins le calcul que je prête aux stratèges israéliens. Leur logique de vie ou de mort n'est pas la vôtre, mais vous me pardonnerez de croire qu'ils sont davantage dans le juste en ce qui concerne leur propre avenir...

Publié par Ludovic Monnerat le 2 août 2006 à 8:36

on peut toujours se référer au lointain massé pour tout ce qui se passe du coté du Proche & Moyen Orient et dans la région
exemple : une certaine histoire des Horaces et des Curiaces,
plutot coriaces pour certains Musulmans

Publié par JPC le 2 août 2006 à 9:19

Guerre en Iran ?

Qui va faire la guerre en Iran??? Avec quels moyens militaires ? Avec quels moyens financiers?

Les USA? No kidding ? Israël ? No kidding ? L'OTAN ? LOL.

Je ne dis pas que l'Iran n'est pas un problème. Bien au contraire. Mais de là à croire que l'on puisse y aller alors que l'Afghanistan va de mal en pis (et les infos remontantes sont très alarmistes) que l'Irak est LOIN de se stabiliser et qu'Israël est confrontée à une situation complexe (euphémisme)à Gaza et au Liban, j'ai du mal à voir comment.

Pour bien connaître la problématique du terrorisme (le CT étant mon métier) je dois dire que OUI Israël crée actuellement les conditions pour voir se lever de nouvelles générations de terroristes au sein de l'Ummah. Israël voit maintenant s'éloigner, et pour longtemps, toute possibilité de paix avec ses voisins. Mais bon, comme j'y retourne prochainement, j'aurai des nouvelles fraîches du front :-)

B.
PS: Je suis d'accord avec toi pour dire qu'Israël devrait mieux savoir ce qui est bon pour elle. Néanmoins, aimer un pays n'empêche pas la critique, spécialement lorsque l'on craint pour sa survie!
PS2: Evidemment qu'il y avait un choix tactique israélo-américain concernant cette action contre le Hezbollah, mais encore fallait-il pouvoir à la fois gagner tactiquement et stratégiquement (ce qui n'est pas le cas actuellement) faute de se retrouver dans une situation régionale pire que la précédente. Situation vers laquelle on se dirige progressivement!

Publié par Spikey le 2 août 2006 à 10:58

LM: revenant sur le fait que les Israéliens savent mieux ce qui est bon pour eux, voici un article ISRAELIEN (!!) qui va à l'encontre de la propagande classique. Les israéliens eux mêmes ne sont pas aveugles de l'échec de l'opération actuelle. Comme quoi, les opinions sont diverses et les analyses contradictoires :-)Je ne peux que souhaiter me tromper et ce pour le bien d'Israël. L'avenir nous le dira!

The most unsuccessful war
By Ze'ev Sternhell
http://www.haaretz.com/hasen/spages/745313.html

Publié par Spikey le 2 août 2006 à 12:38

@ B. et Spikey

Si mes souvenirs sont bon, c'est bien vous qui "formez la jeunesse"?

Publié par Mikhaël le 2 août 2006 à 14:00

Si vraiment Spikey a une vision stratégique, que pense-t-il des positions respectives de messieurs Liu Yuhe et Gong Xiaosheng?
Après on verra si Israël a, en ce moment, la vue courte.

Publié par louis le 2 août 2006 à 14:21

Si les dernières (bonnes) nouvelles sont correctes:
- élimination du Hezballah en tant que force militaire opérationnelle (à part les missiles),
- opération héliportée des commandos israëliens à Baalbek,
- les mensonges que le "parti d'allah canal iranien" est contraint de diffuser pour maintenir haut son image (ce qui rappelle les déclarations aussi fausse que délirantes des dirigeants arabes en 1948, 1956, 1967 et 1973)
et d'autres encore ...
il semblerait que la donne au moyen orient est en train de changer dramatiquement.
L'iran pas encore nucléaire ne peut pas intervenir directement au Liban, vu que son bras de déploiement stratégique (Hezballah) est celui qui a besoin d'aide et la Syrie craignant un conflit qui couterait le trone aux Alawites se garde bien d'intervenir.

On assiste là à un scénario auquel je ne croyais pas moi-même, la lamination du Hezballah sans que ses maîtres et patrons ne puissent intervenir. Une vague d'attentats dans le monde retomberait vite sur la tête de l'Iran qui risquerait de perdre l'appui de la Russie Poutinienne.

Une nouvelle donne parce que en cas d'intervention musclée sur les les centrales et laboratoires iraniens, les mollah n'auraient plus sous la mian ni le parti d'allah (laminé), ni la Syrie qui serait seule (sans le second front du hezballah) à devoir affronter Israël.

Au lieu de marquer des points la lâche agression du parti d'allah canal Téhéran, et surtout le ras le bol profond exprimé par le gouvernement Olmert ont changé la donne et désamorcé le pouvoir de chantage des mollahs sur les rives de la Méditérannée..

Naturellement le dar al franzawi par l'intermédiaire de la mosqué d'Orsay est en train d'ouvrir des canaux diplomatiques avec téhéran (facteur de stabilité!) et de faire avancer la proposition "diplomatique" de la mollahcratie d'une façon honteuse, mais "politique arabe de la France" obligeants le plus élevé des fonctionnaires français "s'incline" comme face au cerceuil d'Arafat.

La seule possibilité pour les mollah d'obtenir la bombe atomique est de se tenir bien sages, ne pas faire de vagues et ne pas jouer les "grands frères" comme ça se passe dans les quartiers sensibles des zones extraterritoriales du "dar al zidane wa ribery".

Ce serait maintenant le moment de frapper le serpent à la tête.

Publié par Mikhaël le 2 août 2006 à 14:23

Au fait, quelqu'un à des infos sur le Tactical High Energy Laser (THEL), installé sur la frontiére libanaise justement pour contrer les roquettes ?

Les 1ers essais ont eu lieu en 2000, est il opérationnel ?

Quand au 747 ABL, méme si les essais sont concluant, la mise en service opérationnel n'est plus à l'ordre du jour et devient un simple programme expérimental -Dommage car il pourrait servir dans le conflit en cour- :(

http://www.techno-science.net/index.php?onglet=news&news=2963

Publié par Frédéric le 3 août 2006 à 14:31

Honnêtement, vous y croyez aux enquêtes menées par l'armée? Surtout quand elle est accusée d'avoir tué des gens et qu'il fallait pas?

C'est un peu comme les enquêtes sur les bavures policières. On a des gars qui menottés arrivent à se casser des dents en se tapant la tête sur le mur de leur cellule...

Publié par swdxfcgvhj, le 5 août 2006 à 0:33

@ swdxfcgvhj, honnêtement vous y croyez aux indications du Hezbollah ou à celles de ses journalistes homologués? Surtout quand il est évident qu'il a un intérêt à des chiffres de victimes (des deux côtés) élevés?

Publié par Sisyphe le 5 août 2006 à 10:34

En attendant personne n' a répondu à B/Spikey.

Qui croit sérieusement qu' une attaque contre l' Iran serait possible, l' occident nous prouve chaque jour en être incapable.

Partant de là je ne pense pas qu' il faille placer l' attaque d' Israel dans le contexte d' une future guerre contre l' Iran.

Répondez SVP

Sinon j' aimerais bien que Mikhael nous refasse le jeu de mots de la mosquée d' Orsay, ha ha ha c' est tellement drôle j' en rigole à chaque fois. Mosquée d' Orsay ! ha ha ha. C' est ça les bons humoristes, ils renouvellent leurs plaisanteries.

Publié par Arnaud le 5 août 2006 à 12:57