« Quelques jours de vacances | Accueil | Une petite devinette (3) »

3 juillet 2006

Football et militantisme

Recemment, j'avais ecrit quelques lignes sur le lien entre la coupe du monde de football et les identites nationales. Ce matin, en parcourant brievement la presse romande depuis le lobby de l'hotel ou je sejourne, je suis tombe sur un editorial de Serge Enderlin, dans Le Temps, qui semble par l'absurde confirmer mes propos en montrant que le rejet de sa propre identite peut trouver une expression via le football. Il est en effet interessant de constater comment Enderlin, qui a priori n'est pas un specialiste du football, explique l'eviction des equipes non-europeennes du Mondial :

Dans cette optique où seul le résultat compte, quelle que soit la pauvreté du spectacle offert, les équipes européennes ont une longueur d'avance sur leurs rivales traditionnelles d'Amérique du Sud. Celles-ci n'ont pas assez d'entraînement pour gérer le minimalisme. Dit autrement: au Mondial du cynisme, l'Europe fait la course en tête.

En preambule, d'un point de vue sportif, je peine a partager de tels propos : la France, l'Italie et l'Allemagne au moins (je n'ai pas vu jouer le Portugal) ont offert depuis le debut de la competition plusieurs matches de qualite, a defaut de l'etre tous ; ces trois equipes ont meme impressionne par leur capacite a emballer la partie en adoptant un rythme tres eleve, une qualite qu'elles partagent avec le Bresil et l'Argentine. Le propos d'Enderlin est d'ailleurs difficile a comprendre si l'on considere que l'Argentine, defaite aux 11 metres, a presente une defense tout aussi solide que les meilleures equipes europeennes. Ce n'est donc pas la perspective sportive qu'il convient d'adopter ici pour comprendre ce texte : la transformation semantique consistant a prendre "l'efficacite" pour la transformer en "minimalisme" puis en "cynisme" ne repose pas sur une logique rationnelle.

Suis-je le seul a penser qu'Enderlin eprouve du depit pour des raisons identitaires a voir les non-Europeens - c'est-a-dire les non-Occidentaux - se faire recaler, alors que leurs victoires auraient permis tellement d'envolees lyriques sur leur superiorite intrinseque ? Ne peut-on voir dans son derapage semantique, incroyable si l'on considere que la plupart de ces joueurs sont des professionnels vivant en Europe, l'envie decue de la defaite des siens, la frustration de ne pas voir battus ces Occidentaux organises et disciplines qui regnent sur les terrains de football comme ils l'ont fait pendant des siecles sur les champs de bataille coloniaux ?

Mais peut-etre vais-je trop loin dans mes reflexions... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 3 juillet 2006 à 8:56

Commentaires

Monsieur Enderlin est un plaisantin. Les seuls équipes à avoir joué un trés bon football se retrouvent en demi-finale.

Bien sûr il est dommage que les Argentins aient été éliminés car c'est une grande équipe. Par contre les Brésiliens furent largement en-dessous du lot.

En fait ce tournoi fut très médiocre. L'Angleterre, la Suéde, la Pologne et même la Suisse n'ont pas convaincu mais on pourrrait dire la même chose de nombreux pays extra-européens.

Publié par Rogem le 3 juillet 2006 à 11:21

En somme, une énième déclinaison parabolique du combat entre le rationnel, forcément froid et calculateur donc indiscutablement mauvais, et l'émotionnel, généreux, chaleureux et intrinsèquement bon.
Bref, le Bien contre le Mâââl.

Les archétypes ont la vie dure...

Publié par fingers le 3 juillet 2006 à 11:22

Pour le dernier commentaire, en ce qui concerne la France, se sont les colonisés et non les colons qui démontrent de l'organisation et de la discipline sur le champ..., pardon le terrain de football.

Publié par Paris le 3 juillet 2006 à 13:03

Des conflits aux simulacres de conflits?

Des guerres sanglantes aux joutes/guerres des fleurs?

Les risques sont moindres, aussi dans l'erreur.


ps
Combien de trous dans le fromages à aujourd'hui? ;)

Publié par Mikhaël le 3 juillet 2006 à 13:05

"les colonisés et non les colons"

Colonie: n. f. Réunion d'hommes sortis d'un pays pour aller en habiter un autre

Les colons (colon: Celui qui fait partie d'une colonie, qui habite une colonie) vous voulez dire ceux qui ne sont pas autochtones?

Les colonisés (colonisé: habitant d'un pays qui subit la colonisation) vous entendez par là les autochtones?

Vous parlez donc des "bienfaits de la colonisation"? Faudra-t-il appeller la LDH et le MRAP, sinon la HALDE, car votre discours me semblerait pétri d'un "certain racisme" qui ne dit pas son nom ...

Publié par Mikhaël le 3 juillet 2006 à 16:36

il est quand même incroyable de constater que l'on ne peut même pas écrire en France que l'équipe "de France" n'est composée que de 2 ou 3 Français de France, les autres étant originaires a priori d'Afrique, sans être accusé de chépakoi de raciste etc et menacé de...
70 % des Américains estiment que ce qui est le plus important est la liberté d'expression (et de religion)

Publié par JPC le 4 juillet 2006 à 12:03

Une grande majorité des matches se terminent par 0-0, 1-0, 1-1.

Oui cette coupe du monde est un bien pauvre spectacle.

Pour la première fois le rôle de l' attaque est complètement dévalorisé (combien d' équipes jouent en 5-4-1 ?)

Et oui ce sont les plus minimalistes qui l' emportent.

Publié par Arnaud le 4 juillet 2006 à 14:33

@ JPC

relisez SVP :)

Publié par Mikhaël le 4 juillet 2006 à 16:12

Faut quand même pas éxagérer car s'il y a dans l'équipe de France quelques francais d'origine africaine d'arrivée recente un grand nombre d'antillais font partie de cette équipe de France (Henry, Gallas, Wiltord, Thuram,etc..) et ce sont des francais de plein droit et d'ailleurs ils se sentent eux-mêmes totalement gaulois.

Publié par Rogemi le 4 juillet 2006 à 19:26

jpc : vous serez, en premier lieu, accusé de diffusion de fausses nouvelles.

Si l'on met de côté la nationalité, évidemment française, vous aurez les lieux de naissance des joueurs sur
http://www.fff.fr/servfff/historique/selection/der_selec.shtml

Publié par frédéricLN le 4 juillet 2006 à 19:26

j'aime pas le foot !
j'ai horreur de ces abrutis qui klaxonnent et qui braillent "on a gagné"
il faut avoir entendu leurs réactions pour comprendre qu'il ne sert à rien d'argumenter savamment au sujet de la nationalité, du sentiment d'appartenance à une nation, de défense, etc par rapport au sport !
ce que je vois : y sont tous noirs, et moi pas, kif kif pour les gens que je cotoie habituellement
je n'ai rien contre les Noirs et les Africains : ils sont souvent plus forts physiquement statistiquement que les gens comme moi, c'est un fait, ça fait partie de la nature des choses : c'est biologique
j'ai remarqué que dans toutes les autres équipes européennes, les joueurs ressemblent généralement à leurs concitoyens ordinaires, ce qui n'est pas le cas pour l'équipe "de France"
les Antillais sont peut etre "bien français", oui mais il est impossible de faire marcher une entreprise aux Antilles françaises car les autochtones ne veulent pas travailler dans des entreprises dont les chefs sont des Français de France métropolitaine : ils demandent et obtiennent toujours plus d'aides sociales et de subventions, et ça marche... ils sont donc "bien Français" sur ce plan !
... au dessus d'une température de 25°, il serait bon de ne pas s'exprimer d'une façon trop alambiquée pour se faire comprendre :) du moins par moi...

Publié par JPC le 4 juillet 2006 à 20:58

Francarabia-Portugal 1-0 !

Publié par bidulos le 5 juillet 2006 à 23:16

On dit souvent que la coupe du monde est truquée. En effet, souvent, le pays organisateur ou l'un de ses voisins, gagne.

Qu'en est-il de la coupe de cette année ?

Est-ce que les intérêts économico-politiques sont assez importants pour imposer une victoire au foot ?

Publié par juan_rico le 6 juillet 2006 à 15:13

La France, une équipe "européenne".

Avec trois joueurs, seulement, vraiment représentatifs de l'identité nationale historique et pour un temps encore majoritaire, dont un, en plus, récite des prières islamiques avant d'entrer sur le terrain.

Objectivement, l'Argentine est à cet égard bien plus "européenne" que la France, telle qu'illustrée par son équipe de football.

FORZA ITALIA, pour l'EUROPE!

Publié par fass57 le 6 juillet 2006 à 15:15

Mais, si, comme je le disais, tout était truqué ?

Après tout, Chirac, pour "redonner le moral" à sa France qui "n'a pas le moral" aurait tout intérêt à voir la France gagné.

Eu-égards les enjeux en cours, il n'y a rien d'extraordinaire a acheter la vistoire finale.

Publié par juan_rico le 6 juillet 2006 à 15:50

Oui, il m'arrive aussi de penser à cela. L'insurrection des banlieues françaises de novembre 2005 a profondément inquiété et alarmé les pays européens. Si la France redevient championne du monde avec une équipe marquée par son caractère majoritairement allogène, on espère peut-être en haut-lieu contenir ou retarder l'inévitable. Cela me paraîtrait très naïf, si cela est avéré, une sorte de cautère sur une jambe de bois.

Publié par fass57 le 6 juillet 2006 à 16:22

Oui, Chirak compte beaucoup sur une victoire pour remonter dans les sondages : ça a très bien marché la dernière fois et les "Français qui ne sont pas de souche" représentent + de 10 % des électeurs !
il ne faut pas oublier que toute la politique étrangère Chirakienne (pro arabe) est basée sur la corruption, et le foot Italien a trempé à fond dans ces eaux là sans nous attendre !
il y a une offre et une demande, donc l'affaire peut etre conclue !!!
PS : j'ai remarqué qu'un joueur "français" faisait qqch (qui ressemblait à des prières musulmanes), le commentateur bafouillant je ne sais quoi : ça m'avait échappé sur le coup !!!

Publié par JPC le 6 juillet 2006 à 16:43

Il s'agit de Frank Ribéry, converti à l'islam:

http://i6.tinypic.com/1z4ycty.jpg

A noter que cela passe inaperçu auprès des commentateurs autorisés. A contrario, je n'ose imaginer le maëlström rédactionnel que susciterait la vision d'un Zidane faisant le signe de croix, avant d'entrer sur le terrain (après tout les kabyles étaient chrétiens, avant la conquête islamique).

Publié par fass57 le 6 juillet 2006 à 19:14

merci pour l'info (une fois de + ça ne sert à rien de lire la presse franchouillarde : il n'y a que les blogs qui sont intéressants)
les commentateurs en question connaissaient a priori fort bien ce "détail" mais ils ont pris soin de le camoufler ! (je n'ai pas réagi...)
les kabyles ne sont pas des arabes (qui les ont envahis et soumis à leurs lois et à l'islam)
ils combattent le régime du FLN et ils en sont les 1° victimes !

Publié par JPC le 6 juillet 2006 à 19:28

Aujourd'hui deux personnes que tout différencie (sexe, nationalité, âge, lieu de résidence, intérêt pour le football, ...), sauf la nationalité française, m'ont tenu exactement le même raisonnement : il et elle espèrent que la France perdra dimanche pour éviter la propagande gauchislamiste qui accompagnerait obligatoirement une victoire. Il est vrai que ce (mercredi 6) matin, France Info assénait et répétait encore que la victoire face au Portugal était entièrement due à la "solidarité" et au "sens du sacrifice pour le collectif" de l'équipe et que la "France Black-Blanc-Beur" (déjà 2 morts, keep counting) est de retour...

Publié par A le 6 juillet 2006 à 19:49

Mais pourquoi toute cette haine du football.
Je rappelle à tous nos blogueurs élitistes qu'Albert Camus a été un grand fana de foot, qu'Alain Finkielkraut l'est aussi.

Oui nous sommes des millions à souhaiter la victoire en finale à l'équipe de France - black, black, black - et pas black-blanc-beur.

Que nous importe la récupération des hommes politiques....

Publié par Rogemi le 7 juillet 2006 à 15:08

Quand un Sepp Blater dit ceci "... avec l'équipe de France nous avons quelque chose pour laquelle nous avons lutté, c'est cette intégration, c'est cette lutte contre la discrimination, la lutte contre le racisme", on ne peut que se demander si la victoire de la France, telle que représentée par une équipe fort peu gauloise, n'arrangerait pas beaucoup de monde.

Publié par fass57 le 7 juillet 2006 à 17:52

Italie gagne aux penalties contre la selection de Francarabia.

Victoire d'une équipe nationale. Merci pour le "beau geste" de Zidane.

Publié par bidulos le 10 juillet 2006 à 0:00

oui, le "beau geste" de Zidane est inespéré : toute la propagande gauchislamiste chirakienne tombe lamentablement à l'eau
et en prime on a eu la paix avec les klaxonneurs

Publié par JPC le 10 juillet 2006 à 9:40

"gauchislamiste chirakienne", il y a une limite au dérapages. Chirac de gauche? Alors S. Royale est ultra-maoïste maintenant?

Publié par Mikhaël le 10 juillet 2006 à 17:45

Dans un pays où un repris de justice comme Jupé revient à la mairie de bordeau ("le pays a besoin d'hommes comme Jupé") il ne faut pas s'étonner que ZIdane soit reçu avec tous les honneurs par Chirac qui essaie de tirer un peu les sondages de son coté.

Jupé ne pourrait même pas travailler dans un entreprise de sécurité n'ayant pas une "moralité" suffisante étant fiché au STIC.

Quel pays, à quand le déluge?

Publié par Mikhaël le 10 juillet 2006 à 18:20

@ Mikhael
quelle est la différence entre la politique menée par Jospin et celle de Chirak ? ... qui a conservé les 35 heures, qui veut se battre contre les US avec ses amis Chavez et autres élus de gauche sud américaine, etc etc
Ségolène élue mènerait la même politique : la seule différence est dans les personnes qui sont au pouvoir (dans les voitures officielles)
sur le plan économique, il n'y a aucune différence entre les gouvernements de gauche et de droite depuis 25 ans
+ : la bénédiction de Chirak à Zidane est effectivement caractéristique de l'état d'esprit des Français... la cote de popularité de Chirak remonte !!!
il n'y a que les Suisses pour croire encore que la France est encore un grand pays !!!
... les mauvaises langues parlent de cantons primitifs...

Publié par JPC le 10 juillet 2006 à 22:50

Bandes de débiles mentaux les kabyles sont aussi Arabes que les Berrichons sont Francais.
Votre divisé pour mieux règner de la guerre d'Algérie torchez vous avec.
un Kabyle fier d'être Arabe

Publié par SALIM le 11 juillet 2006 à 2:14

@ salim

1 - Les Kabyles ne sont pas arabes, ils parlent une autre langue, ont un autre alphabet, une autre culture.

2 - L'Algérie est une invention française, elle n'a jamais existé avant. En 1830 c'était une colonie turque.

Allez à l'école avant de déverser de telles âneries publiquement.

Salutation profondes :)

Publié par Mikhaël le 11 juillet 2006 à 8:44

@ JPC

D'accorde qu'il n'y ai presque plus de différence entre politiques de gauche et de droite.

Mais reste que Chirac n'est pas de gauche et amalgamer tous ce qu'on n'aime pas avec le "gôchisme" n'aide pas à l'analyse. Pas plus que les délires berlusconiens de "danger communiste" en 2004 ...

Publié par Mikhaël le 11 juillet 2006 à 8:46

Chirac est un ancien encarté du parti communiste. Dans les années 50 il a fait signer des petitions en faveur du stalinoïde "Appel de Stockholm".
Après celà Chirac n'a jamais eu d'idées propres, il ne faisait que répeter ce que ses conseillers politiques lui soufflait. Quant il était sous la coupe de Marie-France Garaud et de Pierre Juillet il pouvait encore faire illusion. Mais depuis qu'il est contrôlé par sa fille et ses amis la dérive gauchiste est évidente.
Cet homme n'a jamais eu une idée originale, il est la conséquence de la dérive du politique vers le spectacle et la superficialité.

Publié par Badger le 11 juillet 2006 à 10:50

Mickael
cher Analphabête et inculte,

L'Algérie quelques chiffres
Republique Democratique et populaire
34 450 000 Habitants
capitale Alger
langue Officielle l'Arabe langue nationale l'Amazigh, religion d'Etat l'Islam
membre de la ligue Arabe depuis 1963.

Je réitère mes propos, je suis originaire de la petite Kabylie même lieu que la famille de Zidane " Bejaïa" ancienne bougie des colons Français, l'Algérie est majoritaîrement Arabe les Kabyles sont Arabisés depuis 11 Siècles et majoritaîrement fiers de l'être, sauf quelques collabos médiatiques .

" Même Zinedine Zidane le reconnaît interview au journal Arabophone Al Hayat 27 Novembre 2003

"Je ne suis pas dupe, de la volonté raciste de quelques uns, de toujours me présenter comme un Kabyle mais je me sens plus en harmonie avec mon Origine Algérienne et mon sentiment d'être Arabe d'ailleurs à leurs yeux c'est ce que je serais, si j'étais un délinquant."

Traduction de l'Arabe en Français
salim

Un Kabyle fier d'être Arabe

Publié par SALIM le 11 juillet 2006 à 11:23

@ Mikhael :
je ne vais pas me lancer ici dans de longues analyses sur la politique française sous Chirak mais il en ressortirait en conclusions qu'il suit très précisément cette politique initiée par de Gaulle et toujours reprise par la DGSE et ceux qui sont à la base de la politique étrangère de "la France", basée sur un certain eurasisme : la "Vieille Europe" socialiste contre le nouveau monde américain et libéral
pour aller vite et simplifier, j'utilise l'expression de gauchislamisme reprise par qqn avant moi ici, et qui me semble judicieuse

Publié par JPC le 11 juillet 2006 à 12:21

@ JPC

Aussi de Gaulle était lui aussi un "gôchiste"?

Est-ce que par hazard ce que beaucoup appellent de "gauche" n'est qu'un dérive géo-politique de la France intentionnée à conserver une importance sur l'échiquier mondial en opposition aux nouvelles super-puissances issues de Yalta, Yalta d'où elle avait été exclue? Le résultat d'une "grandeur" baffouée?

Est-ce que cette orientation "tier-mondiste" à la française, ou "politique arabe de la France" qui deviendra "dialogue euro-arabe"/eurabia, n'est pas partagée par tous les partis?

Appelons un chat un chat. Cette "politique arabe de la France" n'est pas plus de droite que de gauche car elle va contre les valeurs de droite ET de gauche.

Alors arrêtons d'utiliser des slogans vides car "mal appeler les choses contribue aux malheurs du monde" (Voltaire).

Publié par Mikhaël le 12 juillet 2006 à 11:12

@ SALIM

Bon, monsieur le "savant" saura nous dire
- où était l'Algérie avant 1830?
- quel "état arabe" s'étendait sur les région devenues pae la suite "algériennes"?
- où la langue Amazigh est langue nationale quand il y a quelques années les Kabyles ont été massacrés pour avoir "osé" demander l'enseignement de l'Amazigh dans les écoles?

pour l"islam religion d'état" je veux bien vous croire ...

Publié par Mikhaël le 12 juillet 2006 à 11:17

@ Mikhael
1 de Gaulle n'était pas a priori "de gauche" mais il a du composer (surtout après la guerre)avec les résistants qui étaient pour la plupart de gauche
2 les militaires en Europe sont souvent anti américains et anti libéraux car pour eux les entreprises (concurrentielles)sont un monde à part dans lesquels ils s'intègrent mal généralement, alors qu'en tant que militaires, c'est à dire fonctionnaires, ils sont beaucoup plus à l'aise dans l'Etat, contre le monde en dehors de l'Etat, c'est à dire les entreprises
ce qui n'est pas le cas aux US où les militaires sont beaucoup plus sollicictés par des entreprises qui fournissent des produits pour les militaires

Publié par JPC le 12 juillet 2006 à 13:06

@ JPC

Avec ce qui se passe au moyen orient, en Inde, en Iran je propose de passer à d'autres sujets ... en tout cas on s'est entendus ... la politique européenne n'a rien à envier aux décadences de Rome à la Satyricon.

Pour les valeurs transmises à la nation, après les rappeurs et les imams genre Vénissieux, une des dernières étant la légitimisation du coup de boule (lire violence) suite à l'"explication" de Zidane, homologué indirectement par ibn shirak ("un vrai arabe" d'après m. Saud) et ratifié par l'ensemble des politiciens français (le pen'is inclu), se démarquant uniquement Villiers qui lui vise un autre électorat.


Publié par Mikhaël le 12 juillet 2006 à 23:02

Publié par JPC le 13 juillet 2006 à 14:48