« Survivre dans l'impuissance | Accueil | Gagner la guerre, perdre la paix »

28 juillet 2006

En service au Tessin

VueIsone.jpg

La vue ci-dessus a été prise ce matin et montre une facette de cette magnique région qu'est le Tessin. J'y suis actuellement stationné, aux écoles de grenadiers d'Isone, pour mon service pratique de commandant de bataillon (une chose réintroduite dans l'Armée XXI). Il se trouve en effet que j'ai l'insigne honneur depuis le 1er juillet de commander le bataillon de grenadiers 30, ce qui m'amène à devoir accomplir quelques services d'avancement. Après des années de travaux d'état-major, je goûte donc avec plaisir le fait d'être de nouveau à la troupe et de préparer des activités aboutissant à autre chose que des folios PowerPoint et des textes Word ! L'armée de milice a vraiment d'excellents côtés... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 28 juillet 2006 à 19:20

Commentaires

Tout le monde ne sait pas ce que c'est qu'un "service d'avancement"...

Publié par François Guillaumat le 29 juillet 2006 à 7:28

Les services d'avancement sont des périodes de services militaire servant à se former pour une nouvelle fonction.

Publié par Pan le 29 juillet 2006 à 8:14

Je confirme ce qui précède et précise : pour obtenir une fonction de commandant, la formation nécessaire comprend un stage de formation au commandement, un stage de formation technique et un service pratique. Dans mon cas, j'ai déjà accompli le SFC II, j'accomplis le service pratique (anciennement appelé "paiement de galons", ce qui est plus explicite) et j'accomplirai cette année encore le SFT. Le fait que j'aie déjà le commandement de mon bataillon, et non le 1.1.07 comme prévu initialement, n'a pas d'influence sur ce processus.

Publié par Ludovic Monnerat le 29 juillet 2006 à 18:01

Je ne sais pas si le fait de se retrouver à la tête d' un bat gren est dû à vos qualités personnelles ou à l' éternel et infect pistonnage, mais vous avez de la chance.

Prenez-en soin... en tant que troupe les gren sont les seuls à mériter du respect. Et je ne suis moi-même pas gren.

Publié par Arnaud le 30 juillet 2006 à 12:16